Hatsune Miku et la famille des Vocaloids

Hatsune Miku

La fan que je suis de Hatsune Miku n'ayant encore rien écrit à son sujet ici, je vais donc réparer tout de suite cet oubli en la présentant un peu et en parlant également de la grande famille des Vocaloids.

Comme l'ont déjà écrit de nombreux blogueurs, Hatsune Miku est un programme informatique, et plus précisément un logiciel de synthèse vocale développé par Crypton Future Media et crée à l'aide de la technologie Vocaloid de Yamaha. Le logiciel Vocaloid original a été commercialisé en 2004, mais c'est cet été qu'est sortie la deuxième génération de Vocaloid, la toute première mascotte pour la version japonaise étant Hatsune Miku.

Pour les chansons en anglais, PowerFX a sorti dans le commerce plusieurs logiciels basés sur la même technologie : Sweet Ann, Miriam, Prima, Leon et Lola. Et oui, ça commence à en faire, du monde.

 

L'origine du phénomène : Hatsune Miku

Hatsune Miku

Le logiciel Vocaloid 2 accompagné de sa mascotte Hatsune Miku a été commercialisé le 31 août dernier. Il s'est très bien vendu, les vidéos de ses chansons créées par des fans diffusées sur Nico Nico Douga et Youtube ayant largement contribué au développement du phénomène et du succès de Hatsune Miku. "Hatsune" veut littéralement dire "premier son" et son design a été crée par l'artiste japonais Kei, qui dessine également le manga officiel appelé Maker Hikōshiki Hatsune Mix. Un second manga, Hachune Miku no Nichijō Roipara!, est actuellement en prépublication dans Compace. Il est cette fois-ci dessiné par un artiste différent : Ontama. A noter que la voix de Miku a été créée à partir d'échantillons de voix de la comédienne de doublage Saki Fujita. A la base le logiciel est quand même principalement destiné à l’interprétation de chansons en japonais, mais quand Miku chante en français, cela peut donner des trucs incompréhensibles ou étranges.  

Yowane Haku, ou lorsque les fans s'approprient Vocaloid

Yowane Haku
Création originale, Haku a vu le jour sur le forum japonais 2ch, où des utilisateurs de Vocaloid se seraient plaints de la difficulté de ce dernier ; incapables de faire des chansons potables avec, ils obtenaient toujours des sons très robotiques. Un internaute a donc eu l'idée de réunir des échantillons de chansons créés par des fans pas très doués, et c'est ainsi qu'est née Haku, une idole virtuelle condamnée à ne pas savoir chanter (le "Yowane" de son nom veut littéralement dire "son faible"). Elle est toujours représentée avec un regard triste, et se promène avec une bouteille de saké.
 

Les jumeaux Kagamine Rin et Len

Rin et Len
Ces jumeaux sont censés être âgés de 14 ans. Commercialisés en décembre dernier, ils représentent le second package de Vocaloid 2 et appartiennent à la même génération que Hatsune Miku. Asami Shimoda est la doubleuse qui prête sa voix aux deux personnages (pour la petite anecdote, elle double également les jumelles Ami et Mami dans le jeu Idolm@ster). Leur logiciel est vendu avec les voix des deux personnages, pour le même prix que le logiciel de Hatsune Miku, qui ne possédait pourtant qu'une seule banque vocale.
 

Kaito et Meiko, la première génération de Vocaloid

Kaito et Meiko
Ces Vocaloids sont antérieurs à Hatsune Miku : le logiciel de Meiko, dont la banque vocale se base sur celle de la chanteuse Meiko Haigō, est sorti dans le commerce en novembre 2004 tandis que celui de Kaito, dont le logiciel se base sur des échantillons de voix du chanteur Naoto Fūga, est sorti en février 2006. Tous les deux sont considérés comme le grand frère et la grande sœur de Miku ; Meiko est souvent représentée en train de boire de l'alcool, tandis que Kaito, à cause de son design, est souvent utilisé par les utilisateurs de son logiciel pour lui faire chanter des chansons d'anime à tendance boy's love. Bien que sortis il y a longtemps, ils ne sont pour autant pas oubliés par les fans, qui les font parfois chanter en groupe avec tous les autres Vocaloids. Si Meiko a en son temps été considérée comme un succès par Crypton Future Media, Kaito avait été considéré comme un échec (son logiciel avait fait seulement 500 ventes lors de sa première année de commercialisation). Ce n'est qu'avec le succès de Hatsune Miku qu'il a été "redécouvert", et il est aujourd'hui l'un des Vocaloids les plus populaires.
 
Miku et HakuMiku et RinMiku x Haku
 FANARTS : 平原健時さん
 
Et la famille des Vocaloids va bientôt s'agrandir, puisque c'est cette année que doit sortir le troisième logiciel de la seconde génération de Vocaloid, mais pour le moment le nom de la nouvelle mascotte n'est toujours pas connu. Reste également à savoir combien d’années le succès de Miku durera, vu qu'il se repose essentiellement sur son fandom...
Miku des neiges

87 comments

  1. J’aime bien le personnage, surtout niveau design, mais pas au point de l’idolâtrer quand même :p
    C’est fou ce qu’en peu de temps, elle a envahie le net :p

  2. Merci pour cet article je ne connaissais pas du tout ce phénomène (comme quoi je dois être une otaku du genre autiste un peu)…
    Ca a l’air assez intéressant faudrait que je regarde ce que donnent les sons (du mois que j’écoute ce que donnent les son ^^)

  3. Merci pour cet article, je me demandais pourquoi tu étais fan d’une chanteuse virtuelle, maintenant je comprends xD Dans tous les cas, elle est vraiment mignonne avec son petit poireau °x° (mais pourquoi elle a un poireau ? +_+)

  4. Malheureusement ils viennent d’interdire la production de doujin games basés sur Hatsune Miku et vont restreindre tout ce qui fanart et doujinshi pour ne pas entâcher l’image de leur mascotte. *sigh*
    Ils se mettent à dos la plupart de leur public avec ça.

  5. @Brido

    Connais tu levans polka ? Une chanson « finlandaise/norvégienne/danoise… » enfin bref nordique chanté par un personnage tenant un poireau dans sa main. Les divers reprises de Hatsune dessus ont été bien fait (génial pour ma part)comme tu peux le voir :

    http://www.youtube.com/watch?v=_bY5CxyH3_c

    Après je peux me tromper mais je pense être assez sùr.

  6. Naaan le site leekspin.com est mort D: Comme me l’a rappelé Frezz, il y avait un site à la con hyper populaire avec Orihime de Bleach qui faisait tourner un poireau. Ca fait déjà plus d’un an que j’ai subit 15 minutes de cette vidéo débile, donc apparemment ça a précédé Hatsune ? Coïncidence ou référence ? ^^;

    http://www.encyclopediadramatica.com/Leekspin

    Je suis triste que ce site soit mort ;_;

  7. Tiens je suis cité dans ce billet :nerd:

    Mine de rien j’avais vraiment été étonné des résultats quand ce sont des personnes qui maîtrisent bien le logiciel et qui font des chansons. Par contre on rencontre aussi bcp de monde qui font chanter Miku comme une casserole. Comme quoi, que ce soit en vrai ou en virtuel y aura toujours ceux qui savent chanter.. et les autres XD

  8. Windspirit >> pour un anime dessus, vu qu’il y a deja le manga, je pense que ce n’est plus qu’une question de temps. M’enfin bon, je ne tiens pas vraiment a ce qu’ils en fassent un, car ca a surtout des chances d’etre une grosse daube. -.-

    kyouray >> j’ai vu ca, aussi… c’est vraiment stupide, ils vont effectivement se mettre a dos les fans, et ca risque plus de tuer le succes de leur mascotte qu’autre chose.

    Kao-chan >> la chanson avec le poireau avec Orihime c’etait vraiment du lavage de cerveau. XD Et effectivement, Miku et son poireau ca vient de la, c’est a la base un fan qui a copie cette version de levans polka.

    albert >> ah, c’est la toute derniere video sortie, ca. C’est vrai que c’est mignon, et c’est bien fichu. J’aimerais vraiment qu’ils sortent les autres vocaloids en nendoroid… ^^

    Kyn_chan >> de rien ;-)

    Zratul >> c’est pour ca que je n’acheterai jamais le logiciel.. je ferai partie de ceux qui font chanter Miku comme une casserole! XD

  9. Avoir le logiciel est une chose… savoir bien l’utiliser en est une autre. (surtout pour ceux avec qui le japonais et eux ça fait deux pour l’instant…comme moi)

  10. Mais…en parlant du poireau….J’pense avoir vu un fan-art de Kagamine Rin avec deux clémentines (rien échappe au super pouvoir du glandage sur les forums…)…Alos question: simple idée de l’auteur du fan-art ou Rin se ballade elle aussi avec des aliments spéciaux (comme Meiko, Miku et Haku)?

    (J’aimerais juste voir un nouveau vocaloid se trimballer avec un poulpe géant…>. >)

  11. J`adore Miku Hatsune,mais je ne comprend pas beaucoup le japonais mais bon ,je tiens a dire que jadore les videos etc.Mon budjet c`est d`aller chercher Miku au Japon

  12. merci bocou j en ai bocou appris sur vocaloid ^^
    depuis le temps ke jme sui mise a cherché des renseignement sur sa je suis servi xD
    bn kan jorai de largent jme prendrai tt les logiciels sur vocaloid ,g tro envie d essayé ^^

  13. ça a l’aire sympas. pour yowane haku a aussi un logiciel? Est ce qu’il est possible de letelecharger? Ou peut on trouvé les logiciel de vocaloid?

  14. Pour Yowane Haku, il n’y a pas de logiciel. Pour le téléchargement aucune idée, et les logiciels de Vocaloid doivent probablement pouvoir s’acheter via Amazon. (je sais je suis pas très utile ^^; )

  15. Moi j’adore Miku ! XD en neige, faut le faire !!!
    Mais je trouve pas l’anime T-T ni en VF, ni en Vostfr, ni en rien ! Même pas en raw ou en anglais ><
    help svp à cette adresse : daynangel@yahoo.fr
    (je précise, cette adresse me sert de spam guard donc c’est pas ma principale)

  16. pourtant sur Youtube y a la bande annoce est on ils proposent « hatsune miku episode 1 » ou « hatsune miku anime »

    d’ailleur dans la bande annoce on voix un poireau qui va faire exploser un truc et dans la fumée on vois Rien et Len arriver à toute berzingue sur le rouleau compresseur xD

  17. Coucouuuuu =D je voudrais savoir, il y a Hatsune Miku, Kagamine Rin/Len , Yowane Haku et Sakine Meiko ect…mais c’est quoi le nom de Kaito, Sakine?

  18. ma mère trouve que Haku a une plus belle voix que Miku mais je trouve que Miku est meilleure Bravo pour tout cette information c’est génial!!!

  19. minilove17 > > bah en fait moi je prefere nettement Haku xD et je trouve sa voix pas si mal, par contre c’est vrai que comparé à Miku…y a pas photo…^^’

  20. Je ne sais pas si tu le sais, mais cet article est cité sur le site d’Arte, dans la section de l’émission « Tracks » : http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/navigation/2017630.html

    Et j’en profite pour te poser une question : d’après toi, les chansons des Vocaloids publiées sur Youtube, Nico et autres, sont-elles librement exploitables ou faudrait-il, dans le cadre d’un usage collectif, en passer par la SACEM ?

    J’imagine que ça ne doit pas poser de problème pour les chansons « originales » (heureusement, il y en a beaucoup), mais je dois dire que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voir ce qu’il en était du côté juridique…

  21. Je ne sais pas si tu le sais, mais cet article est cité sur le site d’Arte, dans la section de l’émission « Tracks » : http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/navigation/2017630.html

    Et j’en profite pour te poser une question : d’après toi, les chansons des Vocaloids publiées sur Youtube, Nico et autres, sont-elles librement exploitables ou faudrait-il, dans le cadre d’un usage collectif, en passer par la SACEM ?

    J’imagine que ça ne doit pas poser de problème pour les chansons « originales » (heureusement, il y en a beaucoup), mais je dois dire que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voir ce qu’il en était du côté juridique…

  22. Je ne sais pas si tu le sais, mais cet article est cité sur le site d’Arte, dans la section de l’émission « Tracks » : http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/navigation/2017630.html

    Et j’en profite pour te poser une question : d’après toi, les chansons des Vocaloids publiées sur Youtube, Nico et autres, sont-elles librement exploitables ou faudrait-il, dans le cadre d’un usage collectif, en passer par la SACEM ?

    J’imagine que ça ne doit pas poser de problème pour les chansons « originales » (heureusement, il y en a beaucoup), mais je dois dire que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voir ce qu’il en était du côté juridique…

  23. Trit’ >> oh, je ne savais pas que cet article était cité sur le site d’Arte. o_O

    Il m’avait semblé avoir lu quelque part que les chansons des Vocaloids étaient libres d’exploitation (les créations originales seulement) tant que l’on demandait la permission à son auteur. Mais je n’en sais pas plus.

  24. Moi non plus, je ne savais pas… XD Je suis tombé dessus lors de mes recherches, et j’ai vu qu’il y avait un lien qui menait à cet article !

    Bon, alors, en théorie, c’est possible de les réutiliser, mais en pratique, ça sera malheureusement très difficile car 1) je ne sais pas écrire en japonais et 2) va les retrouver, les auteurs des chansons originales ! La plupart doivent être de parfaits anonymes, alors comment faire dans ces conditions ?

    Si j’en ai l’occasion, je demanderai à des personnes qui semblent un peu plus calées et je tâcherai d’en donner un retour ici !

  25. Moi non plus, je ne savais pas… XD Je suis tombé dessus lors de mes recherches, et j’ai vu qu’il y avait un lien qui menait à cet article !

    Bon, alors, en théorie, c’est possible de les réutiliser, mais en pratique, ça sera malheureusement très difficile car 1) je ne sais pas écrire en japonais et 2) va les retrouver, les auteurs des chansons originales ! La plupart doivent être de parfaits anonymes, alors comment faire dans ces conditions ?

    Si j’en ai l’occasion, je demanderai à des personnes qui semblent un peu plus calées et je tâcherai d’en donner un retour ici !

  26. Moi non plus, je ne savais pas… XD Je suis tombé dessus lors de mes recherches, et j’ai vu qu’il y avait un lien qui menait à cet article !

    Bon, alors, en théorie, c’est possible de les réutiliser, mais en pratique, ça sera malheureusement très difficile car 1) je ne sais pas écrire en japonais et 2) va les retrouver, les auteurs des chansons originales ! La plupart doivent être de parfaits anonymes, alors comment faire dans ces conditions ?

    Si j’en ai l’occasion, je demanderai à des personnes qui semblent un peu plus calées et je tâcherai d’en donner un retour ici !

  27. Elle sont sympa les images ^^
    le genre est bien mais le problemme c’est que les vocaloids ne sont pas facile a avoir en france meme impossible c’est decevent T_T

  28. Il y a beaucoup plus de vocaloides que cela, après plusieurs recherches. J’ai alors découvert Teto,Kamui Gakupo et un certaines jeune fille a la chevelure blonde qui a une queue de cheval sur le coter et portant les même habits que Miku, reconnu pour avoir un cellulaire jaune,sans compter la nouvelle venue Megumi Luca. Mais bon en prenant compte quand l’article a été écris. Mais moi ce dont je veux savoir c,est qui sont-ils ? J’ai entendu dire que Teto était une blague en soit on utilise le terme ‘AprilFuller’ pour elle. On lui donne 31an mais en fait elle aurai 15ans. Sans compter Kamui qui avec Kaito ensemble on eu le surnom de Cherry Boys XD.

    Enfin tous cela pour savoir comment ce nomme la jeune blondine a la couette. De plus j’ai aussi appris que Kaito aurai un double mais alors habiller en rouge. Juste savoir d’ou proviennent toutes c’est histoires. Merci

  29. ET090 >> La fille à la couette blonde sur le coté s’appelle Akita Neru (qui veut dire « ‘en ai marre je veux dormir » xD) elle ne sait ni chanter ni danser x3

  30. Merci je voyais miku hastune sur bcp de deviantart et je ne savais pas pourquoi. Je croyais qu’elle sortais d’un anime de musique ou elle chanterai xD…
    Mais en regardant ce qu’elle dit grace a ton liens dans « je suis ta diva » et se balladant avec un poirot… je trouve qu’il y a bcp de sous entendu ambigu ^^

    enfin bref merci de m’avoir instruit ^^

    1. Le 01 est juste le chiffre qui représente le fait qu’elle est la 1ere Vocaloid de Crypton dans la série des « Character Vocal » (CV), ça vient donc de son nom de code « CV01 ». Tout comme Rin/Len qui sont les CV02 et Luka qui est CV03.

Laisser un commentaire