Le billet inutile du week-end

C’est en regardant le deuxième épisode de Toradora que j’ai eu une révélation.

Si je prends au hasard 8 personnages que je ne peux pas me blairer, voilà ce que j’obtiens :

Les fans auront déjà trouvé leur point commun : ces personnages féminins sont tous doublés par Rie Kugimiya.

Grâce (ou à cause) de l’héroïne de Toradora, j’ai fini par comprendre qu’en fait, peut-être que je n’aime tout simplement pas la voix de Rie Kugimiya. Ou alors c’est parce qu’elle prête sa voix à une majorité de personnages qui ont tous un trait de caractère en commun : un côté énervant et lourd bien prononcé.

Pourtant, les personnages masculins qu’elle a doublés, je les aime bien. Que ce soit Alphonse dans Fullmetal Alchemist, Taiki dans Les 12 Royaumes ou encore plus récemment Miharu Rokujou dans Nabari no Ou.

Conclusions à cela : Pourrais-je apprécier Shakugan no Shana vu que je compte me lancer un jour (lointain) dans la série, ou bien Shana est-elle aussi lourde qu’une Louise ou voire même qu’une Taiga?

Est-ce que je comprendrai un jour pourquoi Rie Kugimiya est une doubleuse aussi appréciée parmi les fans d’anime? Je me pose d’ailleurs la même question pour Mamiko Noto, parce que ça reste bien mystérieux pour moi. :x

31 commentaires

  • Par Kao-chan, 12 octobre 2008 @ 19 h 44 min

    lolol XD Pour moi c’est la voix de Al et elle est parfaite dans ce rôle, et je préfère me voiler la face et ignorer ses rôles féminins immondes. Et fermer mes oreilles quand j’entends sa voix naturelle XD
    Ce que j’aimerais savoir, c’est si elle a son mot à dire dans le choix de ses rôles, ça change tout si elle les choisit elle-même ou si elle les subit…

  • Par Chibitchipatchi, 12 octobre 2008 @ 20 h 19 min

    Pas mal le truc! XD
    Perso j’ai vu que les 2 premiers épisodes de Shakugan no Shana et puis j’aimais pas Shana. Mais bon histoire de goûts!

  • Par Zechs Marquise, 12 octobre 2008 @ 21 h 32 min

    Ca arrive assez souvent ce que tu dis à savoir que le fait de ne pas aimer une voix fait qu’on n’apprécie pas le perso ou inversement. Bon il n’y a pas de seiyuus que je déteste vraiment celà-dit. Par contre j’ai jamais trouvé Mikan énervante :D.

    Pour Shana, elle est quand même assez lourde donc laisse tomber à mon avis. C’est une série à voir si on a rien d’autre sous la main ^^’. Et puis c’est pas comme si t’aurais tout regardé de toute façon.

  • Par Exelen, 12 octobre 2008 @ 21 h 40 min

    Kao-chan >> à mon avis on l’oblige un peu à occuper des rôles de tsundere. xp

    Chibitchipatchi & Zechs Marquise >> bon, vu le prix des DVD de Shana et le nombre de volumes, je crois que ça ne pressera pas. Ou alors je regarderai à la place le film (il a été licencié en France, d’ailleurs?).
    Pour Mikan, c’est sûrement parce que je commence à en avoir ras-le-bol des loli, aussi. Et encore plus des loli doublées par Rie. xD

  • Par nyoronyolo, 12 octobre 2008 @ 22 h 15 min

    Pour Shakugan no Shana je conseillerais plutôt de lire les light novels, rien de transcendant de ce côté mais perso j’ai ma dose d’action avec une écolière qui se bat avec un katana, j’avoue être faible à ce niveau là.
    Pas sûr que ça te plaise mais regarde les premiers épisodes pour te faire un avis, tu sauras assez si tu suivras ou pas (même si j’en doute un peu, Shana est quand même la pierre angulaire de la série).
    Au pire il reste les Shana-tan :p

    Pour Mamiko Noto je dirais qu’elle a une voix et une façon de parler qui arrive à toucher un point sensible chez nous petits mâles otaques en recherche perpétuelle de moé.

  • Par Zechs Marquise, 13 octobre 2008 @ 0 h 02 min

    Faut aussi savoir que le problème dans SnS c’est que les premières moitiés des séries ne servent à rien. C’est pour ça que tu auras sûrement du mal à accrocher. Bref autant que tu regardes le film en effet (il est pas licencié aux dernières nouvelles).

  • Par Trit', 13 octobre 2008 @ 0 h 21 min

    Je n’ai jamais vu FMA, et je me ne souviens plus de la voix de Sabat dans « Dokuro ». Mais c’est vrai que Rie Kugimiya est visiblement devenue LA seiyuu des tsundere (de préférence calibrées DFC et hyper-complexées par ça) ! Personnellement, je l’apprécie pour ma part, car je trouve qu’elle les interprète très bien !

    Quant à Mamiko Noto, la raison pour laquelle je l’apprécie ? Réponse : « Clannad » et cette voix à la fois aiguë et cassée que possède Kotomi. Peut-être M. Noto a-t-elle vraiment une voix comme ça (on retrouve cette caractéristique pour la voix de Tiffania à la fin de la S2 de « Zero no Tsukaima », mais beaucoup moins dans la S3) ?

    Mais bon, comme le dit Nyoronyolo, un bon « Tomoya-kun, Konnichiwa ! » ou « Kotomi. Hiragana mitsu de Kotomi. Yobu toki wa Kotomi-chan », c’est un peu de moe bien appréciable dans un monde de brutes…

  • Par Trit', 13 octobre 2008 @ 0 h 21 min

    Je n’ai jamais vu FMA, et je me ne souviens plus de la voix de Sabat dans « Dokuro ». Mais c’est vrai que Rie Kugimiya est visiblement devenue LA seiyuu des tsundere (de préférence calibrées DFC et hyper-complexées par ça) ! Personnellement, je l’apprécie pour ma part, car je trouve qu’elle les interprète très bien !

    Quant à Mamiko Noto, la raison pour laquelle je l’apprécie ? Réponse : « Clannad » et cette voix à la fois aiguë et cassée que possède Kotomi. Peut-être M. Noto a-t-elle vraiment une voix comme ça (on retrouve cette caractéristique pour la voix de Tiffania à la fin de la S2 de « Zero no Tsukaima », mais beaucoup moins dans la S3) ?

    Mais bon, comme le dit Nyoronyolo, un bon « Tomoya-kun, Konnichiwa ! » ou « Kotomi. Hiragana mitsu de Kotomi. Yobu toki wa Kotomi-chan », c’est un peu de moe bien appréciable dans un monde de brutes…

  • Par Trit', 13 octobre 2008 @ 0 h 21 min

    Je n’ai jamais vu FMA, et je me ne souviens plus de la voix de Sabat dans « Dokuro ». Mais c’est vrai que Rie Kugimiya est visiblement devenue LA seiyuu des tsundere (de préférence calibrées DFC et hyper-complexées par ça) ! Personnellement, je l’apprécie pour ma part, car je trouve qu’elle les interprète très bien !

    Quant à Mamiko Noto, la raison pour laquelle je l’apprécie ? Réponse : « Clannad » et cette voix à la fois aiguë et cassée que possède Kotomi. Peut-être M. Noto a-t-elle vraiment une voix comme ça (on retrouve cette caractéristique pour la voix de Tiffania à la fin de la S2 de « Zero no Tsukaima », mais beaucoup moins dans la S3) ?

    Mais bon, comme le dit Nyoronyolo, un bon « Tomoya-kun, Konnichiwa ! » ou « Kotomi. Hiragana mitsu de Kotomi. Yobu toki wa Kotomi-chan », c’est un peu de moe bien appréciable dans un monde de brutes…

  • Par Pilokoko, 13 octobre 2008 @ 1 h 08 min

    C’est beau le hasard ^^
    Personnellement, le rôle que je lui préfère est celui de Kagura dans Gintama. Avec cette accent, elle y est excellente XD

  • Par Yukimusha, 13 octobre 2008 @ 2 h 03 min

    NON ! Ne regarde pas les shana-tan ! C’est là où Shana est vraiment la plus chieuse. En plus, ils sont quand même un peu nazes ces épisodes.

  • Par Windspirit, 13 octobre 2008 @ 4 h 21 min

    J’aurais envie de dire : tu es lente à la détente. Mais je me retiendrai, par respect pour la senpai. *___*

    Pour moi, ça a toujours été clair : je déteste la voix suraigue de Rie Kugimiya, et dès que j’apprends qu’elle double un perso important d’un anime, je m’en tiens loin. Son seul rôle que j’ai un minimum apprécié, c’est Al, et je ne suis pas le seul à dire qu’écouter Rie Kugimiya doubler Al après s’être tapé 50 épisodes de Shana, 50 de Hayate no Gotoku et 39 de Zero no Tsukaima, c’est comme voir Leonardo di Caprio dans Titanic après avoir vu Romeo + Juliette, Gangs of New York et The Aviator. À ce point-là.

    Pour Mamiko Noto, je ne l’adore pas, mais elle fait quand même partie des meilleures doubleuses que j’ai eu l’occasion d’entendre, elle a une voix qui peut aller de doux (Kotomi) à sexy (Rin dans Mnemosyne), et elle réussit toujours à m’attendrir.

  • Par Yukimusha, 13 octobre 2008 @ 5 h 30 min

    Je crois pas que l’exemple de Di Carpaccio dans Titanic soit le meilleur surtout au vu du nombre de personnes n’aimant pas Titanic (film à gros budget et qui n’a pas grand chose d’exceptionnel de plus). Et niveau récompense, c’est loin d’être son interprétation qu’on retient (même pas nominé aux oscars, je crois). Si encore tu parlais de Christophe Lambert avec qui tu peux te taper daube sur daube et tomber de temps en temps sur des films comme Subway ou Tarzan, là, ce serait plus logique. :D

  • Par Zechs Marquise, 13 octobre 2008 @ 9 h 47 min

    Yukimusha >> C’est justement l’intérêt des Shana-tan. Parodier les passages de la série en appuyant bien sur les défauts des persos. Alors Shana plus chieuse, Ryuji plus stupide et Yoshida plus dark c’est normal.

    Windspirit >> Kugimiya sait bien changer sa voix en plus mais ce qu’on retient ce sont ses rôles de tsundere. Son rôle le plus « stressant » reste celui de Nene en tout cas.

  • Par Jacut, 13 octobre 2008 @ 10 h 44 min

    J’aime bien Taiga (surtout que l’épisode 2 est exceptionnel pour une comédie/romance…) et Shana, mais pour le reste je suis d’accord ;) Et non, rassures-toi, il n’y a pas aussi lourd que Louise, c’est le summum absolu dans le style, Shana est quand même plus intéressante.

  • Par Exelen, 13 octobre 2008 @ 11 h 40 min

    nyoronyolo >> je crois que je vais lire les romans.
    Ce qui me fait peur dans Shana c’est que je ne sais pas si j’arriverai à supporter les fameux « urusai ». Mais bon, j’aime bien les écolières avec un katana, moi aussi. :p

    Trit’ >> le problème, c’est que si on refile le rôle de toutes les tsundere à Rie, ça va vite devenir lourd. ;-)
    Et je ne savais même pas que Mamiko faisait Kotomi dans Clannad. J’ai honte. :x

    Pilokoko >> le hasard fait bien les choses. ;D

    Windspirit >> en fait, je n’avais jamais fait le rapprochement entre Rie Kugimiya et la plupart de ces personnages que je n’aime pas vraiment, sauf pour Louise/Shana/Taiga, donc je ne savais même pas qu’elle les doublait (et je ne regarde quasiment jamais qui double qui dans une série, je devrais peut-être le faire…). Quand je pense à Rie, je pense avant tout à la voix de Al dans FMA, c’est tout. Je sais, c’est très réducteur. xp
    Après, j’ai toujours eu plus de mal à reconnaître la voix d’une seiyuu femme par rapport à un seiyuu homme, va savoir pourquoi. ^^; Les doubleuses dont j’arrive à reconnaître le plus facilement la voix sont Aya Hirano, Megumi Hayashibara, Yuu Asakawa et Yukana (et j’aime beaucoup la voix de ces deux dernières *_*).
    Pour Mamiko Noto, j’aimais bien la voix de Rin dans Mnemosyne, justement. Mais je n’avais jamais reconnu sa voix dans Allison & Lillia, Bokurano, Moyashimon et bien d’autres séries, et je viens d’apprendre qu’elle était aussi la voix de Neiro dans Kaiba. o_o *choquée*

    Yukimusha >> n’ayant pas aimé tellement Titanic, et n’ayant jamais regardé Romeo + Juliette, Gangs of New York et The Aviator, je retiendrai plus la comparaison avec les films de Christophe Lambert. XD
    Pour Shana-tan, j’éviterai (mais j’avais bien aimé la parodie faite par des fans, Haruhi-tan…).

    Zechs Marquise >> bien d’accord, son rôle de Nene dans Potemayo est le plus stressant. Je ne supporte pas la voix de ce personnage, là c’est vraiment très aigu.
    Pour Shana, je crois que je vais me contenter du film, alors.

  • Par IcingSugar, 13 octobre 2008 @ 18 h 35 min

    Je ne connais pas tous les personnages que tu montres, mais ceux qui me sont familiers me font vomir. C’est pourquoi j’ai abandonné les séries d’où ils viennent. Du coup, il y a des chances que comme moi, tu vomisses Shana. Au début, c’est la fille mystérieuse tout ça tout ça, qui devient prout prout et.. je gerbe l’anime. J’ai du mal à comprendre d’où vient l’engouement pour ce personnage d’ailleurs, parce qu’il est vraiment pourri.

  • Par FFenril, 14 octobre 2008 @ 1 h 24 min

    Parce que cute Noto voice is cute, Noto ~ (Kotomi, Yakumo ~)

    Mais oui, jamais compris cette adoration de Rie Kugimiya non plus, surtout que ses personnages ont effectivement souvent au moins un côté insupportable et ses « chansons » sont… Euh… Nazes?

    Pour Shakugan no Shana le film n’est rien de plus que le début de la série refait et pas particulièrement passionnant, autant se faire le début de cette série, la première se laisse regarder (mais la deuxième et une catastrophe horrible). Et puis Shana reste une tsundere, moi je l’aime bien alors que je hais Louise mais bon, les personnages ont des similarités, ça devrait t’être facile de la haïr ^^

  • Par Ichikyo, 14 octobre 2008 @ 7 h 44 min

    Iori *_* (tout cela me fait penser que le 22 Janvier 2009 n’est pas loin)

  • Par Brido, 14 octobre 2008 @ 9 h 41 min

    Exelen, tu te prends la tête pour des choses que je n’aurais jamais imaginé :p

  • Par Exelen, 14 octobre 2008 @ 10 h 26 min

    Brido >> je me prends la tête sur beaucoup de choses :p

  • Par Zratul, 14 octobre 2008 @ 17 h 02 min

    Sincèrement je pense que tu auras du mal à supporter Shakugan No Shana en anime. Bien que je trouve Shana un peu plus supportable que Louise (y a pas de relation maitre-esclave) et c’est pas une noble mais le caractère reste globalement le même, dans l’anime tout du moins.
    De plus le début de chaque saison est particulièrement foiré ou soporifique et le scénar ne se déroule pas de la même façon que les novels (il est clairement moins bien).

    Ceci dit comme certains te l’ont conseillé, les novels eux sont intéressants, pas les livres du siècle mais on passe de bons moments et pour toi qui est allergique à Rie Kugimiya, Shana te semblera beaucoup plus supportable et moins artificielle. Je dois avoir un billet qui traîne dans lequel j’ai passé en revue les 2 premiers tomes si tu es intéressée. :)

  • Par Lu-sama, 14 octobre 2008 @ 17 h 36 min

    Je peux me référer qu’à Neena mais ça me suffit amplement pour comprendre ce que tu ressens… < 3
    Apparemment elle ne double que des personnages féminins insupportables (suffit de voir Touko de MariMite, et tu te dis : « Et une de plus, une ! Et pas des moindres… » XD).

    Mamiko Noto c’est un peu différent, elle peut doubler l’insupportable Yukino (Mai HiME/Otome), ou faire de très belle prestations sur Rin (Mnemosyne) ou encore Shimako (MariMite). Après les goûts et les couleurs~~

  • Par Exelen, 15 octobre 2008 @ 11 h 50 min

    Je crois que finalement, je vais juste regarder le 1er épisode de Shana. ^^;

  • Par katsura, 15 octobre 2008 @ 18 h 49 min

    je n’ai jamais regardé zero no tsukaima, mais rien qu’à voir la tête de louise, ça me donne envie de la frapper !

  • Par ZackDeMars, 7 mars 2009 @ 23 h 59 min

    SOnnaaa !!
    Moi j’adore Rie-chan aprés c’est une histoire de gout exemple:
    Kumiko Kobayashi :: Impossible a écouter certains peuvent l’aimer donc je comprend affaire de gout !!

    Sinon c’est quand meme drôle que sans faire allusion a cette seiyuu inconsciement tu ai eu ses personnages en aversion lol ::
    Pour la defendre je dirai qu’elle pose sa voix tres calmement sur Shirayuki de Rosario + Vampire

    ByeBye

  • Par Yggdrasill, 18 avril 2009 @ 18 h 45 min

    Shana = Louise en légérement moins pire, mais tout aussi insupportable et répugnante :v

  • Par hana, 24 septembre 2009 @ 16 h 20 min

    franchement shana c est plutot nul j’ai vu 3 episodes et ça m’a suffit..ben shana c’est une tsudere c’est à dire elle rale tout le temps et elle a toujours raison sinon elle pique sa crise et le perso masculin dont j’ai oublié le nom qui lui sert de larbin obei à ses moindre caprice! pas un perso exeptionnel pas vraiment inssuportable c’est la serie qui l’ai avec son scenario debile qui a des similitudes avec un anime debile avec des dragons dont j’ai oublié le nom et le fan service tres grossier genre les deux momes quui se lechent la poire de maniere plus que incorrecte limite si ça va pas tomber dans le heentai…en plus le paradoxe il se passe que dalle entre shana et soon larbin lamentable! un peu de speudo philosophie sur la mort et on a shana qui parait avoir 10 ans.

    en plus elle dort dans un placard ioi

    n’empeche y une scene avec shana j’ai bien cru qu’elle allait mettre une raclé à une copine de classe de son larbin mais non..en tout cas bravo à la fille qui l’a bien remi en place respect!

  • Par Leviathe, 8 octobre 2010 @ 16 h 25 min

    Moi je trouvais que Mizore dans Rosario Vampire était le plus sympa par contre… (bon la série par contre …et je ne peut pas supporter Kurumu).

  • Par chloé-chan, 9 décembre 2010 @ 21 h 27 min

    baah moi je te conseil de voir shakugan no shana il est trop bien et ceux qui dit des critique la dedans et bah c vous les PIRES !!bref,faut que tu vois shana et quand tous les épisodes seront fini tu auras pleurer
    voila jte conseil ça!!

  • Par theginji666, 28 octobre 2011 @ 17 h 54 min

    stop de blasphemer contre rie j adore sa voix ainsi que c est perso tsundere moi! (et je te conseille shana)

Autres liens vers ce billet

Fil des commentaires de ce billet - URL de rétrolien

Laisser un commentaire

WordPress Themes