[MANGA] Breath of Fire ~ Tsubasa no Oujo

DE QUOI IL S’AGIT : basé sur le tout premier Breath of Fire sorti sur Super Nintendo en 1993 puis sur Gameboy Advance en 2001, ce manga se déroule après les événements du jeu. Dans cette suite, une nouvelle menace se manifeste sous la forme du clan des Ice Dragons : ce dernier, après la chute du clan des Dark Dragons, décide de prendre sa place et de dominer le monde.

IMPRESSIONS : un court manga de deux volumes dont je ne soupçonnais même pas l’existence, et que j’avais acheté par curiosité il y a déjà quelques années au cours de l’une de mes nombreuses pérégrinations à Book Off au Japon…

bof1

Ce qui est intéressant ici, c’est que l’histoire suit le point de vue de Nina, l’auteur ayant clairement mentionné dans la préface qu’il avait de toutes façons l’intention d’en faire l’héroïne de son manga, car il s’agit de son personnage préféré. En tout cas, les premières pages retracent les événements du jeu en présentant brièvement les personnages principaux, histoire de se remettre dans le bain. Mais les choses sérieuses commencent assez vite lorsqu’une énorme montagne de glace surgit de l’océan, et que de nombreuses personnes finissent par être congelées. C’est le sort qui attend le héros Ryû, enfermé par un ennemi puissant dans un énorme bloc de glace, mais qui finira par être sauvé par Nina. Bien sûr, les héros du jeu seront tous réunis et mettront fin à la menace qui pesait sur le monde.

Pas de surprises au niveau du scénario, ça reste vraiment très classique du début jusqu’à la fin. Le plus intéressant se trouve en fait au niveau des dessins, le style utilisé étant très particulier mais doté surtout d’un énorme souci du détail, les toutes dernières planches du deuxième volume étant absolument remarquables à ce niveau-là. Il va sans dire que le manga en lui-même est principalement destiné à ceux qui ont joué au premier volet du jeu, ainsi qu’aux nostalgiques. Un titre intéressant, pas trop mauvais pour une adaptation de RPG, mais pas indispensable non plus.

bof2

AUTEURS : Sawamura Retsu (histoire), Hayato Kouji (dessins)
ÉDITEUR : Shueisha
PREMIÈRE PARUTION : septembre 1994 (Monthly Shōnen Jump)
NOMBRE DE VOLUMES : 2 (fini)
LICENCIÉ À L’ÉTRANGER : non

Laisser un commentaire