Artbook - Eternal Sonata

Eternal Sonata : croquis officiels

L’énorme pavé de 400 pages qu’est le Official Complete Guide japonais de Trusty Bell ~ Chopin no Yume (Eternal Sonata hors du Japon), sorti en juillet 2007, contient des tas de bonus intéressants en plus d’un guide très complet : interview du staff et des doubleurs, explications sur certains points obscurs du scénario,  détail des termes musicaux utilisés, et croquis préparatoires.

J’ai donc décidé d’en faire profiter les personnes intéressées via quelques scans, car ces croquis assez détaillés permettent de voir l’évolution des personnages. J’en ai également profité pour scanner les pages des interviews du staff qui a travaillé sur le jeu ainsi que d’autres pages intéressantes.

 

  • ALLEGRETTO

Eternal Sonata - Allegretto

L’une des premières versions de Allegretto lui donnait un air bien plus gamin, avec des cheveux noirs en pics. Heureusement que cela a été modifié par la suite ! Ses vêtements étaient également un peu différents. La base de son épée est inspirée du violon.

 

  • POLKA

Eternal Sonata - Polka

Les deux premières versions de Polka étaient assez différentes de sa version finale. Elle avait une apparence bien plus enfantine, donnant l’impression de venir tout droit du conte d’Andersen « La Petite Fille aux allumettes » !

 

  • CHOPIN

Eternal Sonata - Chopin

Un soin a surtout été apporté à ses vêtements et à sa baguette de chef d’orchestre (« takuto » en japonais, mot qui vient de l’allemand « taktstock ») qui lui sert d’arme de combat.

 

  • BEAT

Eternal Sonata - Beat

Pas de croquis préparatoire pour Beat. Son arme est un mélange de clarinette et de pic.

 

  • SALSA et MARCH

Eternal Sonata - Salsa

Eternal Sonata - March

Ces jumelles ont surtout un croquis qui détaille leurs vêtements. Elles sont censées avoir la même taille que Beat.

 

  • VIOLA

Eternal Sonata - Viola

« Harpe » dans la version française. Pas de croquis préparatoire, juste une version finale du personnage assez détaillée.

 

  • JITTERBUG

Eternal Sonata - Jitterbug / Jazz

« Jazz » dans la version Occidentale. Sa première version lui donnait l’air un peu plus noble à cause de ses vêtements. Selon les commentaires de ce croquis, originellement il devait avoir une situation familiale complexe par rapport à son statut élevé.

Eternal Sonata - Jitterbug/Jazz - croquis

 

  • FALSETTO

Eternal Sonata - Falsetto

A l’instar de Viola, il n’y a pas de croquis préparatoire pour Falsetto.

Eternal Sonata - Falsetto - croquis

 

  • CLAVES

Eternal Sonata - Claves

Sa première apparence n’avait quasiment rien à voir. Personnellement, je la préférais ainsi par rapport à sa version finale : son look plus gothique a un certain charme.  A noter qu’elle est gauchère.

 

  • COUNT WALTZ

« Comte Valse » dans la version française. Cette première esquisse de Waltz est assez intéressante : son couvre-chef était bien différent, et son long manteau est devenu une simple cape dans sa version finale.

 

  • RONDO

Eternal Sonata - Rondo

Son armure et son gantelet sont ici très détaillés. Mais pas de croquis préparatoire, dommage.

 

  • CRESCENDO et SERENADE

Le nom de Crescendo étant un hommage direct à « Tri-Crescendo », la marque de la société (les quatre triangles bleu-vert) se retrouvent sur ses vêtements. Quant à Serenade, sa première version arborait une coiffure légèrement différente.

 

  • LARGO

Il s’agit de la vieille femme près de l’arbre à prédictions. Selon le guide, c’est le seul personnage du jeu à garder en souvenir tous les événements passés lorsque le monde fait « reset ».

 

  • LES AUTRES PERSONNAGES

 

  • BONUS

Illustrations diverses et créatures du jeu :

Explications sur l’histoire du jeu et commentaires des doubleurs des personnages principaux :

Interviews de plusieurs membres du staff dont le compositeur Stanislav Bounine, ainsi que Motoi Sakuraba :

13 commentaires

  1. J’aimeirais savoir si il serait possible de m’envoyer un scan haute resolution de la page des personnage secondaires, je doit faire un cosplay de l’amoureuse de chopin et c’est la seule image que j’ai ou trouver jai essayer de toruver ou acheter cet artbook mais je ne le trouve nulle part.

    merci beaucoup

  2. salut ^^ moi aussi j’aimerais bien un scan haut résolution de Falsetto pour faire un cosplay … j’ai eu beau chercher sur le net pour l’avoir mais il n’y a que ici que je l’ai trouvé … et je ne vois pas trop les détails …
    merci d’avance ^^
    sinon l’article est très bien !

  3. Desolee mais je n’ai plus le guide sous la main, donc impossible pour moi de scanner de nouveau les images en haute resolution avant un bon moment, c’est a dire lorsque je rentrerai en France… :(

  4. Heu… en avril 2010, peut-etre. Donc ce ne sera pas pour tout de suite. ^^;
    En attendant, je vais voir sur quelques sites japonais et chinois si il est possible de trouver des scans du bouquin, ca sera plus rapide. :)

  5. ba merci ^^ c’est gentil car moi j’ai beau chercher sur google image je tombe que sur l’image de ton site… pas moyen de trouver ailleurs

  6. Finalement j’ai cherche, c’est pas sur que je puisse trouver des scans sur le net… j’aurais du garder sous la main mes scans en haute resolution. :/

  7. salut, je voulais savoir si tu avais retrouvé tes scans haut def ? car je vais commencer le costume sous peu je pense ^^

  8. salut, t’as toujours pas le guide sous la main pour me passer l’image en grand format de falsetto ^^
    merci d’avance ^^

  9. mimigyaru > tu es patiente ! XD
    Mais malheureusement je ne suis pas rentree en France, et je suis en ce moment au Japon jusqu’a l’annee prochaine. A la limite je peux toujours le racheter de nouveau ici si je le trouve. :)

  10. Hi! Is it possible to have the full image of Crescendo? éè
    I really need it! xD If possible, send it by email ^^
    Thank you very much!

  11. Bonjour ^^ j’aurai aimer savoir si cela est possible de récupérer les scans haut résolution de polka et chopin
    pour faire mes cosplay car je n’arrive pas a trouver sur le net des image de c’est personnage sur tout leur couture. et
    merci d’avance ^^
    Sinon j’aime beaucoup ton article
    encor un gros merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *