Jeux Vidéo : impressions diverses

J’avais écrit que je n’avais pas l’intention de parler de jeu vidéo ici pendant un moment, et bien finalement, ce moment n’aura pas été très long. :p Comme en plus je me fais une véritable ventrée de jeux en ce moment, pas étonnant que je sois vraiment en retard au niveau des anime…
En fait, j’ai même un peu du mal à m’y retrouver avec tout ça, car j’ai donc acheté une PS2 en même temps que ma PS3; PS2 américaine qui m’a par ailleurs été fournie avec 16 jeux. Je possédais déjà Okami et FFXII dans le lot, mais deux jeux en double ce n’est finalement pas grand chose. Et je ne sais pas vraiment ce que vaut le reste, surtout les différents Resident Evil.
Comme je l’avais précisé, ma PS3 n’est de toutes façons pas rétrocompatible; et si elle l’avait été, je n’aurais pu jouer qu’au jeux japonais. Et donc passer obligatoirement par l’import. Tandis qu’être au Canada avec une PS2 US, ça change beaucoup de choses, car je peux enfin acheter des tas de jeux que je voulais depuis longtemps, notamment les titres jamais sortis en Europe, à un prix avantageux (merci l’euro) et sans passer par les frais de port parfois élevés ou encore les risques de tomber sur la douane (parce que payer 25 euros de taxes pour un jeu qui en coûte 40, ça fait mal aux fesses :x).
Bref, ça fait du bien, d’autant plus que même en commandant quelques jeux japonais pour ma DS sur des sites comme Play-Asia, j’ai l’impression que ça met beaucoup moins de temps pour arriver en Amérique du Nord qu’en Europe. Et c’est par ailleurs la même chose pour les DVD d’anime, parce que je m’y donne enfin à cœur joie (omg l’intégrale de Kino no Tabi à même pas 25 dollars), d’autant plus que mettre la main sur les oldies est plus facile ici, que ce soit en anime ou en manga. Et je vais enfin pouvoir m’acheter également les DVD de séries que je voulais depuis longtemps, comme Baccano.
Pour en revenir aux jeux vidéo, voici quelques petits avis en vrac sur quelques titres qui accaparent mon temps libre. Et je commence par mon petit coup de cœur du moment…

…car oui, je me suis enfin mise à Odin Sphere sur PS2. Depuis le temps que je voulais m’y mettre, surtout après avoir lu des impressions assez positives un peu partout, je ne suis absolument pas déçue. Et j’ai beau n’en être encore qu’au début, je suis déjà sous le charme. Ça fait plaisir une telle 2D, et même si tous ceux qui y ont joué disent que c’est beau, je ne savais pas que c’était à ce point-là. Du coup, je sens que je vais aussi craquer pour GrimGrimoire. Et Murasama : The Demon Blade si j’achète un jour une Wii. Et je veux aussi jouer au portage de Princess Crown sur PSP. A part ça, c’est vraiment le pied de pouvoir mettre le doublage japonais, et même le fait que le jeu soit finalement assez répétitif ne me gêne vraiment pas.

En parallèle, je joue aussi à Shadow of the Colossus (il était temps!). Et comme j’avais énormément aimé ICO, je ne suis vraiment pas déçue par ce jeu. C’est vraiment l’ambiance qui s’en dégage qui me touche beaucoup pour le moment, en plus de l’immensité des plaines désertes et du fait que l’on se retrouve seul face aux colosses avec une pauvre petite épée et un cheval, ce qui rend les affrontements d’autant plus épiques. Je sens que le jeu n’est pas bien long mais au moins j’en savoure chaque minute. Mon seul regret est que jouer à un jeu sur PS2 sur une télé HD ne donne vraiment pas un bon rendu niveau image; encore que pour ce jeu ça peut aller, mais sur certains titres ça sort vraiment flou.

Petite déception avec ce Zelda : Phantom Hourglass, auquel je joue d’ailleurs en québécois, ce qui fait que le jeu est bourré d’expressions et de mots français dont je ne connais absolument pas le sens. xD Mais là, même après une petite dizaine d’heures de jeu, je n’arrive toujours pas à accrocher : ce qui me gêne le plus ici c’est que j’ai l’impression que le joueur est pris pour un crétin tellement il est guidé par la main, d’autant plus que l’aventure manque sacrément de côté épique. Ca me ferait presque regretter l’époque des Zelda en 2D (surtout les trois premiers, mais aussi Link’s Awakening), où j’avais vraiment la sensation de vivre une aventure. Même problème pour Wind Waker et Ocarina of Time, car je n’ai jamais pu finir ces deux jeux tellement j’avais eu aussi du mal à accrocher. Je crois bien que je risque également de ne jamais finir ce Phantom Hourglass tellement je le trouve lourd à jouer et que mon intérêt diminue au fur et à mesure. Tant pis. :/

J’avais commandé Gyakuten Kenji quasiment en même temps que ma PS3, mais je ne l’ai toujours pas terminé. Je n’en suis qu’à la troisième enquête, mais pour le moment c’est bien parti pour être mon épisode préféré de la série des Gyakuten. On dirait maintenant une sorte de point’n click, plutôt qu’un étrange mélange entre un jeu d’aventure et un visual novel, et j’aime beaucoup le nouveau système basé sur la logique et la réflexion : c’est bien plus cérébral, mais aussi plus difficile. En tout cas c’est bourré de fan service pour les fans de Mitsurugi/Edgeworth/Hunter, et ça, j’apprécie. :3 Je ferai sûrement une critique plus détaillée lorsque je l’aurais terminé, si ma flemmardise ne me rattrape pas.

Le fameux « jeu » d’Evangelion disponible sur le PSN, Katsuragi Misato Hôdô Keikaku… Comme je m’y attendais, seul le jeu complètement « vide » est disponible gratuitement sur le Store. Pour le reste, il faut avancer les sous! C’est vraiment pour les fans de Misato (pourquoi ils n’ont pas fait la même chose pour Rei?), qui en fait présente ici les nouvelles du jour. Avec une voix digitalisée qui surprend assez au début. Il est également possible de la customiser, mais dans la version gratuite on ne peut pas faire grand chose, mis à part changer sa coupe de cheveux… en tout cas, à part faire s’intéresser les otaku à l’actualité, je ne vois pas trop le but de ce machin. Mais c’est quand même assez joli à regarder.

Un jeu sur DS que j’ai trouvé un peu par hasard, d’autant plus que de voir en boutique et en anglais un jeu aussi typé japonais m’avait assez surprise. Et lorsque j’ai compris que c’était un jeu de drague pour petites filles, je n’ai pas hésite une seule seconde (et je n’ai pas honte). Ce Princess Debut, c’est l’histoire d’une petite fille naïve qui rêve du prince charmant qui l’emportera un jour sur son cheval blanc, et qui se retrouve transportée dans un monde magique peuplé de bishounen. Le but du jeu est de faire en sorte que l’héroïne apprenne à danser au bout de 30 jours, avec des styles de musiques variés et une sorte de système pompé sur Ouendan mais en mille fois plus basique. Tout au long du jeu on rencontre divers personnages masculins avec lesquels on peut intéragir, et ce qui est amusant c’est que l’on n’est pas obligé d’aller à ses cours de danse (mais je doute qu’il y ait une Bad End…). Je trouve que c’est un jeu assez niais mais addictif, malgré sa répétitivité. Je l’ai d’ailleurs un peu mis de côté, il faudrait que je m’y remette un de ces quatre.
Et pour finir, mes trois prochains futurs jeux, précommandés sur Amazon.ca :

Tout d’abord Xenosaga II, parce que je me suis retrouvée avec Xenosaga III dans mon lot de jeux sur PS2. Et comme j’ai fini Xenosaga I il y a déjà quelques temps, je regarde en ce moment l’anime pour me remettre les événements en tête. Sauf que je trouve que l’anime est une énorme bouse. :x Il paraît que ce Xenosaga II n’est d’ailleurs franchement pas terrible… enfin, je verrai bien.
Valkyria Chronicles, que j’ai *enfin* commandé, depuis le temps que j’en parle. Il coûte bizarrement assez cher ici, j’ai eu du mal à le trouver à moins de 60 dollars, alors que sur la plupart des sites en Europe il est à moins de 30 euros. Et enfin Metal Gear Solid 3 : Subsistence, parce que c’est cette version qui comporte les remakes des deux premiers Metal Gear.
(et je me demande comment je vais faire pour jouer à tout ça >_>)
27 commentaires
Autres liens vers ce billet
Fil des commentaires de ce billet -








Par Asmodeal, 28 juin 2009 @ 9 h 40 min
Odin sphere est sympa, le pied ça serait que la team à l’origine du jeu se déchire pour faire un rpg plus traditionnel dans ses phases de combat et d’exploration mais avec la même qualité graphique tout au long de l’aventure.
Par Johann, 28 juin 2009 @ 9 h 42 min
Hahaha, l’anime XS xD En plus tu te spoile en regardant ça vu qu’ils ont modifié le scénario et rajouté des éléments qui aparaissent avec XS 2 :x
Ça me rappelle que j’ai jamais fini le premier du nom, j’ai arrêté à l’entrée de Proto Markabah pour niveler, jamais reprit XP Pareil pour Odin Sphere, mais là c’est le combat de Velvet contre Belial qui m’avait dégoutté au bout de 50 game over…
Joue donc à Killer7 sur le lot de ceux que tu as récupéré \o/ Très spécial, je sais pas si t’aimeras, mais ça vaut vraiment le coup de se faire un avis.
Par neokenji, 28 juin 2009 @ 9 h 45 min
Ah 16 jeux dans le lot. Bon voyons un peu ça :
-King of Fighters XI : je l’ai trouvé excellent à jouer, à condition de jouer avec Oswald qui est un peu le Gambit du jeu. Il n’est pas simple à manier mais quand on le maitrise, je ne te raconte pas les combats. Suffit de voir les combats qui ont eu lieu au Tougeki 2006 pour s’en convaincre.
-Resident Evil Outbreak + File 2 : très bon, mais sans disque dur et adaptateur réseau, on ne fait pas 100 m dans ce jeu. En clair, si tu n’as pas ces 2 accessoires tu peux les revendre car jouer offline à Outbreak… Et puis, Capcom a dû fermer les serveurs il y a un bon moment. D’ailleurs, plutôt qu’un Resident Evil 5 vraiment pourri, j’aurais préféré que Capcom nous sorte un nouveau Resident Evil Outbreak sur PS3 et Xbox 360 car le système de coop’ dans Outbreak est largement plus intéressant que celui de RE 5.
-Code Veronica : très bon opus de Resident Evil mais l’un des plus hard aussi. A faire après avoir fait les 3 premiers.
-Splinter Cell Double Agent : tu peux le revendre, il est assez decevant. Il ne vaut pas les 2 premiers opus.
-Odin Sphere, beau mais répétitif au bout d’un moment.
Sinon Xenosaga Episode 2 est très bof. Bien content de voir que Yasunori Mitsuda n’ait pas pris part à ce truc. D’ailleurs, faut qu’il se bouge pour nous sortir l’arrange album de Chrono Cross.
Et pour les Zelda, bah creuse au moins Ocarina of Time et Majora’s Mask qui à mon avis restent les 2 derniers opus consoles de salon à avoir apporté quelque chose (surtout quand on les compare à Twilight Princess). Et puis, rien que pour le plaisir de se prendre la tête dans le temple de l’eau OoT, ça vaut le coup.
Par Exelen, 28 juin 2009 @ 9 h 55 min
Johann > ah zut, en plus d’etre daubesque l’anime de Xenosaga spoile des bouts de scenar’ de XS2? Pas grave. xD
Killer7, j’y avais joue il y a quelques annees chez une amie, et je me souviens que c’etait TRES special. J’avais meme failli integrer le jeu a mon Top 10 des jeux les plus WTF sur PS2. J’ai hate de m’y mettre pour de bon. :)
neokenji > merci bien pour ces avis, ca m’aide. :)
« très bon, mais sans disque dur et adaptateur réseau, on ne fait pas 100 m dans ce jeu »
Ca tombe bien, ma PS2 a un disque dur et un adaptateur reseau. Apres, reste a voir si les serveurs existent toujours. ^^’
Pour Xenosaga 2, je veux surtout y jouer pour pleinement profiter du 3eme episode; au debut je voulais meme me contenter de lire des resumes sur internet, mais vu que le jeu ne coute plus tres cher…
Pour Splinter Cell, je n’ai meme pas joue aux deux premiers volets. Bon, je crois que je vais le revendre direct, alors. xD
Pour les Zelda, ce que je n’ai pas precise c’est que dans les volets en 3D la gestion de la camera me donnait tres mal a la tete au point d’avoir envie de vomir (surtout dans Ocarina of Time), ce qui fait que je ne finirai probablement jamais ce dernier. D’ailleurs je n’ai meme pas du depasser les deux premieres heures.
Par Kirox, 28 juin 2009 @ 10 h 33 min
Ne pas avoir fini le cultissime Ocarina of Time est une honte ! :x
Ton problème est un peu étrange, j’ai jamais eu de souci avec la caméra, et c’est pas un reproche que je vois revenir régulièrement. Je dirais même qu’il est bien mieux foutu à ce niveau qu’un bon paquet de jeux en 3D sortis après lui.
Bon par contre je suis tout à fait d’accord sur Phantom Hourglass, qui est super décevant et doit être le seul Zelda que je n’ai pas fini depuis pfiou… Zelda 2 je crois.
Pour Odin Sphere, même avis que les avis ci-dessus : c’est magnifique, mais qu’est-ce que le gameplay est chiant et répétitif -_- j’en suis qu’à quelques heures et j’ai déjà pas le courage de m’y remettre.
Par Exelen, 28 juin 2009 @ 10 h 54 min
Kirox > c’est juste que j’ai quelques soucis avec certains jeux en 3D ou la gestion de la camera est libre. C’est aussi a cause de ca que je ne peux pas jouer a la majorite des FPS et aux jeux de plate-forme en 3D (meme si avec le temps ca a l’air de s’arranger). :x
Par X4713R, 28 juin 2009 @ 11 h 40 min
Odin Sphere : prépare la boîte de Kleenex pour la fin. C’est BEAU (bon, il y a des ralentissements pour le big boss mais vu le bestiau c’est normal). La côté répétitif ne m’a pas gêné non plus et j’ai fait chacune des 5 histoires principales 2 fois (pour booster mes persos) avant d’attaquer l’histoire finale. Je veux mon Muramasa. Et Project Zero 4 (ce jeu est sorti il y a plus d’un an au Japon… fuck you Nintendo, fuck you).
Zelda Phantom Hourglass : Un peu déçu aussi par cet épisode (et je suis fan de la série). La jouabilité a été bien adaptée au stylet je trouve (il faut un temps d’adaptation… et des objets).
Mais j’ai pas aimé la mer d’huile (on veut une PLAINE bordel), la fenêtre de texte de 2 lignes avec une taille de police énormissime (surtout quand on joue à Chrono Trigger à côté), le manque d’objets, le système de pêche ou on doit courir après le poisson, la troidé pixélisée (surtout quand la caméra zoome sur les personnages dans les cut-scenes), et globalement le fait qu’il vise le public des ‘ti n’enfants.
Il y en a aussi pas mal qui ont été frustré par le donjon du Roi des mers.
Ce jeu est schizophrène : d’un côté une aventure relativement simple, un design mignon et des textes bien gros; et de l’autre ce donjon assez difficile mais surtout chronométré et frustrant (car tu doit recommencer ET ton chrono diminue si tu te fait attraper) qui rebute les jeunes joueurs, les casuals, et les moins patients.
C’est pourtant possible de faire un bon Zelda avec Link cartoon : Minish Cap sur GBA était excellent.
En tout cas essaye de finir l’aventure : c’est pas comme si ça allait te prendre beaucoup de temps, il y a de bonnes idées et une référence à Link’s Awakening à la fin.
Et sinon tu as jouée jusqu’où à OoT ? Deuxième donjon ? Parce que bon, dire que l’aventure n’est pas aussi intéressante qu’un Zelda 2D ou qu’elle n’est pas épique, c’est fort (un peu comme dire que le SdA n’est pas épique en s’arrêtant à la formation de la Communauté).
Je supploie Johann pour Killer 7 (même si il paraît que la version PS2 est inférieure) et neokenji pour OoT : le Temple de l’Eau est une expérience à vivre dans sa vie de gamer (tout comme sauver les vaches des extra-terrestres dans Majora’s Mask). Prends des cachets anti-vomi ! :D
Par Rukawa, 28 juin 2009 @ 12 h 01 min
Misato, c’est simplement pour pas éveiller de soupçon que les fans sont des pigeons. Avec Rei, ç’aurait été trop flagrant.
et Misato a de plus gros seins que Rei, c’est plus agréable pour le zoom.
(et aussi que la voix de Hayashibara est beaucoup plus chère)
pas top accroché à Zelda PH non plus.
Faudrait que je fasse ICO et Odin sphere aussi, vu que maintenant j’ai du temps.
Par Johann, 28 juin 2009 @ 12 h 42 min
Le problème de Killer7 sur PS2, c’est les temps de chargement intempestifs si j’ai bien compris. Ça m’a pas empêché d’apprécier le jeu (j’ai connu bien pire), mais c’est vrai qu’on les remarque bien.
Pour Zelda, je vais pas enfoncer des portes ouvertes sur la comparaison avec les vieux épisodes vu que c’est surtout de Phantom Hourglass qu’on parle, mais je soutiens les autres sur le fait que les épisodes N64 valent vraiment le coup. Et je contredirais même un peu neokenji, en avançant que Zelda TP vaut encore plus le détour que ses prédécesseurs. Il n’est certes pas aussi révolutionnaire niveau gameplay qu’OoT qui a marqué le saut à la 3D, mais il capitalise très bien sur les acquis de ce dernier en affinant les nouveautés (genre les combats à cheval, superbes) et ajoute en prime une ambiance unique et une inventivité sur les objets de donjon qui amènent à des combats de boss assez surprenants.
Par Katua, 28 juin 2009 @ 13 h 34 min
C’est vrai que ta révélation sur OoT est… Surprenante O_O
Moi c’est LE jeu qui a bercé mon enfance (j’étais en primaire quand il est sorti), qui m’a fait rêver et hurler à la fois (ah, le puit…), pour la première fois de ma vie, je VIVAIS un jeu vidéo *_* Et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule traumatisée du Temple de l’Eau XD Enfin bon, il est à faire quoi :p
Par contre c’est vrai que Phantom Hourglass est assez décevant, même si j’avais adoré (le mot est à peine trop faible) Wind Waker… Disons que la maniabilité est bonne, mais sur tous les autres points, c’est juste trop frustrant… Surtout les musiques, y en a genre 5 différentes en tout >_>
Par contre j’ai trouvé Twilight Princess décevant, mais dans un autre genre. J’ai jamais réussi à le finir, sans vraiment savoir pourquoi… Mais Midona poutre.
Et je rajoute Gyakuten Kenji à ma liste, j’étais impatiente de voir ce qu’une fan de Hunter en penserait :D
D’ailleurs je me demandais car il me semble qu’il t’intéressait : est-ce que tu as l’intention de mettre la main sur Baten Kaitos Origin tant que tu es en amérique ?? Je ne sais pas si ta GC est zonée, mais ça fait un moment que je songe à me l’importer, avec un freeloader en prime…
Par Suzu, 28 juin 2009 @ 15 h 31 min
Tu n’as pas fini OOT Exelen ?
Et bien moi non plus, figure-toi. Oui, j’ai acheté le jeu d’occasion, mais il datait déjà bien.
J’ai réussi à finir tous les donjons. (Ah oui, le temple de l’eau :D Y a le temple de l’ombre aussi qui est très spécial.) Pourtant j’aimais bien.
(Enfin bon, mon Zelda préféré restera toujours Link’s Awakening.)
Quant à Phantom Hourglass, c’est vrai qu’il est d’une facilité ridicule.
Et je crois que c’est pas près de se finir, avec le prochain Zelda à sortir sur DS. >_<
Auquel je ne jouerais pas, d’ailleurs. Je ne suis plus très jeu vidéo.
Y a que Disgaea dans mon coeur <3
Par Suzu, 28 juin 2009 @ 15 h 34 min
Heu, oui, j’ai oublié de dire pourquoi j’avais pas fini OOT.
A cause d’un bug qui a écrasé toute ma partie. J’avais pas envie de tout refaire, alors je l’ai mis de coté, et puis j’ai fini par oublier.
Par neokenji, 28 juin 2009 @ 16 h 25 min
Exelen > la gestion de la caméra dans les Zelda 3D te donnait mal à la tête ? C’est… étrange en effet vu qu’on ne controlait pas vraiment la caméra dans Ocarina of Time et Majora’s Mask, exception faite de la technique 16/9ème pour replacer la caméra derrière Link. En fait, je dirais que l’absence de caméra libre est l’un des rares points faibles du jeu, si on le regarde avec un oeil d’aujourd’hui.
En tout cas, j’espère que ces histoires de caméra ne vont pas nuire à ton expérience de jeu sur MGS 3 Subsistence.
Johann > Je n’ai pas trouvé les combats contre les boss dans Zelda TP si surprenant que cela, sauf les 2 derniers qui étaient plutôt épiques dans leur genre. Mais on va dire que :
- le côté « best-of » m’a un peu saoûlé.
- »capilise sur les acquis de ces derniers » : je dirais qu’il se repose beaucoup trop sur les acquis de ces derniers même.
- voir qu’il n’y avait peu ou pas d’évolution au niveau graphique entre le tout premier trailer et la version finale déçoit. C’est pas moche mais la gamecube pouvait faire mieux que ça à l’époque.
- et surtout, les musiques non-orchestrales à l’époque de sa sortie fin 2006.
Par Exelen, 28 juin 2009 @ 19 h 37 min
X4713R > mais je n’ai jamais dit que OoT n’etait pas epique, je parlais de Phantom Hourglass. ^^;
Sinon, je crois que je n’etais meme pas arrivee jusqu’au deuxieme donjon pour ce dernier. Je ne sais plus trop, tout ce dont je me souviens c’est que j’ai tente a trois reprises de recommencer le jeu, pour finalement l’abandonner au meme endroit, d’autant plus que j’avais passe du temps a essayer de faire en sorte (et en vain) que la camera soit constamment en vue du dessus. En fait j’ai vraiment un gros probleme avec les jeux d’aventure en 3D, mais c’est la meme chose avec les jeux de plate-forme en 3D (je n’ai jamais pu tenir plus de dix minutes a Mario 64, par exemple). Mais ca depend vraiment des jeux, car je n’ai aucun probleme avec la camera dans Shadow of the Colossus.
En tout cas je tenterai peut-etre une 4eme fois quand je rentrerai en France et que j’aurai ma Gamecube sous la main, rien que pour voir ce fameux temple de l’eau dont j’entends souvent parler. ;p
Rukawa > j’ai jamais trouve le bouton pour zoomer sur les boobs de Misato. Ca doit etre dans la version payante. :o
Johann > je vais essayer de jouer a Killer7 en l’installant sur le disque dur de la PS2, alors. D’ailleurs je ne l’ai meme pas encore essaye. xD
Katua > pour Baten Kaitos Origins je comptais me l’acheter ici et y jouer en France, sachant que ma GC est restee la-bas. A la limite je me prendrai une Wii americaine pour pouvoir y jouer, vu que de toutes facons c’etait prevu. :) Pour Zelda OoT, je ne sais pas, il y a egalement le fait que ce soit devenu en 3D qui m’avait rebutee, car je trouve que ca n’a pas le meme charme que les episodes en 2D. Et mon Zelda prefere restera sans conteste A Link to The Past. *_*
Et pour Gyakuten Kenji, tu peux te jeter dessus des qu’il sortira en Europe. :D
Suzu > il faudrait aussi que je songe a faire les Disgaea, un jour.
neokenji > c’est bien ca qui me fait peur, j’espere que ces histoires de camera passeront mieux avec MGS… d’autant plus que c’est assez rare que ca arrive a me donner mal a la tete au point d’avoir la nausee (les deux derniers jeux pour lesquels ca me l’a fait c’etait le premier Kingdom Hearts et Mirror Edge). En fait ca me le faisait beaucoup plus quand j’etais petite, surtout en jouant a des jeux comme Doom ou Wolfenstein 3D. Je ne sais pas trop pourquoi ca m’avait genee dans OoT (et un peu moins dans WW), parce que j’aimerais quand meme bien finir ces deux jeux un jour. >_>
Il me semble que Kao-chan avait aussi le meme probleme, on est toutes les deux atteintes de cette “cybersickness”, qui donne le mal des transports des que l’on joue a certains genres de jeux video en 3D.
Par ange_noire4, 28 juin 2009 @ 21 h 21 min
Salut, je partage ton avis face à Zelda : Phantom Hourglass la jouabiliter est très agréable, mais je trouve que se jeux n’à aucun raport avec la série Zelda. Nintendo on pris une marque connu pour vendre plus de DS. Mais je tien à te faire remarquer quelque chose -_-… Je suis québecois et moi même je ne comprend pas toujours les expressions utiliser dans le jeux. Au québec on parle peut être mal, mais on lit un français international (joue à la version québecoise de mario galaxy la tu ne va rien comprend.)^_^ En passant ton blog est super!!
Par X4713R, 28 juin 2009 @ 21 h 25 min
Exelen >
Ah ok j’avais mal compris (faut dire que tu cites WW et OoT juste après). Sinon j’ai pas de cybersickness mais quand Link fait un plongeon genre Pocahontas j’ai le cœur qui se soulève XD .
« j’avais passe du temps a essayer de faire en sorte (et en vain) que la camera soit constamment en vue du dessus »
J’ai ri ^^. Cela dit on peut replacer la caméra au dessus de Snake dans MGS3 Subsistence en appuyant sur le stick droit.
« En tout cas je tenterai peut-etre une 4eme fois quand je rentrerai en France et que j’aurai ma Gamecube sous la main » : tu vas te procurer OoT + Master Quest qui était soit avec la version collector de WW soit avec le bundle console + Mario Kart ? Il doit être un peu rare maintenant..
Un tip au passage pour Odin Sphere : pour les combats contre les sorciers Beldor ou Skuldi (les plus pénibles) il faut leur renvoyer les épées qu’ils te lancent en les frappant (et être équipé de l’anneau qui protège de l’état grenouille), autrement ils sont invincibles. Le combat dont Johann parle est en fait l’avant dernier boss du scénario de Velvet où on affronte à la fois le dragon Belial ET ce f***** de Beldor. Il faut d’abord se débarrasser du Dragon avant de s’occuper de Beldor. Bien sûr il faut aussi s’être préparé avant et avoir mangé des tonnes de Strudels aux pommes… ce jeu aurait dû s’appeler Cooking Valkyrie, on passe son temps à collecter des ingrédients pour les recettes des Pookas.
Et Resident Evil Code Veronica poutre! C’est mon épisode préféré avec le 2 (RECV = RE2 > RE GC > RE3 > RE4 > RE > RE0). Il m’a ému aussi à un moment donné ce jeu-là (non, pas le passage avec le père de Steve). Et puis surtout best bad guys ever dans un RE (la famille Ashford et le retour de Wesker qu’on croyait décédé dans RE1… en passant, la version « X » de CV avec ses scènes rajoutées gâche la surprise quand Chris retrouve Wesker *slap*, et le fait passer pour le frère de Fantomas ou le cousin du Dr Evil *BWAHAHAHAHAHA*).
Par Exelen, 28 juin 2009 @ 21 h 34 min
ange_noire4 > merci! :3
X4713R > si tu parles de la version collector de Zelda WW avec OoT + Master Quest, c’est justement celle que j’ai en France. :D Je ne sais pas si elle est rare, mais quand je l’avais achetee il y a quelques annees elle ne coutait pas grand chose (je l’avais payee dans les 15 euros).
Merci pour le tip pour Odin Sphere, mais c’est vrai que je suis assez surprise pour le moment par l’importance de la nourriture dans ce jeu. ^^;
Pour Resident Evil Code Veronica, tu crois que je peux y jouer meme sans avoir fait un seul episode precedent? Parce qu’apres tout j’ai juste un peu joue au 5 et ca ne m’avait pas plus genee que ca. :o
…et tant que j’y suis, quelqu’un connait les differences entre Zelda Twilight Princess sur Wii et Gamecube? J’aimerais quand meme bien y jouer un jour malgre tout, mais ici la version Gamecube est nettement moins chere que la version Wii, alors qu’il me semblait qu’elle etait plus rare (raah, je sens que je vais aussi craquer pour la Wii dans pas longtemps :x).
Et y a-t-il des Free Loaders dignes de ce nom pour jouer egalement aux jeux japonais ou la console est-elle difficile a dezoner? :3
Par Rukawa, 28 juin 2009 @ 21 h 41 min
Link est gaucher sur NGC.
les maps sont également inversées.
Par X4713R, 28 juin 2009 @ 22 h 33 min
Mmh… pour Code Veronica, on est pas vraiment obligé d’avoir joué aux épisodes précédents mais c’est tout de même mieux d’avoir jouer un peu aux 2 premiers avant (pas forcément les finir, et le 2 est plus dispensable car le seul lien avec CV est l’héroïne). D’une part pour apprécier les améliorations de gameplay (demi-tour, visée auto) mais aussi parce qu’il y a des références bien sympa à RE1 (Wesker et un truc qui fait dire « WTF?? »). Ce n’est vraiment pas nécessaire de jouer au 3 avant puisqu’il est sorti un peu après et il n’y a aucun lien entre ces 2 jeux. Evite aussi de jouer au remake du 1 sur GC tout de suite, Code Veronica te paraîtra moche à côté et ça te gâchera l’expérience, joue plutôt à l’original ou à la version DS (en plus les cinématiques kitches et les dialogues valent le détour… Jill Sandwich…lol). En résumé trouve quelqu’un qui a la version d’origine ou la version DS et joue au moins jusqu’à l’arrivée des premiers Chasseurs (Jill = facile , Chris = difficile).
Tiens, je savais pas pour les maps inversées dans TP.
Je sais qu’il n’y a pas d’étang pour pêcher sur GC mais qu’on a une caméra libre comme dans WW.
Par Kao-chan, 29 juin 2009 @ 0 h 19 min
*passe par là* Les jeux vidéos en 3D avec des caméras foireuses, c’est le mal D< Faudrait que j’essaye Mirror’s Edge tiens, ça m’a vraiment l’air d’être de la torture pure +_+;
Par Inuki, 29 juin 2009 @ 0 h 32 min
Odin Sphere et Shadow of the Colossus sont de très grands jeux c’est sûr. Le premier m’aura vraiment séduit par sa réalisation et les histoires des personnages notamment et le second pour son côté épique magistral.
Phantom Hourglass était assez médiocre j’avoue. On se tape un boulet du début à la fin avec Linebeck et ça manque vraiment d’intérêt tout simplement. Minish Cap était bien meilleur. Sinon Link étant gaucher c’est bien la version Gamecube qu’il faut faire si on est puriste ^^.
Pour Splinter Cell vaut mieux les faire dans l’ordre de toute façon. Et puis Sam Fisher quoi (mode fanboy ^^).
J’ai fini le 2ème de Phoenix Wright dernièrement. Heureusement que la dernière enquête remonte le niveau.
Par ialda, 29 juin 2009 @ 1 h 42 min
Ouf.
J’ai eu très peur en lisant le titre de ce billet, mais finalement non, j’ai peut-être encore une chance de faire une review de Knights in the nightmare « à la manière de » Exelen ! ^^
…et faut vraiment que je commence Odin Sphere un de ces quat’ moi aussi >_<
Par neokenji, 29 juin 2009 @ 12 h 50 min
Exelen > Normalement, la vue de « haut » qui caractérise MGS 1 et 2 ne devrait pas te poser de problèmes surtout si tu as du mal avec certains jeux où la caméra est libre. Alors que la caméra libre de MGS3 : Subsistence se manie de façon un peu différente par rapport à des jeux comme FF XII ou Kingdom Hearts 2. Et tu n’auras pas trop le choix pour la caméra libre dans ce cas vu que le « radar » qu’on nous refile n’aide pas vraiment pour repérer les soldats ennemis.
Au passage, t’es pas obligé de te taper les 2 premiers Metal Gear MSX vu qu’il y a les résumés sous formes de textes dans le premier Metal Gear Solid. Et c’est là que je me dis que Konami devrait nous sortir des remakes de ces deux premiers épisodes. C’est mieux que des remakes à MGS The Twin Snakes.
Dernier truc avec MGS : je ne saurais trop te conseiller de faire MGS 1 PSone, puis ensuite de mater (à moins que tu ne l’aies déjà fait) tous les trailers du 2 et 3 avant d’y jouer. Même aujourd’hui, ils sont tout simplement surpuissants !
Et pour Mirror’s Edge, je suis allé jusqu’au bout mais je dois admettre que j’ai vomi malgré l’ajout du point blanc au centre de l’écran pour aider ceux qui ont du mal avec les jeux en vue subjective.
Par Oyashiro, 29 juin 2009 @ 18 h 49 min
Pour Odin Sphere, je rejoindrai certains avis déjà mentionné plus haut, le jeu est beau, son atmosphère assez conte de fée et sa narration sont très bonne, mais le gameplay au bout d’un certains nombres d’histoire devient assez répétitif voir lourd, de plus la gestion de l’inventaire est assez chiante.
Sinon Gyakuten Kenji j’attend un avis plus approfondie dessus, car d’un côté j’ai vraiment envie de retrouver l’ambiance des Gyakuten et ses personnages, de l’autre j’ai peur que les phases de tribunal (qui sont je crois absentes de cet opus) risquent de me manquer =/ .
Pour shadow of the colossus, je n’ai pas encore fini le jeu, mais je le trouve énorme, d’une beauté et d’une puissance rarement vu !
Sinon pour Valkyrja chronicles je te conseil de t’accrocher, le jeu est bon en plus d’être une évolution du genre T-rpg, mais ce jeu me donne des crises de nerfs a quel point les personnages sont des aveugles >< !
Xenosaga II j’avais beaucoup aimé, c’est peut être parce que je n’ai jamais fait xenogears ni aucun autre opus de Xenosaga (juste vu le DVD résumé du 1), mais j’avais bien aimé. Enfin faut supporter la musique techno horrible de certains lieu, ainsi que d’un système de combat qui comporte de bonnes idée, mais qui peut parfois s’avérer lourd. Les lancements des combats sont également parfois longs…
Par Corti, 29 juin 2009 @ 20 h 05 min
Merchi pour le lien =)
Et content que tu aies commencé Odin Sphere. Et encore plus content que ça te plaise. Mais non, Odin Sphere n’est pas répétitif, il faut juste se laisser porter par le mouvement. De toute façon, Odin Sphere, c’est pas un jeu de baston, c’est un jeu de BOUFFE ! C’est celui qui bouffe le plus qui gagne ! :D
Sinon SOTC… Ca me donnerait presque envie de le refaire tiens…
Mais jolie liste de jeux que tu as eu avec la console là. Ca me fait penser que je n’ai toujours pas fini RE4. A cause d’un boss relou.
Alors, ça caille pas trop au Canada sinon ? :D
Par Ichikyo, 30 juin 2009 @ 21 h 25 min
J’ai hate que tu recoives ton Atelier Rorona si jamais tu y as repensé.
Pour ma part je l’ai deja au côté de Project DIVA, c’est incroyable les sites imports…
Je commande 2 jeux en SAL que je suis censé recevoir dans 1 semaines et je recois ce colis aujourd’hui alors que j’ai passé commande l’année derniere… comme si ils avaient confondu SAL et EMS.
Sinon je te souhaite bon courage pour Xenosaga 2. C’est peut etre meilleur niveau histoire que le I mais c’est le plus court et le plus a ch*** quoi :x
En + la surprise est de recevoir Project Diva 2 jours avant sa sortie, nyuu *_*.
Par Greg, 20 janvier 2011 @ 4 h 06 min
Les anciens jeux de plate-forme nous manquent :
- les développeurs prenaient LE TEMPS de tester et re-tester leur bébé avant la sortie commerciale
- il y avait aussi une difficulté beaucoup plus grande qu’aujourd’hui, tout simplement parce que de nos jours il faut vendre et que ça n’arrange pas les producteurs de jeux qu’un client mette 2 ans à terminer un seul soft