Le Bilan 2011 des Jeux Vidéo

Et oui, déjà un nouveau billet, même si ce bilan personnel de l’année 2011 en terme de jeux vidéo arrive quand même avec un bon mois de retard. Je me suis basée comme d’habitude sur les jeux faits en 2011 sans qu’ils ne soient forcément sortis cette année-là, et il y a toujours autant de RPG dans le lot (ça, je n’y peux rien :p). En tout cas pour ce bilan je vais suivre exactement le même modèle que pour les bilans de 2010, 2009 et 2008, en classant tous les jeux que j’ai pu faire par console sans aucun ordre de préférence et en finissant avec des « prix », par catégorie.

C’est parti~

***

***

Wii

Montrer ▼

***

Nintendo DS

Montrer ▼

***

Xbox 360

Montrer ▼

***

Xbox Live

Montrer ▼

***

Playstation 3

Montrer ▼

***

Montrer ▼

***

Montrer ▼

***

Playstation Network

Montrer ▼

***

PSP

Montrer ▼

***

Playstation 2

http://www.fangirl.eu/wp-content/uploads/2012/01/PS2.jpg

Montrer ▼

***

GameCube

Montrer ▼

***

PC

Montrer ▼

***

Megadrive

Montrer ▼

***

***

 

Les « prix » de 2011

***

  • # MEILLEURE SURPRISE DE L’ANNÉE

Pandora no Tou / Tower of Pandora (Wii)

De tous les jeux faits en 2011, je choisis sans aucune hésitation Pandora no Tou. Sorti un peu de nulle part et pas vraiment attendu au tournant, ce Zelda-like mâtiné de phases tout droit issues de jeux de drague m’aura vraiment plu. Le jeu a ses défauts et un côté répétitif bien marqué, pourtant je me suis vraiment attachée à cette histoire de malédiction et cette héroïne au destin tragique, forcée à dévorer de la chair de monstre crue pour ne pas se transformer elle-même en horrible créature à tentacules. Un jeu quand même bien différent de ce que l’on peut voir habituellement sur Wii, avec une bande-son essentiellement inspirée de morceaux connus de la musique classique et qui m’aura bien marquée elle aussi. Voir ma critique du jeu pour plus de détails.

Meilleure surprise de 2010 : Malicious (Playstation Network)
Meilleure surprise de 2009 : Sakura Note (Nintendo DS)

***

  • # GROSSE DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Tales of Xillia (PS3)

Les Tales of sont des RPG que j’ai toujours trouvés très sympas à jouer sans être non plus spécialement transcendants, à part peut-être Tales of Vesperia que j’avais vraiment beaucoup aimé. Ce Tales of Xillia est sorti pour fêter les 15 ans de la série, tout comme Tales of the Abyss en son temps fêtait le 10ème anniversaire. Pourtant, quand on le compare à ce dernier, ça me donne envie de crier au scandale : Tales of Xillia est un jeu plutôt court par rapport à ses prédécesseurs (le fait qu’il y ait deux héros différents n’est pas une raison), au level design littéralement à vomir (les field maps, les donjons, les ports des villes qui sont tous des copier-coller…), avec un début d’une lenteur atroce et pas très passionnant, des personnages pas forcement crédibles, des passages pas très bien écrits ni bien maîtrisés, un rythme globalement très inégal, des attaques spéciales peu nombreuses pour un Tales of, et plus généralement un manque de contenu annexe qui saute aux yeux et une impression de « produit pas fini » : rien que le vide de la deuxième carte du monde m’aura assez choquée. Je retiendrai donc juste le système de combat, très bon, et la bande-son qui m’aura un peu plus marquée cette fois-ci, en particulier les thèmes de combat lorsque l’on choisit de jouer dès le départ avec Milla. En tout cas le jeu m’aura tellement déçue que je n’ai même pas eu envie d’en écrire une critique, même si c’est quand même loin d’être une daube. :(

Grosse déception de 2010 : Final Fantasy XIII (PS3)
Grosse déception de 2009 : Star Ocean – The Last Hope (Xbox 360)

***

  • # COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE

Dark Souls (PS3)

Ce jeu est LE responsable principal de l’état léthargique dans lequel se trouvait ce blog ces derniers mois (bon, Skyrim n’a rien arrangé non plus…), et qui m’aura fait accumuler un tas de retard sur de nombreuses choses. Je ne pensais pas autant aimer le jeu, surtout en tant que successeur spirituel de Demon’s Souls auquel je voue un véritable culte. Si avec du recul j’avais tout de même préféré ce dernier, que je trouve également beaucoup plus « difficile », cela ne m’aura pas empêché d’avoir passé de très nombreuses heures sur Dark Souls, qui aura donc été un véritable gros coup de cœur. Et quand je vois mon compteur j’ai vraiment très très honte d’avoir passé autant de temps dessus… Mais Dark Souls c’est un peu ma petite drogue, j’y joue maintenant encore mais à plus petites doses, histoire de faire de temps à autre un peu de PvP et de coop. Mon seul reproche toutefois est que le Japon aura quasiment servi de cobaye lors de la sortie des différents patchs correctifs, isolant pendant un certain temps ses joueurs du reste du monde entier.

Coup de cœur de 2010 : Xenoblade (Wii)
Coup de cœur de 2009 : Demon’s Souls (PS3)

***

  • # MEILLEUR CONCERT DE MUSIQUES DE JEUX VIDÉO DE L’ANNÉE

Press Start 2011 – Symphony of Games

En voilà une drôle de catégorie, je l’admets. Mais cette année de 2011 était la première fois où je suis allée à autant de concerts de jeux vidéo, et ils étaient tous de qualité tellement variable que je voulais en parler un peu. Au final mon concert préféré aura été le Press Start 2011 – Symphony of Games, qui s’est tenu l’été dernier à Shinjuku. Et ce tant au niveau des choix (miam, du Xenoblade version symphonique) qu’au niveau de l’interprétation des medley. Rien à redire à ce niveau-là, et le medley sur Final Fantasy IV était l’un des plus réussis. L’autre concert qui talonne de près le Press Start est le Keys of Game Vol.1 de mars dernier, où l’on aura eu droit à quasiment une heure de NieR interprété au piano avec Emi Evans au chant. Et ça, ça vaut tous les concerts du monde. Je garde également un très bon souvenir du Fantasy Rock Fes 2011, un concert de rock progressif avec quasiment uniquement Nobuo Uematsu (via son groupe Earthbound Papas) et Motoi Sakuraba, qui aura par ailleurs surtout interprété des musiques inédites mais aussi tirées de ses albums sortis au début des années 90, pour finir toutefois en beauté avec les célèbres Confidence in the Domination et The Incarnation of Devil. L’autre concert marquant de 2011 aura été le 4 Star Orchestra, qui a lieu tout les quatre ans, et aura proposé entre autre de jolis medleys de Xenogears, Chrono Trigger, Chrono Cross et Secret of Mana.

***

  • # EN VRAC…

Et oui, cette année je ne me suis contentée que de trois catégories de « prix » (meilleure surprise, déception, coup de cœur), sans compter la dernière, tout simplement parce que je n’aurais pas su quoi mettre pour les autres. Par exemple au niveau musical il n’y aura pas vraiment eu de bande-son qui m’aura marquée (au contraire de celles de NieR et Xenoblade l’an dernier, voire même celle du méconnu Sigma Harmonics en 2008). Je retiendrai tout de même celles de Catherine et Tower of Pandora, qui se basent toutes deux sur de nombreux thèmes issus de la musique classique, et dans un autre registre celle de Skyrim également, même si aucune bande-son de 2011 ne m’aura véritablement marquée par rapport à celle des années précédentes. Mais comme je n’ai pas non plus tellement joué à énormément de titres sortis en 2011 je suis sûrement passée à côté de quelques petits perles à ce niveau-là.

Pas non plus de jeu dans la catégorie « peut mieux faire » même si il reste quand même des titres pour lesquels j’ai été très partagée. Le titre qui me vient d’ailleurs en tête de ce côté-là est The Last Story sur Wii, qui m’aura un poil déçue sur bien des points (tant sur le contenu que sur des aspects comme l’OST, pourtant signée Nobuo Uematsu) malgré une aventure rythmée et un mode online optionnel très jouissif.

Sinon il y a également quelques « franchises » que j’ai commencé à ne réellement découvrir que cette année (Mass Effect, The Elder Scrolls et Uncharted en tête), et je remarque qu’au fil des années je joue de plus en plus à des jeux occidentaux. Surtout en ce qui concerne les RPG. A vrai dire je trouve que ce n’est pas trop ça en ce moment au niveau de la production japonaise, bien que la plupart des titres intéressants ont l’air de plutôt sortir sur consoles portables. J’ai également joué à beaucoup moins de titres que prévus : je n’ai même pas encore commencé Super Robot Taisen Z 2 sur PSP alors que c’était un titre que j’attendais énormément, mais la principale cause est que le jeu est sur PSP et que je n’aime pas vraiment jouer sur console portable, donc j’ai un peu du mal à commencer à m’y mettre. Et je suis d’autant plus dégoûtée que les Original Generations vont, eux, avoir droit à une sortie sur PS3.

***

Et pour 2012 ?

Pour cette année j’attends toujours The Last Guardian, que j’attendais déjà l’an dernier pour 2011. Mais vu comme c’est parti je pense que l’on va avoir droit à un coup à la Duke Nukem Forever. En parlant de ce dernier, j’ai du mal à me dire que le jeu est enfin sorti en 2011, du coup on ne peut même plus faire de blague dessus. :p Je compte également faire les (nombreux) jeux achetés en 2011 mais pour lesquels je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus, notamment Alice Madness Returns, la compilation HD de Metal Gear Solid, Ghost Trick ou encore des titres comme L.A. Noire achetés par curiosité sans trop savoir si j’allais vraiment aimer. Sans parler des jeux commencés en 2011 et que je n’ai toujours pas finis…

Toujours en 2012 je me demande si on aura un jour des nouvelles de ce Final Fantasy Versus XIII, qui m’inspirait plus que FFXIII au départ et semble un peu plus ambitieux, et ce malgré le style graphique de Nomura qui a l’air de s’empirer d’année en année (s’il vous plait, Square Enix, vous ne voulez pas le virer ? Ou alors ne le laisser toucher à rien d’autre que sa série des Kingdom Hearts ? :3). Et en parlant de Final Fantasy je n’ai pas acheté FFXIII-2 vu ce que je pense du premier volet, et je ne ne compte pas y jouer à moins que son prix en occasion ne devienne très bas. Surtout que maintenant Square Enix a découvert les joies des DLC, ce à quoi on avait miraculeusement échappé jusqu’à présent. Pour les autres titres de 2012 j’attends avec impatience l’arrivée de Dragon’s Dogma, dont j’avais beaucoup aimé la démo jouable du dernier Tokyo Game Show, ainsi que Mass Effect 3. Au niveau de la 3DS il y a bien Gyakuten Saiban VS Layton, Fantasy Life, Time Travellers et Cinderelife (tous essayés au Level 5 World d’octobre dernier) qui me tentent, mais la seule chose qui m’empêche d’acheter la console est le fait qu’elle soit zonée, ce qui est profondément stupide pour une portable : et les gens qui voyagent souvent, ils font comment ? :-( Sinon le très curieux Bravely Default, lui aussi sur cette console, m’intrigue toujours autant. Quant à la PS Vita, il n’y a rien dans l’immédiat qui me donnerait envie de l’acheter, mais pour le moment ma PSP encore récente me suffit largement. Pour les annonces récentes celle d’un futur Gyakuten Saiban 5 m’aura fait vraiment plaisir, en priant au passage pour que le héros ne soit pas Odoroki / Apollo (on peut rêver). Et le futur RPG exclusif à la PS3, Tokitowa, m’intrigue énormément, en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un coup d’épée dans l’eau de plus de la part du studio Imageepoch. Sinon un jour j’aurai un PC suffisamment puissant pour jouer à tous ces jeux que je rate, mais heureusement que des titres comme The Witcher 2 vont finir par débarquer sur console.

En tout cas on verra ce que réservera 2012 en matière de jeux vidéo, et j’espère bien que l’on aura droit à quelques bonnes surprises !

***

Autres bilans et récapitulatifs sur les jeux vidéo de 2011 :
- Vincent Game Tsushin : Récap’ 2011 (Vincent)
Le bilan des jeux video édition 2011 (Neokenji)
Bilan de l’année 2011 – Jeux-Vidéo (PixAgain)
L’inévitable bilan jeux vidéo de 2011 (Dead Pixel)
- Kawakawakun fait le bilan final part : Les Jeux Vidéo (Kawakawakun)
- GHZ Awards: Bilan 2011 (Geek Hill Zone)

Source du fanart : The World~

28 commentaires

  • Par Amo, 2 février 2012 @ 13 h 07 min

    Choix étrange que celui de commencer Mass Effect sur 360 pour faire le 2 sur PS3… On perd sans doute l’interêt de récupérer son bon vieux perso, non ?

    Et heureux de voir que tu as kiffé Alpha Protocol >: 3.

  • Par Exelen, 2 février 2012 @ 13 h 16 min

    Amo > Je l’avais pris sur PS3 surtout parce que je ne savais pas si le 2 était region-free comme le premier (et qu’il était aussi moins cher sur ce support, bizarrement), et pour des tas d’autres raisons d’ordre pratique. Tant pis pour mon personnage, mais heureusement que le volet PS3 incluait une BD interactive pour retrouver ses choix faits dans le premier volet.

    Et oui, Alpha Protocol c’était très bien. :3

  • Par Black INK.I.M, 2 février 2012 @ 13 h 17 min

    En même temps, de fait, et pour ce qui est de Saint Seiya, lorsque Gamekult donne un 5 à un jeu, ça équivaut une fois traduit à un petit « pas mauvais ».

    Et la raison m’échappe, mais à la lecture, j’ai la légère, mais alors vraiment très légère, microscopique même, impression que le testeur de Jeuxvidéo.fr doit être un chouia (mais alors vraiment d’un mini-pouce hein!) plus accro à la franchise.

  • Par Fisico, 2 février 2012 @ 13 h 26 min

    Et Gyakuten Kenji 2 :(
    J’approuve Tales of Xillia, pour le level design ce n’est pas surprenant, ils ont juste fait un gros copy/paste de la structure de Hearts avec encore moins de contenu.
    D’ailleurs Yoshito Higuchi et tous les main developper de la Team Symphonia sont aux abonnés absents depuis Vesperia PS3, vivement qu’on connaisse leur projet.

    Et TokiTowa je ne me fais pas d’illusion, c’est imageepoch comme tu le dis après tout (et il est où le TypeMoon Project sur console HD u_u ?)

  • Par nyo, 2 février 2012 @ 13 h 28 min

    :( pour Tokimemo 4. Bon je reste assez tsundere pour le jeu sur bien des points, entre autre le chara-design trop streamline’d down mais je sais pas, j’eprouve enormement de sympathie pour le jeu mine de rien.
    Cela dit avec le recul ca faisait plus episode fan-service (non pas que je m’en plaigne) qu’autre chose et j’aimerais bien voir un *vrai* TokiMemo 5 avec une personnalite bien a lui (en attendant je vais relancer une partie de TokiMemo 2 tiens XD).

    Et ouais rachete IM@S 2 sur PS3, ca aidera a financer de nouveaux produits IM@S dixit du staff de Banamu hier sur leur stream live (quand ils parlaient de la VISA IM@S ww)

    Pour Dark Souls je vais pouvoir enfin m’y mettre avec mon exemplaire qui a quitte les UK en debut de semaine mais comme le MGS HD collection va arriver en meme temps, je sais pas trop si je vais me lancer direct dedans ou pas /o\ (En plus j’ai pas fini Demon’s Souls xD)

    Dommage que le co-op de St Seiya senki se limite qu’au local et n’est apparemment pas online, je trouvais ca marrant de spammer ses attaques de zones avec le friendly fire on :<
    (Cela dit je le prendrais bien quand il baissera de prix en dessous de 20 livres~)

    T'auras ptet ta chance au prochain comiket pour ton dating sim de pigeons :3

    Sinon… pas un mot sur les jeux de drague AKB48 ? wwww

  • Par Exelen, 2 février 2012 @ 13 h 44 min

    Black INK.I.M > Je faisais plus allusion au commentaire final ainsi qu’aux Plus et aux Moins dans le test de Gamekult, plutôt que la note, en fait. Après le testeur de JeuxVidéo.fr me donnait aussi l’impression d’être nettement plus fan de la franchise.

    Fisico > Ah oui, Gyakuten Kaiji 2… D’ailleurs je vais peut-être finalement me mettre à la version japonaise même si la dernière fois que j’ai joué à un Gyakuten Saiban en japonais ça n’aura pas été non plus une partie de plaisir avec tout ce vocabulaire bien spécifique. >_>

    Nyo > C’est peut-être le côté « best of » de la série qui me gêne, pour Tokimemo 4. Sinon je compte de toutes manières bien m’y remettre.

    « T’auras ptet ta chance au prochain comiket pour ton dating sim de pigeons :3″

    Si je suis encore au Japon ww

    « Sinon… pas un mot sur les jeux de drague AKB48 ? wwww »

    Bah je ne l’ai pas acheté et je ne le ferai que lorsqu’il ne coûtera pas grand chose. De toutes façons je veux juste y jouer par pure curiosité malsaine.
    (et toi va finir Demon’s Souls xD)

  • Par neokenji, 2 février 2012 @ 13 h 56 min

    Exelen > Faudrait que From se décide enfin à corriger certains bugs sur Dark Souls. Genre le droprate de certains items rares qui reste assez random… Et marre aussi de mourir sans raison en traversant le sol dans les catacombes o_O

    Pour Uncharted, c’est vrai qu’il y a beaucoup de phase de tirs mais fais au moins le 1 et 2, même si je cherche encore en quoi le jeu est « bien écrit »

    Et toujours pas de Super Robot Taisen Z2 ? :p

  • Par Keul, 2 février 2012 @ 14 h 00 min

    Pour portal2, je te conseilles vivement de faire le coop multi.
    Par contre, essaye de le faire avec quelqu’un qui ne l’a pas encore fait (tu va avoir du mal à en trouver, mais c’est mieux d’être à deux à rélféchir comme des cons sur une énigme) et prévois SURTOUT de pouvoir parler à l’oral (IRL/SKYPE ou autre). Je sais aps ce que ça va donenr avec la version PS3 par contre.

    Extraits de dialogues avec un pote:
    Lui « j’ai ouvert la porte »
    Moi *saute du bouton sur lequel j’étais*
    => les portes se ferment, et il était sous une porte qui l’a écrasé
    Lui « PUTAIN KEUL!!! »
    Moi *tiltant au bout de 2sec ce qui s’est passé, crise de rire non stop pendant 5 minutes*

    Dans une autre salle:
    lui *sur une plateforme* « Bouge pas, je place un portail ici et… »
    *Bruit d’un pote tombant dans la lave*
    lui « ouais non bon… »

    Sinon, cet article me donne bien envie d’acheter des jeux… Enfin, investir dans un PC et 3 types de console, ça commence à revenir cher et nous fait donc rater certains bon jeux.

  • Par Vins, 2 février 2012 @ 14 h 17 min

    Haha les champignons. Référence aux seuls ennemis du jeu qui inspirent le rire plutôt que la peur ? ^^

  • Par Exelen, 2 février 2012 @ 14 h 40 min

    Neokenji > Mais il est bien le drop rate des items rares, maintenant. ?_? En tout cas c’est beaucoup mieux qu’avant le dernier patch. De toutes manières cela m’étonnerait qu’ils en sortent un nouveau, il n’y a rien de vraiment vital qui mériterait d’être corrigé je trouve. Par contre mourir en traversant le sol dans les catacombes ça ne m’est jamais arrivé. o_O
    Et SRTZ2 ? Hum… c’est prévu, un jour xD

    Keul > J’imagine que cela doit donner des moments assez inoubliables en mode coop. :) Mais là pour trouver quelqu’un qui ne l’a pas essayé non plus cela risque d’être coton.

    Vins > Ces ennemis m’avaient fait rire en les voyant pour la première fois jusqu’au moment où mon personnage s’est pris un coup de poing de la part d’un papa champignon :’)

  • Par Kalahan, 2 février 2012 @ 15 h 27 min

    Bon je cumule les jeux XBox et PS3 mais uniquement sur XBox 360 ce qui fait que Skyrim c’est du pur bonheur (et puis dommage pour moi mais je n’aime pas jouer sur PC T_T).
    Ce sera pour moi LE jeu de l’année 2011 !
    Pour les jeux « anciens » Drakenguard 2 est carrèment magnifique et le game system corrige les défauts/difficultés du 1er opus (avec une BO tjs aussi marquante) après j’ai bcp apprécié Valkyrie Profile 2 mais surtout parce que c’était un beau jeu sur une PS2 mourrante en Europe.
    Pour Baiten Kaitos … ja’imé le 1er mais que les persos sont moches et manquent de charisme c’est dommage après le « origin » fait un peu foutage de gueule (avec repompe des décors, j’ai pas accroché à cause de çà, aux vues de ton commentaire je regrette de ne pas avoir insisté et prolongé l’aventure ^^)
    En 2012, j’attends les jeux licenciés Persona <3 (et Catherine qu'on aura avec un peu de retard) et The Witcher 2 <3 <3 <3
    Et comme toi, j'attends que Squareenix arrète de donner trop de liberté à Nomura XD (mais qu'il ne travaille plus sur la personnalité/background des persos, pitié)

  • Par Otak, 2 février 2012 @ 16 h 24 min

    Tu n’a toujours pas fait SRT Z 2 ? Tsss PSP ou pas le cast est quand même supra badass ! Tfaçon Z 2.2 arrive en Avril alors ça va surement booster ta motivation ;D

    Et pour skyrim sur PC avec des poneys… Tu est une Pegasister ? (ou une Bronie si tu ne connais pas le premier terme).

  • Par neokenji, 2 février 2012 @ 18 h 57 min

    Exelen > Le drop rate des items rares dans Dark Souls reste assez aléatoire même si ça a été amélioré avec le dernier patch. Par exemple, pour récupérer un simple Stone Knight Shield, il m’a fallu quelque chose comme 3H de jeu alors que d’autres joueurs ont réussi à faire ça en 5 minutes (avec bien entendu la Covetous Serpent Ring, 10 Humanities, toussa) C’est vraiment au bonheur la chance >_>

    Et pour les chutes, toi même tu sais qu’on peut mourir de façon bizarre dans ce jeu xD

  • Par Exelen, 2 février 2012 @ 19 h 14 min

    Otak > Mais j’étais motivé pour le faire, c’est ça le pire. D: Mais bon, faire un SRT sur PSP… voilà, quoi.
    Sinon je ne connaissais ni le terme Pegasister ni celui de Bronie donc j’ai dû chercher sur Google. Et heu non, je n’en suis pas une, d’ailleurs je n’ai jamais regardé cette nouvelle série de My Little Poney. XD

    Neokenji > Du coup je vois mieux ce que tu veux dire. Ça me rappelle aussi les joueurs qui gueulaient sur GameFaqs, avant le patch, en disant que des items comme le Trident ou encore le Mimic Helm étaient beaucoup trop difficiles à obtenir à cause de leur drop rate. Idem pour les yeux des bestioles dans les égouts, c’était un véritable cauchemar à farmer quand on avait décidé de devenir Gravelord (je n’en obtenais même pas 1 par demi-heure). Bon, heureusement pour ces derniers leur drop rate a changé, mais c’est vrai que pour certaines armes et boucliers c’est resté quand même avec un certain drop rate relativement bas. Ça me rappellerait presque ce cauchemar qu’était la Zodiac Spear dans FF12 avec ces coffres complètement random. ;D

    « Et pour les chutes, toi même tu sais qu’on peut mourir de façon bizarre dans ce jeu xD »

    Tu veux parler de la fois où je suis morte je ne sais comment en faisant une chute de même pas 1 mètre en sautant des escaliers, quand tu m’avais invoquée pour le combat contre les 4 Kings ? xD

  • Par neokenji, 2 février 2012 @ 19 h 42 min

    Exelen > Je parlais bien de cette chute ouais xD

    Enfin bon, je taille un peu les bugs de Dark Souls mais c’est vrai qu’il y a eu pas mal d’améliorations avec le patch 1.05 Quand je vois les vidéos pré-patch où les types passaient leur temps à farmer les différentes slabs avec 40 humanities au compteur, je me dis qu’il fallait être assez courageux pour le faire. Sans compter ce qu’il fallait faire pour récupérer des twinkling titanites aussi.

    (Et m**** ça devient un chat Dark Souls ww)

  • Par Aer, 2 février 2012 @ 20 h 39 min

    Alors la reine de Drakengard ? Un plaisir inouïe n’est ce pas ? :p
    Bon le deux plusieurs choses : tu gagnes en gameplay ce que tu perds en « dérangé », clairement sur les deux points. Il est bien plus plaisant à jouer et beaucoup plus beau également. Après ouais, le jeu est moins trash et les musiques très plates comparé aux folies de Sano sur le premier.
    Moins bien, pas forcément au final, même si tu perds beaucoup, il y a énormément d’approfondissement du background de l’univers, et des moments vraiment très très prenants (et puis LA scène également :D).
    A toi de voir après.

  • Par Nox, 2 février 2012 @ 21 h 47 min

    Un grand merci pour le petit lien ! (Pixagain)
    Et un très bon classement que tu as là, très complet surtout !
    J’ai été étonné de voir Alpha Protocol, je n’en ai entendu que du mal, mais remarque, vu son prix actuel je me le procurerais peut être :)

  • Par Kawa, 3 février 2012 @ 1 h 12 min

    Idem que Nox, Merci pour le lien ça fait toujours plaisir ^^ (kawakawaun).
    Une liste de jeux bien sympa sur 2011 sur pas mal de supports différents … j’aimerais pouvoir alterner les consoles de cette faço mais à cause de la chasse aux trophées je passe mon temps sur ps3. Bon j’ai quand meme commencé récemment Persona 3 sur psp mais j’avance pas des masses.
    J’avoue qu’en ce moment la Wii me fait de l’oeil, il y a pas mal de titres que j’aimerais faire dont le fameux trio de rpg : xenoblades chronicle, the last story et surtout Pandora no tou dont le test import (sur nolife il me semble) m’avait furieusement donné envie.
    Pour St Seiya Senki j’avoue qu’une fois plongé dans le jeu il est vraiment très sympa et je ne peux qu’etre d’accord avec toi sur le fait que la présence des musiques et des voix originales rajoutent un plus considérable au jeu … balancer des « pegasus ryu seiken » sur la zik « pegasus fantasy » c’est magique ^^.

  • Par Exelen, 3 février 2012 @ 4 h 08 min

    Neokenji > M’en parle pas des twinkling titanites, il fallait avant faire la chasse à la palourde dans la Crystal Cave pour essayer d’en obtenir. Ça avait même été surnommé le ホタテ マラソン sur 2ch tellement c’était fastidieux vu le drop rate. Je suis bien contente qu’on puisse les acheter depuis le patch 1.05…

    Aer > Mais j’ai quand même souffert pour avoir toutes ces fins. ;_;
    Sinon effectivement si le deuxième volet perd ce côté dérangé et malsain ça m’intéresse nettement moins, surtout que j’ai entendu dire que le héros était très niais. Et après Caim, ça risque de me faire un peu bizarre.
    Enfin vu ce que tu en dis et Kalahan aussi dans les commentaires plus hauts, je vais peut-être me lancer dedans, finalement. Surtout si la jouabilité a été grandement améliorée. :)

    Nox > Je ne suis pas surprise que Alpha Protocol se soit fait démonter un peu partout, le jeu est quand même techniquement à la ramasse et bourré de bugs. Et encore je ne parle pas des combats… Mais si tu arrives à rentrer dans le trip, c’est que du bonheur. :)
    (et de rien pour le lien !)

    Kawa > De rien non plus, d’autant plus que tu es l’une des rares personnes à parler de Saint Seiya Senki dans son top de l’année. :D Sinon effectivement pour ce dernier il reste vraiment agréable à jouer même si il est moyen, on se croirait vraiment dans la série.
    Pour la Wii quand même pas mal de jeux sympas sont sortis dessus, personnellement je ne regrette pas mon achat. Dommage quand même que certains titres vraiment sympas ne soient pas sortis du Japon.

  • Par Inuki, 3 février 2012 @ 12 h 43 min

    Peut-être que je m’intéresserais à ce Saint Seiya finalement. Faut voir si on aura les vraies musiques ici.

    Alpha Protocol c’est effectivement bourré de défauts mais ça reste sympa. On choisit vraiment la tournure des événements ce qui est une bonne chose.

    FF XIII-2 on en entend que du bien donc je me le prendrais à l’occasion. Déjà pas mal de jeux à faire en attendant dont Dark Souls.

    En surprise je dirais Rune Factory 3 pour son ambiance et ses héroïnes très réussies (Rainbow!!). Coup de coeur pour Demon’s Souls qui reste une expérience vraiment marquante. Il y a avait aussi Divinity II DKS de très réussi.

  • Par Gen', 3 février 2012 @ 17 h 07 min

    Je comprends ton point de vue sur Valkyrie Profile 2, j’ai peut-être mieux supporté le jeu parce que je l’ai fait avant le premier, mais ça ne m’a pas empêché de trouver l’intrigue plate et les personnages inintéressants au possible. Le système de combat et la beauté des environnements et musiques ont pas mal compensé, mais si tu le reprends ne t’attends pas trop à ce que ça change en cours de route : la fin est risible, surtout comparée à la richesse du premier volet.

    Tu as remarqué qu’avec le prix de la déception des années passées, tu n’as que des jeux tirés de grosses séries de RPG ? Faut croire que les jeux les plus plaisants sont aussi ceux qui rafraîchissent les licences et ne sont pas vraiment attendus.

    Zangeki no Reginleiv est sorti il y a un moment au Japon non ? J’en ai pas mal entendu parler, mais je ne sais pas du tout en quoi ça consiste exactement : de l’a-rpg ? Et il y a une vraie intrigue dans tout ça, ou c’est plus de l’action que du RPG ?

  • Par GregN8, 4 février 2012 @ 5 h 04 min

    « Quant à la PS Vita, il n’y a rien dans l’immédiat qui me donnerait envie de l’acheter, mais pour le moment ma PSP encore récente me suffit largement. »

    « Et en parlant de Final Fantasy je n’ai pas acheté FFXIII-2 vu ce que je pense du premier volet, et je ne ne compte pas y jouer à moins que son prix en occasion ne devienne très bas. »

    Il me semble que tu résumes bien par ces deux phrases l’état d’esprit du gamer japonais, ce qui peut expliquer les ventes passables de FFXIII-2 et carrément médiocres de la Vita dans l’archipel.

    Sinon je suis toujours aussi intrigué par Pandora no Tou, j’espère que la version localisée nous proposera la VO, ou au moins un doublage de qualité. C’était quand même inconcevable qu’un tel jeu finisse par arriver en Europe, je n’ai jamais voulu croire les rumeurs mais comme quoi…

  • Par Exelen, 4 février 2012 @ 8 h 49 min

    Inuki > C’est vrai que ce n’est pas garanti qu’il y ait la B.O. originale dans la version européenne de Saint Seiya Senki…
    Et faudrait que je me lance dans les Rune Factory un de ces quatre aussi.

    Gen’ > Tu ne me rassures pas vraiment pour Valkyrie Profile 2 mais je tenterai quand même de le finir, par souci de complétion. En comparaison j’avais vraiment accroché du premier coup au volet sur DS, bien plus proche dans son esprit au tout premier jeu.

    « Tu as remarqué qu’avec le prix de la déception des années passées, tu n’as que des jeux tirés de grosses séries de RPG ? »

    Figure-toi que je n’avais même pas fait attention à ce détail. ^^; Dans un sens cela ne me surprend pas, les déceptions étaient dans la majorité des cas de nouveaux épisodes de grosses licences parce qu’on en attend forcément un peu plus. Et là je pourrais même également rajouter Dragon Quest IX au lot. Après il y a quand même des exceptions avec des titres qui ne viennent pas de séries connus mais qui restent de sacrées déceptions comme par exemple Infinite Undiscovery, mais ça c’est plutôt parce que j’en attendais beaucoup de la part du studio derrière.
    Pour le cas de Tales of Xillia je suis quand même surprise, car j’aime bien la franchise sans être une grosse fan et je n’attends pas non plus chaque nouvel épisode avec impatience, donc je ne m’attendais pas vraiment à être déçue alors que ce fut le cas.

    Zangeki no Reginleiv est sorti au Japon en février 2010. En fait c’est un hack and slash relativement bourrin, assez « over the top », et avec une légère intrigue de fond basée sur la mythologie nordique. Donc ce n’est pas vraiment un RPG, même si il y a un système de level up. Je ne sais pas si tu connais la série de jeux « Earth Defense Force », mais c’est quasiment le même principe (c’est d’ailleurs le même studio derrière).

  • Par Utopia, 4 février 2012 @ 16 h 31 min

    Merci beaucoup pour cet article très bien écrit et très complet :)
    Je ne laisse pas souvent de commentaires mais je passe souvent ici.
    J’aime beaucoup ton blog ! :D
    Bonne continuation ^^

  • Par Cetais, 4 février 2012 @ 21 h 17 min

    J’ai récemment joué à Ghost Trick (sur Ipod, il y est sorti depuis 2-3 jours) et je peux dire que c’est un jeu vraiment sympa, qui est plutôt simple au début (car sur Ipod, les chapitre 1 et 2 sont gratuits, le reste est payant) mais je peux te dire que c’est une quelque de spécial, mais vraiment bien.

  • Par Sylvain, 23 février 2012 @ 16 h 26 min

    Ca fait plaisir pour Dark Souls. Il vaut bien son statut de « coup de coeur » de l’année :)

    Très complet ce bilan, merci pour ce récap de l’année !

  • Par Inuki, 15 mars 2012 @ 10 h 39 min

    Bon Dark Souls fini. Pour changer je suis de ton avis globalement. La difficulté reste bien relevé lors de la première partie surtout que certains boss étaient bien casse-bonbons j’ai trouvé. Si on se concentre sur la magie le jeu se transforme presque en promenade de santé en tout cas. Le new game + est vraiment trop facile d’ailleurs vu qu’on garde tout ce qui est important.

    Niveau level design rien à redire c’est du lourd. Dommage pour les bugs à foison et les ralentissements qui entraîne souvent une mort dont on se passerait.

    Au final il manque le côté désespéré qu’on ressentait constamment dans Demon’s Souls et le scénario est vraiment trop léger. Mais bon on est là pour souffrir avant tout ^^.

  • Par Papayou, 11 mai 2012 @ 13 h 27 min

    exelen > Je me demandais si tu avais essayé devil survivor 2 sur DS sorti en 2011 au Japon ? J’avais vraiment beaucoup aimé le 1er opus qui est un de mes jeux préférés sur cette console. Le 2 est sorti en version US fin février donc je pense l’essayer :)

    Je viens de m’acheter demon’s souls en occasion, je pense que vu tes éloges sur le 2ème et que tu disais que le premier était encore mieux, ça risque d’être épique :)

Autres liens vers ce billet

Fil des commentaires de ce billet - URL de rétrolien

Laisser un commentaire

WordPress Themes