Le Wonder Festival, édition hiver 2012

C’est ce dimanche 12 février que s’est tenue l’édition hivernale du Wonder Festival, le grand rendez-vous biannuel à ne pas manquer pour tout amateur de figurines, garage kits et jouets en tout genre. Ce n’est que la troisième fois que je me rends à ce festival, mais c’est cependant la première fois que je me rends à l’édition de l’hiver. Et ayant beaucoup aimé mes deux précédentes expériences alors que je ne suis pas vraiment une grosse fan de figurines, je n’ai donc pas hésité à y retourner pour y faire un petit tour.

Le festival se déroule toujours au Makuhari Messe, dans la préfecture voisine de Chiba, et se tient se tient uniquement le dimanche de 10 heures du matin à 17 heures. L’entrée quant à elle coûte 2000 yens, le billet d’entrée étant le catalogue de l’événement.

Pour information l’édition de l’été dernier comptait pas moins de 1351 exposants pour 38637 visiteurs, ce qui est tout de même pas mal pour un événement consacré à un hobby que je qualifierai quand même de niche. L’événement reste quant à lui vraiment immense et se déroule dans les halls 1 à 8 du Makuhari Messe, avec toujours une distinction entre le côté amateur (halls 4 à 8) et le côté professionnel (halls 1 à 3).

Pas mal de gens étaient visiblement venus faire la queue dès l’aube pour pouvoir acheter certaines nouveautés, dont le nouveau Nendoroid Snow Miku qui aura été en rupture de stock en très peu de temps. De mon côté je suis comme d’habitude venue en touriste qui n’y connait pas grand chose en figurines et en me pointant tranquillement vers 10h30 pour éviter la queue, sauf que cette fois-ci j’ai voulu aborder cet événement de manière un peu différente.

# Les stands amateurs

Habituellement je ne vais jamais dans le coin des stands amateurs tellement il y à déjà à faire avec les stands professionnels, et aussi par manque de temps : le festival ne dure que 7 heures et, à l’instar d’autres gros événements comme le Comiket, il est absolument impossible de voir tous les stands durant ce laps de temps. J’ai donc commencé par les stands amateurs, même si au final je n’ai eu le temps de ne voir que les halls 7 et 8 (ce qui m’aura quand même pris trois heures…), pour avoir quand même le temps de faire un tour aux stands professionnels dans les halls 1 à 3 ainsi que de voir quelques stage events.

Et au final je ne le regrette pas, car il y avait beaucoup de petites curiosités intéressantes du côté des amateurs, même si j’ai reconnu quelques garage kits qui étaient déjà présents lors des derniers Treasure Festa et Chara Hobby.

Un autre point intéressant du côté des stands amateurs était la présence de quelques stands vendant des produits officiels, notamment de nombreuses figurines anciennes mais aussi de jouets datant du milieu des années 90, ainsi que quelques goodies comme des mugs ou des posters à des prix nettement inférieurs à ce que l’on peut trouver sur le net ou même en boutique à Akihabara, un peu à l’image de la plupart des stands du festival Treasure Festa. Et non, ce n’était pas du HK. :p

Et il y avait aussi des créations qui faisaient vraiment esprit doujin.

Mais beaucoup de figurines et de garage kits étaient déjà sold out quand je suis arrivée, les stocks de base ne devant par ailleurs par être très élevés.

Voilà pour le petit tour en images du côté des stands amateurs, qui était un gros joyeux bordel avec beaucoup de n’importe quoi, aussi. :D

Il y avait également une section du Hall 8 qui était réservée aux produits interdits aux moins de 18 ans et où il fallait donc montrer une carte d’identité afin de pouvoir y entrer. J’y suis également allée par curiosité, mais finalement je me suis demandée pourquoi c’était interdit aux mineurs car il y avait des figurines bien « pires » dans les sections tout public. Il y avait même des figurines de Hatsune Miku et de Precure tout à fait safe dans cette section, alors qu’il y avait par exemple des figurines d’Angel Blade dans un stand professionnel tout public.

# Les stands professionnels

Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai trouvé le coin professionnel un peu vide. J’avais déjà remarqué lors du dernier Wonder Festival de l’été dernier un nombre bien moindre de stands professionnels, et là c’était encore plus flagrant. Certains stands avaient quand même bien été réduits en taille je trouve, y compris celui de Goodsmile Company, même si il restait le stand le plus imposant du festival. Il me semble aussi qu’il y avait nettement moins de monde, en tout cas cela n’avait rien à voir avec le Wonder Festival de l’été 2010 où il était presque impossible de circuler sur certains stands, et qui était beaucoup plus riche au niveau du contenu.

Tout de même 52 500 yens la figurine Doll de Kurisu.

Je ne pensais pas voir un jour une figurine de Kakko Kawaii Sengen!

Oui, j’aime prendre les murs en photo. Et en plus je n’étais pas la seule. ;D

La… la guitare de Basara ! /o\

Il y avait comme d’habitude des stands de nourriture qui proposaient des repas assez chers (des prix « convention », donc) mais néanmoins à l’image de certaines séries, comme un riz au curry aux pomme Mawaru Penguindrum à 800 yens qui a été en rupture de stock très tôt. Je me suis donc rabattue sur la boisson au « fruit du destin » (500 yens le verre tout de même…).

Je suis également allée faire un tour du côté des stage events, où j’ai pu assister à un mini-concert live de Nakajima Megumi (la doubleuse, entre autre, de Ranka dans Macross Frontier) qui interprétait ici le générique de début de Rinne no Lagrange. Avec même un gros groupe de personnes tout devant qui étaient à fond dedans et avaient apporté leur glowstick. Il y a eu également quelques présentations de nouvelles figurines, puis je suis restée pour le talk event sur Mawaru Penguindrum où Ikuhara et les doubleurs de Himari, Ringo et Kanba étaient aussi présents, et ont raconté des anecdotes amusantes sur la série, notamment sur le doublage. Et Ikuhara a avoué que sa plus grosse crainte a été de ne pas avoir assez d’épisodes pour finir la série à temps. Et il veut aussi un Nendoroid de Sanetoshi. xD Dommage que ça n’aura duré qu’une petite demi-heure, en tout cas.

Les stage events ont tous été diffusés en live sur Nico Nico Douga, et sur un petit écran on pouvait voir les commentaires des utilisateurs en direct.

Voilà donc un Wonder Festival qui a été tout de même très sympa, avec aussi énormément de cosplay à l’extérieur mais pour lequel je n’ai pas vraiment pris de photos car beaucoup étaient les même cosplayers que lors du dernier Comiket, et en plus il y avait une queue pas possible pour prendre certains cosplays en photo.

Pour finir, j’ai mis toutes mes photos du festival en ligne ici (244 photos au total, dont 152 pour le coin amateur et 92 pour le coin professionnel). Attention, il y a quelques photos NSFW dans le lot. :p

11 commentaires

  1. 52 500 yens yens la figure de Kurisu c’est quand même un peu trop la. Pas mal les Nendoroid de Holo et vivement qu’il y’en ai une pour Sanetoshi ^^

  2. « Ce n’est que la troisième fois que je me rends à ce festival »
    une pensée à ceux qui aimeraient déjà bien y aller une fois :(

    la figurine de Kurisu à 52k, c’est une doll non?

  3. Une figurine de Kakko Kawaii Sengen en mode sumo ^_^ , j’adore.
    Je ne suis pas non plus collectionneur de figurines, mais je trouve trés agréable de les regarder, et je suis toujours sidéré par la finition et le niveau de détail de certaines. Que ce soit côté amateur ou pro, d’ailleurs.
    Peut-être un jour craquerai-je … (mais j’ai peur de mettre la main dans un trou sans fond).
    Merci pour l’album photo :)

  4. « comme un riz au curry aux pomme Mawaru Penguindrum à 800 yens qui a été en rupture de stock très tôt » ==> à force d’en lire du bien partout, je commence à regarder la série. Et j’avoue que le riz au curry et aux pommes (du miel aussi je crois) de Ringo m’a fait saliver. Je comprend qu’il ait été rapidement en rupture de stock ^^.

  5. Je me demande si la version hiver du WonFes n’est pas comme celle du Comiket…moins de monde car ce ne sont pas forcement des vacances scolaires? En tout cas cette édition restait quand même bien sympa. Et je plussoie aussi pour la Nendo de Sanetoshi…XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *