Splatoon Ikasu Artbook

Splatoon Ikasu Artbook

Pour changer un peu, je vais parler d'un artbook très récent sorti il y a tout juste une semaine au Japon et que j'attendais avec impatience. Cet artbook, entièrement consacré au jeu vidéo Splatoon sur Wii U, est en fait un énorme pavé de 319 pages bourré d'illustrations et de croquis préparatoires. Et comme il est très chouette, j'ai eu envie de lui dédier un petit billet pour présenter un peu tout cela.

Cet artbook est découpé en cinq parties : Artwork (40 pages), Ikimono (43 pages), Buki & Gear (49 pages), Sekai (93 pages) et Omake (90 pages). Je vais brièvement ici présenter chacune de ces parties, ce qui me fera une excuse pour poster au passage quelques illustrations que j'ai scannées, essentiellement celles situées au début et à la fin du bouquin, histoire de ne pas trop l’abîmer (surtout vu son épaisseur). Bien entendu, ceux qui ont commandé l'artbook et préfèrent garder la surprise devraient éviter de lire ce qui suit, même si Twitter a déjà été inondé de photos du livre.

Attention, la page risque d’être un peu lourde à charger ! :')

 
  • 1ère partie : Artwork

Comme son nom l'indique, cette section est dédiée... aux artworks ! On y retrouve des illustrations en 2D mais aussi en 3D. Certaines avaient été postées sur le compte officiel du jeu sur Twitter, d'autres avaient été réalisées à l'occasion de certains événements (Japan Expo 2015, Gamescom 2015...).

C'est aussi l'occasion de trouver dans cette même partie des illustrations de Ayo/Aori et Oly/Hotaru dédiées à quelques thèmes utilisés lors des festivals, du moins au Japon.

 
  • 2ème partie : Ikimono

Comme son nom ne l'indique pas forcément pour les non-japonisant, la deuxième section de cet artbook est dédiée aux "être vivants". Ce qui englobe donc à la fois les inklings/calamars, les Octariens et les boss que l'on affronte dans le mode solo, mais aussi les quelques PNJ du jeu.

Splatoon Artbook

On y trouve là encore un peu de tout, y compris de nombreux croquis préparatoires.

 
  • 3ème partie : Buki & Gear

La troisième partie est dédiée à l'équipement du jeu. On y retrouve la totalité des armes, vêtements et accessoires qui étaient disponibles dans le jeu jusqu'au mois d'août compris : les toutes dernières nouveautés ne s'y trouvent donc pas.

Ce n'est pas vraiment la partie la plus passionnante du livre et ça fait limite un peu catalogue, mais il y a tout de même quelques croquis assez détaillés.

Splatoon Artbook - armes

Splatoon Artbook - vêtements

 
  • 4ème partie : Sekai

Passons à la quatrième section de l'artbook, heureusement plus intéressante que la précédente car consacrée au monde de Splatoon ! Et plus spécifiquement aux stages.

Splatoon Artbook - Décors

Splatoon Artbook - Décors

Il s'agit d'une section très intéressante remplie d'artworks bourrés de détails, qui s'étalent le plus souvent sur deux pages. Il y a même une description détaillée des fruits que l'on peut trouver dans le stage de la Serre Goémon.

Cette partie "Sekai" intègre également les illustrations des documents secrets que l'on peut obtenir dans le mode solo, mais aussi les différents graffitis disséminés un peu partout dans le jeu (et d'autres que je n'ai jamais vus) ainsi que les icônes de l'interface utilisateur.

 
  • 5ème partie : Omake

La toute dernière partie est donc un "bonus". C'est très vague comme description mais en fait cette section inclut des storyboards, une partie consacrée à Twitter (on y retrouve les différentes annonces du compte officiel du jeu, notamment celles concernant les mises à jour, les événements comme les Splatfests, la sortie de goodies liés à Splatoon, etc.), des croquis préparatoires supplémentaires, un manga... Le tout s'étalant sur pas moins de 90 pages.

Splatoon Artbook - econte

C'est aussi dans cette section que l'on retrouve les premiers croquis d'Ayo et Oly !

Cette dernière partie se termine sur des yonkoma assez amusants mais aussi sur un manga en plusieurs parties s'étalant sur une trentaine de pages au total ; un manga par ailleurs très étrange, car s'il est bourré d'humour une bonne partie retrace en fait les événements antérieurs au jeu : ce manga raconte la fin des êtres humains et l'évolution des espèces marines.

 

Ce sera tout pour le petit tour d'horizon en images de ce Splatoon Ikasu Artbook. Un artbook au final rempli d'illustrations et de croquis intéressants qui ne pourra que plaire à ceux qui ont apprécié un minimum le jeu, et personnellement je ne regrette pas de l'avoir acheté : c'est un bouquin assez volumineux, et on en a largement pour son argent. A noter toutefois qu'il contient des spoilers sur le mode solo, notamment au niveau des boss et du scénario.

 

♦ INFORMATIONS ♦

Splatoon Ikasu Artbook - couverture  
  • Titre : Splatoon IKASU ARTBOOK スプラトゥーン イカすアートブック
  • Date de parution : 10/10/2015
  • Prix : 2 400 yens
  • Nombre de pages : 319
  • Dimensions : 25.6 x 18.4 x 2.6 cm
  • ISBN : 978-4047330733
  • Éditeur : Kadokawa/Enterbrain
  • Langue : Japonais

Disponible sur : Amazon JapanCD JapanYesAsia – PlayAsiaAmiAmiHonto - Nippon Yasan

Laisser un commentaire