Hatsune Miku et la famille des Vocaloids

Hatsune Miku et la famille des Vocaloids

La fan que je suis de Hatsune Miku n’ayant encore rien écrit à son sujet ici, je vais donc réparer tout de suite cet oubli en la présentant de manière générale, mais aussi en parlant également de la famille des Vocaloids !

Tout d’abord, il faut savoir que Hatsune Miku est à la base un logiciel informatique. Ou, plus précisément, une application de synthèse vocale développée par Crypton Future Media créée à l’aide de la technologie Vocaloid de Yamaha : l’utilisateur n’a qu’à entrer des paroles et une mélodie pour synthétiser du chant.

Le tout premier logiciel Vocaloid avait été développé par Zero-G et commercialisé en 2004, avec comme premières banques de données vocales Leon et Lola. C’est toutefois l’été 2007 qu’arrive la deuxième génération de Vocaloid (« VOCALOID2 ») : la toute première mascotte de cette nouvelle génération est Hatsune Miku.

 

L’origine du phénomène : Hatsune Miku

Hatsune Miku

Le logiciel VOCALOID2, accompagné de sa mascotte Hatsune Miku, a été commercialisé le 31 août 2007. Les vidéos de ses chansons créées par des fans diffusées sur Nico Nico Douga et Youtube ont largement contribué au développement du phénomène et du succès de Hatsune Miku, le logiciel s’étant très bien vendu.

« Hatsune » veut littéralement dire « premier son » et son design a été crée par l’artiste japonais Kei, qui s’occupe aussi des dessins de l’un des premiers mangas officiels : Maker Hikōshiki Hatsune Mix. Hatsune Miku est également souvent représentée avec un poireau (ou une ciboule, pour être plus précis), en référence à cet ancien meme.

À noter que la voix de Miku a été créée à partir d’échantillons de voix de la doubleuse Saki Fujita et que le logiciel est principalement destiné à l’interprétation de chansons en japonais. Faire chanter Miku dans une autre langue n’est pas impossible, mais essayer de créer des chansons en français peut donner de curieux résultats.

 

Yowane Haku, ou lorsque les fans s’approprient Vocaloid

Yowane Haku

Création originale, Yowane Haku a vu le jour sur le forum japonais 2ch, où des utilisateurs de Vocaloid se seraient plaints de la difficulté de ce dernier : incapables de faire des chansons potables avec, ils obtenaient toujours des sons très « robotiques ».

Un internaute a donc eu l’idée de réunir des échantillons de chansons créées par des fans pas très doués, et c’est ainsi qu’est née en novembre 2007 Yowane Haku, une chanteuse virtuelle condamnée à ne pas savoir chanter : le « Yowane » de son nom, qui veut littéralement dire « son faible », signifie surtout « pensées négatives ». Elle est toujours représentée avec un regard triste, le plus souvent en se promenant avec une bouteille de saké.

Le personnage de Yowane Haku, créé par l’illustrateur japonais CAFFEIN (カフェイン), a été reconnu officiellement par Crypton Future Media.

 

Les jumeaux Kagamine Rin et Len

Rin et Len

Commercialisés en décembre 2007, Rin et Len appartiennent à la même génération que Hatsune Miku et représentent la seconde édition de Vocaloid 2. Censés avoir 14 ans (Miku a officiellement 16 ans), la doubleuse qui prête sa voix aux deux personnages est Asami Shimoda. Pour la petite anecdote, Asami Shimoda double également les jumelles Ami et Mami dans le jeu vidéo The Idolm@ster.

Leur logiciel est vendu avec les voix des deux personnages, pour le même prix que le logiciel de Hatsune Miku, qui ne possédait pourtant qu’une seule banque vocale. Leur nom de code est CV02 (pour « Character Voice 02 »).

 

Kaito et Meiko, la première génération de Vocaloid

Meiko et Kaito

Ces Vocaloids sont antérieurs à Hatsune Miku : le logiciel de Meiko, dont la banque vocale se base sur celle de la chanteuse Meiko Haigō, est sorti dans le commerce en novembre 2004. Celui de Kaito, dont le logiciel se base sur des échantillons de voix du chanteur Naoto Fūga, est sorti en février 2006.

Tous deux sont considérés comme le grand frère et la grande sœur de Miku. Meiko est souvent représentée en train de boire de l’alcool, tandis que Kaito, à cause de son design, était souvent utilisé au départ par les utilisateurs de son logiciel pour lui faire chanter des chansons d’anime à tendance boy’s love.

Bien que sortis il y a longtemps, ils ne sont pour autant pas oubliés par les fans, qui les font parfois chanter en groupe avec tous les autres Vocaloids. Si Meiko a en son temps été considérée comme un succès par Crypton Future Media, Kaito avait été considéré comme un échec : son logiciel avait fait seulement 500 ventes lors de sa première année de commercialisation. Ce n’est qu’avec le succès de Hatsune Miku qu’il a été « redécouvert », et il est aujourd’hui un Vocaloid populaire.

 

La famille des Vocaloids ne cesse de s’agrandir, mais reste également à savoir combien d’années le succès de Miku durera, vu qu’il se repose essentiellement sur son fandom

FANARTS : 平原健時さん

89 commentaires

  1. J’aime bien le personnage, surtout niveau design, mais pas au point de l’idolâtrer quand même :p
    C’est fou ce qu’en peu de temps, elle a envahie le net :p

  2. Merci pour cet article je ne connaissais pas du tout ce phénomène (comme quoi je dois être une otaku du genre autiste un peu)…
    Ca a l’air assez intéressant faudrait que je regarde ce que donnent les sons (du mois que j’écoute ce que donnent les son ^^)

  3. Merci pour cet article, je me demandais pourquoi tu étais fan d’une chanteuse virtuelle, maintenant je comprends xD Dans tous les cas, elle est vraiment mignonne avec son petit poireau °x° (mais pourquoi elle a un poireau ? +_+)

  4. tiens justement j’allais poster pour la même question: quelel est la signification du poireau ?

    je ne connaissais pas ce phénomène ceci dit !

  5. Malheureusement ils viennent d’interdire la production de doujin games basés sur Hatsune Miku et vont restreindre tout ce qui fanart et doujinshi pour ne pas entâcher l’image de leur mascotte. *sigh*
    Ils se mettent à dos la plupart de leur public avec ça.

  6. @Brido

    Connais tu levans polka ? Une chanson « finlandaise/norvégienne/danoise… » enfin bref nordique chanté par un personnage tenant un poireau dans sa main. Les divers reprises de Hatsune dessus ont été bien fait (génial pour ma part)comme tu peux le voir :

    http://www.youtube.com/watch?v=_bY5CxyH3_c

    Après je peux me tromper mais je pense être assez sùr.

  7. Naaan le site leekspin.com est mort D: Comme me l’a rappelé Frezz, il y avait un site à la con hyper populaire avec Orihime de Bleach qui faisait tourner un poireau. Ca fait déjà plus d’un an que j’ai subit 15 minutes de cette vidéo débile, donc apparemment ça a précédé Hatsune ? Coïncidence ou référence ? ^^;

    http://www.encyclopediadramatica.com/Leekspin

    Je suis triste que ce site soit mort ;_;

  8. Kyaaaaahhh j’adore merci pour cet article !

    Albert => sympa ton lien, trooop coooool
    là j’adhère grave °3°

  9. Tiens je suis cité dans ce billet :nerd:

    Mine de rien j’avais vraiment été étonné des résultats quand ce sont des personnes qui maîtrisent bien le logiciel et qui font des chansons. Par contre on rencontre aussi bcp de monde qui font chanter Miku comme une casserole. Comme quoi, que ce soit en vrai ou en virtuel y aura toujours ceux qui savent chanter.. et les autres XD

  10. Windspirit >> pour un anime dessus, vu qu’il y a deja le manga, je pense que ce n’est plus qu’une question de temps. M’enfin bon, je ne tiens pas vraiment a ce qu’ils en fassent un, car ca a surtout des chances d’etre une grosse daube. -.-

    kyouray >> j’ai vu ca, aussi… c’est vraiment stupide, ils vont effectivement se mettre a dos les fans, et ca risque plus de tuer le succes de leur mascotte qu’autre chose.

    Kao-chan >> la chanson avec le poireau avec Orihime c’etait vraiment du lavage de cerveau. XD Et effectivement, Miku et son poireau ca vient de la, c’est a la base un fan qui a copie cette version de levans polka.

    albert >> ah, c’est la toute derniere video sortie, ca. C’est vrai que c’est mignon, et c’est bien fichu. J’aimerais vraiment qu’ils sortent les autres vocaloids en nendoroid… ^^

    Kyn_chan >> de rien ;-)

    Zratul >> c’est pour ca que je n’acheterai jamais le logiciel.. je ferai partie de ceux qui font chanter Miku comme une casserole! XD

  11. Avoir le logiciel est une chose… savoir bien l’utiliser en est une autre. (surtout pour ceux avec qui le japonais et eux ça fait deux pour l’instant…comme moi)

  12. Mais…en parlant du poireau….J’pense avoir vu un fan-art de Kagamine Rin avec deux clémentines (rien échappe au super pouvoir du glandage sur les forums…)…Alos question: simple idée de l’auteur du fan-art ou Rin se ballade elle aussi avec des aliments spéciaux (comme Meiko, Miku et Haku)?

    (J’aimerais juste voir un nouveau vocaloid se trimballer avec un poulpe géant…>. >)

  13. J`adore Miku Hatsune,mais je ne comprend pas beaucoup le japonais mais bon ,je tiens a dire que jadore les videos etc.Mon budjet c`est d`aller chercher Miku au Japon

  14. merci bocou j en ai bocou appris sur vocaloid ^^
    depuis le temps ke jme sui mise a cherché des renseignement sur sa je suis servi xD
    bn kan jorai de largent jme prendrai tt les logiciels sur vocaloid ,g tro envie d essayé ^^

  15. ça a l’aire sympas. pour yowane haku a aussi un logiciel? Est ce qu’il est possible de letelecharger? Ou peut on trouvé les logiciel de vocaloid?

  16. Pour Yowane Haku, il n’y a pas de logiciel. Pour le téléchargement aucune idée, et les logiciels de Vocaloid doivent probablement pouvoir s’acheter via Amazon. (je sais je suis pas très utile ^^; )

  17. Moi j’adore Miku ! XD en neige, faut le faire !!!
    Mais je trouve pas l’anime T-T ni en VF, ni en Vostfr, ni en rien ! Même pas en raw ou en anglais ><
    help svp à cette adresse : daynangel@yahoo.fr
    (je précise, cette adresse me sert de spam guard donc c’est pas ma principale)

  18. ah bon ? « Maker Hik&#333;shiki Hatsune Mix » n’a pas d’anime ?
    Dommage j’arrive pas à trouver le mangas en français T-T

  19. pourtant sur Youtube y a la bande annoce est on ils proposent « hatsune miku episode 1 » ou « hatsune miku anime »

    d’ailleur dans la bande annoce on voix un poireau qui va faire exploser un truc et dans la fumée on vois Rien et Len arriver à toute berzingue sur le rouleau compresseur xD

  20. hhhh >> ah, cette vidéo. xD C’est juste une parodie faite par des fans japonais et publiée à l’origine sur le site Nicovideo. Rien d’officiel, donc. ;-)

  21. Coucouuuuu =D je voudrais savoir, il y a Hatsune Miku, Kagamine Rin/Len , Yowane Haku et Sakine Meiko ect…mais c’est quoi le nom de Kaito, Sakine?

  22. ma mère trouve que Haku a une plus belle voix que Miku mais je trouve que Miku est meilleure Bravo pour tout cette information c’est génial!!!

  23. minilove17 > > bah en fait moi je prefere nettement Haku xD et je trouve sa voix pas si mal, par contre c’est vrai que comparé à Miku…y a pas photo…^^’

  24. Je ne sais pas si tu le sais, mais cet article est cité sur le site d’Arte, dans la section de l’émission « Tracks » : http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/navigation/2017630.html

    Et j’en profite pour te poser une question : d’après toi, les chansons des Vocaloids publiées sur Youtube, Nico et autres, sont-elles librement exploitables ou faudrait-il, dans le cadre d’un usage collectif, en passer par la SACEM ?

    J’imagine que ça ne doit pas poser de problème pour les chansons « originales » (heureusement, il y en a beaucoup), mais je dois dire que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voir ce qu’il en était du côté juridique…

  25. Je ne sais pas si tu le sais, mais cet article est cité sur le site d’Arte, dans la section de l’émission « Tracks » : http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/navigation/2017630.html

    Et j’en profite pour te poser une question : d’après toi, les chansons des Vocaloids publiées sur Youtube, Nico et autres, sont-elles librement exploitables ou faudrait-il, dans le cadre d’un usage collectif, en passer par la SACEM ?

    J’imagine que ça ne doit pas poser de problème pour les chansons « originales » (heureusement, il y en a beaucoup), mais je dois dire que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voir ce qu’il en était du côté juridique…

  26. Je ne sais pas si tu le sais, mais cet article est cité sur le site d’Arte, dans la section de l’émission « Tracks » : http://www.arte.tv/fr/art-musique/tracks/navigation/2017630.html

    Et j’en profite pour te poser une question : d’après toi, les chansons des Vocaloids publiées sur Youtube, Nico et autres, sont-elles librement exploitables ou faudrait-il, dans le cadre d’un usage collectif, en passer par la SACEM ?

    J’imagine que ça ne doit pas poser de problème pour les chansons « originales » (heureusement, il y en a beaucoup), mais je dois dire que je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de voir ce qu’il en était du côté juridique…

  27. Trit’ >> oh, je ne savais pas que cet article était cité sur le site d’Arte. o_O

    Il m’avait semblé avoir lu quelque part que les chansons des Vocaloids étaient libres d’exploitation (les créations originales seulement) tant que l’on demandait la permission à son auteur. Mais je n’en sais pas plus.

  28. Moi non plus, je ne savais pas… XD Je suis tombé dessus lors de mes recherches, et j’ai vu qu’il y avait un lien qui menait à cet article !

    Bon, alors, en théorie, c’est possible de les réutiliser, mais en pratique, ça sera malheureusement très difficile car 1) je ne sais pas écrire en japonais et 2) va les retrouver, les auteurs des chansons originales ! La plupart doivent être de parfaits anonymes, alors comment faire dans ces conditions ?

    Si j’en ai l’occasion, je demanderai à des personnes qui semblent un peu plus calées et je tâcherai d’en donner un retour ici !

  29. Moi non plus, je ne savais pas… XD Je suis tombé dessus lors de mes recherches, et j’ai vu qu’il y avait un lien qui menait à cet article !

    Bon, alors, en théorie, c’est possible de les réutiliser, mais en pratique, ça sera malheureusement très difficile car 1) je ne sais pas écrire en japonais et 2) va les retrouver, les auteurs des chansons originales ! La plupart doivent être de parfaits anonymes, alors comment faire dans ces conditions ?

    Si j’en ai l’occasion, je demanderai à des personnes qui semblent un peu plus calées et je tâcherai d’en donner un retour ici !

  30. Moi non plus, je ne savais pas… XD Je suis tombé dessus lors de mes recherches, et j’ai vu qu’il y avait un lien qui menait à cet article !

    Bon, alors, en théorie, c’est possible de les réutiliser, mais en pratique, ça sera malheureusement très difficile car 1) je ne sais pas écrire en japonais et 2) va les retrouver, les auteurs des chansons originales ! La plupart doivent être de parfaits anonymes, alors comment faire dans ces conditions ?

    Si j’en ai l’occasion, je demanderai à des personnes qui semblent un peu plus calées et je tâcherai d’en donner un retour ici !

  31. Elle sont sympa les images ^^
    le genre est bien mais le problemme c’est que les vocaloids ne sont pas facile a avoir en france meme impossible c’est decevent T_T

  32. Therru >> moi je suis decu de ne pas les trouver en france TToTT je tenais tellement à essayer Rin et Len

  33. ouai peutetre qu’a la japan expo … Mais bon faut pas trop essperer pasque apres on n’est décu (y sont mechant les japonnai T_T)

  34. Il y a beaucoup plus de vocaloides que cela, après plusieurs recherches. J’ai alors découvert Teto,Kamui Gakupo et un certaines jeune fille a la chevelure blonde qui a une queue de cheval sur le coter et portant les même habits que Miku, reconnu pour avoir un cellulaire jaune,sans compter la nouvelle venue Megumi Luca. Mais bon en prenant compte quand l’article a été écris. Mais moi ce dont je veux savoir c,est qui sont-ils ? J’ai entendu dire que Teto était une blague en soit on utilise le terme ‘AprilFuller’ pour elle. On lui donne 31an mais en fait elle aurai 15ans. Sans compter Kamui qui avec Kaito ensemble on eu le surnom de Cherry Boys XD.

    Enfin tous cela pour savoir comment ce nomme la jeune blondine a la couette. De plus j’ai aussi appris que Kaito aurai un double mais alors habiller en rouge. Juste savoir d’ou proviennent toutes c’est histoires. Merci

  35. ET090 >> La fille à la couette blonde sur le coté s’appelle Akita Neru (qui veut dire « ‘en ai marre je veux dormir » xD) elle ne sait ni chanter ni danser x3

  36. lut! j’aimerai savoir si vous connaiser des sites ou on peut télécharger des logiciel pour créer son vocaloids svp

  37. Merci je voyais miku hastune sur bcp de deviantart et je ne savais pas pourquoi. Je croyais qu’elle sortais d’un anime de musique ou elle chanterai xD…
    Mais en regardant ce qu’elle dit grace a ton liens dans « je suis ta diva » et se balladant avec un poirot… je trouve qu’il y a bcp de sous entendu ambigu ^^

    enfin bref merci de m’avoir instruit ^^

  38. ses drole et dur a comprendre hatsune miku chante en francais mais ma question etait setait elle a un animé a elle ?

    • Le 01 est juste le chiffre qui représente le fait qu’elle est la 1ere Vocaloid de Crypton dans la série des « Character Vocal » (CV), ça vient donc de son nom de code « CV01 ». Tout comme Rin/Len qui sont les CV02 et Luka qui est CV03.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *