Bon, je n’avais pas à l’origine l’intention de faire une note là-dessus, mais étant donné les e-mails que j’ai reçus hier via le formulaire de contact de mon blog de lecteurs anonymes qui s’inquiétaient (merci !), je tiens donc juste à dire que tout va bien de mon côté. :-) Me trouvant dans la banlieue ouest de Tokyo, dans la préfecture de Kanagawa, il n’y a pas vraiment eu de dégâts matériels. Tokyo se trouve à environ 300 km de la ville de Sendai dans la préfecture de Miyagi, le coin qui a été le plus touché, et à 380 km de l’épicentre, ce qui fait que la magnitude n’était « que » de niveau 5~6 ici : plus de frayeurs que de mal car le séisme restait impressionnant par sa durée (presque deux minutes) et sa force, où rester debout dans la rue était difficile : ça faisait un peu la sensation d’être ivre sur un bateau qui tangue. Je peux également m’estimer être chanceuse d’avoir été près de chez moi au moment du séisme, et je n’ai donc pas eu à subir l’exode à travers tout Tokyo pour rentrer (plus aucun train ni métro ne circulait et il y avait peu de taxis), comme l’ont fait beaucoup de japonais et quelques amis. Et étant donné que les réseaux téléphoniques ne fonctionnaient pas quand ils n’étaient pas saturés ce n’était donc pas très évident pour communiquer, et c’est là que je remercie Twitter d’exister (et Skype aussi). \o/

Par contre je ne félicite pas les JT en France de faire plus dans le sensationnalisme que l’information (comme d’habitude on va dire), et comme quelqu’un l’a d’ailleurs mentionné sur Twitter, il y a moins de panique au Japon avec un tremblement de terre historique et un tsunami qu’en France avec 5 cm de neige : car ce qui impressionne toujours autant ici, c’est le calme des gens. Même si il y a eu de nombreuses répliques cela s’est un tout petit peu calmé depuis hier, bien qu’apparemment cela devrait durer un bon mois.

Plus de peur que de mal, donc. Et j’espère quand même que personne ne fera la review de l’anime Tokyo Magnitude 8.0 dans les jours qui viennent… :x

75 commentaires

  1. Pas de remake de Tokyo Magnitude 8.0, donc :/
    (Mauvaise) plaisanterie mise à part, il est vrai qu’une des principales choses m’ayant marqué est le calme relatif de la population face aux évenements, malgré les dégats subis et le nombre de victimes. Et également la confiance qui est faite au gouvernement, même après l’annonce faite des dégats subis par les deux centrales nucléaires.
    Un courage vraiment admirable de la part de la population.
    Une question de culture, je suppose…

    Bon courage à toi et j’espère également que personne dans ton entourage, peut-être dans des zones plus touchées, n’est blessé.

  2. Ah, tant mieux, j’aime mieux ça. Moi aussi j’ai regardé les infos et je me suis d’abord demandé si tu n’avais pas été dans la zone la plus touchée. Heureuse de te savoir encore là. (C’était si impressionnant un tremblement de terre ? Aussi vu dans les infos…)

  3. bon eh bien maintenant que je sais que tout va bien de ton côté eh bien je n’ai plus qu’à me présenter ^^(jle fais façon robot??? D’accord j’le fais façon robot x) )
    Nom complet : Kawai-Kanata (alias laytonxluke *love)
    âge : non mais franchement sa sert a rien ça non? :3
    loisirs : dessiner, regarder des mangas
    rêve : aller au japon au moins une fois ^^
    bon bah c’est tout je pense mais je suis hyper soulagée de te savoir encore parmi nous Exelen!

  4. Bon courage à toi ! J’espère que les problèmes persistants seront résolus rapidement même si ça semble un peu mal parti pour 2 centrales nucléaires de Fukushima.

    Et oui, le calme de la population que ce soit en image ou sur twitter est admirable.

  5. Ouais ‘fin les journalistes français hein… :3
    J’avais presque peur qu’ils en oublient les révolutions arabes avec cette catastrophe. Tout comme une fois qu’il y a commencé à avoir de l’agitation en Tunisie, ils ont complètement occulté la Côte d’Ivoire et ses 2 présidents, c’était beau.

    En tout cas contente de voir que tout va bien de ton côté, tu as dû avoir de sacrées frayeurs (et c’est là que je me dis que j’ai franchement pas à me plaindre de vivre en France).

  6. Bonne chance encore Exelen.

    Concernant le JT en France à propos de l’event, s’il n’y avait que ca…
    La pute d’iTele demande toujours si « vous confirmez ? » à ses invités et y’a un sens du grand spectacle dans les propos et les reportages qui noie les témoignages beaucoup moins sensationnel.
    Faut déjà arrêter de parler de séisme alors que c’est surtout le tsunami qui met le bordel.
    Les mecs ont jamais vécu une secousse comme ça, mais niveau dégats direct, on est largement loin de Kobe et de Tokyo 1923 qui étaient moins pire que ca. (Hier encore on nous parlait plutot de l’incident de 1995 au 13h de TF1).
    Là ou TF1 et LCI faisait dans le sensationnel/dramatique…

    Si on devait rire de cette histoire (ce qui n’est pas le cas), IREM va mal le sentir passer avec son Zettai Zetsumei Toshi 4 où comment traumatiser et rappeler les sequelles.

  7. Ouf ! Je me suis vraiment inquiété pour vous ! C’est impressionnant tout de même ! 2 minutes environ ca a du être long ! Heureusement vous allez bien !
    Pitite question : Et la Tokyo Tower s’est tordillée ?
    Sinon heureusement que vous allez bien, je ne pourais pas me passer de vos critiques et autres choses passionnante !
    Wala !

  8. Y a un truc que je ne comprend pas. J’ai l’impression que le tsunami a fait plus de degats que le tremblement à 8.9 ? Je veux bien saluer la qualité des batiments japonais mais ça a vraiment bien résister à la secousse partout ?? « vous confirmez ? »

  9. Arf, bon courage pour la suite, le problème qui reste le plus inquiétant est celui des centrales de Fukushima, je souhaite qu’aucune catastrophe supplémentaire ne viennent vous impacter (les télés parlent déjà de second Tchernobyl, elles vont un peu vite en besogne, comme toujours ?). N’y a-t-il pas aussi des risques de répliques importantes dans les jours à venir ? Tu as dû passer une bien mauvaise nuit :/

    Comme ça a été dit plus haut, au delà du calme admirable de la population, je reste impressionné par la faculté qu’ont les journaux d’en profiter pour occulter le reste de l’actualité, révolutions arabes comprises, c’est quand même symptomatique des axes de communication très sélectifs de nos grands médias…

  10. Hiroki t > la pointe de la tour de Tokyo s’est effectivement tordue :o

    Amnesia > oui, le plus gros des dégâts est dû au tsunami (et aux incendies). Pour le reste ça a plutôt bien résisté à la secousse, si ce n’est quelques routes et murs fissurés, des briques qui sont tombées, et un toit qui s’est effondré à Tokyo.

    Gen’ > la catastrophe nucléaire, vu le sens du vent, si c’est parti comme ça l’est c’est la Californie qui risque de tout recevoir… En tout cas ils ont vraiment attendu avant d’annoncer qu’il y avait réellement des fuites nucléaires. Langue de bois, tout ça… Plus d’infos ici : http://leavehome.gondelaud.com/?p=3103
    Pour les répliques on en a eu pas mal depuis hier, et un nouveau séisme plus court cet après-midi.
    Sinon effectivement dès qu’un nouveau truc arrive, les journaux ne parlent plus que de ça et abandonnent le reste de l’actualité. :(

  11. aujourd’hui, il pleut sur Marseille c’est affreux, quelle cata, je ne vais pas sortir de chez moi !
    sinon, bon courage.

  12. Il y a toujours le problème de la centrale nucléaire qui ne semble pas règler, j’espère que tout se passera bien…

    Sinon, bon courage à toi, à tes amis et à tes collègues :)

  13. et Wakanim qui a annoncé hier la diffusion de Tokyo Magnitude 8.0 wwww
    Bon courage o\

  14. je suis soulager …
    Vraiment en regardant les info cela avait l’air dévastateur j’aimerais juste sincèrement m’attrister du sort des 700 autre personnes environs retrouver mortes plus tard .

  15. Ouais enfin les révolutions arabes, ça fait des mois que ça à commencé et ça va encore durer des mois…on va pas en vouloir aux médias français de vouloir passer à autre chose hein ?
    Sinon, content que tu ailles bien \o/

  16. Bon bin tu reviens en France te faire harceler par notre groupe de parisiens (et nous offrir des chocolats ?) :3

    Sinon comme tous les autres > reste vivante et bon courage pour la suite a toi et aux autres exiles dans ce pays bizarre o/

  17. Content de savoir que tu vas bien aussi.
    C’est incroyable la médiocrité des JT Francais toutes chaines confondues.Parfois on a même l’impression malsaine que les présentateurs sont contents d’avoir un sujet aussi important…Et puis faut voir les montages avec musique de fond apocalyptiques pour présenter les évènements… C’est lamentable et ca n’a rien à voir avec du journalisme.
    Je ne me fais pas de soucis pour les Japonais c’est surement le peuple le mieux préparé au monde pour ce genre de difficultés par contre quand on voit le nombres de tremblements de terre dans le monde ces dernières années ca sent pas bon.

  18. Content de voir que tout va bien pour toi, ou presque !
    Ta première réaction en rentrant chez toi c’était de vérifier ta collec’ d’otaque, non ? ;)
    Sinon tu t’es pas fait embêter par des journalistes ? :D

  19. Contente d’apprendre que tout va bien pour toi :ouf:

    Je dois avouer que nos journalistes sont très doués pour dramatiser v___v
    Maintenant on nous balance « alerte nucléaire »….

  20. ptain c’est clair, les chaines infos en France, non seulement font leur putasses racoleuses alarmistes (à coup de videos de Tchernobyl 1986 en boucle, de videos des Philippines 2004/Haïti 2010, avec pas mal de sensationnalisme comme ça a été dit plus haut), mais en plus se touchent le nombril comme à leur habitude, en se demandant « alors monsieur bidule, OMG si une telle catastrophe arrivait en France blablabla la France blablabla sécurité blabla nucléaire en France, terriiible omg! » (attention, je ne critique pas le fait que ca ne puisse pas arriver, mais la façon racoleuse dont les choses sont annoncées).
    Putain mais deux claques dans leur gueule quoi.

    Bon, et sinon, oublie pas : sauve le matchaaaa :3

  21. Au moins 10000 personnes disparues quand même. Si je suis d’accord avec vous pour la complaisance des infos et le catastrophisme en général, j’ai trouvé le résultat moins putassier qu’il aurait pu l’être, du moins sur les chaines que j’ai vu. Il y a des spécialistes pour expliquer les phénomènes, le stoïcisme des japonais est loué à de nombreuses reprises et on rappelle que l’accident nucléaire n’est pas de la même nature que Thernobyl. Certes on sait que les infos vont nous écœurer sur le sujet puis passer à autre chose, mais en même temps quand il se passe un événement que l’ont peut couvrir presque en direct par moments grâce aux videos amateurs et de surveillance, il y a obligation d’être exhaustif. Risquer sa peau dans les pays en guerre pour faire un reportage où l’on ne sait toujours pas ce qui se passe, c’est une autre paire de manche.

  22. Non mais attends le gritche, si les snobs peuvent profiter de ces évènements pour chier sur les médisa français, ils vont pas se gêner.
    1 – ce sont les experts américains qui parlent de nouveau nucléaire. Michel Chevalet a été beaucoup plus mesuré hier.
    2 – vu la part des infos internationales dans les JT américains ou japonais, si la situation était inversée, ils ne parleraient quasiment que de « leurs nombrils ».
    3- les images « putassières » sont issues de NHK world…

  23. Faust > d’un autre côté j’aurai dû mettre JT en général plutôt que JT français, l’exagération des médias à propos d’un événements étant quelque chose d’universel *se souvient des images de « Paris is burning » diffusées en boucle à la TV japonais lors des émeutes en France et des gens paniqués qui avaient tous annulé leur voyage*. Enfin bon, c’est juste que le JT du journal de 13h de vendredi m’avait un peu énervée.

    Sinon, la situation actuelle a évolué et est devenue un peu plus préoccupante ce dimanche soir, et je songe maintenant sérieusement à prendre la poudre d’escampette… Les annonces de l’Ambassade de France au Japon n’étant pas des plus rassurantes, demandant aux ressortissants de Tokyo et sa région de s’en éloigner pendant quelques temps (sans parler de l’annonce du Premier Ministre japonais qui a eu un revirement d’attitude depuis hier…).

  24. bonjour,

    je suis content de te voir en bonne santé
    je ne suis certainement pas la personne la mieux placée pour en parler, mais les dégâts matériels et les pertes humaines sont énormes (10000 vies envolées au compteur déjà). Respectons le sang-froid des japonais certes, mais aussi la réalité du drame actuel, voir à venir.

  25. Je suis rassurée de savoir que tu vas bien ! J’espère que les catastrophes vont s’arrêter là pour le Japon…Le plus dévastateur a été le tsunami, c’est juste effarant de voir à quel point les catastrophes naturelles peuvent tout ravager….
    Les Japonais font preuve d’un sacré sang-froid…
    Bon courage et tiens-nous au courant si tu le peux des dernières nouvelles car on peut se fier plus facilement à ceux qui sont sur place.

  26. Quoiqu’il arrive, bon courage. Comme d’habitude les médias en europe en rajoutent, mais je me doute que la situation est préoccupante.

    Bref, on ne peut pas faire grand chose de notre coté, juste te souhaiter bonne chance et que tout se passe bien!

  27. Exelen : t’a bien compris quand je parlais de snob, ce n’est pas à toi que je pensais hein ?

    Si t’a les moyens, je pense qu’effectivement, ce serait une bonne chose de revenir en France en attendant que la situation se calme là-bas…

  28. Rassurer de voir que tu vas bien :)

    Si ce n’est pas indiscret il a dit quoi le premier ministre Japonais ? (vu que tu sembles dire que c’est pas rassurant :s) ?

  29. Il a dit que le Japon vivait sa plus grosse crise depuis la seconde guerre mondiale. Ainsi que tout un tas de mesure de sécurité peu rassurantes…

  30. Tu vas faire quoi au final ? (de toute façon tu sais pas quand tu rebosseras ?) Tu prends des « vacances » vers Osaka/Kyoto ou tu rentres en France ?

    (haha Paris is Burning, j’avais oublié ça ! X’D On aurait dit une guerre civile, alors que euh, ben c’était comme d’hab quoi)

  31. J’ai pratiquement passé ce dimanche pluvieux à suivre les chaines d’info devant mon poste. C’est vrai que la situation a évolué depuis vendredi. :/
    Bonne chance à toi et au peuple japonais, qui fait preuve de sang-froid exemplaire face à cette horrible épreuve.

  32. Je venais justement de voir Tokyo magnitude 8.0 le 10 et j’étais encore en plein émotion de l’animé ca m’a foutu un coup quand j’ai appris le 11 au soir pour le séisme.

    Pour ce qui est des journaux FR c’est même plus du sensationnelle c’est des informations souvent maladroite et erroné. Mais de témoignage de résidant un peu plus au nord de tokyo entre les info nippon rassurante et celle en anglais flippante, le mieux est de flippé un bon coup en allant voir la vrai info sur un site comme celui de l’institut de radioprotection et de sécurité nucléaire ou d’autre de type globaux. Rien que de lire les communiqué suffit et nul besoin de rajouter des pub entre chaque annonce ou de montré 10000 fois la même image.

    Mais pour les journaleux Tokyo, Sendai, voyons c’est la même chose, le même quartier, limite c’est deux rues perpendiculaires.

  33. michiru > je pars pour Osaka/ Kyoto pour 2 semaines finalement. Là je suis en plein dans les recherches d’hôtels/trains, et je me casse demain~

    Tous les autres > quoi qu’il en soit, je m’exile quelques temps, j’aimerais enfin pouvoir dormir tranquillement plus de 3 heures d’affilée sans sursauter à chaque secousse / réplique… Ça plus l’avalanche d’infos parfois contradictoires ainsi que le problème de réapprovisionnement des magasins en nourriture, les coupures de courant, l’annonce d’un futur séisme dans les prochains jours sur Tokyo, ça commence à porter sur les nerfs et j’ai vraiment besoin de repos. D:

  34. Bon courage pour trouver un hôtel (je suppose que tu vas pas être la seule à migrer au sud), y a même pas de vieilles connaissances de Kyoto pour t’héberger au cas où ?
    Et puis tiens-nous au courant pour la suite des événements ^^ (sur FB/mail par expl, parce que ton blog, j’y passe pas souvent xD)

  35. Contente de savoir que tout va bien pour toi. Bon courage pour la suite !

    Concernant les JT, j’ai préféré ne pas les regarder et suivre l’actualité sur le net. Par moments, c’est à se demander s’ils ne souhaiteraient pas que la catastrophe soit encore plus importante pour avoir quelque chose de plus à dire. Lamentable -_-

  36. Faut avouer que les JT ont clairement abusé, ma mère croyait que c’était littéralement la fin du Japon en voyant le JT de Vendredi -_-

  37. Donc, je vais me présenter (vous pourrez l’effacer après si vous voulez).
    Quand j’ai commencer à aimer la japanimation (les mangas en premier bien sur ^^), j’ai tapé sur Google pour m’amuser « Otaku pour les nuls » puis je me suis retrouvé sur un blog où il y avais un lien pour le votre.
    Donc, forcément par curiosité, je suis allé y faire un tour. Au final, j’ai beaucoup aimé et depuis je viens assez souvent ici.
    En gros, je suis « clandestin » sur ce blog :3 (c’est plutôt grâce à vous que je me suis mis encore plus qu’avant à la japanimation et que j’ai pu découvrir des animes qui m’ont beaucoup plus :3)

  38. Au fait si je ne passe plus vraiment par ici c normal, je suis partie a Osaka sans mon PC. Pour ceux qui veulent me contacter y a mon compte twitter (dans la colonne a droite)~

  39. Apparemment, les JT japonais n’ont pas l’air très clair et donnent des infos contradictoires. Ils ne savent plus trop si ils doivent dire la vérité ou rassurer les gens…

    Je me demande quelles chaînes vous regardez pour avoir ce jugement sur les médias français que je trouve irréprochables depuis le début de la crise. Ce n’est quand même pas du snobisme…

    Sinon, les écolos sont quand même une bande de chacal sans nom…

  40. exelen , barre toi en France, loin de cette ile desormais dangereuse. Tu reviendras plus tard apres la fin des radiations !
    Bon courage à toi et à ton entourage.

  41. Je suis plutôt d’accord. En France, on nous en dit plus ici qu’au Japon pour éviter de semer la panique ! (quant à moi mon projet d’y aller est foutu pour le moment :X)

  42. Et vous voulez quelle revienne comment ? :o
    Que ça soit pour aller au japon, ou pour en sortir, les transport sont coupé me semble.

  43. faust> en ce qui me concerne, la goutte d’eau a été BFM-TV. Sur I-télé Michel Chevalet arrivait à calmer la chose et modérer les propos des journalistes. Ca c’était tout ce WE, depuis j’évite ces chaines (sauf qu’en tombant sur un JT de france2 il y a peu, ça continuait dans le même genre, en moins insistant tout de même. Mais tout autant nombriliste).
    Après, peut-être que sur ces chaines info ils sont tout le temps comme ça et que t’es habitué (moi pas, je regarde jamais d’habitude) d’où ton incompréhension sur mon avis. Et je ne vois pas ce que ca a de snob X’D. Excuse-moi de pas penser comme toi et d’avoir mon propre avis…
    Et avec leurs couneries alarmistes, aux journalistes, les gens en France veulent leur petit pastille d’iode maintenant… (wtf?)

  44. « Et avec leurs couneries alarmistes »
    -> faut arrêter avec ça…tu prends un séisme de magnitude 9, un tsunami plutôt sympa et pour couronner le tout si l’on n’est pas dans une catastrophe nucléaire, on en est proche… C’est quand le moment d’être alarmiste?

  45. Bah les médias français sont alarmistes sur ce qu’il se passe au Japon, j’ai jamais entendu nul part dire qu’il y aurait des conséquences en France métropolitaine…

  46. ben c’est ce que je me tue à dire, là : hier encore j’ai entendu parler du nuage radioactif qui arriverait en France sous peu, d’où les français qui se jettent sur les pilules d’iode, d’où mon « wtf » ! Alors que franchement, le risque de contamination est moindre. (donc oui, y en a qui parlent de conséquences en France !)
    Je ne minimise pas ce qu’il se passe là-bas, comprends-le bien ! Je râle contre certains médias français qui annoncent un Tchernobyl bis (alors que ca n’a RIEN à voir, faut arrêter avec l’info terrorisante) et qui maintenant font flipper les gens ici en ajoutant le coup du nuage… (et pendant ce temps, les survivants de la région tsunamisée crèvent de froid, de faim et se tapent une épidémie de grippe -__-, mais non, nous ici on pleure sur le nuage qui nous arrive, mais leaul…)
    Et le pire c’est que quand je vois le mur de mes contacts facebook, je suis pas la seule à penser ça sur ces médias ^^,
    Je crois qu’on est tous à cran avec ce qu’il se passe, allez, on va respirer par le ventre ^^

  47. jackmarcheur > je t’en supplie, ne gobe pas tout ce que disent les medias. ;_; Pour l’instant il n’y PAS de danger de radiation, mis a part bien entendu dans les zones concernees. Tu auras plus de chance de te chopper un cancer en fumant une cigarette qu’en restant a Tokyo.
    Je ne dis bien entendu pas ca contre toi, mais je commence a en avoir un ras-le-bol des medias qui deforment tout et grossissent la situation, quitte a faire paniquer les gens. Et apres tu as des francais qui vont meme dans les pharmacies pour essayer de trouver des pastilles d’iode (ce que dit Michiru, d’ailleurs)…

    Daser > les transports sont pas coupes, c’est juste que les compagnies aeriennes en ont profite pour augmenter leur tarif… jusqu’a ce que Air France ait decide de faire une offre speciale jusqu’a la fin du mois (parce que les gens ont gueule ?).

  48. Bah je sais pas quels médias français. Je regarde BFM, I-télé, les spéciales de C dans l’air et jamais ils n’ont dit que le nuage allait arriver. Après, je sais pas ce qu’il se dit sur TF1, France2 etc…
    Exelen -> les français qui achètent les capsules d’iode, c’est pour se protéger des centrales nucléaires françaises. Ils se sont fait bourrer le mou par les écolos, stou…
    J’ajoute que je n’ai pas plus confiance dans les médias japonais que français. Les médias japonais tirent leurs infos du gouvernement qui minimisent la catastrophe depuis le début. (il n’y a qu’à voir la zone de sécurité autour des centrales, 20 km pour les japonais, 80 pour le gouvernement US, 60 pour les français)

  49. Même en évitant les JT, ça devient difficile de trouver une info qui annonce autre chose que la fin du monde (oui, j’exagère, mais si peu…). Ce n’est pas ça qui va permettre de bien s’informer sur la situation. J’ai vu que les Japonais pensaient pouvoir rétablir une partie du courant dans la journée à la centrale de Fukushima. Cela me paraît être un élément nouveau très important, mais c’est difficile de trouver des renseignements à ce sujet. Les médias préfèrent répéter sans cesse que le niveau d’eau des centrales est trop bas, comme si l’on n’avait pas encore compris x_x

  50. D’une, quand je parlais des médias français qui me semblaient plutôt bons, j’aurais plutôt du dire « certains » médias. Pas des torchons comme « le Parisien » qui n’hésite pas à inventer des infos.

    De deux, Ok j’ai peu être sous-estimé la débilité de certains français. Mais avec ou sans média racoleurs, ces cons auraient fait un truc débile…

  51. Faust : Je m’excuse si je t’ai donné l’impression de t’attaquer personnellement. Ce n’est pas ce que je voulais, mais quand je vois les réactions de certains, j’ai l’impression d’halluciner.

    En ce moment, je discute avec une amie qui habite en Martinique. Elle est tombée sur une émission médicale de Teva qui parlait du Japon et des éventuels dangers en cas de nuage radioactif. Les responsables avaient beau répéter qu’il n’y avait AUCUN danger actuellement, les spectateurs continuaient à leur demander s’ils pouvaient prendre une pastille d’iode. J’ai même appris que certains médecins avaient délivré des ordonnances pour des pastilles d’iode (sans doute sous la pression de leurs patients, mais ce n’est pas une excuse).

    Alors voilà quoi… Il est temps que certains se calment, y compris pour leur santé. Je doute que la prise d’iode soit anodine.

  52. c’est dingue, ce qui effraie surtout les français, c’est leurs propres centrales nucléaires ! au bout de deux jours, c’était devenu la préoccupation principale des média. vraiment, je ne suis pas fier d’être français :S

  53. Natth : « J’ai même appris que certains médecins avaient délivré des ordonnances pour des pastilles d’iode (sans doute sous la pression de leurs patients, mais ce n’est pas une excuse). »

    de toute façon, il faut une ordonnance spéciale pour que la pharmacie militaire française, rechigne à délivrer ces pastilles d’iodes. Et les medecins le savent bien,…

  54. hello Exelen, comment vas -tu?
    en fait je n’ai pas de télé, mais j’écoute la radio parfois et surtout je lis les journaux, et c’est vrai que ce n’est pas tres rassurant. Croire ou ne pas croire en les medias… voilà une question difficile à trancher : y’a t’il desinformation ou pas? Comment etre sur des infos ??? On ne peut pas , tout simplement, car impossible de verifier la fiabilité de toute information, mais çame rappelle l’épidémie de Chikungunia en janvier 2006 à l’ile de la réunion alors que j’étais sur le point de rentrer de métropole !
    Les médias avaient bien sur exagéré mais à 13000 km, impossible de savoir la vraie version.

    en tous cas, je pense bien à toi et j’espere que tout va bien !
    N’oublie pas que je suis un NON fumeur invetéré ! ^^

  55. jackmarcheur > le problème c’est que c’est un peu le bazar pour s’y retrouver dans le vrai du faux, la désinformation ou la réalité… Je préfère m’informer pour le moment auprès des expats sur place et faire moi-même le tri dans les infos.
    En tout cas pour le moment je suis en vacances forcées en France jusqu’au 15 avril. >_>

  56. oouupppsss, j’ai pas vu ta reponse , je croyais que tu étais encore au Japon ! profites bien de ton séjour en métropole , c’est cool là bas ! ^^

  57. Exelen > Alors ? C’est bien le retour en France ? Vous allez fouiller dans les goodies expédiés depuis le Japon/le Canada vers la France ? Sinon ben espérons que ca irat mieux au Japon dans quelques temps !

  58. (Comme ça fait un moment que je ne suis pas venue, j’ai un gros retard mais bon:)
    Je me demande comment ça se passe au Japon… Comme il n’en parle pratiquement plus aux médias… (cette affaire n’aura décidément servie qu’à faire de l’audience et de l’argent…
    Je me met à détester la France d’années en années.
    (Heureusement que Japan Expo est là pour faire des dons grâce à leurs ventes de badges et de billets.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.