Bilan des anime de l’hiver 2014/2015

Bilan – Anime de l’hiver 2014/2015

A défaut d’avoir écrit quelques premières impressions sur les nouveaux anime de l’hiver, voici un petit bilan personnel étant donné que ces séries sont maintenant (presque) toutes terminées et que les nouveaux anime du printemps viennent de débuter. Comme d’habitude, les impressions qui suivent sont 100 % subjectives et n’engagent que moi.

Cela faisait d’ailleurs bien longtemps que je n’avais pas suivi une saison de manière plus ou moins régulière et jeté un œil à toutes les nouveautés, et comme d’habitude il y avait du bon, du moins bon et du mauvais.

Les séries vues en entier

Yurikuma Arashi - Bilan

Yurikuma Arashi (12 épisodes)

C’était l’un des anime que j’attendais le plus, principalement parce que Kunihiko Ikuhara est derrière. Mais j’ai beau avoir adoré Utena et beaucoup aimé Mawaru Penguindrum, j’ai eu un peu du mal avec ce Yurikuma Arashi. Si Ikuhara explore cette fois-ci le thème de l’exclusion sociale et de l’intolérance à travers l’homosexualité, j’ai trouvé que douze épisodes c’était paradoxalement beaucoup trop pour faire passer son message. La série est également nettement moins cryptique que ce à quoi il nous a habitués : si au début on est un peu perdu, au fil des épisodes tout devient plus clair, et certains aspects et métaphores nous sont mêmes expliqués.

J’ai tout de même bien aimé les passages sous forme de conte mais aussi tout l’épisode 4, celui consacré à Lulu, cette dernière étant d’ailleurs mon personnage préféré : c’est le seul que j’ai réellement trouvé intéressant et qui m’a donnée l’impression d’avoir l’amour le plus pur et sincère. Et si je n’ai pas davantage apprécié la série c’est peut-être aussi parce que je n’ai pas vraiment aimé les deux autres personnages principaux, Kureha et Ginko, tant au niveau de leur caractère que de leur comportement, donc forcément leur relation ne m’aura pas vraiment intéressée. La conclusion de l’histoire m’a également surprise  :

Lire le spoiler
Notamment lorsque Kureha devient une ourse pour rejoindre Ginko, alors que l’anime n’avait cessé de rabâcher à travers les paroles de la mère de Kureha que le monde permettra un jour aux ours et aux humains de coexister en paix… Je ne m’attendais donc vraiment pas à une transformation directe de Kureha étant donné que ça va un peu à l’encontre de ce que laissait entendre le message de la série, et plutôt qu’elle reste humaine.

Si au final Yurikuma Arashi est l’anime de Kunihiko Ikuhara que j’ai le moins apprécié, c’est en revanche le seul pour lequel j’ai trouvé le final vraiment très satisfaisant, même si dans le fond c’était un peu similaire à la conclusion d’Utena. En tout cas, j’attends de pied ferme son prochain projet (en espérant qu’il y en ait un !).


Death Parade- Bilan

Death Parade (12 épisodes)

Death Parade est l’exemple même de la série que je pensais que j’allais adorer étant donné son thème et son originalité, mais au final ce ne fut pas tellement le cas (je vais vraiment finir par croire que je suis devenue blasée…). La série se base sur le court métrage Death Billiards, mais j’ai quand même largement préféré ce dernier : le problème est venu dès le premier épisode, calqué justement sur ce Death Billiards, mais avec une « surdramatisation » que j’ai trouvée ridicule.

Mon problème avec cette série se trouve en fait au niveau de son écriture : il y a des séquences que je n’ai pas trouvées très crédibles, notamment pour les épisodes censés avoir beaucoup de tension, à cause des personnages un peu trop hystériques et aux réactions exagérées ; en gros, j’ai trouvé que c’était beaucoup trop « surjoué » par moments. C’est peut-être aussi pour cela que j’ai largement préféré les épisodes plus calmes, notamment les épisodes 3 et 10, ainsi que l’épisode 6 qui mélangeait tout aussi bien humour et tension, et où tout ce côté « exagéré » collait parfaitement. Au bout du compte j’ai trouvé la série vraiment inégale, avec des épisodes plutôt bons et d’autres vraiment pas terribles, mais j’ai plutôt apprécié sa conclusion.

Globalement c’est une série que je pense avoir quand même bien aimée parce qu’au bout de ces douze épisodes, j’avais envie d’en savoir plus sur cet univers et ces personnages.


Koufuku Grarffiti - Bilan

Koufuku Graffiti (12 épisodes)

Koufuku Graffiti, ou quand le studio Shaft fait du food porn, avec en bonus Mari Okada à la composition de la série. Sauf que le mot « food porn » a été un peu trop pris au sens littéral au vu des réactions des héroïnes lorsqu’elles mangent, mais j’imagine que c’est également le cas dans le manga original. C’était vraiment mignon, coloré, et malgré la relative simplicité de certains plats j’ai quand même bien aimé suivre cette série. J’avoue que je ne l’ai regardée que pour la nourriture, donc les personnages et l’histoire sont pour ma part passés en arrière-plan, mais heureusement ce n’était pas trop prise de tête à ce niveau-là.

Une série plutôt calme et reposante pour laquelle il n’y a pas grand-chose à dire dessus, mais je regrette tout de même que le contenu se soit focalisé sur le côté « dégustation » des différents plats plutôt que sur leur préparation.


Aldnoah.Zero - Bilan

Aldnoah.Zero (saisons 1 et 2 – 24 épisodes)

On a enfin eu cet hiver la suite et fin de l’anime, la première partie ayant été diffusée l’été dernier. Je n’ai d’ailleurs regardé la première saison qu’en début d’année, et ce uniquement parce qu’en me renseignant un peu parmi les séries de 2014 que je n’avais pas essayées, j’avais été un peu surprise de voir sur le forum de MyAnimeList le nombre impressionnant de commentaires rien que pour le dernier épisode (plus de 2 000 au moment où j’écris ces lignes). Je ne sais pas si au bout du compte je regrette d’avoir suivi en entier cet Aldnoah.Zero : je n’ai vraiment pas trouvé cet anime génial malgré sa bonne bande-son, et j’ai rarement vu une série avec des personnages qui n’évoluent pratiquement jamais et un héros peu expressif et tellement détaché de tout que l’on n’a pas l’impression qu’il soit le personnage principal.

Mais étant donné le nombre de deus ex machina impressionnants, sans parler des personnages sortis de nulle part qui deviennent soudainement importants, j’ai fini par ne plus prendre cette série au sérieux. Et du coup ça passait beaucoup mieux. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai beaucoup aimé le personnage de Slaine, un véritable boulet qui prend toujours les décisions les plus stupides, et sans qui l’anime aurait été nettement moins drôle. 

Au final je n’ai donc pas détesté cette série, qui pour moi entre dans la catégorie « c’est tellement mauvais que c’est bon », et ce fut même mon petit plaisir coupable de la saison.


Yoru no Yatterman- Bilan

Yoru no Yatterman (12 épisodes)

Pas besoin d’avoir vu la série des années 70 de Yatterman pour regarder cette nouvelle itération, qui se veut être une version plus « noire » de la célèbre série originale avec ici une inversion des rôles où les Yatterman seraient les méchants.

Sauf qu’au final on est loin de la série sombre que laissait présager le premier épisode, et les nombreux passages humoristiques m’ont donné l’impression que la série hésitait entre les deux genres : j’ai trouvé que ça ne collait pas trop, par moments. J’ai en tout cas adoré le premier et le tout dernier épisode, assez riches en émotions, mais pas vraiment le reste qui était un peu trop bourré d’épisodes inutiles à l’humour parfois douteux, même si les très nombreuses références à la série originale faisaient plaisir. Au final j’ai été bien déçue et je préfère quand même largement le remake de 2008.


Junketsu no Maria - Bilan

Junketsu no Maria (12 épisodes)

J’avais lu le manga il y a déjà un bon moment uniquement parce qu’on le doit à l’auteur de Moyashimon, mais il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Je me demande d’ailleurs pourquoi avoir adapté maintenant ce manga en anime, alors qu’il est fini depuis deux ans. Mais suivre de nouveau les aventures de la sorcière Maria durant la Guerre de Cent Ans en France n’était pas désagréable, d’autant plus que la série possède un bon équilibre entre les moments sérieux et comiques.

Il y a toujours quelques petits côtés qui me gênent, notamment au niveau de la façon dont Maria veut régler les problèmes liés à la guerre, mais également le fait que sa personnalité n’évolue pas vraiment entre le premier et le dernier épisode. J’ai tout de même eu un peu du mal avec ce dernier, qui faisait beaucoup trop « Happy End » à la Disney et frisait le ridicule. En tout cas, mon avis sur cet anime rejoint celui que j’ai sur le manga : ça se laisse regarder, ce n’était pas mauvais en soi mais j’aurai probablement oublié son existence d’ici quelques mois.

Les séries abandonnées en cours de route

  • Saenai Heroine no Sodatekata – épisodes vus : 4/12

J’ai trouvé la série vraiment bien réalisée, mais je me demande quand même ce qu’elle fait dans la case horaire noitaminA. L’intrigue de base avec un héros otaku qui veut créer son visual novel m’intéressait bien, et je ne peux pas ne pas aimer un anime avec des références à Tokimeki Memorial, mais comme j’ai vraiment eu du mal avec les personnages peu originaux et le rythme plutôt lent j’ai lâché l’affaire au bout de quatre épisodes. Ça reste dans le haut du panier pour un anime harem, mais je n’ai pas plus accroché que ça.

  • The iDOLM@STER – Cinderella Girls – épisodes vus : 4/13

Je garde un très bon souvenir de la première série de Idolm@ster, mais j’ai nettement moins accroché à ce spin-off. Le problème avec Cinderella Girls est que je ne connaissais aucun personnage mis à part ceux sortis en DLC dans le jeu Idolm@ster One For All (notamment Ranko et Anzu), donc j’ai eu un peu du mal avec tout ce petit monde. C’est tout de même loin d’être mauvais, mais là non plus je n’ai vraiment pas aimé plus que ça et je me suis même un peu ennuyée devant.

  • Rolling☆Girls – épisodes vus : 4/12

L’une de mes déceptions de la saison, parce que c’est normalement le genre de série originale que j’aime bien. Avec ici un univers original et coloré, des personnages pleins de vie et un petit côté « road movie » mettant en scène des gangs et des filles en moto. J’ai beaucoup aimé le premier épisode mais nettement moins les trois suivants, et au final c’est un peu mon pétard mouillé de l’hiver tellement j’ai trouvé son univers plus intéressant que les personnages en eux-mêmes.

  • Binan Koukou Chikyuu Bouei-bu LOVE ! – épisodes vus : 3/12

Un anime de « magical boys » ? Avec un hérisson vert comme ennemi ? Et le réalisateur de Gintama derrière ? Ça aurait pu être intéressant à suivre mais j’ai vite abandonné dès le troisième épisode : malgré l’originalité de la chose, ça n’en reste pas moins très classique dans le fond. Je n’ai vraiment pas accroché en tout cas, et en terme de série parodique avec un casting majoritairement masculin je préfère de loin un anime comme Uta no Prince-sama.

  • Kantai Collection : KanColle – épisodes vus : 2/12

Je n’ai jamais joué au browser game donc je ne savais pas trop dans quoi j’allais me lancer, si ce n’est que je ne connaissais que certains personnages à travers de nombreux fanarts qui circulent sur Pixiv et Twitter. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant « tranche de vie », mais en tout cas du peu que j’ai vu j’ai surtout eu l’impression que la série ne ciblait que les fans.

  • Isuca – épisodes vus : 1/10

Probablement la pire chose que j’ai pu regarder cet hiver. En fait, parmi les cinq anime du même genre diffusés lors de cette dernière saison (merci Reddit pour la liste, j’espère qu’ils feront la même chose pour le printemps prochain), j’avais choisi d’en prendre une au hasard et de regarder au moins son premier épisode. Manque de bol pour moi, c’est tombé Isuca, qui était visiblement la pire série du lot avec ses personnages têtes à claque et sa censure ridicule. J’ai seulement retenu son générique de fin, que l’on doit à Yasuomi Umetsu.

Les séries « pourquoi je les ai regardées »

Et qui ont (presque) toutes comme point commun d’avoir des épisodes qui durent moins de dix minutes.

  • Doamaiger D – 13 épisodes

Cette série originale est une collaboration entre les chaînes TV Kanagawa et KBS Kyoto. C’est aussi une grosse pub pour les spécialités sucrées traditionnelles (wagashi) de Kyoto, au travers d’un scénario des plus fantaisistes : Daijirou Kyougoku, propriétaire d’une pâtisserie traditionnelle, découvre un jour dans le sous-sol de son magasin un robot géant. C’est au même moment qu’apparaissent les Mekaijuu, des ennemis qui menacent la ville de Kyoto. L’originalité de la série est d’être réalisée telle une série de robot des années 70, en essayant d’utiliser un style similaire (et un affichage en 4:3) ainsi que des génériques dans le même ton. C’était également très instructif, chaque épisode faisant la présentation d’un gâteau en particulier. En tout cas, j’ai relativement bien aimé dans l’ensemble.

  • Minna Atsumare ! Falcom Gakuen SC – 12 épisodes + 1 spécial

Suite de la première saison mettant en scènes plusieurs personnages issus des différents RPG de Falcom (Ys, la série des Kiseki/Trails…) et diffusée il y a tout juste un an, on a pu retrouver dans ce « Second Chapter » tout le casting de cette dernière, accompagné cette fois-ci des personnages du récent Sen no Kiseki (Trails of Cold Steel). Si la première saison ne m’avait fait ni chaud ni froid, je reconnais que finalement ça s’apprécie beaucoup mieux lorsque l’on est familier avec les personnages ET le jeu parodié en question. Ça se laisse regarder malgré le côté technique toujours aussi minimaliste, mais on n’allait pas trop en demander pour un anime de trois minutes censé faire un peu de pub à Falcom.

  • Military ! – 12 épisodes

J’ai trouvé ça mauvais. Mais j’ai tout regardé. :’D Les épisodes étant très courts, ça passait plutôt bien entre deux épisodes d’un anime plus sérieux.

  • Tantei Kageki Milky Holmes TD – 12 épisodes

La première et dernière fois que j’avais jeté un œil à Milky Holmes, c’était en 2010 avec les deux premiers épisodes de la première saison. Je n’avais pas du tout accroché et j’avais trouvé le peu que j’avais vu vraiment insipide et surtout pas très amusant. Cinq ans plus tard, je regarde donc par curiosité les premiers épisodes, et je trouve ça… nettement mieux. En fait la série me fait penser à Galaxy Angel ou encore Excel Saga pour son humour totalement stupide (mais… des références à Lucky Star ? En 2015 ?) ainsi que son côté parodique, avec tout de même une trame de fond où nos héroïnes doivent aider une idol, Marine Amagi, qui peut grâce à son pouvoir matérialiser sa « voix » sous forme de sortes de petites fées… sauf que ces dernières ont mystérieusement disparu et qu’il faut donc les retrouver. C’était en tout cas bien plus drôle que ce à quoi je m’étais attendue, avec en prime une critique du monde des idols.

Les séries toujours en cours de diffusion

…et que je continue de regarder.

Go! Princess Precure

Go ! Princess Precure est la toute nouvelle série de Precure, et je dois dire que pour le moment ça me plaît bien malgré la prédominance du thème des princesses, l’horrible 3D utilisée lors des attaques et le fait que ce soit pour le moment un peu trop centré sur le personnage de Haruka. Ce sera peut-être la troisième série de Precure que j’arriverai à regarder en entier, après Heart Catch Precure et Suite Precure.

J’ai un peu de retard avec Assassination Classroom car je n’en suis qu’au sixième épisode. C’est une série assez amusante qui risque peut-être de me lasser assez vite, même si j’aime beaucoup Koro-sensei. Je n’avais lu que le premier volume du manga, que j’avais moyennement aimé, donc je ne sais pas si j’irai jusqu’au bout de l’anime sachant que la fin sera très certainement ouverte.

La troisième série toujours en cours de diffusion est Anime de Wakaru Shinryounaika, un série web qui a pour sujet l’origine des troubles mentaux. C’est assez inégal dans l’ensemble, mais là encore ça se laisse regarder étant donné que les épisodes ne durent que cinq minutes.

Le mot de la fin

Au niveau des autres animes de l’hiver que je n’ai pas du tout regardés, il y a tout d’abord Absolute DuoShinmai Maou no TestamentSeiken Tsukai no World Break et Juuou Mujin no Fafnir, qui sont quatre anime de la saison hivernale que j’ai évités comme la peste, n’étant pas fan de séries ecchi / harem. Je n’ai pas regardé non plus Soukyuu no Fafner : Dead Aggressor – Exodus car je n’ai jamais vu la première série de 2004 ; idem pour la seconde saison de Kamisama Hajimemashita : je n’ai vu ni la première série (à part les trois premiers épisodes), ni lu le manga. Concernant Durarara!!x2, j’ai mis volontairement cet anime de côté car je préfère revoir la première série sinon je sens que je vais être perdue.

Voilà donc pour ce petit bilan hivernal, mais dans l’ensemble je suis un peu déçue car aucune série ne m’aura réellement marquée. Et j’ai beau les critiquer, mais Yurikuma Arashi et Death Parade ont été celles que j’ai préférées suivre parmi toutes les nouveautés.

En ce qui concerne les anime de l’automne dernier, j’ai commencé à en suivre certains mais j’attendais la fin de leur diffusion pour tout regarder d’un coup : c’est le cas de Shigatsu wa Kimi no Uso, Nanatsu no Taizai et Shirobako. Et aussi Cross Ange (non, je n’ai pas honte :D), ainsi que Garo The Animation car les retours ont l’air d’être plutôt positifs. Pour les autres séries de l’automne qui se sont terminées cet hiver, il n’y a que Parasite que je suivais régulièrement et que j’ai également fini.

En ce qui concerne les anime du printemps, il devrait y avoir au total une cinquantaine de séries donc je ne sais pas si j’aurai le courage (et surtout le temps) de regarder un peu de tout et d’écrire des impressions. J’espère juste qu’il y aura de quoi faire des screenshots de nourriture, parce qu’à ce niveau-là j’ai été plutôt gâtée avec les séries de cet hiver. <3

25 commentaires

  1. Il n’y a pas de honte a apprecier Cross Ange, la serie est quand meme assez geniale niveau divertissement et le final est magnifique en son genre w.
    Il n’y a que Shirobako qui puisse depasser ca, mais Shirobako c’est un peu l’anime messie du siecle /o/ (du moins ici, ca a cree un engouement pire que contagieux a tous les niveaux et dans toutes les couches sociales wota)

    • Ça, pour être divertissant, ça l’est xD
      Et je suis sûre qu’il y a d’autres personnes qui ont regardé Cross Ange en cachette et n’osent pas l’avouer…

      Pour Shirobako je regrette un peu de ne pas l’avoir suivi en même temps que tout le monde /o\

      • Ca va etre le festival niveau histoire dans le SRT ou la serie sera incluse (en plus de foutre une unit completetement fumee w) *bave*
        Vivement le film et les prochains events w

        Pour Shirobako je trouve qu’une part de l’experience c’est aussi de lire les commentaires sur les episodes en question a chaque fois, surtout ceux des gens bossant dans l’industrie a divers niveaux (du simple animateur au realisateur etc)
        Si t’as le courage apres chaque episode, retrouve les tweets les plus marquants, l’experience en vaut le coup imho.

        A part ca va lire KimiUso, l’anime est bon mais c’est surtout le manga qui est vraiment fantastique je trouve. Du moins il m’avait tenu bien en emoi l’ete dernier quand je lisais ca dans le metro.

        Dommage pour Cinderella Girls, ca fait clairement partie des meilleures series du moment a pas mal de niveau mais apres faut apprecier les filles :p (ou le Producer genial)

        • Pour Shirobako j’avais mis aussi de côté certains posts de blogs anglophones qui expliquent pas mal de trucs, il faudrait que je vois pour les tweets.

          Pour Cinderella Girls c’est justement au niveau des persos que je n’accroche pas (même si le Producer-san est radicalement différent du précédent w), il n’y a que Ranko que j’adore mais ça ne m’a pas suffit, je supporte pas trop les autres :'(

          • Tant qu’a parler de bouffe, oublie pas de stocker en donuts a chaque fois que tu vas regarder Shirobako w
            Mais en tout cas faut vraiment que tu te lances dedans, je crois qu’un anime qui deborde d’amour et qui unifie tout le monde wota comme ca on en a ptet un tous les 10 ans et ca suffit pour rendre l’annee 2014-2015 exceptionnelle~
            En tout cas au Japon, c’etait presque emouvant l’emotion et l’enthousiasme que ca a suscite que ce soit sur twitter ou quand j’en parle avec mes copains Japonais :3
            (par contre ca a l’air d’avoir « bide » ailleurs w)

            Ca se comprend pour Cinderella Girls vu que ca ne fonctionne vraiment qu’autour de ca w

  2. Je confirme qu’il vaut mieux avoir Durarara en tête pour apprécier sa suite : elle commence exactement là où la précédente s’arrêtait, et ne prend pas soin de réintroduire les personnages.
    Même avis sur Rolling☆Girls. Pour le reste, je note que tu ne sembles pas avoir spécialement apprécié les rares séries que tu as réussi à finir. Rien sur celles commencées avant la saison d’Hiver et terminées pendant celles-ci ? Gundam Build Try ? Seven Deadly Sins ?

    • Merci de me confirmer qu’il faut que je revoie Durarara avant, j’avais effectivement peur que la suite ne commence là où la série précédente s’arrêtait.

      Pour les autres séries de l’automne terminées en hiver, à part celles que j’ai brièvement mentionnées je n’avais pas suivi grand-chose donc j’ai préféré pour ce billet me concentrer uniquement sur les séries qui ont débuté en janvier.
      Seven Deadly Sins je compte m’y (re)mettre mais comme je lis la publication française du manga en parallèle, j’ai peur que ça n’aille plus loin que ce dernier (je préfère découvrir avant les événements dans le manga et les voir ensuite en version anime).

      Gundam Build Try, je n’ai pas regardé (la première saison non plus) mais il faudrait que je m’y mette vu que tout le monde en dit du bien, et au moins ça m’a l’air déjà plus intéressant que G no Reconguista.

      • Je vois ce que tu veux dire pour Seven Deadly Sins. Découvrant aussi l’histoire par sa publication française, j’ai préféré m’arrêter lorsque l’anime rattrapa celle-ci ; ce qui arrive rapidement, puisque aussi étonnant que cela puisse paraitre, le studio a adapté les premiers tomes en deux épisodes chacun, ce qui donne au passage l’impression que les événements se déroulent à toute vitesse.

  3. Aucune série marquante… Ça me rassure de lire ça, je ne suis donc pas un cas isolé ! Je n’ai regardé AUCUNE des séries que tu évoques, je préfère baigner entre les années 70 et 90 pour le moment, je m’y sens très bien. Et ton bilan ne fait que me donner raison… Sympa à lire e tout cas, ça permet de rester à jour quand même.

  4. Ta review me fait penser que je doit absolument regarder Cross Ange, mais je suis surprise tu n’a pas regardé Tokyo Ghoul encore ?
    Heureuse de te revoir dans le circuit sa faisait longtemps qu’on t’avais pas vu écrire sur des anime. Vas tu regarder la troisième saison de Uta no prince sama ?

    • Je n’ai toujours pas vu Tokyo Ghoul mais je compte m’y mettre un jour. Pour la troisième saison de Uta no Prince sama, je vais absolument la regarder :)

  5. Je te cache pas que j’ai eu *peur* en lisant ton post et en ne voyant nulle part Shigatsu wa Kimi no Uso x) Mais en fait c’est mieux ainsi.
    Et ouep, CrossAnge, à mater avec du popcorn. Enfin, j’ai trouvé que ça n’avait pas le niveau de Valvrave, mais y’a quand même du lvl.
    Kancolle en fait c’est dommage, tu t’es arrêté juste avant l’épisode 3, qui était le seul vraiment intéressant ha ha (enfin, y’en a eu un autre cool aussi un peu plus tard), mais la série dans l’ensemble était très moyenne en fin de compte (et la fin vraiment pas terrible pour le coup).

    Je sais pas si t’auras le temps/le courage de faire un billet d’impressions pour les séries de printemps, mais je serai curieux de savoir ce que tu vas suivre /o/

    • Tout le monde me fait peur avec Shigatsu wa Kimi no Uso, j’évite tout spoiler mais visiblement la fin a l’air de faire réagir (tant en bien qu’en mal).

      Ah oui j’ai vu qu’il y avait Shokugeki no Soma. Pas encore vu le 1er épisode, au pire si c’est mauvais je ferai comme pour Koufuku Graffiti et je regarderai uniquement pour la nourriture XD

    • Je verrai au fur et à mesure des anime diffusés et je vais essayer de regarder un peu de tout, car il n’y a pas vraiment de séries que je compte voir absolument mis à part le spin-off de Suzumiya Haruhi avec Yuki comme héroïne, même si je n’en n’attends pas grand-chose.
      Il y a aussi Digimon Tri qui m’intéresse mais ça n’a finalement pas l’air d’être pour ce printemps >_>

  6. Moi aussi j’avais cru que Digimon Tri c’était pour ce printemps mais ces baltringues l’on reporté pour mai à ce qu’il semblerai(ça craint), d’après ce que j’ai entendu Owari No Seraph est plutôt pas mal je risque de regarder surtout à cause Sakurai et parce que le mec qui faisait le chara design de Kurenai est l’auteur du manga mais c’est tout.

  7. Tiens ? Pas de Kaito Joker ? Si ta le temps jette un oeil. ^^
    On a globalement le même avis sur les animes de cette saison, même si moi certain j’ai même pas pris la peine de commencer. xD

  8. J’ai trouvé cette saison assez pauvre, surtout quand on voit celle qui la suit et surtout celle qui la précède. J’avais bien aimé l’épisode 1 de Yoru no Yatterman, même si je ne suis pas allée plus loin pour l’instant. Vu ce que tu en dis, je suis encore moins sûre d’accrocher par la suite. Je suis longtemps restée sur Binan Koukou Chikyuu Bouei-bu LOVE ! 1 aussi, puis j’ai regardé le 11 et le 12 qui m’ont donné envie de voir le reste. Le premier m’a paru plein de longueurs, mais les derniers étaient vraiment… vraiment spéciaux XD.
    J’ai aussi suivi Aldnoah.Zero, que j’ai réussi à trouver distrayant jusqu’au bout (et raté sur bien des points, l’un n’empêchant pas l’autre). Pour Doamaiger D, je ne m’attendais pas à ce type d’histoire, ta présentation donne envie. Il faudra aussi que je rattrape mon retard abyssal Jojoesque dès que j’aurai le temps.

  9. @Floya : j’avais regardé les 2 premiers épisodes de Kaito Joker mais je n’avais pas trop accroché, ce n’est pas tellement mon type d’anime (surtout que je sens qu’il va y avoir une tonne d’épisodes xD)

    @Natth : effectivement cet hiver n’était pas terrible, pour une fois que j’étais motivée pour tout regarder, il a fallu que ce soit l’une des saisons les moins intéressantes… L’automne dernier était nettement mieux, et ce printemps ne pourra pas être pire (malgré la tonne de suites).

  10. Il y a Shokugeki no Souma pour le printemps, je crois que tu va être comblée niveau screenshot de nourritures!
    Quoique, le seul rpoblème de la série est qu’il y a un peu trop de fanservice au départ. Je n’ai pas encore regardé, bien que je suis à jour dans le manga.

  11. Un bilan animesque, voilà qui fait toujours plaisir ^^.

    Beaucoup apprécié Death Parade même si ça va un peu dans l’excès par moments comme tu le soulignes.
    Pour Koufuku, j’ai trouvé Ryo vraiment adorable. Elle m’a donné envie de finir la série même si je suis pas fan de « porn food ».
    Tout à été dit sur la saison 2 d’Aldnoah qui réduit à néant tout le travail de mise en place de la première.

    La seule série que j’ai pas droppé dans ta liste c’est Saekano. Pas déçu grâce aux héroïnes très attachantes et la réal.

    Fafner ne m’a pas laissé un souvenir impérissable mais j’ai quand même apprécié Exodus.

    Pour rappel, le dessinateur du manga de Shokugeki fait du hentai à la base donc le fan-service n’est pas surprenant. Mais la série aurait pu s’en passer je pense.

    • En effet ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’anime ^^;
      Pour Shokugeki j’ai vu les premiers épisodes, ça me rappelle beaucoup les délires de Yakitate Japan. :)

  12. Shigatsu kimi wa uso était la meilleur série de la saison passée pour moi (quoiqu’on en dise) et well, cette saison ne me motive pas tellement

  13. Merci pour le billet.
    As-tu déja un avis sur Nagato-chan no machin-chose? selon moi c’est une purge qui n’a aucun intérêt au-delà de sa génèse. Mais l’ending est très joli.

    • Nagato-chan ? Je regarde même si ça n’a effectivement pas beaucoup d’intérêt.
      Ça me fait penser d’ailleurs qu’il faudrait que je commence à écrire mes impressions sur les séries du printemps~

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *