Norn9 – Var Commons

Norn9

  • De quoi ça parle ?

Sorata Suzuhara, un enfant surdoué, perd connaissance lorsqu’il entend une mystérieuse chanson lors d’un voyage scolaire. Il se réveille dans un Japon qu’il ne reconnaît pas et y rencontre une jeune fille amnésique : Koharu. Sorata la suit jusqu’à un mystérieux navire volant qu’elle semblait attendre depuis toujours et découvre ses passagers, qui possèdent tous des pouvoirs spéciaux.

  • Qu’est-ce que ça vaut ?

Outre sa magnifique bande-son composée par Kevin Penkin, la particularité de ce titre est d’avoir trois héroïnes, qui possèdent trois routes chacune, avec de plus un prologue raconté du point de vue d’un personnage masculin, Sorata. C’est un otome game qui souffre cependant de quelques incohérences au niveau de son histoire, mais c’est peut-être parce qu’il fait partie de ces titres qui mettent surtout en avant leurs personnages ainsi que l’aspect romance par rapport au reste. En fait, on pourrait presque dire que c’est un jeu à l’opposé de Code : Realize mentionné plus haut et sorti durant la même période.

Malheureusement, Norn9 possède également de sérieux problèmes au niveau de sa localisation : il y a des fautes de grammaire, des fautes de frappe, des mélanges entre les noms des personnages, des jeux de mots mal traduits comme le « butokai » et le « budokai » laissés tels quels dans le texte sans réelles explications, des erreurs de traduction, etc. L’exemple le plus flagrant est le kanji de « neige » (雪) qui a été confondu avec celui de « foudre » (雷) : on se retrouve donc avec un personnage qui a peur de la neige quand il entend le tonnerre !

  • C’est sorti sur quoi ?

Sorti fin 2015 chez nous, Norn9 : Var Commons est disponible uniquement sur Vita. Il s’agit en fait du portage Vita du jeu sorti originellement sur PSP en 2013 au Japon sous le nom Norn9 ~Norn + Nonette~. Les États-Unis ont eu droit à une version boîte, contrairement à l’Europe, où le jeu n’est disponible qu’en téléchargement sur le PlayStation Store.

  • Le saviez-vous ?

Le thème principal du jeu a été composé par Nobuo Uematsu.

 

revenir au guide des otome games