Désolée pour ceux et celles qui pensaient que mon prochain achat compulsif allait être la PSP, mais finalement j’ai préféré mettre la main… sur une Sega Saturn !

Et oui, en fait cela faisait des années que je voulais me procurer cette console, qui m’a toujours plus attirée que la Dreamcast, notamment au niveau de ses nombreux jeux jamais sortis hors du Japon. Il semblerait d’ailleurs que Sega souhaite sortir certains titres de la console sur le Playstation Store, mais le temps qu’ils se bougent les fesses…


En tout cas, j’ai maintenant de quoi m’occuper pendant un bon moment !

Au Japon, de très nombreuses boutiques vendent de vieilles consoles neuves ou d’occasion à Akihabara, mais j’ai toujours eu une préférence pour la chaîne de magasins Trader, bien moins chère que la célèbre boutique Super Potato et son staff qui n’est pas forcément des plus aimables.

J’ai donc pris une Saturn vendue en boîte avec tous ses accessoires et son manuel ; ce que je n’ai pas compris en revanche c’est pourquoi il était écrit sur le carton que la pile lithium de la console était morte car elle fonctionne encore.

Je ne cacherai pas non plus que si j’ai toujours voulu acheter cette console, c’est pour ses jeux de drague/dating sims et ses RPG inédits ! Quelques-uns de ces titres sont par ailleurs sortis sur Dreamcast, voire même sur PlayStation, mais ils sont vendus bien moins cher sur Saturn.

Pour le moment, j’ai donc acheté :

  • Princess Crown, qui a été ma priorité. Le jeu a beau avoir été porté il y a quelques temps sur PSP, je préfère quand même y jouer sur console de salon. :3
  • Shoujo Kakumei Utena ~ Itsuka Kakumeisareru Monogatari, un jeu de drague basé sur la série du même nom. En fait cela fait quelque temps que je l’ai acheté ; il est de plus assez difficile à trouver, même si il n’est pas spécialement vendu cher. Quand je pense que cela fait depuis très exactement 8 ans que je veux y jouer…
  • Sakura Taisen premier du nom, que j’avais déjà fait sur PS2 ; mais une version collector avec des goodies pour même pas 200 yens, ça ne se refuse pas.
  • Tokimeki Memorial, déjà fait aussi en long en large et en travers sur Super Famicom puis sur PlayStation, mais en tant que très grande fan de la série il me fallait là aussi la version collector, bourrée de bonus.
  • Tokimeki Memorial Drama Series Vol. 3 : Tabidachi no Uta, parce que je n’ai jamais fait de Drama Series de cette série, et que le fait que Hideo Kojima ait travaillé sur ces spin-offs a toujours attisé ma curiosité. La version collector que j’ai achetée est la « sotsugyou version », avec parmi les nombreux goodies un diplôme de fin d’année du lycée du jeu. Et oui.

  • Shining Wisdom, ainsi que son guide officiel, acheté par curiosité car j’aimerais bien savoir ce qu’il vaut par rapport aux Shining Force plus traditionnels.
  • Shining Force III scénario 2 et scénario 3, LE tactical RPG qui me faisait le plus envie depuis des années, au vu de ses nombreuses critiques positives. Et sinon, je n’arrive toujours pas à mettre la main sur le scénario 1.
  • Ginga Eiyuu Densetsu, acheté lui aussi par curiosité, et pour comparer avec les OAV.
  • Magic Knight Rayearth, que je voulais faire aussi depuis des années vu que j’aime beaucoup la série.

En attendant, il y a aussi tout un tas de simulations douteuses ainsi que divers titres tirés d’anime que j’aimerais bien faire. Et puis qui sait, peut-être que dans un futur lointain je craquerai cette fois-ci pour la Dreamcast ? Enfin là, ça dépendra des futurs jeux de cette console qui seront disponibles sur le PS Store…

Image d’en-tête : Super Potato – Antonio Tajuelo (CC BY 2.0)

42 Comments

  1. Avatar

    Il manque quand même Shining Force The Holy Ark à ta liste de jeux. Amuse-toi bien avec tout ça :)

    *retourne pleurer sur le fait que je ne jouerai jamais à Shining Force III.2 et III.3*

  2. Avatar

    pas de Lunar SSS prévu ?

    tu peux tenter YAj non pour les trucs introuvables ?
    en essayant de pas tomber sur un truc hors de prix.

  3. Avatar

    Arf Azel Panzer Dragoon Saga… Avec la version japonaise tu ne risques pas de te faire arnaquer niveau prix !

    Sinon, niveau jeux saturn plutôt sympa, il me semble qu’il y a les versions saturn de Snatcher et Policenauts et pour la flippe tu peux tenter Enemy Zero. C’est pas aussi flippant que Dead Space mais ça reste pas mal quand même.

    Au rayon jeux originaux, il reste Nights et Burning Rangers.

  4. Exelen

    Zidrune > j’avais entendu dire que Shining Force The Holy Ark était pas génial… ou alors je confonds avec Shining Widsom ? En tout cas si Shining Force The Holy Ark est le Shining qui se déroule avant Shining Force III, il faudra que je me le procure.

    Rukawa > Lunar SSS je l’ai déjà sur Playstation, sauf que le jeu est resté en France… si jamais je tombe dessus dans une boutique, je le prendrai, alors.

    neokenji > il vaut quand même 8000 yens neuf, mais est trouvable sur Amazon d’occasion à 840 yens.
    Pour Policenauts je pensais le prendre sur Playstation (pour profiter de la traduction de fans, hum…), pour le reste je note. :)

    Sinon faut aussi que je pense à trouver Terra Phantastica, Soldnerschild, Shin Megaten Devil Summoner et Wachenroder, tiens.

  5. Avatar

    Ce n’est donc pas Hatsune Miku dans Project Diva qui aura eu raison de tes yeux mais ce cher Segata Sanchiro :p
    SEGA SATAN SHIROU \o/

    tu n’as pas trouvé d’Atelier Marie sur Sega Saturn par hasard?^^

  6. Avatar

    C’est dommage parce que si y a bien eu une console injustement sacrifiée, c’est bien la Dreamcast :(. La somme de bons jeux sur cette console, dans tous les domaines, c’était proprement hallucinant. Et moi, j’avais entendu la même news concernant le PS Store mais à propos de la ludothèque Dreamcast. Wait and see…

  7. Avatar

    Je me souviens moi aussi avoir beaucoup aimé Burning Rangers!

  8. Avatar

    Les Shining Force 3 ce sont ceux qui sont sortis en sous chapitres (3-1, 3-2, etc ?), je me rappelle y avoir joué quand j’étais étudiant … çà remonte à loin XD

  9. Avatar

    J’ai pas besoin de te dire que je suis jaloux du matos Tokimemo (moi aussi je veux etre diplome du lycee Kirameki~).
    *Retourne jouer a ses tokimemo sur sa psp*

  10. Exelen

    Bon, je note pour Burning Rangers. :D

    Kao-chan > je n’aime pas revendre, mais il va falloir que je passe par là, je pense…
    (et ton commentaire avait encore atterri dans les spams D:)

    Kalahan > exact. :) Les critiques de l’époque me faisaient envie, en tout cas. Mais mes parents voulaient pas acheter de console (j’ai du me contenter de la Super Nintendo pendant trèèèès longtemps).

    Nyo > ふふふ~

  11. Avatar

    Exelen > 8000 yens pour la version japonaise ? Et dire que chez nous, cette version est facilement trouvable à 30 euros.

    Dans ta liste de jeux à faire/posséder, tu peux rajouter Deep Fear (pour la flippe) et Saturn Bomberman (si tu as la TV et les multitaps :D), Guardian Heroes et Silhouette Mirage pour les jeux d’action. Et niveaux RPG tactique made in Sega, bah Dragon Force I et II qui sont vraiment très bon dans le genre. Sega serait bien inspiré de ressortir ces 2 là sur le PSN ou le XBLA.

  12. Avatar

    ça doit vraiment être génial de pouvoir se procurer de vielles consoles à pas trop cher au Japon, car même sur Ebay difficile de trouver une Saturn à moins de 100€ avec les FDP.

  13. Avatar

    Vivement tes premières impressions, tes jeux ont l’air sympa. :)
    Moi à part Fighters Megamix et Tomb Raider, je n’y ai pas beaucoup joué (j’ai essayé un peu Nights, Bomberman, MK Trilogy, Daytona, et Sega Rally), c’était pas ma console.

  14. Avatar

    Moi qui suis en plein Tokimeki Mania je ne peux que baver devant les éditions collectors que tu as récupérées…. la Saturn reste (avec la Dreamcast & la SFC) une de mes consoles préférées. Un très très bon choix de console.

    Par contre, pour nous petits étrangers, le Princess Crown est vendu hors de prix sur Saturn sur les différents sites d’imports :/

  15. Exelen

    neokenji > 8000 yens c’est lorsqu’il est vendu neuf et jamais ouvert. Sinon, on peut le trouver a 500 yens environ sur Amazon.

    Saturn Bomberman, je pense que c’est plutot un jeu pour jouer a plusieurs, donc je verrai. XD Sinon je note pour Deep Fear, Guardian Heroes et Silhouette Mirage. Pour Dragon Force I et II, c’est prevu. :)

    Pikasis > je pense que tu peux trouver des Saturn en loose (sans boite) a 20 ou 30 euros, en France… tu peux meme en trouver en brocante si tu as de la chance.
    Si tu vas dans la rubrique Achats/Ventes du forum Gamekult, tu peux trouver des gens qui en vendent regulierement, aussi.
    Apres c’est sur qu’acheter sur place au Japon revient bien moins cher, surtout pour les jeux. Et c’est donc bien plus difficile de ne pas craquer…

    X4713R > je sais pas si j’ecrirai des impressions sur les jeux que j’ai achetes, je verrai… j’en ferai peut-etre sur les jeux dont on ne parle pas trop sur le web (comme celui d’Utena).

    Bababaloo > remarque, le Princess Crown m’a coute presque aussi cher que la console (2500 yens). ^_^; Les exemplaires neufs sous blister sont quant a eux vendus dans les 15 000 yens…

  16. Avatar

    Hey, personne n’a cité Radiant Silvergun ou c’est juste mon ctrl+F qui est foireux ?

    Si c’est le cas c’est mal.
    J’veux dire merde, tout le monde tripe sur touhou mais bizarrement quand il s’agit de ressortir un vieux shoot légendaire…
    Ouais bon il est un poil cher, c’est sûr.

  17. Exelen

    Kabu > Radiant Silvergun ? C’est pas le fameux jeu regulierement vendu a plus de 100 euros sur ebay et que l’on peut voir dans des magasins a Akihabara uniquement sous vitrine ? D:
    Mais de toutes manières je suis allergique aux shmups, donc je vais faire l’impasse dessus. :p

  18. Avatar

    Si si, c’est lui. Et effectivement il fait mal aux finances. Mais il bute bien.
    Et fun fact : ca fait 3 fois que je te conseille un jeu qui est d’un genre que tu ne supportes pas. Décidément…
    Tu devrais faire une liste des catégories que tu veux bien aborder ^^u

  19. Avatar

    Très joli début de collection.
    Ah, si jamais j’allais au Japon, je serais obligé de revenir avec un container plein.
    En tout cas, bravo, c’est un bien bel achat. Saturn’s not dead !

  20. Exelen

    Kabu > « Et fun fact : ca fait 3 fois que je te conseille un jeu qui est d’un genre que tu ne supportes pas »

    Ah zut je n’ai pas fait exprès. ^^; En fait je peux jouer à tout sauf aux shoot’em up, aux FPS, et aux jeux de plate-forme en 3D. Et dans une moindre mesure, les jeux de sport, mais cela dépend.

  21. Avatar

    « Zidrune > j’avais entendu dire que Shining Force The Holy Ark était pas génial… ou alors je confonds avec Shining Widsom ? En tout cas si Shining Force The Holy Ark est le Shining qui se déroule avant Shining Force III, il faudra que je me le procure. »

    – Ouais, c’est Shining Wisdom le petit vilain canard de la saga sur saturn. Un action-rpg qui vole pas bien haut (les graphismes présagent dés le début, qu’il y a un truc qui cloche). Quand à STHA, c’est le seul contre-exemple à la règle « je m’éloigne du genre tactical, et je me plante en beauté ». Et ouais, STHA et SF3 sont bien liés d’un point de vue de l’histoire. Et essaye de faire l’épisode I avant les autres, car sinon une partie de l’histoire risque de t’échapper, et se serait bien dommage.

    – Sinon, comme action-rpg, je te conseille Dark Savior. étiquetté comme Landstalker-Like (logique c’est les mêmes développeurs), perso je trouve DS bien supérieur à ce dernier. Ou encore, The story of the thor II, « ou les milles et une nuit » revisité par Sega.

    – Même si tu sembles allergique au shoot’em up, il faut essayer panzer dragoon saga, le jeu qui combine le must du rpg et du shoot, pour l’une des plus tueries jamais vu.

    – Quant à la pauvre dreamcast, rien que pour Skies of Arcadia et Shenmue, je dis merci Sega.

  22. Avatar

    Radiant Silvergun, je connais un français qui le revendait 140 €. Il a mis un an à trouver un acheteur, alors qu’au japon tu le trouve en moyenne à 200k et qu’en occident tu le trouves plutôt vers 200 € …

    @Kabu : l’immense majorité des fans occidentaux de touhou n’ont jamais touché au jeu, ou du moins pas dépassé 2 minutes du niveau 1. Ce qui les intéresse, c’est se tripoter sur les fan arts.
    Ton jeu ne les intéresse clairement pas, voire n’en soupçonnait même pas l’existence de lui, de Ikaruga ou Donpachi.

  23. Avatar

    @Rukawa : Merci pour l’info, Captain…
    C’est exactement ce que mon paragraphe sur touhou présupposait.
    En attendant ces jeux sont des trésors(fufufu) d’inventivité et de gameplay.

    Pour ce qui est du prix, il est clair que pour « découvrir » il vaut mieux prendre un truc plus abordable comm la réédition d’Ikaruga sur Game Cube, qui revient bien moins cher et qu’on peut faire tourner sur une Wii.

  24. Avatar

    Donpachi o/.

    Je te tue pour le Princess Crown, je te tue sévère.
    Mais ouais prends NightS, c’est génial.

  25. Avatar

    dommage que t’es un saturn jap, j ai panzer dragoon rpg en version EU a vendre .
    sino nen version jap voici la liste de jeux que je peu eventuellement ceder :
    wachenroder => Trpg sorti vers shining force 3, chara design par ABe
    Last bronx => bon jeux de baston
    black matric =>T rpg assez culte
    Night into dream Xmas version
    evangelion digital museum => des sequence video de la serie avec des mini jeux
    grandia +>The rpg

    si kkl1 est interessé

    Ps: Faut absolument jouer a shining the holy ark avant de joué a shining force 3, et faire le 1er scenario aussi

  26. Avatar

    Ikaruga a été réédité quand sur NGC ?
    enfin perso, je l’ai acheté 40 € en occaz.

    Ikaruga est en DLC sur X360, je crois que Raton s’est plaint pcq tu peux pas pivoter l’écran.

  27. Avatar

    – Wahou, comment j’ai pu oublier de citer Fighters megamix, le jeu de castagne qui combine VF, fighting vipers, et quelques délires comme la bagnole de daytona USA, ou encore l’espece de canard dans Sonic the fighters ! Du gros n’importe nawak en somme, mais tellement jubilatoire. Dommage que les persos de last bronx y soient absent.

  28. Exelen

    Gigolo > et hop, je viens d’acheter Shining in the Holy Arc et le scenario 1 de Shining Force 3. J’ai envie de me refaire un marathon de tous les episodes de la serie, maintenant.
    Dark Savior, je note. Pour Story of Thor 2, il faudrait deja que je termine le 1 sur Megadrive. :o
    Les shoot’em ups, en fait j’aime pas quand ils sont durs (les manic shooters genre Touhou, entre autre). Donc je pense que Panzer Dragoon ca devrait aller.

    Rukawa > moi aussi j’aime me tripoter sur les fanarts de Touhou. :p En fait, l’univers et les personnages m’interessent clairement plus que les jeux. A part les autres doujin game de l’univers Touhou qui ne sont pas des shoot’m ups (comme Super Marisa Land, qui est vraiment sympa).

    Aer > ca y est, je viens d’acheter NightS cet apres-midi. \o/

    noon451 > merci mais de mon cote je prefere acheter les jeux sur place a Tokyo ou encore sur Amazon.jp, c’est moins cher. ;-)

  29. Avatar

    – Gare à l’overdose, car il y a quand même pas mal d’épisodes.^^
    enfin, ils valent pour la plupart leur pesant de cacahuètes (osef les diablos like à la neo, soul, exa, Wisdom,etc. Le tears et le Wind, cela va encore mais bon, cela vaut pas un bon tactical). Je te conseilles de faire l’épisode one sur GBA, le relifting esthétique lui a fait le plus grand bien. Sinon, vu que t’as une saturn japonaise, je te conseilles d’aller faire un tour sur le super site de Shining Force Central. Tu pourras y trouver la quasi-totalité des dialogues traduites en anglais de STHA et de SF3 (et bien d’autres opus encore) ! Si c’est pas la classe.^^

    Pour les panzer, cela se joue à la manière d’un starfox, mais avec des dragons, cela fait plus classe forcément.^^ l’opus saga occupe une place particulière, car déjà c’est un rpg, avec des combats super dynamique, et une ambiance mystique, dont j’arrive même pas à trouver les mots corrects pour la décrire (ok, j’en connais pas bcp^^). et les bla bla intégralement doublé, et les musiques envoutantes y sont également pour quelque chose. Et la scène d’intro qui dure je ne sais pas combien de temps. quelque claque j’avais pris à l’époque.

    Et pour rebondir sur le message de Zratul, MKR c’est du solide. Déjà on a affaire à un action-rpg, ou on doit jongler avec trois persos, mais pas de bol contrairement à SOM, pas la peine de brancher 3 manettes, c’est pas possible ici. Ensuite, c’est de la superbe 2D, cela suit évidemment le manga, y a pas mal de scène en DA, et c’est bien sûr doublée. En clair un super emballage pour une belle adapation.
    Enfin, si la laideur ne t’effraie pas, tu peus toujours jeter un coup d’oeil sur les 2 Riglords Saga. C’est super moche, (et sur un écran HD, cela doit pas être joli à voir^^) cela saccade pas mal , le scénario est bateau, on ne va se le cacher. Mais je connais pas bcp de tactical qui propose autant de liberté en termes d’exploration (enfin surtout le 2). et le système de combats super bien ficelé avec une ribambelle d’attaques mises à la disposition du joueur. Et en plus les mélodies font plaisir aux oreilles. que demander de plus ? Bah que se soit moins moche, mais bon on peut pas tout avoir.^^

  30. Avatar

    Shining (perdre l’habitude de rajouter systématiquement Force derrière) The Holy Ark acheté, huhu, je te souhaite d’excellentes heures de jeu :)

    Je serais plus mitigée pour Dark Savior. Sans doute à cause de mes deux mains gauches, mais les séquences de plateforme sont à se petit-suissider. A côté de ça, le concept de base est terrible.

    Dans ma collec perso, on trouve aussi Dragon Force, un must play évidemment ! (je plussoie neokenji, on attend le 2 sur PSN)
    Et Mystaria : The Realms of Lore, qui sans être LE jeu qui m’a marqué à vie reste un bon tactical RPG.

  31. Avatar

    Je sais pas, avoir tâté auparavant du Landstalker et du Light Crusaders, y jouent peut-être mais DS m’a paru assez indulgent, du point de vue du timing des sauts. En tout cas, j’ai jamais eu envie de jeter la manette par la fenêtre, comme lors de la tour de babel dans Xenogears. Sinon ouais, le concept des scénarios parralèles, est très bien exploité ici, et ca se résume pas à 3 lignes comme son ainé, des combats en forme de duels très dynamique , qui se joue comme un jeu de baston (mais bordel, pourquoi il y en a aussi peu !), des ziks parfaitement dans le ton, et un level-design au poil.

    DF, une idée toute simple : un jeu de stratégie ou on doit conquérir tout le continent, mais dangereusement addictif. Le 2, c’est en gros le monsieur plus : des nouvelles troupes de combats, utiliser en même temps deux armées différentes (un gros level-up du côté des choix tactiques), on peut créer des armes, plus long, mieux scénarisé, avec en plus des dialogues doublées (j’ai refait d’ailleurs le 1 épisode sur PS2, les voix en jettent un max, et question immersion, ça le fait). Par contre, perso les musiques sont moins entraînantes, et le design des persos, font un peu tâche.

    Tout à fait d’accord pour Mystaria (alias Riglord saga en jap) : un enrobage technique à la rue (la geule des persos, à mourrir de rire), mais être libre d’explorer les dungeons, selon nos désirs, de visiter des villages comme dans un rpg (enfin, cela se réduit à 1 rue dans le 1, mais le 2 l’aggrandit considérablement un histoire classico de chez classique, de belles musique mais on finit par s’y faire et un système de combats très riches, cela le fait. Le 2, comme pour DF 2, c’est du level-up à tous le niveaux sauf pour la technique, toujours rasoir. En gros, super méconnu, et pour cause : sorti sur saturn, graphisme de merde, d’avoir comme adversaire SF3, c’était déjà ml parti. Et pourtant quand on gratte un peu la dessous, on se dit que l’habit ne fait vraiment pas le moine.

    – La saturn, quels souvenirs quand même : les courses endiablées d’un daytona usa sous le zik thème de « Rolling Start », les dérapages d’un sega rally, la conduite nerveuse d’un sega tourning car, le doux rêve d’un Nights (et sa version Christmas gratuite, la classe), le défouloir total d’un Guardian Heroes, la technicité des VF, son pendant dynamique d’un Fighting Vipers (le tout uni dans le n’importe nawak qu’est Fighters Megamix), et celui à l’arme blanche de Last Bronx, se balader à dos de dragon dans l’univers si particulier des panzer dragoon, et accessoirement shooter sur tout ce qui bouge (quand à PDS, on se tait devant tant de grandeur), du shoot nerveux comme l’on a peu vu, dézinguer à coups de flingue des gangsters dans Virtua cop, ou des zombies dans House of the dead, l’apogée des Shining, les adpatations parfaites, les supers conversions des jeux de baston SNK et capcom (avec des fois, la cartouche de ram supplémentaires pour donner un coup de pouce),etc,…
    Nostalgie quand tu nous tiens,…

  32. Avatar

    « du shoot nerveux comme on l’a peu vu », il s’agissait de Radiant Silvergun bien sûr.^^

  33. Avatar

    T’as trouvé Azel Panzer Dragoon ? Car il est aisément trouvable en france en jap. Etrangement. Je t’en emmène un la semaine prochaine si tu veux.

  34. Avatar

    Azel se trouve aussi très facilement au Japon, hein ;) Il y en avait bien 5 ou 6 complets comme neuf (avec spin card, donc) à un peu moins de 2000 yens chez Trader à Akiba la semaine dernière quand j’ai acheté le mien. Je trouvais les artworks de la version PAL jolis, c’était avant de baver sur la jacquette de la version Jap XD.

  35. Avatar

    Ah, une fan française de Tokimeki Memorial, qui plus est de la branche standard de la saga ! C’est vraiment rare, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul ! :D

    Bonne pioche de jeux Saturn de manière générale, et excellente pioche concernant les editions limitées de Tabidachi no Uta et de TM1 en particulier ! J’ai ces deux éditions aussi, et le mieux dans l’histoire, c’est que je les avais trouvées, alors que j’étais en voyage d’études d’un 1 an au Japon, en parfait état pour le prix ridicule de 105 yens chacun à un Book-Off ! Je ne possède pas de Saturn, mais sérieux, l’occasion était trop belle ! :D

    J’en profite aussi pour te féliciter concernant tes articles passés sur les jeux. Ils donnent un très bon aperçu de chaque épisode (même si je pense qu’il aurait fallu mentionner que le premier jeu a salement vielli, même si je suis un grand fan de la saga Kirameki classique). Faut dire que trouver des infos sur ces jeux sur le web n’est pas une tâche folichonne, encore plus en français… Et ne parlons pas de traductions en français des jeux. Je suis en train de rectifier un peu ça sur ma chaine Youtube, mais bon…

    En tout cas, je t’envie d’être là-bas, le Japon et les amis que je m’étais fait là-bas me manquent. Surtout profites-en bien ! ;)

  36. Avatar

    Vidok > oui, Azel Panzer Dragoon se trouve facilement au Japon, c’ets juste que j’ai la flemme d’aller jusqu’a Akihabara. ^^;

    AceNoctali > les fans francais de Tokimeki Memorial se comptent quand meme sur les doigts d’une main. ;-)
    Pour les deux versions collectors, elles ne m’ont pas coute grand chose non plus (800 yens pour la version collector de Tabidachi no Uta, et 200 yens pour l’autre). J’ai vu aussi la version collector de Tokimemo 1 sur Psone pour 500 yens, il faudrait que je me l’achete. :-)
    Tu etais un an au Japon pour les etudes ? J’avais fait pareil quand j’etais a la fac, et j’avais aussi profite de mon tout premier sejour au Japon il y a deja quelques annees pour acheter enormement de jeux Tokimeki Memorial, sans parler des guides et des artbooks/fanbooks, etc. Je m’etais un peu calmee depuis, mais entre la sortie de Tokimemo 4 et les 15 ans de la serie, ma passion a repris le dessus…
    En tout cas je plussoie pour ta chaine Youtube avec tes videos du jeu sous-titrees en francais, c’est vraiment sympa de voir que les anciens episodes n’ont pas ete oublies, et qu’il y a encore des fans qui font vivre ca. Car comme tu le dis, ca manque vraiment d’infos sur ces jeux sur le web, surtout en francais. Et encore il y a quelques annees il y avait pas mal de sites anglophones interessant sur le sujet, mais ils sont presque tous morts. :-(
    … et parler de tout ca me donne vraiment envie d’ecrire de nouveau des articles sur Tokimemki Memorial, c’est grave. ^^;

    En tout cas merci, et j’espere que tu auras l’occasion de revenir au Japon, qui sait… ;-)

  37. Avatar

    La boite collector Tokimemo 1 a 500 yens ? Version PS1 ou Saturn ? Quelque soit le cas, fonce, c’est un super prix (surtout si c’est la version PS1) !

    Ha ha ha, on dirait qu’on a eu un parcours similaire XD J’ai moi aussi profité de mon voyage, entre deux visites de lieux et études, pour me créer une solide collection de goods Tokimemo (et Fire Emblem aussi, mon autre série de JV favorite). :p

    Merci pour les encouragements sur la chaine, ça fait chaud au coeur ! Je ferai de mon mieux ! ;)
    C’est vrai que les quelques sites anglophones sur la série que j’avais vus à l’époque ont disparu… « Arbre » est mort depuis longtemps, le site Endtears aussi, le Shiori Fujisaki Shrine a disparu depuis l’année dernière… T_T
    Bon, au moins au niveau anglais, moi et quelques autres fans avons mis en place un article (et une page des personnages) assez substantiel sur TV Tropes (http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TokimekiMemorial), donc tout n’est pas perdu.

    Surtout n’hésite pas, écris des articles sur Tokimemo ! Moi en tout cas, je les lirai avec immense plaisir, et c’est aussi une bonne opportunité pour faire découvrir la saga à d’autres personnes ! :D

    Merci, c’est gentil ! :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.