Le jour où j’ai craqué pour une… PSP

Et oui, je l’ai fait. A vrai dire cela faisait un petit moment que l’idée d’acheter une PSP trottait dans ma tête !

Tout d’abord, si je voulais acheter la console, c’est parce que bien entendu quelques jeux m’intéressaient déjà dessus, notamment certains RPG. Mais le fait que la PSP propose pas mal de portages de titres déjà sortis sur PS2 et PSone ainsi que toute une flopée de jeux très japonais (*tousse*Tokimeki Memorial 4*tousse*) a quand même largement aidé, rien que pour pouvoir y jouer partout !

Ma PSP ! :p

J’ai donc pris une PSP-3000 toute neuve: Elle a de fortes chances de plus servir que ma Nintendo DS, qui maintenant ne me sert pratiquement qu’à jouer à chaque nouvel épisode de Ace Attorney et de Professeur Layton. Le reste du temps, elle me sert de réveille-matin. Oui, c’est triste.

Bref, passons aux jeux :

PSP - les jeux !

J’ai donc pris 7 jeux, pour le moment ; à vrai dire, les jeux PSP sont encore moins chers que ce que je pensais, et la plupart de ceux sur la photo ci-dessus m’ont coûté dans les 1200 yens (une dizaine d’euros).

Petite présentation du lot :

– Hatsune Miku Project Diva premier du nom, dans une édition spéciale vendue avec une petite figurine. Le Project Diva 2nd, ce sera pour une autre fois, car ce Project Diva m’intéressait surtout pour sa compatibilité avec le Dreamy Theater sur PS3.

– Tokimeki Memorial 4, dernier épisode en date de la célèbre série de dating sim de Konami dont je suis fan depuis maintenant une dizaine d’années. Cela reste assez marrant à jouer.

– Anata wo Yurusanai, un jeu qui était l’une de mes priorités. Il s’agit d’un visual novel aux musiques signées Nobuo Uematsu, et sa particularité est qu’il faut y jouer en tenant la PSP à la verticale, comme pour certains jeux sur Nintendo DS.

– Corpse Party, un remake d’un titre qui était à l’origine un doujin game crée sous RPG Maker en 1996. Une sorte de jeu d’aventure bien glauque avec des lycéens qui se retrouvent coincés dans une école élémentaire, qui fut autrefois le théâtre de meurtres et autres événements tout aussi joyeux.

– Tengai Makyou Collection, qui appartient à la série des « PC Engine Best Collection ». Il s’agit d’un portage et non de remake des Tengai Makyou sortis sur PC Engine, avec également en bonus un  jeu de combat. Comme je n’avais pas fini Tengai Makyou 2 Manji Maru sur PS2, je vais profiter de cette version-là pour m’y remettre, en espérant que ce ne soit pas un portage de fainéant programmé à la va-vite.

– Idolm@ster SP, qui se décline sur PSP en trois versions. J’ai donc pris la version intitulée « Missing Moon », parce qu’il y a dedans les personnages que je préfère (enfin, surtout Chihaya). Et c’est parce que le jeu d’origine sur Xbox 360 me manquait que j’ai voulu prendre ce Idolm@ster sur PSP… mais je n’en attends pas grand chose.

– Dream C Club Portable, la version PSP du jeu de drague sous fond de bar à hôtesses sorti sur Xbox 360. Un jeu que je trouve toujours aussi bizarre et un peu malsain dans son principe, mais comme je l’ai trouvé d’occasion… (j’ai honte).

Pour le reste, j’ai décidé d’éviter de me jeter sur les nouvelles sorties (donc les titres comme Tactics Ogre, ce ne sera pas pour le moment). Il y a également des jeux dont je ne sais pas si je vais les acheter ; par exemple je crois que je vais passer directement à Valkyria Chronicles 3 quand il sortira sans acheter le 2, car les personnages de ce dernier ainsi que l’ambiance scolaire me donnent envie de fuir très loin. Pour le reste je verrai, vu le paquet de RPG qui m’intéressent sur la console. Et puis je me demande si je ne devrais pas plutôt faire certains, comme les Persona, sur console de salon.

Et pour finir, un petit retour sur Project Diva, et notamment son application Dreamy Theater sur PS3 !

Project Diva - Dreamy Theater

Le Dreamy Theater, c’est donc la fameuse application sortie en été dernier qui permet de jouer à Project Diva sur sa PS3, tout en profitant de graphismes dignes de ce nom. C’est en tout cas un joli bonus dont je ne me lasse pas pour le moment ; d’autant plus que pour l’utiliser il suffit simplement de connecter sa PSP à sa PS3, puis de faire tourner l’application de Dreamy Theater sur sa PSP tout en lançant l’extension sur sa PS3.

Le Dreamy Theater fonctionne grâce au transfert de sauvegarde de sa version PSP vers la PS3, et les chansons ainsi que les costumes déjà débloqués y apparaîtront automatiquement. Ce qui est dommage, c’est que le Dreamy Theater ne débloque rien en lui-même, il permet juste de jouer à tout ce qui a déjà été débloqué sur sa PSP. Mais on y gagne au change, car le jeu est extrêmement fluide et propose du 60 FPS, donc retourner sur la version PSP  juste après avoir joué à la version PS3 fait quand même un peu mal. A noter que le Dreamy Theater comporte également des trophées.

En tout cas c’est amusant de comparer les clips des versions PSP et PS3…

Dreamy Theater VS PSP

Par ailleurs je remercie Sega d’avoir pensé à intégrer une fonction screenshot dans Project Diva sur PSP, car c’est une très bonne idée. Cette fonction a même été reprise dans ce Dreamy Theater , grâce à une option dans le menu de la PS3 qui permet de faire des captures d’écran au format PNG (1280 x 720 pour la taille). Avec un logo SEGA / Crypton rajouté par-dessus.

Et j’avoue que j’ai passé une bonne partie des clips à prendre des captures d’écran de tout et de n’importe quoi…

Y a pas à dire, ils devraient rajouter une fonction de capture d’écran sur PS3 pour tous les jeux, car c’est franchement sympa.

En tout cas ma PSP va donc m’occuper un petit moment ! Comme si je n’avais déjà pas assez de jeux à faire…

(Fanart : Pixiv)

37 commentaires

  1. Rayon RPG sur PSP, c’est vrai qu’il y en a un bon paquet sur cette machine : entre certains titres S-E, les titres comme Knights of the Nightmare, les conversions de Disgea et certaines compilations comme celles réunissant Suikoden 1 et 2, les titres comme Half-Minute Hero y a de quoi faire. Par contre, pas vu que ce que donnait la conversion de Super Robot Taisen A sur cette bécane mais bon, t’as peut-être déjà touché à l’opus GBA.

    Par contre, tu me surprends pour Anata wo Yurusanai. Je me souviens juste avoir été pris pour un fou par Uematsu himself lorsqu’il nous a vu sortir lors de Symphonic Fantasies. Si une team pouvait traduire ce jeu, ça serait bien.

    Pour Valkyria 3, tu peux attendre sans trop de problème. Comme dirait Tetho, il a quand même fallu attendre 3 volets pour pouvoir incarner une Valkyria, une vraie ! Par contre, faudra voir comment il compte gérer l’équilibre entre les classes et aussi voir comment sera faite l’intégration de certains personnages issues de… Valkyria Chronicles 2.

    « Une PSP-3000 toute neuve donc, et qui a de fortes chances de plus servir que ma Nintendo DS » => même le 9 décembre prochain ? Tu sais ce qui débarque sur Nintendo DS ? :D

  2. Ils DOIVENT sortir Project Diva en France, pour qu’on se fasse pardonner l’affront de Tania par le monde entier ;_; (même si je doute que ca rapporte de l’argent…)

  3. Neokenji > le 9 decembre ? Tu parles de Ninokuni ? xD
    Sinon pour Valyria 3 la demo etait quand meme franchement sympa, alors si le reste du jeu est du meme accabit, je ne me fais pas trop de souci.

  4. Exelen => Évidemment :D Cela dit, je dois avouer que mon intérêt pour cette version DS a un peu diminué à cause de la version PS3, même si les deux titres seront différents. Quand j’y pense, je me demande pourquoi on n’aurait pas droit à un nouveau Super Robot Taisen sur PSP. Comparé à la DS, la PSP est vraiment peu fournie en SRT, c’est dommage

    Amusant de constater que tu as fini par basculer sur PSP cette année. Ca a été pareil pour moi, faute de truc vraiment motivant sur DS.

  5. Tu as craquée pour une PSP mais as tu craquée ta PSP ?

    Pour Senjô no Valkyria, fais le 1er avant, le 3 est un gaiden de ce dernier et on sait déjà que les héros y feront des apparitions.

    neokenji > des persos de Valkyria 2 dans le 3 ? Time Pradaoxe tout ça, non ? O__o
    Pour SRT sur PSP, les faibles ventes des deux épisodes expliquent que Banpresto ne se soit pas acharné. (même chose sur DS d’ailleurs qui n’aura connu que 3 épisodes contre 6 pour la GBA)

  6. Pour Valkyria Chronicles j’avoue que j’ai du mal à m’investir dedans, le côté « Tokimeki Memorial Military Side » fait un peu tache (et dieu que le dub anglais me fait saigner des oreilles).

    Sinon j’espère lire un jour tes impressions détaillées sur Tokimemo4, j’ai lu assez peu de reviews du coup j’ai pas l’impression que grand monde anglo/francophone y a touché :<

  7. Ha ok, c’est comme les perso secret du 1er opus dans le 2eme où c’est en vrac, que le perso soit mort ou non durant l’histoire du 1er jeu.
    (bon ben ça fait au moins un DLC que je suis sûr de pas acheter :D)

  8. Ah mais non c’est dépassé fallait prendre une PFP, il y a DEUX sticks analogiques ! :3

    (Sinon ouais, tant qu’à ne faire qu’une version de Persona 3 autant faire P3FES sur PS2. Après tu es un peu obligée de faire les 2 premiers sur PSP et le 4ème sur PS2…)

  9. Mais quelle coincidence! Moi qui viens tout juste de m’acheter une xbox 360 et qui voulait intituler le titre de mon blogpos « le jour où j’ai craqué pour une 360 » (mais je ne l’ai pas fait, le plagiat, c’est pas bien) voilà que tu publies ton article sur « le jour où j’ai craqué pour …une Psp » xD

    Alors bienvenue dans le monde des Psp-istes! Tu vas pouvoir essayer les Patapons, les locorocos ou encore tester le jeu de rythme estampillé K-On!

  10. Trop de Miku tue Miku :/

    En tout cas tu as acquis une bien belle plate-forme multimédia qui dispose d’une ludothèque fort sympathique, fais-toi plaisir :D

  11. T’as toutes les consoles de cette génération maintenant non ?

    Ton impression sur VC 2 me rappelle un peu la mienne avant d’y jouer. Au final le jeu est très bon grâce justement à ses persos et un système d’évolution bien plus complet (sans parler de la réalisation bien sûr). Bref tu risques pas d’être déçu si t’as aimé le 1er.

    Sinon Jeanne d’Arc est aussi à faire si t’es fan de T-RPG.

  12. Coincidence aussi je me suis remis à la PSP y’a pas très longtemps.

    Pareil que toi, Valkyria 2 m’attire pas trop mais je l’ai quand même pris pour le gameplay. Par contre c’est clair que les personnages sont bien vides et l’ambiance a mille lieues du premier opus…

  13. Enfin une bonne chose de faîte ! Par contre, ce serait vraiment un tort de passer à côté de VC II à cause d’a prioris sur l’environnement scolaire du titre. Les différents personnages sont franchement beaucoup plus attachants et travaillés que dans le premier volet (concept du jeu oblige, remarque). Et y a quand même une histoire résolument adulte en substrat.

  14. Je rajouterai d’ailleurs que c’est un crime honteux de ne pas encore avoir fait Resonance of Fate alors que c’est probablement la meilleure chose qui soit arrivée à la PS3 en 2010 :P.

  15. neokenji > pareil, le Ninokuni sur PS3 m’intéresse beaucoup plus. M’enfin je verrai pour la version DS, surtout avec son bouquin assez spécial vendu avec le jeu…

    Tetho > j’ai craqué mais je n’ai pas cracké ma PSP, et ne le ferai probablement jamais ; mais de toutes manières il me semble que les PSP récentes ne sont pas crackables, non ?
    Pour Valkyria Chronicles, j’ai déjà fait le premier volet, donc pas de problème pour jouer au 3ème volet. :)
    Sinon je ne savais pas pour les faibles ventes de SRT sur PSP et DS ; mais pourquoi ils ne sortent toujours pas un SRT sur PS3 ? *pleure*

    nyo > Ce Tokimemo 4 a l’air aussi « populaire » que le 3… :x Enfin je verrai quand j’y jouerai, mais ce qui est sûr, c’est que j’écrirai quelque chose dessus.

    Aozora > merci ! Et quant à toi, bienvenue dans le clan des possesseurs de la console à Billou ! :)

    Vanadis > il n’y aura jamais trop de Miku… Fufufu.

    Inuki > exact, j’ai maintenant toutes les consoles de la génération actuelle. ;-)
    Sinon, merci de m’avoir rappelé l’existence de Jeanne d’Arc, c’est vrai qu’à un moment ce T-RPG m’intéressait beaucoup !

    Axel & Fenriyl > bon, je crois que je vais vraiment me laisser tenter par ce VC 2 ! Je vais quand même attendre que le prix baisse.

  16. Aaah excellent ! Peux tu en quelques lignes m’en dire un peu plus sur Anata wo Yurusanai ou comptes tu en reparler plus longuement sur ton blog prochainement ? Ce jeu m’intrigue énormément. J’ai commence Corpse Party récemment, je ne connaissais que de réputation, et je suis pour l’instant heureusement surpris. Tu as Chaos Head Noah aussi qui est sorti en version PSP (me demande pas pourquoi mais j’adore ce Sound Novel). J’espère aussi que Stein;Gate sera prochainement porté dessus.

    Sinon c’est évidemment une évidence que dans ton panier d’achat PSP tu te retrouves avec Tokimeki 4, un jeu qui me fait cruellement envie depuis sa sortie mais je n’ai pas encore craqué. Il faut dire que je ne décolle pas du Girl’s Side 3 sur DS :nerd:

    Pour finir, le Dreamy Theater c’est génial (bien que 3000円) mais je râle qu’il ne soit pas compatible, pas de patch rien, avec Project Diva 2nd. Car ces 2 jeux sont des excellents Benami. Sinon tu aimes aussi les jeux de rythme ou juste Miku ? Car si tu aimes les jeux de rythmes je te conseille fortement la série DJ Max sur PSP. Voilà et bon jeu sur PSP à toi

  17. Fenriyl > je vais quand même essayer de trouver le temps de me mettre à ce Resonance of Fate, depuis le temps que j’ai acheté le jeu… >_>;

    Bababaloo > en fait je suis tres nulle en jeux musicaux / de rythme, et j’ai donc surtout achete Project Diva pour Miku. Sauf que je suis obligee de jouer en mode Easy tellement je n’ai absolument aucun sens du rythme…
    Pour Anata wo Yurusanai je ne peux pas t’en dire plus malheureusement, car je n’ai pas vraiment commencé le jeu. :(

  18. Exelen > Même en connaissant un peu les chansons du jeu, y a pas moyen de s’en sortir dans les niveaux de difficulté un poil plus élevés ? Faudrait que je m’y mette à ce jeu depuis le temps.

    Vu que les jeux musicaux et toi, ça a l’air de faire 2, je me demande du coup si un jour tu t’attaqueras à Mother 3 sur GBA, vu que l’une des nouveautés du système de combat consiste à enchainer les attaques en fonction de la musique de combat que l’on entend à l’écran (un peu comme dans un jeu musical en fait, les indications à l’écran nous indiquant quand appuyer en moins). Et honnêtement, c’est chaud :D Heureusement qu’on peut s’en sortir de façon classique mais on perd un peu en intérêt de jeu.

  19. Pareil que Fenriyl, mais on inverse les jeux. J’ai pas du tout aimé Resonance of Fate, par contre j’ai adoré Nier.

  20. neokenji > des chansons qui sont dans le jeu, je n’en connaissais que 4 ou 5… je suis plus fan des personnages et de l’univers des Vocaloids que des chansons elles-memes, donc ca n’aide pas pour s’en sortir. >_>; Maintenant avec de l’entrainement je peux passer en mode Normal pour certaines chansons, mais ce n’est pas encore ca…

    Ah, Mother 3 sur GBA, il faudrait que je m’y mette un de ces quatre mais si tu dis qu’il aussi avoir le sens du rythme pour les combats, ca risque d’etre chaud ! xD

    Johann > Ca tombe bien, je viens de commencer Nier ; j’en suis a un peu moins d’une dizaine d’heures, et pour le moment j’aime bien. :) Je verrai pour Resonance of Fate, d’autant plus que je n’avais pas vraiment aime la demo…

  21. ouaah ! que de bons jeux sur psp !!
    j’aime project diva et idolm@ster ! mais a jamais joué ! ouin… enfin… idolmaster ds sur emulateur héhé !
    une question : les jeux psp japonais sont-ils compatible avec les psp francaises ? (je veux project diva 2nd pour noël moa ! je veux savoir si ca marche tout de même !)
    et vives miku ! longue vie a project diva !
    bref que de bons choix : project diva et idolmaster >> *bave*
    bonnes heures sur psp et ps3 !

  22. Exelen > Enchainer les attaques comme on le ferait dans un jeu musical n’est qu’une option de combat comme une autre dans Mother 3 ( mais recommandé si on veut se faciliter la vie dans les combats :D). On peut toujours s’en sortir de façon classique comme dans un DQ ou un FF, mais cela rallonge un peu la durée des combats. Et c’est ce que j’ai dû faire parce que lorsqu’il y a plus d’une dizaine de musiques de combats, ça devient chaud :D

  23. Beau choix de jeux *_*
    Je me rappelel avoir acheté la mienne pour des raisons semblables comme les remakes ou les « transferts » de jeux PS1 & 2 (les Disgaea, les Persona, Valkyrie Profile, le remake de FF Tactics ou encore Jeanne d’Arc *_*).
    J’espère que tu vas apprécier tes achats ^^

  24. Bienvenue parmi les possesseurs de PSP. :)

    J’ai aussi acheté le jeu Project Diva. En fait, ça fait plusieurs mois que je joue à la démo de Project Diva 2 et comme je commençais un peu à tourner en rond, j’ai eu envie de m’acheter le jeu. Finalement, j’ai préféré prendre le premier qui était moins cher. =)

    Il y a plein de jeu intéressant sur PSP, dommage que la plupart de ceux qui m’intéresse ne soit pas sortie en France.

  25. Moi je m’étais pris project diva 2 et il est énorme. Je ne compte plus le nombre d’heures passées dessus. C’est agréable de jouer sur les chansons de Miku et des autres Vocaloids.

  26. En parlant de Project Diva, ca va sentir le DLC de Noel pour 2nd.
    http://news.dengeki.com/elem/000/000/322/322997/
    :3
    Je me disais d’ailleurs, tu n’as jamais testé Project Diva Arcade? :), ou juste que tu n’en vois pas l’utilité maintenant que tu joues a Dreamy Theater? :)

    En attendant vivement Fevrier, j’ai hate de retoucher au remake (pas vraiment Remake quand on voit le resultat pour Judie) de Viorate sur PSP.

  27. Ichikyo > si, j’ai deja eu l’occasion de jouer a Project Diva Arcade, mais je ne suis pas fan des salles de jeux. Je prefere jouer chez moi, c’est moins stressant. :3

  28. trop bien ! oh ! l’arcade ! ca doit etre simpa d’y jouer ! (mais c’est vrais, avec tout le bruit ambiant ca doit pas etre agréable…)
    sinon, j’ais enfin acheté project diva 2nd… je n’ais pas de psp pour le moment mais ca ne saurais tarder !

  29. http://jin115.com/archives/51742081.html
    Le classement n’est t’il pas une surprise pour ce qu’on pourrait qualifier de meilleur personnage feminin de JV? :3

    Je suis surtout surpris du classement de tête que Totori a recu en comparaison de Sophie qui pourtant est le personnage qui t’a marqué sur Graces F.
    Enfin bon, je critiquerais pas :), mais Miku restera donc en tête de liste et le restera surement quand Dreamy Theater 2 arrivera :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *