Et oui, je l’ai fait. A vrai dire cela faisait un petit moment que l’idée d’acheter une PSP trottait dans ma tête !

Tout d’abord, si je voulais acheter la console, c’est parce que bien entendu quelques jeux m’intéressaient déjà dessus, notamment certains RPG. Mais le fait que la PSP propose pas mal de portages de titres déjà sortis sur PS2 et PSone ainsi que toute une flopée de jeux très japonais (*tousse*Tokimeki Memorial 4*tousse*) a quand même largement aidé, rien que pour pouvoir y jouer partout !

Ma PSP ! :p

J’ai donc pris une PSP-3000 toute neuve: Elle a de fortes chances de plus servir que ma Nintendo DS, qui maintenant ne me sert pratiquement qu’à jouer à chaque nouvel épisode de Ace Attorney et de Professeur Layton. Le reste du temps, elle me sert de réveille-matin. Oui, c’est triste.

Bref, passons aux jeux :

PSP - les jeux !

J’ai donc pris 7 jeux, pour le moment ; à vrai dire, les jeux PSP sont encore moins chers que ce que je pensais, et la plupart de ceux sur la photo ci-dessus m’ont coûté dans les 1200 yens (une dizaine d’euros).

Petite présentation du lot :

– Hatsune Miku Project Diva premier du nom, dans une édition spéciale vendue avec une petite figurine. Le Project Diva 2nd, ce sera pour une autre fois, car ce Project Diva m’intéressait surtout pour sa compatibilité avec le Dreamy Theater sur PS3.

– Tokimeki Memorial 4, dernier épisode en date de la célèbre série de dating sim de Konami dont je suis fan depuis maintenant une dizaine d’années. Cela reste assez marrant à jouer.

– Anata wo Yurusanai, un jeu qui était l’une de mes priorités. Il s’agit d’un visual novel aux musiques signées Nobuo Uematsu, et sa particularité est qu’il faut y jouer en tenant la PSP à la verticale, comme pour certains jeux sur Nintendo DS.

– Corpse Party, un remake d’un titre qui était à l’origine un doujin game crée sous RPG Maker en 1996. Une sorte de jeu d’aventure bien glauque avec des lycéens qui se retrouvent coincés dans une école élémentaire, qui fut autrefois le théâtre de meurtres et autres événements tout aussi joyeux.

– Tengai Makyou Collection, qui appartient à la série des « PC Engine Best Collection ». Il s’agit d’un portage et non de remake des Tengai Makyou sortis sur PC Engine, avec également en bonus un  jeu de combat. Comme je n’avais pas fini Tengai Makyou 2 Manji Maru sur PS2, je vais profiter de cette version-là pour m’y remettre, en espérant que ce ne soit pas un portage de fainéant programmé à la va-vite.

– Idolm@ster SP, qui se décline sur PSP en trois versions. J’ai donc pris la version intitulée « Missing Moon », parce qu’il y a dedans les personnages que je préfère (enfin, surtout Chihaya). Et c’est parce que le jeu d’origine sur Xbox 360 me manquait que j’ai voulu prendre ce Idolm@ster sur PSP… mais je n’en attends pas grand chose.

– Dream C Club Portable, la version PSP du jeu de drague sous fond de bar à hôtesses sorti sur Xbox 360. Un jeu que je trouve toujours aussi bizarre et un peu malsain dans son principe, mais comme je l’ai trouvé d’occasion… (j’ai honte).

Pour le reste, j’ai décidé d’éviter de me jeter sur les nouvelles sorties (donc les titres comme Tactics Ogre, ce ne sera pas pour le moment). Il y a également des jeux dont je ne sais pas si je vais les acheter ; par exemple je crois que je vais passer directement à Valkyria Chronicles 3 quand il sortira sans acheter le 2, car les personnages de ce dernier ainsi que l’ambiance scolaire me donnent envie de fuir très loin. Pour le reste je verrai, vu le paquet de RPG qui m’intéressent sur la console. Et puis je me demande si je ne devrais pas plutôt faire certains, comme les Persona, sur console de salon.

Et pour finir, un petit retour sur Project Diva, et notamment son application Dreamy Theater sur PS3 !

Project Diva - Dreamy Theater

Le Dreamy Theater, c’est donc la fameuse application sortie en été dernier qui permet de jouer à Project Diva sur sa PS3, tout en profitant de graphismes dignes de ce nom. C’est en tout cas un joli bonus dont je ne me lasse pas pour le moment ; d’autant plus que pour l’utiliser il suffit simplement de connecter sa PSP à sa PS3, puis de faire tourner l’application de Dreamy Theater sur sa PSP tout en lançant l’extension sur sa PS3.

Le Dreamy Theater fonctionne grâce au transfert de sauvegarde de sa version PSP vers la PS3, et les chansons ainsi que les costumes déjà débloqués y apparaîtront automatiquement. Ce qui est dommage, c’est que le Dreamy Theater ne débloque rien en lui-même, il permet juste de jouer à tout ce qui a déjà été débloqué sur sa PSP. Mais on y gagne au change, car le jeu est extrêmement fluide et propose du 60 FPS, donc retourner sur la version PSP  juste après avoir joué à la version PS3 fait quand même un peu mal. A noter que le Dreamy Theater comporte également des trophées.

En tout cas c’est amusant de comparer les clips des versions PSP et PS3…

Dreamy Theater VS PSP

Par ailleurs je remercie Sega d’avoir pensé à intégrer une fonction screenshot dans Project Diva sur PSP, car c’est une très bonne idée. Cette fonction a même été reprise dans ce Dreamy Theater , grâce à une option dans le menu de la PS3 qui permet de faire des captures d’écran au format PNG (1280 x 720 pour la taille). Avec un logo SEGA / Crypton rajouté par-dessus.

Et j’avoue que j’ai passé une bonne partie des clips à prendre des captures d’écran de tout et de n’importe quoi…

Y a pas à dire, ils devraient rajouter une fonction de capture d’écran sur PS3 pour tous les jeux, car c’est franchement sympa.

En tout cas ma PSP va donc m’occuper un petit moment ! Comme si je n’avais déjà pas assez de jeux à faire…

(Fanart : Pixiv)

37
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
neokenji
neokenji

Rayon RPG sur PSP, c’est vrai qu’il y en a un bon paquet sur cette machine : entre certains titres S-E, les titres comme Knights of the Nightmare, les conversions de Disgea et certaines compilations comme celles réunissant Suikoden 1 et 2, les titres comme Half-Minute Hero y a de quoi faire. Par contre, pas vu que ce que donnait la conversion de Super Robot Taisen A sur cette bécane mais bon, t’as peut-être déjà touché à l’opus GBA.

Par contre, tu me surprends pour Anata wo Yurusanai. Je me souviens juste avoir été pris pour un fou par Uematsu himself lorsqu’il nous a vu sortir lors de Symphonic Fantasies. Si une team pouvait traduire ce jeu, ça serait bien.

Pour Valkyria 3, tu peux attendre sans trop de problème. Comme dirait Tetho, il a quand même fallu attendre 3 volets pour pouvoir incarner une Valkyria, une vraie ! Par contre, faudra voir comment il compte gérer l’équilibre entre les classes et aussi voir comment sera faite l’intégration de certains personnages issues de… Valkyria Chronicles 2.

« Une PSP-3000 toute neuve donc, et qui a de fortes chances de plus servir que ma Nintendo DS » => même le 9 décembre prochain ? Tu sais ce qui débarque sur Nintendo DS ? :D

MKS

Ils DOIVENT sortir Project Diva en France, pour qu’on se fasse pardonner l’affront de Tania par le monde entier ;_; (même si je doute que ca rapporte de l’argent…)

Gunstar
Gunstar

ENFIN! Tu as craqué pour une PSP! :)
Y a tellement de titre incontournable à essayer!
N’oublie pas Lunar!

Ion_Negatif

MER EL ET FOL !

neokenji
neokenji

Exelen => Évidemment :D Cela dit, je dois avouer que mon intérêt pour cette version DS a un peu diminué à cause de la version PS3, même si les deux titres seront différents. Quand j’y pense, je me demande pourquoi on n’aurait pas droit à un nouveau Super Robot Taisen sur PSP. Comparé à la DS, la PSP est vraiment peu fournie en SRT, c’est dommage

Amusant de constater que tu as fini par basculer sur PSP cette année. Ca a été pareil pour moi, faute de truc vraiment motivant sur DS.

Tetho

Tu as craquée pour une PSP mais as tu craquée ta PSP ?

Pour Senjô no Valkyria, fais le 1er avant, le 3 est un gaiden de ce dernier et on sait déjà que les héros y feront des apparitions.

neokenji > des persos de Valkyria 2 dans le 3 ? Time Pradaoxe tout ça, non ? O__o
Pour SRT sur PSP, les faibles ventes des deux épisodes expliquent que Banpresto ne se soit pas acharné. (même chose sur DS d’ailleurs qui n’aura connu que 3 épisodes contre 6 pour la GBA)

nyo

Pour Valkyria Chronicles j’avoue que j’ai du mal à m’investir dedans, le côté « Tokimeki Memorial Military Side » fait un peu tache (et dieu que le dub anglais me fait saigner des oreilles).

Sinon j’espère lire un jour tes impressions détaillées sur Tokimemo4, j’ai lu assez peu de reviews du coup j’ai pas l’impression que grand monde anglo/francophone y a touché :<

neokenji
neokenji

Tetho => Je pensais au Time Paradox aussi, jusqu’à ce que je lise ce billet : http://www.andriasang.com/e/blog/2010/11/04/valkyria_demo_event/ Mais il y a des chances pour que ça soit juste des personnages de Valkyria 2 disponible en DLC, comme cela a été confirmé pour Aliasse.

Tetho

Ha ok, c’est comme les perso secret du 1er opus dans le 2eme où c’est en vrac, que le perso soit mort ou non durant l’histoire du 1er jeu.
(bon ben ça fait au moins un DLC que je suis sûr de pas acheter :D)

X4713R
X4713R

Ah mais non c’est dépassé fallait prendre une PFP, il y a DEUX sticks analogiques ! :3

(Sinon ouais, tant qu’à ne faire qu’une version de Persona 3 autant faire P3FES sur PS2. Après tu es un peu obligée de faire les 2 premiers sur PSP et le 4ème sur PS2…)

Aozora

Mais quelle coincidence! Moi qui viens tout juste de m’acheter une xbox 360 et qui voulait intituler le titre de mon blogpos « le jour où j’ai craqué pour une 360 » (mais je ne l’ai pas fait, le plagiat, c’est pas bien) voilà que tu publies ton article sur « le jour où j’ai craqué pour …une Psp » xD

Alors bienvenue dans le monde des Psp-istes! Tu vas pouvoir essayer les Patapons, les locorocos ou encore tester le jeu de rythme estampillé K-On!

Vanadis
Vanadis

Trop de Miku tue Miku :/

En tout cas tu as acquis une bien belle plate-forme multimédia qui dispose d’une ludothèque fort sympathique, fais-toi plaisir :D

Inuki

T’as toutes les consoles de cette génération maintenant non ?

Ton impression sur VC 2 me rappelle un peu la mienne avant d’y jouer. Au final le jeu est très bon grâce justement à ses persos et un système d’évolution bien plus complet (sans parler de la réalisation bien sûr). Bref tu risques pas d’être déçu si t’as aimé le 1er.

Sinon Jeanne d’Arc est aussi à faire si t’es fan de T-RPG.

Axel Terizaki

Coincidence aussi je me suis remis à la PSP y’a pas très longtemps.

Pareil que toi, Valkyria 2 m’attire pas trop mais je l’ai quand même pris pour le gameplay. Par contre c’est clair que les personnages sont bien vides et l’ambiance a mille lieues du premier opus…

Fenriyl

Enfin une bonne chose de faîte ! Par contre, ce serait vraiment un tort de passer à côté de VC II à cause d’a prioris sur l’environnement scolaire du titre. Les différents personnages sont franchement beaucoup plus attachants et travaillés que dans le premier volet (concept du jeu oblige, remarque). Et y a quand même une histoire résolument adulte en substrat.

Fenriyl

Je rajouterai d’ailleurs que c’est un crime honteux de ne pas encore avoir fait Resonance of Fate alors que c’est probablement la meilleure chose qui soit arrivée à la PS3 en 2010 :P.

bababaloo

Aaah excellent ! Peux tu en quelques lignes m’en dire un peu plus sur Anata wo Yurusanai ou comptes tu en reparler plus longuement sur ton blog prochainement ? Ce jeu m’intrigue énormément. J’ai commence Corpse Party récemment, je ne connaissais que de réputation, et je suis pour l’instant heureusement surpris. Tu as Chaos Head Noah aussi qui est sorti en version PSP (me demande pas pourquoi mais j’adore ce Sound Novel). J’espère aussi que Stein;Gate sera prochainement porté dessus.

Sinon c’est évidemment une évidence que dans ton panier d’achat PSP tu te retrouves avec Tokimeki 4, un jeu qui me fait cruellement envie depuis sa sortie mais je n’ai pas encore craqué. Il faut dire que je ne décolle pas du Girl’s Side 3 sur DS :nerd:

Pour finir, le Dreamy Theater c’est génial (bien que 3000円) mais je râle qu’il ne soit pas compatible, pas de patch rien, avec Project Diva 2nd. Car ces 2 jeux sont des excellents Benami. Sinon tu aimes aussi les jeux de rythme ou juste Miku ? Car si tu aimes les jeux de rythmes je te conseille fortement la série DJ Max sur PSP. Voilà et bon jeu sur PSP à toi