image5

Du 31 juillet au 2 août s’est tenue une convention au Palais des Congrès de Montréal, l’édition 2009 de l’Otakuthon. Comme je voulais vraiment voir à quoi ressemblait une convention de l’autre côté de l’atlantique, je n’ai pas hésité à y aller. Même si le prix de l’entrée (35 dollars rien que pour le samedi…) rebutait pas mal. Et j’ai réussi à m’y rendre en compagnie de deux collègues du boulot (une autre française fan hardcore de Evangelion, et une italienne fan de Sailor Moon et de Lupin III). En revanche je suis déçue parce que je n’ai pas réussi à trouver Windspirit. ;_;

Ce n’était que la troisième édition de l’Otakuthon, mais j’ai  quand même été vraiment agréablement surprise par l’organisation, pqs trop bordélique pour une convention. D’aiilleurs, à l’origine l’Otakuthon était une petite convention d’étudiants créée en 1995, le Animethon, et qui était juste un marathon d’anime. C’est dix ans plus tard que l’Animethon a changé de nom pour devenir l’Otakuthon, mais c’est en 2006 que ce petit événement est enfin devenu une véritable convention (qui a par ailleurs la particularité d’être bilingue).

Par rapport aux conventions françaises, j’ai trouvé que l’Otakuthon se rapprochait assez de l’Epitanime, plutôt que des grosses conventions commerciales. Il y avait de plus énormément de choses à faire, donc impossible de s’ennuyer même en venant seul.

En tout cas, ce qui est bien c’est qu’ici, comme pour les conventions en France, il suffit de repérer puis de suivre les gens cosplayés dans la rue (et le métro) pour trouver où il faut aller.

(Pas trop de photos pour une fois, mon appareil étant sur le point de rendre l’âme -.-).

001

La convention ouvre à 10h et ferme très tard la nuit, même si les boutiques ferment vers 19h. En fait, la nuit etait surtout réservée aux projections d’anime (dont un marathon d’anime hentai de minuit a 5h du matin ^_^;).

Comme elle occupe tout le Palais des Congrès, et que la foule n’a rien à voir avec celle d’une Japan Expo, ce n’était pas trop difficile de circuler là-dedans. Les locaux m’ont en tout cas assez rappelé le Palais Neptune, là où se déroulait le Cartoonist de Toulon.

goodies2

Ici, un badge à porter sur soi est fourni lorsque l’on achète le billet, histoire de pouvoir sortir et revenir a volonté. Je pensais que l’on allait avoir droit à un tampon sur la main ou un bracelet, ça aurait été moins visible qu’un gros badge avec écrit dessus « Participant Otaku » et où il fallait inscrire son nom. J’ai d’ailleurs été surprise qu’il fallait « s’inscrire » à la convention pour  y entrer, car en plus de payer il fallait remplir une fiche avec son nom, code postal, adresse e-mail et téléphone… On eu également droit à l’habituel petit sac en plastique avec quelques bricoles dedans, dont le programme de la journée, et un plan détaillé.

002

L’une des choses curieuses de cet Otakuthon était une cafétéria qui proposait de la nourriture japonaise, et renommée Café Cosplay. Ce n’était pas trop cher, mais ce n’était pas très fameux non plus. En tout cas le choix des plats m’a fait mettre en mode « kyaah » parce que si il y a bien quelque chose que j’adore, c’est la nourriture japonaise. Parce que le Japon, c’est avant tout pour moi le pays de la bouffe. :D

cafeteria2

Les noms font peur… Narutomaki Ramen ? Anime Onigiri ? Les onigiri avaient d’ailleurs tellement une sale tête que je n’ai pas osé en prendre. Pour le reste, c’était correct, mis à part les soi-disant ramen qui étaient en fait de la soupe miso avec des nouilles, un ravioli chinois et un bout d’oeuf dur.  :x

cafeteria3

Un « repas » très weaboo, en témoignent les Pocky (pas d’autre parfum que la fraise, tss), la glace au matcha, le melon pan et le choco-cornet mais qui n’était pas au chocolat.

A noter que quelques serveuses cosplayées servaient gratuitement de l’eau à tout le monde, et que l’on pouvait voter pour le meilleur déguisement.

cosplay1

En parlant de cosplay, la tendance ici semblait vraiment être du Bleach, du Naruto et du Final Fantasy car il y en avait de partout, à un point tel que ça en devenait presque écœurant. C’est quand même terrible ce manque d’originalité. Il y avait sinon un peu de tout, dont pas mal de cosplays de Vocaloid, et quelques-uns de Touhou, Megaten, Valkyrie Profile, Eternal Sonata, Shugo Chara, K-on et Suzumiya Haruhi. J’ai quand même été surprise de voir un cosplay de Princess Tutu, d’Anime Tenchou et de… Ronald Mac Donald. Ca m’a rappelé les cosplays du Comiket. xD

cosplay2

L’avantage de la convention était aussi d’être dans le quartier chinois, et avec les pagodes en fond ça faisait un paysage assorti à certains cosplays. :p Il y a aussi eu un Domo-kun qui dansait le para-para avec des personnages de Death Note, ça fait plaisir de voir que Domo-kun a toujours ses fans.

cosplay3

Bon, certains costumes étaient plus ou moins reconnaissables, mais dans l’ensemble j’ai trouvé qu’ils étaient de bonne qualité. L’une des invitées d’honneur de la convention était d’ailleurs  Pikmink Link, célèbre pour ses costumes de… Link (et j’ignorais que c’était une fille, j’ai honte).

Pour le défilé de cosplay (la mascarade, comme ils disent), elle était le soir à 20h donc je n’ai pas pu y aller. En tout cas il y avait aussi des free-hugers, les free-hugs ayant été francisés en « câlins gratuits ». Certains avaient sur leur costume un signe avec un free-hug barré, à croire que c’est aussi une plaie, ici !

004

Concernant les boutiques sur place, c’est triste parce qu’il y avait du HK, néanmois le plus surprenant pour moi a été le prix, parce que presque tout était cher. Les mangas à 15 dollars l’unité ça fait quand même mal aux fesses,  sans parler du prix des figurines et des DVD (et je n’ai même pas réussi à trouver ceux de Baccano >_>). En tout cas je retiens qu’au Canada, le prix des mangas c’est du vol : un volume de Fruits Basket en français coûte 16 dollars, alors que ce n’est même pas la moitié en France… WTF ?

Finalement, les seuls trucs pas trop chers étaient les posters, les jeux vidéo et les CD. Il y avait aussi un petit coin Touhou avec des CD, mais aussi des doujinshi fraichement importés du Japon.

005

Et pour finir, la convention était donc bourrée d’événements : diffusions d’anime, de drama et d’émissions de télé japonaises; tournois de jeux vidéo; ateliers thématiques; conférences sur certains thèmes; concours… J’ai raté la conférence sur la place de la mythologie dans Fullmetal Alchemist alors que ça m’intéressait beaucoup, mais j’ai quand meme pu aller à un atelier de manga. Il y avait aussi des événements avec des faux mariages entre personnes cosplayées (WTF ?), et des combats façon RPG , toujours entre personnes cosplayées. Je pourrais d’ailleurs dire sans trop me tromper qu’au moins les trois quarts des personnes présentes à la convention étaient déguisées, du coup comme j’étais habillée normalement je me suis sentie un peu seule (et mes collègues aussi).

Au final, j’ai donc trouvé cet Otakuthon très sympa, avec beaucoup de choses à faire, mais aux prix vraiment prohibitifs (je le répète, mais un manga à 15 dollars l’unité, ce n’est PAS humain :x).Si je suis toujours au Québec l’an prochain, j’y retournerai à coup sûr ! Et avec un cosplay, soyons fous.

(Et sinon, le rythme de ce blog va tourner au ralenti pour ce mois, parce que  l’écran de mon PC portable est à moitié mort (y a plus de rétro-éclairage, c’est la joie), et que le temps que je le fasse réparer je ne risque pas de publier de nouveau billet, à moins de me bousiller les yeux. Et pour internet, heureusement que j’ai ma PS3, donc je peux toujours lurker sur les autres blogs \0/ ).

28
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
asmodeal
asmodeal

Par rapport aux prix des mangas, on se plaint et finalement l’herbe est pas forcément plus verte ailleurs. 16 dollars canadien ça fait 10.4 euros ça fait quoi, 3 4 euros de plus qu’en France.

neokenji
neokenji

35 dollars le prix de l’entrée ? C’est abusé xD !

Sinon pour les DVD de Baccano, tente amazon ou dvdpacific, ils devraient être largement abordables normalement.

Johann

T’as vu que tu pouvais brancher clavier et souris USB sur la PS3 au moins ? Et dire qu’il aura fallu ça pour qu’on la voit passer sur le PSN :x

Pas surprenant pour le Link, les personnages efféminés sont souvent mieux portés par des femmes. Mais je dois dire que son Twilight Princess en particulier est bluffant.

ET 35$, WTF ? Ils ont intérêt à en proposer des activités. Mais si les lieux ne sont pas bondés comme le sont presque systématiquement les conventions françaises, ça peut expliquer aussi. Quand aux mangas français, ils sont édités sur place ou importés ?

Zratul

asmodeal > 3-4€ de plus qu’en France sur des mangas à 6-7€ ça fait quand même plus de 50% d’augmentation XD

SInon merci pour ces infos sur les conventions Canadiennes, c’est toujours sympa de voir comment c’est ailleurs.

Sinon bonne chance pour ton portable XD

Amana

Oh my Gowd! C’est moi ou ya bien Sacha, Regis et Ondine en bas de l’escalator?!
On dirait les vrais! O___O » » *shocked*

Le prix des mangas c’est abusé quand même. Et à titre d’information, en librairie ça tourne autour de combien là-bas?

Luz

A défaut d’écran de portable, tu as toujours la possibilité de brancher une écran externe voir même l’écran qui te sers pour la ps3, s’il est plat (c’est plus lisible qu’un cato).
Vois le bon coté des choses, t’es du bon coté de l’océan pour avoir un nouvel écran ou des pièces détachés à pas chère, du moins, c’est là que je me fournis…

@ Amana : Bien vu !

Johann

Exelen > Euh, sisi c’est supposé marcher. Je branche mon clavier Logitech et ma souris Microsoft sans problème en tout cas ^^;

trackback

[…] See original here:  OTAKUTHON 2009 : impressions sur une convention canadienne […]

orchi
orchi

35$ pour une journée, c’est sur c’est abusé.. Mais 45$ pour les 3 jours, c’est correct, j’trouve.. vu le nombre d’activités.
Et, euh, juste au fait, les Fruits Basket, dans une librairie normale genre Renaud-Bray ou Archambault, c’est 10-11$.. ca va, quand même.
Et les mangas, avec taxes et dans des librairies, c’est environ 14-15$. Y en a quelques uns à 16$.. mais pas tant que ça, quand même. Le plus cher j’ai vu c’était 18.95$ ( avant taxes ) et c’était un yaoi.. Bon, c’est sur c’est plus cher que les Francais ( je crois ) mais y a l’importation, faque ça compense, on va dire..
Mais bon, c’est sûr qu’à Otakuthon y avait beaucoup d’arnaque, genre tous à 15-16$ et plus, ‘fallait pas acheter leurs mangas X_X’ Moi aussi je croyais que, par logique, ce serait moins cher dans une convention.. eh bah non.

Sinon, moi aussi j’y suis allée hehe ^_^ en cosplay de Suzumiya : )

Exelen

Johann >> heu c’est bizarre parce que je t’assure que pour moi ca ne marche pas du tout ^_^ »

Bon, et finalement mon absence n’aura pas ete longue, j’ai enfin trouve le bon cable pour relier mon PC a ma tele, mwahaha. :D

Windspirit
Windspirit

C’était cool, l’Otakuthon, même si j’ai raté Exelen.
J’ai pris de belles photos avec des cosplays ultra-réussis de Rorschach, Zero, Yoko, et même le Dr McNinja (http://www.drmcninja.com/).
J’ai huggé des filles avec des tours de poitrine… euh… conséquents.
J’ai eu le numéro d’une française qui ressemblait à Exelen et qui avait la classe.
J’ai rien acheté, même si l’intégrale de Gankutsuou à 60$, ça valait le coup, quand même, par rapport au prix en boutique. L’intégrale de GTO (manga) à 300$, par contre, ça fait un peu plus mal.
J’ai vu un peu de tout, des cosplays bidons de Bleach, des fangirls qui crient « kyaa! » (littéralement), des fanboys qui commentent abondamment le moindre truc que leur femelle leur pointe, du porno à portée de main, des artistes surdoués, et même du yaoi live (ne me regardez pas comme ça, c’était ma meilleure amie qui m’a trainé là, et je suis soumis à la dictature vaginale en général…)
Bref, c’était sympa ; faudrait revenir avec un peu plus de budget et un point de ralliement stratégique avec la fangirl, voir au moins comment elle est fabriquée, nom de Dieu.

Oyashiro

C’est bizarre, je pensais que la bas les mangas coutaient moins chez qu’ici (disons que j’ai du mal a imaginer des manga plus cher qu’en france -__-) comme quoi…

Sinon cette convention a l’air vachement sympa, bien mieux que ce que l’on peut trouver en france en matière d’activité en tout cas.

Uriel

Franchement ils devraient changer le nom de l’event… Otaku-Thon >_< vachement valorisant quoi !

Sinon ça avait l’air sympa, enfin je me vois pas prendre l’avion juste pour ça :)

Par contre t’en fais pas au niveau des cosplays… Naruto/Bleach on en a des tonnes et des tonnes ici (fallait voir à la JE)… Sur trois personnes, t’en as un de Bleach et un de Naruto : de quoi te rendre malade :)

Train-kun
Train-kun

Content que tu aies aimé nos conventions québécoises ^^ Eh oui! 35$ pour une journée, c’est du vol lol! Mais la convention s’étendaient sur 3 jours et c’était pratiquement 45$ pour la fin de semaine :) Pour la fiche d’inscription, parfaitement d’accord avec toi: ça a fucking pas sa place… ¬_¬ Sinon, pour les cosplays de Naruto, Bleach et FF, apparemment que c’est typique de cette année et qu’habituellement, c’est beaucoup plus original… Aucune espèce d’idée, c’était mon premier Otakuthon et j’ai adoré! :D Pour la bouffe, aussi d’accord, c’est foutument pas très cool… C’est pour ça qu’on s’est tous rassemblés au L2 et au Magic moi et mes amis :) (ce sont des restos qui ont la cote au quartier chinois de Montréal! …mais j’aime de loin le L2. Le personnel est beaucoup plus sympathique!) J’espère te croiser l’an prochain! :D

caroll
caroll

Moi je suis parfaitement d’accord qu’au Québec on se fait voler, carréement, dans notre face… C’est parce que l’avancement du manga et de la japanisation en générale commencent juste à enfin un peu émerger, comparativement à la France, du coup les rares marchés spécialisés en profite grandement, ils savent qu’on va acheter pareil, on a qu’eux pour s’approvisionner directement dans les trucs qui nous plaisent…

Quand je m’achète un manga à Québec je suis toujours totalement scandalisée, mais comme j’ai la flemme de commander, je paie…

Naellya

Contente de voir que tu as apprécié la convention(en grande partie au moins!). J’aurais bien aimé y aller cette année, malheureusement je travaillais alors j’espère pouvoir m’y rendre l’an prochain! Pour ce qui est du prix d’entrée, 35$ c’est cher j’en conviens, mais c’est seulement le samedi (toujours plus cher), le vendredi ça coûtait seulement 20$, et le dimanche 25$. Et puis en achetant en prévente pour les 3 jours, c’était 35$ en tout. Ce qui est acceptable à mon avis puisque Otakuthon n’en est qu’à sa 4e année, on peut supposer que le prix d’entrée baissera en attirant plus de gens! En achetant en prévente, on évite aussi la file et le remplissage de fiche d’inscription sur place. Pour le badge par contre, c’est vrai que c’est un peu intense… mais au moins on repère rapidement les gens de la convention!

Alastor
Alastor

VIVE LE QUÉBEC!

Se sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit, parce que j’aime notre région, notre langue, nos origines, nos coutumes.
Et en même temps c’est tellement de la merde le québéc.

C’est domage qu’on ne soit pas plus fan de manga,goodies. Du moin dans la région où j’habite (Sherbrooke For the win), c’est drole comment on a tellement pas de goût en matière de film, manga, etc qui vien de l’extérieur de l’amérique du nord.

Vergile
Vergile

Wow! Quelle critique! Avec du positif et du négatif! Bon bon en tant que jeune québécoise, je vais défendre un peu ma home-convention! (bon et la blaster un peu)

Organisée? O_o On a trouvé que la convention était encore moins organisée que d’habitude. Sérieusement, attendre 2h et plus dans une ligne… La plupart des gens étaient hyperactivement excitée, ça tue! Je ne sais pas de ton côté du globe mais pour nous, remplir les infos d’inscription est monnaie courante. De plus, ils tirent des trucs quelques fois ou si ils retrouvent un truc, bah ils te l’envoient si tu leur en fais la demande.

Ouais… Samedi… La pire journée pour venir qu’une seule journée parce qu’on te fait payer le prix du week-end si tu es pré-enregistrée! Ça m’a coûté ça pour ven-sam-dim XD’

Tu trouves que c’est cher? Et en plus, les mangas sont un peu moins cher qu’en magasin aux conventions… Mouais, malheureusement, nos magasins sont du style à se borner à ce qui est hyper-mega-trop populaire. Je te dis pas comment j’ai rushé pour trouver mes petits porte-clés de Shugo Chara.

Oui, Naruto est toujours en forte popularité malheureusement mais elle décline!!! Ce qui est triste est que la  »nouvelle génération » se met un bandeau et voilà un cosplay! urg… Un peu d’effort, je vous prie! J’avoue avoir aussi remarqué une forte croissance de Bleach, un peu à m’en déplaire. J’ai surtout remarqué quelque chose: La plupart des cosplay était average mais ceux qui en faisait du bon, était vraiment bon.

Woah, j’ai soudainement peur du prix de la nourriture dans ton coin! Le Cosplay Café était tellement over-priced! Et pas très bonne en effet…

Tu nous as peut-être vu! =D Si tu connais Devil May Cry, tu as peut-être reconnu Dante du 3 avec son twin, qui était plus sa twin avec ses cheveux longs et son gilet grand ouvert XD

Finalement, je vais dire ce qu’on a dit toute la fin de semaine: OMG c’est Ganon!! Yé ben épic!!

Exelen

Vergile > oui, j’ai trouve ca organise. :) A cote, les conventions francaises, c’est un peu bordelique. Et concernant les infos d’inscription pour ce genre de d’evenement, ca n’existe pas de l’autre cote de l’Atlantique : du moins, pas pour des conventions de japanim’.
Pour le prix de la nourriture, j’ai connu pire en convention. :D Mais concernant le prix des mangas, oui, c’est affreusement cher… ici en convention on peut en acheter pour 1 ou 2 euros a l’unite (1 dollar canadien et moins), voire 5 dollars grand maximum, donc ca m’a fait un choc.
Et pour le cosplay, je vous ai probablement croises, mais il y avait tellement de monde. ;-(
En tout cas, merci pour ton commentaire, ca faire plaisir de voir des quebecois(es) qui passent par la ! :)