REITAISAI 7

Ce dimanche s’est déroulée la 7ème édition du Hakurei Jinja Reitaisai, le plus grand (et probablement le seul) doujin event au monde entièrement dédié à Touhou. C’est par curiosité que j’y suis allée car je ne suis pas vraiment ce que l’on peut appeler une fan de Touhou (de plus je n’aime pas tellement les schmups…), mais l’univers et les personnages m’intéressent beaucoup en revanche, et le fandom en lui-même m’intrigue toujours autant. Et puis cela reste tout de même une expérience intéressante à faire, donc autant profiter d’être sur place pour voir à quoi cet événement aller ressembler. Et au bout de compte, et bien j’avoue que  j’ai vraiment beaucoup aimé !

***

Le Reitaisai est en fait un événement qui existe depuis 2004, et qui se déroulait auparavant vers avril/mai. Il a entre temps déménagé, car si au départ il se tenait au Ootaku sangyou plaza PIO (où se tiennent régulièrement quelques petits doujin events), il s’est ensuite déroulé à l’Industrial Trade Center de Hamamatsucho, puis au Sunshine City de Ikebukuro, et enfin depuis 2008 au Tokyo Big Sight.

reitaisai

Photos de la 6ème édition de l’an dernier (source : Gigazine.net) : la queue s’était déjà formée dès 6h00 du matin… et je ne serais pas du tout étonnée d’apprendre que c’était également le cas aujourd’hui.

Par ailleurs, l’événement occupait au départ un seul Hall du Tokyo Big Sight, mais maintenant il occupe la grosse majorité des Halls Est, ce qui n’est pas rien : cela fait tout de même environ la moitié de la taille du Comiket. C’est dire l’importance du Reitaisai, et surtout du nombre impressionnant de fans de Touhou.

***

Cette « convention » ressemblait tout de même à une sorte de Comiket 100 % Touhou, à la différence près que l’entrée est payante et que les stands des professionnels sont nettement moins nombreux. Il y avait également du cosplay, sauf que d’après le site officiel il fallait remplir un formulaire pour avoir le droit de prendre des photos, et payer 500 yens.  Mais comme j’étais arrivée plus tard que prévu au Reitaisai et qu’il fallait parfois faire la queue pour prendre ne serait-ce qu’une photo, je n’ai même pas essayé de chercher à m’inscrire (si il fallait vraiment s’inscrire, car une fois sur place je n’ai pas vu le stand prévu à cet effet). Mais quelques photos du cosplay sont visibles sur ce blog et également sur celui-là.

The Catalogue

L’entrée était donc payante, et il fallait pour cela acheter le fameux catalogue répertoriant tous les cercles (1500 yens le pavé de plus de 300 pages). Je trouve cela toujours aussi dommage de devoir obligatoirement acheter le catalogue pour entrer, et j’aurais préféré encore payer seulement les 1500 yens : une fois à l’intérieur de la convention, le catalogue s’avère être plutôt inutile. Et il va très certainement finir à la poubelle, ensuite. :( A noter tout de même que l’une des dernières pages du catalogue contenait une trading card en cadeau.

Bref, j’ai  honteusement craqué pour pas mal de goodies et de doujinshi aujourd’hui, bien plus que ce que j’avais initialement prévu.

Résultat du shopping de la journée~ :

loot

Ne connaissant aucun cercle présent ou alors seulement de nom (j’étais vraiment venue en touriste :x), j’ai donc plutôt fait mes achats au feeling.

Dans le lot, il y a donc le recueil d’illustrations Touhou Garden du cercle Aquadrop, un tapis de souris illustré par le cercle Dynamo, un joli livre d’illustrations au nom à rallonge (春宴繚乱帖 – Haru Utage Ryouranjou ?) acheté sur le stand de Pixiv, un calendrier du cercle Moe Shoujo Ryouiki (avec en cadeau un poster ainsi qu’un sac, celui à gauche sur la photo), un autre sac mais acheté sur le stand de Melon Books et illustré par Sakuraba Yuuki, et enfin des gâteaux au chocolat achetés sur le stand de TOYPLA. J’aurais d’ailleurs bien aimé acheter leur mug, mais ils étaient en rupture de stock. Ce qui était le cas pour la plupart des goodies propres à cet événement.

calendrier

doujin

pixivbook

doujin2

Cakes

Et  il y avait visiblement quelques stands de figurines, comme en témoigne le blog de punyari,  mais je ne les ai pas vus… Et pourtant j’ai parcouru en long, en large et en travers toute la convention. Donc soit c’était bien caché, soit j’ai  bêtement raté un Hall, ce qui est le cas le plus probable. Et dans ce cas-là j’aurais dû regarder de plus près les plans posés à l’entrée. xD

Pour finir, quelques petits chirashi ramassés au moment de partir (je note la présence du Ponyket, un doujin event uniquement sur les ponytails et les tsundere…) :

chirashi

Je conclurai en disant que j’ai vraiment apprécié cette première expérience au Reitaisai, même en tant que néophyte par rapport à l’univers de Touhou.  Et comme la plupart des autres doujin events que j’ai pu faire au Japon, l’ambiance était très sympathique. De plus l’événement était très grand et bénéficiait d’un espace assez conséquent, ce qui n’est pas plus mal vu le nombre de visiteurs présents. En parlant du public, mais également des cercles, j’ai été très étonnée du grand nombre de filles (je pensais que les fans de Touhou étaient majoritairement masculins) et également  surprise par les nombreux autres occidentaux que j’ai pu voir. Par « nombreux », j’entends par-là que j’en ai bien croisé une bonne quinzaine, ce qui est je trouve beaucoup, car à part le Comiket et à la limite les gros événements internationaux comme le Tokyo Game Show, je n’en croise que très rarement dans ce genre d’événement purement otaku : ça fait plaisir de se sentir quand même moins seul dans cette masse de fans japonais. ^^’

En tout cas ce Reitaisai 7 restera pour ma part un événement intéressant, avec vraiment beaucoup d’illustrateurs qui ont du talent, et des artistes qui font preuve de créativité (il y avait des mugs, des gachapons ou encore des straps faits maison). Mais j’aurais sûrement encore plus apprécié si j’avais été fan de Touhou, c’est sûr et certain !

end(Illustration : Moe Shoujo Ryouiki)

13
Poster un Commentaire

avatar
13 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
8 Nombre de personnes à avoir réagi
L’Antre de la Fangirl » [DOUJIN] Impressions sur le HARU COMIC CITY 15ErhuneJuu-Ou SamaKalahanEmilio Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Lux
Invité

Je sens des vibrations féminines bouillonnantes aux alentours de Lyon qui cherchent à s’approprier une partie du butin.
Je ne sais pas qui c’est.
Je dis ça comme ça.

vinhnyu
Invité

Raah le sac miku, raaah les doujins touhou, raaah des gâteaux!!!

Tu me dégoûtes.

X4713R
Invité

Nice loot. ^^

Tu n’aimes pas les shmups ok, pourquoi ne pas essayer les épisodes jeux de combat?
TH07.5 東方萃夢想 ~ Immaterial and Missing Power
TH10.5 東方緋想天 ~ Scarlet Weather Rhapsody
TH12.3 東方非想天則 ~ 超弩級ギニョルの謎を追え (Touhou Hisoutensoku)

Il y aussi plein d’autres genres dans les jeux non-officiels. Perso j’aime bien Patchcon (tower-defense) et Koumajou Densetsu (un Castlevania-like avec des chouettes illustrations et la possibilité de mettre les textes en français!)

Un article sympa et drôle, genre Touhou pour les débutants:
http://www.cracked.com/funny-1750-touhou/

(Vivement que ma figma Marisa arrive pour tenir compagnie à ma Reimu… ><)

vinhnyu
Invité

Génial le lien, merci X4713R. Je veux jouer à MegaMari sous la musique d’Okkusenman. :D

Emilio
Invité

Je ne comprendrais décidément jamais la Touhou Mania que ce soit chez les japonais ou chez les non-japonais..

Par curiosité, de ce que tu as vu à ce Reitaisei, quel serait selon toi la proportion de H par rapport à celle du non-H ?

Sinon j’aurais jamais cru que tu aurais mis un lien vers Touhou-France, certains diront que ce n’est pas le bon exemple à linker xD

Kalahan
Invité

Hannn je suis toujours aussi fan de ce genre d’events *_*
Rien que de voir la qualité des doujins ou des goodies çà donne envie.

X4713R
Invité

Exelen & vinhnyu > De rien!

Et pour compléter sa culture, le très complet (tous les jeux, persos, fanworks, patches, secrets, origines des memes, etc.) wiki:
http://touhou.wikia.com/wiki/Touhou_Wiki

Juu-Ou Sama
Invité
Juu-Ou Sama

Ahlala les evenements en France a cote de ca c’est vraiment pas terrible mais bon…

Erhune
Invité
Erhune

Quelques petites précisions : le Reitaisai est la plus grande convention au monde dédiée à une license particulière (et a fortiori a une license elle-même doujin, ce qui est très intéressant à remarquer). Des events Touhou-only, il y en a au moins une 50aine par an dans tout le Japon (je dois en être à 4 rien qu’à Tôkyô depuis Septembre dernier).

Les garage-kit étaient dans le hall Est-3, et si tu l’as raté tu as sauvé ton portefeuille sans le savoir. Il faut savoir qu’Est 4-6 c’est pour les doujinshis, Est-3 pour le reste (CD de musique, jeux, garage-kit, albums de cosplay, goodies divers et variés…). Pour ce qui est des figurines plastique, c’était principalement du côté des stands pro que ça se passait (notemment chez Griffon Enterprise).

C’est dommage qu’on se soit ratés, mais content que tu aie apprécié l’événement. Je dois avouer que pour mon premier Reitaisai, j’ai été comblé également (le fait d’avoir réussi à choper mon exemplaire de Double Spoiler le jour de la sortie des mains de ZUN lui-même y est pour beaucoup :p).

Pour les jeux dérivés, outre le « Komakyô ~ Crimson Symphony » déjà mentionné qui est vraiment génial, si tu es allergique aux shmups je te conseille… de t’y mettre quand même, parce qu’ils sont vraiment excellents, et plutôt accessibles aux débutants grâce aux divers modes de difficulté. Donne sa chance à « Touhou Fuujinroku ~ Mountain of Faith », c’est le plus accessible et il est graphiquement un cran au dessus des précédents.

Pour les sites, je conseille moi aussi Touhou Wiki qui est la référence incontournable hors-Japon, ainsi que Gensokyo.org.

Ayayayayaya~!

trackback

[…] je n’ai quasiment rien acheté car aucune illustration ne m’aura vraiment plu. Même le Reitaisai, dédié uniquement à Touhou, était au final beaucoup plus intéressant et avec également de […]