Jeux Vidéo – Attentes 2023

Jeux Vidéo – Attentes pour 2023

Avec un peu de retard, voici mon tour d’horizon habituel des jeux vidéo que j’attends (de pied ferme ou non) pour cette année 2023, qui s’annonce assez intéressante et plutôt bien remplie !

Cette liste est loin d’être exhaustive, puisqu’elle est composée uniquement de jeux qui m’intéressent personnellement. J’ai également cette fois-ci décidé de faire un peu plus simple au niveau de la présentation, en organisant tout cela par mois / date de sortie (et sauf indication contraire, les dates de sortie correspondent à la date européenne). Bonne lecture !

JANVIER

Fire Emblem Engage

Fire Emblem Engage
Plate-forme : Nintendo Switch – Date de sortie : 20 janvier 2023

Enfin un véritable nouvel épisode de Fire Emblem sur console ! Il s’était fait remarquer lors de son annonce officielle suite au style visuel assez particulier de son protagoniste, que l’on doit à Mika Pikazo. C’est un jeu que j’attends moyennement : j’ai toujours autant de mal avec le character design, et je ne suis pas fan de tout le côté « fan service » étant donné qu’on y retrouvera des personnages des épisodes précédents. Reste à voir ce que cela donnera au niveau combat et stratégie ; qui sait, on aura peut-être droit à une bonne petite surprise ?

Sailing Era

Sailing Era
Plates-formes : PS4, Switch, SteamDate de sortie : 12 janvier 2023

Déjà disponible sur Steam et Epic Games Store depuis quelques jours (avec un portage sur consoles déjà prévu pour cet été), cette petite curiosité est en fait une sorte de simulation de flotte maritime. Ce titre à la présentation soignée me fait un peu penser à certains jeux de Sid Meier, mais aussi et surtout à la série des Uncharted Waters de Koei Tecmo. Bref, ça me botte bien, mais je vais quand même attendre les premiers retours à son sujet avant de me jeter dessus (on ne sait jamais).


Je retiens aussi :

  • Les portages de Persona 3 Portable et Persona 4 Golden, qui vont débarquer d’ici quelques jours sur plusieurs plates-formes (Switch, PS4, Steam, Xbox Series) ; seul Persona 4 Golden avait eu droit à une sortie sur Steam, en 2020. À noter qu’ils proposeront des sous-titres en français.
  • Summer Time Rendering – Another Horizon, une adaptation sous forme de visual novel de la très sympathique série du même nom. Ce sera pour fin janvier sur PS4 et Switch, mais au Japon uniquement.

FÉVRIER

Theatrhythm Final Bar Line

Theatrhythm Final Bar Line
Plates-formes : PS4, Switch – Date de sortie : 16 février 2023 – site officiel

Le jeu de rythme Theatrhythm Final Fantasy est de retour ! J’avais passé des dizaines d’heures sur la version 3DS ainsi que sa suite « Curtain Call ». Est-ce que je vais une fois de plus craquer pour cette nouvelle version ? Je ne le sais pas encore, cela dépendra du gameplay car je doute que les contrôles à la manette soient aussi agréables que le gameplay au stylet sur 3DS. On devrait avoir droit cette fois-ci à 502 musiques (dont 90 sous forme de DLC…), avec également quelques morceaux tirés d’autres RPG de Square Enix dans le lot.

Like a Dragon – Ishin!

Like a Dragon - Ishin!
Plates-formes : PS4, PS5, Xbox Series, Steam – Date de sortie : 21 février 2023 – site officiel

Sorti à l’origine en 2014 sur PS3 et PS4, ce spin-off de la série Yakuza se déroulant à l’époque Bakumatsu n’avait jamais eu droit à une sortie en dehors du Japon. C’est donc chose réparée 9 ans plus tard, avec ce remake qui débarquera chez nous le mois prochain. Dommage que Ryū ga Gotoku Kenzan!, l’autre épisode coincé au Japon, n’ait pas droit au même traitement ; mais j’imagine que ça doit être à cause de certains éléments de son scénario.

Octopath Traveler II

Octopath Traveler 2
Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Steam – Date de sortie : 24 février 2023 – site officiel

Le second épisode de l’une de mes meilleures surprises de l’année 2018. Un RPG tout en HD-2D dans lequel on suivra une fois de plus l’histoire de huit personnages différents, avec au passage quelques nouveautés comme un cycle jour/nuit. Apparemment, les scénarios des différents protagonistes devraient être davantage interconnectés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. J’ai vraiment hâte d’y jouer, en espérant que le gameplay et les musiques soient au niveau du précédent volet.

Atelier Ryza – Alchemist of the End & the Secret Key

Atelier Ryza 3
Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Steam – Date de sortie : 24 février 2023 – site officiel

Ça m’attriste un peu en tant que grande fan de la série des Atelier, mais je n’avais pas accroché plus que ça au premier Atelier Ryza, et j’ai encore moins aimé le second volet. La série me donne l’impression de simplifier de plus en plus son gameplay et de se concentrer davantage sur le côté exploration plutôt que l’alchimie, ce qui ne m’intéresse pas vraiment. Je suis tout de même curieuse de voir ce que proposera ce troisième épisode, qui devrait conclure la trilogie.


Je retiens aussi :

  • Labyrinth of Galleria – The Moon Society, un dungeon-crawler très coloré de Nippon Ichi Software et qui est visiblement la suite spirituelle de Labyrinth of Refrain. Prévu pour le 14 février prochain, il est disponible depuis fin 2020 au Japon.
  • Wild Hearts, un action-RPG développé par Omega Force (en partenariat avec Electronic Arts) qui prend place dans un monde fantastique inspiré du Japon féodal. Ça a l’air très joli, mais il faut aimer les jeux à la Monster Hunter.

MARS

Rune Factory 3 Special

Rune Factory 3 Special
Plate-forme : Nintendo Switch – Date de sortie : 2 mars 2023 (Japon) – site officiel

Une remise au goût du jour du troisième volet de la série des Rune Factory, sorti à l’origine sur Nintendo DS en 2009. Étant donné que son moteur de jeu a l’air d’être basé sur celui de Rune Factory 4, on aura au moins droit à quelque chose de techniquement digne de ce nom, contrairement au cinquième volet. N’ayant jamais fait le jeu original, j’ai plutôt hâte d’y jouer, d’autant plus que j’en entends souvent parler en bien.

Wo Long – Fallen Dynasty

Wo Long: Fallen Dynasty
Plates-formes : PS4, PS5, Xbox Series, Steam – Date de sortie : 3 mars 2023 – site officiel

Un action-RPG que l’on doit à Team Ninja, les développeurs de Nioh. Et ça s’annonce comme très similaire à ce dernier, sauf que cette fois-ci on quitte le Japon pour se retrouver en Chine, le scénario du jeu étant basé sur la fameuse période historique des Trois Royaumes (en version dark fantasy). Tout comme Nioh, il s’agit d’un « Souls-like », mais son gameplay semble surtout s’inspirer de Sekiro ; en tout cas, j’ai hâte !

Loop8 ~ Summer of Gods

Loop 8
Plates-formes : PS4, Switch, Xbox One, Steam – Date de sortie : 16 mars 2023 (Japon) – site officiel

Un jeu d’aventure dans lequel un groupe d’adolescents va se retrouver à répéter en boucle le mois d’août 1983 afin d’éviter la fin du monde. Je pensais au départ qu’il s’agissait d’un visual novel, mais je l’avais confondu avec Loopers ; il s’agit d’un véritable RPG avec des combats au tour par tour, un système original basé sur les émotions et plusieurs fins différentes. Pas de date précise pour sa sortie chez nous, si ce n’est un vague « printemps 2023 ».

Bayonetta Origins – Cereza & the Lost Demon

Cereza & the Lost Demon
Plate-forme : Nintendo Switch – Date de sortie : 17 mars 2023 – site officiel

Ce spin-off de la série Bayonetta, qui fait également office de préquelle, va nous mettre dans la peau de la jeune Cereza, accompagnée ici de son démon Chouchou. Jeu d’aventure à la présentation rappelant celle d’un conte de fées, il faudra résoudre des énigmes et autres puzzles en contrôlant à la fois Cereza et son démon. On retrouve ici une direction artistique qui rappelle fortement celle de Okami, ce qui n’est pas pour me déplaire ; en tout cas, c’est un jeu que j’attends avec curiosité.


Je retiens aussi :

  • The Legend of Heroes – Trails to Azure, la suite directe de Trails from Zero. Il s’agit de mon épisode préféré de la saga, et de très loin, donc j’aimerais bien profiter de son arrivée officielle chez nous pour y rejouer (si j’ai le temps…).
  • Mato Anomalies, un RPG aux combats au tour par tour se déroulant dans une version néo-futuriste du vieux Shanghai. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais ça semble en tout cas très inspiré de la série des Megami Tensei.

PRINTEMPS 2023

GrimGrimoire OnceMore

GrimGrimoire OnceMore
Plates-formes : PS4, PS5, Switch – Date de sortie : 7 avril 2023 – site officiel

Un remaster de GrimGrimoire, qui était sorti à l’origine sur PS2 en 2007. Ce jeu de stratégie en temps réel signé Vanillaware nous met dans la peau de Lillet Blan, une jeune sorcière qui va tenter de protéger son école de magie. N’y ayant jamais joué, cette nouvelle version me tente beaucoup, même si je ne suis pas spécialement fan de RTS.

The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom
Plate-forme : Nintendo SwitchDate de sortie : 12 mai 2023

Attendu par beaucoup de monde, ce nouveau Zelda, qui débarque 6 ans après le précédent volet, devrait cette fois-ci nous permettre d’explorer les cieux qui surplombent les terres d’Hyrule. Je ne cache pas que c’est un titre qui m’attire moyennement : autant j’avais énormément apprécié Breath of the Wild pour son côté aventure et découverte, autant certains aspects liés à son gameplay avaient fini par m’en dégoûter (principalement les armes qui se cassent) ; j’attends donc d’en savoir davantage à son sujet afin de décider si je me jette dessus ou non à sa sortie.

Master Detective Archives – Rain Code

Master Detective Archives - Rain Code
Plate-forme : Nintendo Switch – Date de sortie : printemps 2023 – site officiel

Ce jeu d’aventure, que l’on doit au créateur de la série Danganronpa, nous met dans la peau de Yuma, un détective amnésique hanté par un shinigami qui le suit partout (et le shinigami en question, qui s’appelle littéralement Shinigami, ressemble furieusement à une certaine Junko Enoshima). Ils tenteront tous les deux de résoudre les énigmes d’une étrange ville contrôlée par une mégacorporation et où la pluie ne cesse de tomber. Le scénario de base ne m’intéresse pas plus que ça, mais visuellement, je trouve le résultat plutôt réussi. J’espère en tout cas qu’on aura droit à une bonne petite surprise !

ÉTÉ / AUTOMNE 2023

Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI
Plate-forme : PS5Date de sortie : 22 juin 2023

Un nouveau Final Fantasy, c’est toujours un événement, même si j’ai un peu de mal avec les épisodes les plus récents. J’avoue que j’essaye de ne pas trop m’informer à son sujet, principalement pour éviter d’avoir des attentes un peu trop élevées ; mis à part le tout premier trailer de 2020, je n’ai rien vu d’autre et je ne sais pas grand-chose de son scénario, si ce n’est que les invocations ont l’air d’avoir une place très importante. En tout cas, je l’attends à la fois avec impatience et curiosité, en espérant qu’il soit plus intéressant que son prédécesseur.


Je retiens aussi :

  • The Legend of Heroes – Trails into Reverie, qui conclut à la fois les arcs de Cold Steel et de Crossbell, va enfin arriver chez nous début juillet (3 ans après sa sortie au Japon, tout de même). J’avais plutôt bien aimé cet épisode et je compte bien le refaire (un jour) en anglais !
  • Pour rester du côté des jeux Falcom, The Legend of Nayuta – Boundless Trails, qui est lui aussi déjà disponible au Japon, devrait normalement débarquer chez nous durant la deuxième partie de l’année. Je n’ai jamais touché au jeu original, donc ce remaster sera une découverte totale.

COURANT 2023

Anonymous;Code

ANONYMOUS;CODE
Plates-formes : PS4, Switch, Steam – site officiel

Ce visual novel s’est vraiment fait attendre : annoncé en 2015 et sans cesse repoussé, j’avais fini par croire qu’il n’allait jamais voir le jour. Il est finalement arrivé au Japon en 2022, et une sortie dans le reste du monde est bel et bien prévue pour 2023. Ce titre s’inscrit dans la même lignée que celle des autres visual novels de la série « Science Adventure » (Steins;Gate, Chaos;Child…), avec cette fois-ci une histoire de piratage et de monde parallèle ; les retours à son sujet au Japon ne sont pas très positifs (« trop court », « personnages inintéressants »…), mais ça ne m’empêche pas de l’attendre de pied ferme.

Blue Protocol

Blue Protocol
Plates-formes : PS5, Xbox Series, Steam – site officiel

En voilà un titre que je ne pensais pas revoir en 2023 ! Annoncé il y a bien longtemps (début 2019), cet action-RPG de Bandai Namco avait à l’époque attisé ma curiosité pour son univers assez coloré au style rappelant celui des Tales of, mais avec un peu plus de budget. Il devrait enfin débarquer cette année, et je l’essayerai par curiosité étant donné qu’il sera free-to-play ; je ne pense pas m’y mettre sérieusement vu qu’il s’agit d’un MMORPG, d’autant plus que j’ai un peu peur de voir à quoi ressemblera son modèle économique…

Lies of P

Lies of P
Plates-formes : PS4, PS5, Xbox Series, Steam – site officiel

Une revisite du roman original de Pinocchio, mais en version gothique et avec un gameplay « à la Dark Souls ». Ce n’est pas vraiment un titre qui avait retenu mon attention, jusqu’à ce que jette par curiosité un coup d’œil à une vidéo de son gameplay : les menus, l’interface, les combats… C’est quasiment une copie de Bloodborne, en fait, et du coup je suis TRÈS intéressée. J’espère en tout cas que le résultat final ne sera pas trop décevant.

The Wolf Among Us 2

The Wolf Among Us 2
Plates-formes : PS4, PS5, Xbox Series, Steam – site officiel

Cette suite de The Wolf Among Us, qui se fait attendre depuis longtemps, devrait normalement débarquer cette année ; c’est du moins ce qui avait été annoncé en février 2022, date à laquelle on avait enfin eu droit à un premier trailer. Vu le silence radio depuis cette même annonce, je ne serais pas surprise par un éventuel retard, mais ça reste en tout cas une suite que j’attends beaucoup : le premier volet est l’un de mes jeux Telltale préférés.

Eiyuden Chronicle – Hundred Heroes

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes
Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Xbox Series, Steam – site officiel

Le fameux successeur spirituel de la série des Suikoden, initialement prévu pour l’automne 2022, va enfin débarquer cette année (mais sans véritable date précise). Avec son style visuel inspiré des productions récentes en HD-2D de chez Square Enix, ce RPG devrait proposer une aventure épique ainsi qu’une centaine de personnages à recruter. J’espère que l’attente en vaudra la peine ; en tout cas, ce sera un achat day one pour moi !

Suikoden I & II HD Remaster

Suikoden I and II HD Remaster
Plates-formes : PS4, Switch, Xbox One, Steam – site officiel

C’est assez amusant d’avoir droit à un remaster de Suikoden la même année que Eiyuden Chronicle. En tout cas, j’ai hâte : j’avais bien aimé le premier Suikoden, et je vais enfin pouvoir me lancer pour de bon dans le second volet, que je n’ai (honteusement) jamais terminé… Je compte donc bien profiter de ce remaster pour enfin m’y mettre sérieusement. À noter que la localisation des deux jeux aurait été retravaillée, afin de proposer une traduction plus proche des textes japonais.

Like a Dragon Gaiden

Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name
Plates-formes : PS4, PS5, Xbox Series, Steam

En voilà un spin-off de la série Yakuza auquel je ne m’attendais pas du tout. Le but de cet épisode au titre à rallonge ? Nous préparer au grand retour de ce bon vieux Kazuma Kiryu, ce dernier étant l’un des deux protagonistes du prochain volet de la série, aux côtés d’Ichiban Kasuga. On devrait y apprendre ce qui est censé lui être arrivé entre Yakuza 6 et 8, et je suis assez curieuse de découvrir tout cela.

Rear Sekai

Rear Sekai
Plate-forme : Nintendo Switch – site officiel

Un jeu annoncé très récemment (début janvier) et pour lequel on ne sait quasiment rien, si ce n’est qu’il devrait sortir cette année au Japon et qu’il s’agit d’un action-RPG avec des musiques signées Motoi Sakuraba. Pourquoi l’inclure dans cette liste ? Tout simplement parce qu’on retrouve derrière ce titre le créateur ainsi que le character designer de la série des Rune Factory, donc forcément, je suis un minimum intéressée.


Je retiens aussi :

  • Armored Core VI – Fires of Rubicon, un nouvel épisode de la série de mecha de From Software, le précédent volet étant tout de même sorti il y a une dizaine d’années. Annoncé officiellement en décembre dernier, il devrait normalement débarquer en 2023.
  • Fate/Samurai Remnant, un action-RPG développé par Omega Force se déroulant dans l’univers de la licence Fate. Pourquoi pas. Il est lui aussi prévu pour un vague 2023.
  • Final Fantasy VII Rebirth, la seconde partie très attendue du remake de FFVII. Il y a toutefois des chances qu’il sorte plutôt début 2024.
  • Eternights, un RPG indépendant un minimum ambitieux qui ne cache pas ses inspirations Persona-esque : il va falloir ici gérer son quotidien et alterner entre exploration de donjons et rencards. Je suis assez curieuse de voir ce que cela va donner.
  • Grendizer : qui se souvient de ce jeu Goldorak, développé par le studio français Endroad en partenariat avec Microïds, et qui avait été annoncé en 2021 avec une sortie prévue pour 2023 ? Je doute qu’il débarque réellement cette année vu qu’il n’a plus donné signe de vie depuis.
  • AKIBA’s TRIP – Undead & Undressed Director’s Cut proposera une nouvelle route et une nouvelle fin à ce jeu de niche sorti il y a tout de même une dizaine d’années. Il devrait débarquer au Japon au printemps prochain et un peu plus tard chez nous.
  • En 2023 j’attends aussi toute une ribambelle d’otome games qui ont été annoncés pour l’Occident, et qui vont probablement atterrir dans ma collection sans avoir le temps d’y jouer (comme en 2022 !) : Winter’s Wish – Spirits of Edo, Virche Evermore -Error: Salvation-, Radiant Tale, Tengoku Struggle… et j’en oublie sûrement.

ILS DEVAIENT SORTIR EN 2022

  • Sea of Stars est un RPG indépendant assez charmant qui a la particularité de proposer quelques musiques signées Yasunori Mitsuda. S’inspirant des grands classiques des années 90, notamment Chrono Trigger, la comparaison avec le récent Chained Echoes risque d’être inévitable. Il est cette fois-ci attendu pour l’été 2023.
  • Sa sortie avait été annoncée pour 2022, mais elle a une fois de plus été repoussée : Granblue Fantasy ~ Relink est un jeu qui aime se faire attendre. On devrait tout de même normalement avoir des nouvelles à son sujet le 21 janvier prochain lors du Granblue Fantasy Fes 2022 – 2023, mais j’avoue que plus les années passent, moins je suis hypée.
  • Toujours pas de fenêtre de sortie pour Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai qui a, lui aussi, été annoncé il y a un bon moment. Nous avons tout de même eu droit à quelques nouvelles vidéos de gameplay lors du Tokyo Game Show 2022 en septembre dernier, c’est déjà ça.
  • Little Witch in the Woods est un petit jeu en pixel art mignon comme tout que j’attends depuis fin 2019. Il est toutefois disponible en accès anticipé depuis mai 2022, et mon expérience m’a un peu refroidie : la manière dont l’écran défile me donne mal à la tête, et le jeu est beaucoup trop bavard (ça parle beaucoup pour ne rien dire, en fait). J’attends de voir ce que donnera la version finale, prévue pour 2023, même si du coup je l’attends nettement moins.

LE MOT DE LA FIN

2023 devrait être une année plutôt bien remplie, mais je ne serais pas surprise de voir certains titre être une fois de plus décalés et débarquer en 2024. Peut-être que l’on aura même des nouvelles de certaines Arlésiennes comme Pragmata, Project Awakening ou encore Beyond Good and Evil 2 ?

En parlant d’Arlésiennes, une petite pensée pour Deep Down de Capcom, au passage : cette exclusivité PS4 qui avait été annoncée il y a tout juste 10 ans (février 2013) n’a toujours pas été officiellement annulée (son site officiel est lui aussi toujours en ligne). Aux dernières nouvelles, même l’ancien boss de PlayStation n’a aucune idée de ce qu’il est advenu de ce jeu.

On aura également droit en 2023 à pas mal de grosses sorties, même si la plupart sont des titres qui ne m’intéressent pas énormément : Starfield, Spider-Man 2, Diablo IV, le remake de Resident Evil 4, Assassin’s Creed Mirage, Hollow Knight: Silksong, Hogwarts Legacy, Street Fighter 6, Pikmin 4… Il se peut que j’en essaye tout de même certains, notamment ceux qui seront disponibles sur le Game Pass et le PlayStation Plus Extra.

Comme chaque année, il y aura sûrement quelques surprises qui débarqueront au fil des mois (je croise les doigts pour un éventuel DLC d’Elden Ring), y compris au niveau des remakes/remasters. De mon côté, j’attends toujours des nouvelles du remake HD-2D de Dragon Quest III, annoncé il y a un bon moment (2021). Et il est bon de noter que Xenogears va fêter ses 25 ans cette année…

Pour rester dans les jeux Square Enix, il me semble que l’annonce d’un remaster de Final Fantasy Tactics avait également fuité (ainsi qu’un remake de Final Fantasy IX), avec une sortie prévue pour 2023, donc nous verrons bien. Je me demande aussi quel jeu sera le titre le plus oublié de 2023 : en 2022, c’était clairement Babylon’s Fall. Et j’ai le sentiment qu’en 2023, ce sera Forspoken.

J’espère tout de même trouver le temps cette année de jouer à tous les jeux de 2022 qui m’intéressaient, ainsi que m’occuper un peu de mon pauvre backlog (même si c’est mal parti) !

Project Re Fantasy
Nous sommes en 2023 et nous n’avons toujours pas de nouvelles de Project Re Fantasy d’Atlus /o\

LIENS EN VRAC

4 commentaires

  1. Les rares attentes que j’ai pour 2023 :

    -Armored Core VI Fires of Rubicon (Histoire d’assister à la renaissance de la Brigade Mechaphile w)
    -TLOZ : Tears of the Kingdom (que Nintendo laisse les armes qui se brisent, ça ne me dérange pas :p Même si je sens qu’ils vont probablement faire des ajustements à ce système.)
    -DQ Daï no Daïbōken : Infinity Strash. Même si ça ressemble plus à un DQ DnD Musō qui n’ira même pas jusqu’au bout du manga.
    -FFXVI : histoire de voir si Naoki Yoshida et sa team vont réussir à redorer le blason de la série au niveau des épisodes “solo“. Ils ont air de savoir où ils vont avec ce jeu, c’est déjà ça. (PS : tu viens quand sur FFXIV ? Les mecs ont fait tout plein d’ajustements pour les joueurs qui souhaitent juste jouer en solo et découvrir la quête principale. Et ça vaut largement le coup, surtout les extensions Heavensward et Shadowbringers.)
    -Sea of Stars car rappelant pas mal Chrono Trigger.
    -S.T.AL.K.E.R. 2 (S’il sort toujours en 2023…)

    Et… c’est tout. J’aurais bien voulu citer des jeux Capcom mais entre Street Fighter VI et le remake de Resident Evil 4 /o\ (Vivement qu’on voit ce que donne Dragon’s Dogma 2.)

    • J’avoue que 2023 va être aussi plutôt calme comme année je trouve, il n’y a pas vraiment de gros jeu qui me hype à mort comme Elden Ring en 2022. La majorité des titres que j’attends le plus sont pour 2024 et au-delà : Dragon’s Dogma 2, Like a Dragon 8, Dragon Quest XII, le nouveau Dragon Age… (ça fait beaucoup de titres avec « dragon », tout ça XD)

      Figure-toi que pour FFXIV je m’étais mise dessus début 2022, mais je l’ai mis de côté à la fin de Heavensward (pas vraiment accroché plus que ça). Je n’en ai pas parlé dans mon bilan parce que je comptais m’y remettre et écrire dessus une fois toutes les extensions terminées, mais du coup je ne sais pas si je vais le faire (je suis vraiment pas motivée /o\ ).

      Et les armes qui se cassent, c’est le mal. :p Je suis déjà dégoûtée qu’ils aient implanté un système similaire dans le dernier Animal Crossing (avec les outils qui se cassent), mais j’imagine qu’en effet on aura sûrement quelques changements à ce niveau-là dans le prochain Zelda.

  2.  » Dommage que Ryū ga Gotoku Kenzan!, l’autre épisode coincé au Japon, n’ait pas droit au même traitement ; mais j’imagine que ça doit être à cause de certains éléments de son scénario « .

    Ha bon, quels genres d’éléments ? L’histoire de Musashi Miyamoto est certes moins connue que celle d’Hajime Saïto et le Shinsengumi, mais je ne suis pas convaincu que cela ait 1 si grand impact pour le marché européen et américain.

    Et puis, il y a eu le manga Vagabond de Takehiko Inoue. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *