Et voici la dernière partie de mon bilan des jeux vidéo, avec cette fois-ci un billet consacré aux titres que j’attends de pied ferme ou non pour cette année 2021 (oui, même si nous sommes déjà fin janvier…) ! Certains n’ont toutefois pas de date précise et il y aura probablement (encore) des retards, malheureusement.
Cette liste est loin d’être exhaustive, puisqu’elle est composée uniquement de titres qui m’intéressent personnellement : il ne faudra donc pas s’étonner de l’absence de certains (gros) jeux. Et sauf indication contraire, les dates de sortie correspondent aux dates européennes.
LES JEUX QUI ME HYPENT LE PLUS
Shin Megami Tensei V
Probablement le titre que j’attends le plus : le dernier épisode principal de la série est sorti en 2013, et ça commence à faire long. On aura même droit cette fois-ci à une sortie mondiale, ce qui nous évitera de le voir débarquer en Europe un an après les versions américaines et japonaises. Toujours prévu pour un vague 2021 sans plus de précisions, j’espère tout de même que l’on aura bientôt un peu plus d’informations à son sujet.
Plate-forme : Switch / Date de sortie : 2021 / trailer
The Legend of Heroes – Kuro no Kiseki
Le prochain volet de la longue saga de Falcom, et le départ d’un nouvel arc narratif dans une toute nouvelle région. J’ai vraiment hâte de découvrir cet épisode, qui signe également le grand retour de Katsumi Enami au design des personnages, que l’on n’avait plus revu depuis Zero/Ao no Kiseki. En espérant très fortement au passage que le prochain protagoniste soit plus intéressant que Rean et que le tout nouveau système de combat ne soit pas trop décevant.
Plate-forme : PS4 / Date de sortie : 2021 (Japon)
NieR Replicant ver.1.22474487139…
Une version « améliorée » du jeu original, dont je n’arrive toujours pas à savoir si ce sera un remaster ou un remake… ou les deux à la fois. Cette fois-ci, incarnera la version « grand frère » du protagoniste, qui à l’époque était resté coincé au Japon, même si cela ne change rien au scénario. En tant que très grande fan du jeu original et de sa fantastique bande-son, je serai là à sa sortie, et j’ai même déjà précommandé son édition collector. J’ai hâte !
Plates-formes : PS4, Xbox One, PC / Date de sortie : 23 avril 2021 / trailer
Rune Factory 5
Le grand retour de cette série très addictive qui mélange à la fois simulation de ferme et action-RPG, avec un nouvel épisode qui tient un peu du miracle : je la croyais définitivement morte et enterrée après la faillite de Neverland en 2013, le studio de développement original. Contrairement à la version japonaise, la version localisée n’a toujours pas de date précise, si ce n’est qu’elle est également prévue pour cette année.
Plate-forme : Switch / Date de sortie : 20 mai 2021 (japon) / trailer
JE LES ATTENDS AVEC IMPATIENCE
Gnosia
Une sorte de Mafia/Loups-Garous de Thiercelieux dans l’espace sous forme de visual novel, et qui a eu un bon petit succès au Japon dès sa sortie sur PS Vita en 2019. L’histoire prend place dans un vaisseau à la dérive qui doit faire face à une menace mortelle, les « Gnosia », une forme de vie pas forcément très bien intentionnée qui s’est infiltrée parmi les membres de l’équipage. Étant donné que ce jeu m’intéressait depuis un bon moment, sa version anglaise tombe plutôt bien.
Plate-forme : Switch / Date de sortie : début 2021 / trailer
Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster
Déjà disponible au Japon depuis octobre dernier, j’ai hâte de replonger dans ce Shin Megami Tensei auquel j’ai joué pour la première fois il n’y a pas si longtemps que ça (2017 !). J’avais beaucoup aimé son univers et sa direction artistique : j’ai d’ailleurs bien l’intention de profiter de ce remaster pour faire cette fois-ci des tas de captures d’écran. J’avais toutefois entendu dire que cette version avait quelques soucis d’ordre technique, mais ils ont apparemment été réglés lors des dernières mises à jour.
Plates-formes : PS4, Switch / Date de sortie : printemps 2021 / trailer
Tsukihime – A piece of blue glass moon
13 ans. C’est le nombre d’années qui séparent l’annonce de ce remake (2008) et sa future date de sortie. En tout cas, je me jetterai très probablement dessus dès sa sortie au Japon étant donné que j’avais plutôt bien aimé le visual novel original (plus que celui de Fate/stay night, en tout cas :D). Je me demande tout de même s’il sortira un jour officiellement en anglais, car j’ai toujours entendu dire que les droits des œuvres de Type-Moon coûtaient assez cher.
Plates-formes : PS4, Switch / Date de sortie : été 2021 / trailer
SaGa Frontier Remastered
Un remaster du jeu original sur PlayStation avec toutefois quelques ajouts, et pas des moindres : de nouveaux événements, de nouvelles fonctionnalités inédites mais aussi un tout nouveau personnage. Et je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression que la série des SaGa est bien mieux traitée que celle des Final Fantasy, notamment au niveau de ses anciens épisodes. N’ayant jamais terminé le jeu original, cette nouvelle version me donne vraiment envie de m’y remettre sérieusement. J’espère que SaGa Frontier 2 aura droit au même traitement !
Plates-formes : PS4, Switch, Steam / Date de sortie : été 2021 / trailer
Fuuraiki 4
En voilà une bien bonne surprise, avec un quatrième volet que je ne pensais pas du tout voir un jour étant donné qu’il s’agit d’une série de jeux plutôt obscure. J’avais parlé du troisième volet dans la partie de mon bilan sur les visual novels, et j’ai hâte de me lancer dans le prochain épisode de cette série assez unique en son genre, qui nous permettra cette fois-ci de partir à la découverte de la préfecture de Gifu. D’autant plus que l’on aura visiblement droit à de véritables vidéos pour la partie « voyage » du jeu plutôt qu’une succession d’images fixes.
Plates-formes : PS4, Switch / Date de sortie : 22 avril 2021 (Japon) / trailer
Angelique Luminarise
Le seul otome game de cette liste, mais aussi l’un des titres que j’attends le plus étant donné que je suis une très grande fan de la série, que j’ai découverte il y a maintenant une vingtaine d’années. Oui, ça date. Le dernier véritable nouvel épisode remontant à 2006 (2003 pour le dernier épisode canonique !), inutile de préciser que j’ai hâte de voir ce que proposera cette version remise au goût du jour de la franchise : que ce soit nul ou non, je me jetterai dessus à sa sortie.
Plate-forme : Switch / Date de sortie : 20 mai 2021 (Japon) / trailer
JE LES ATTENDS ÉGALEMENT
Buddy Mission BOND
Sorti récemment au Japon (vendredi dernier !), ce titre très shōnen dans l’âme au chara design signé Yūsuke Murata (Eyeshield 21, One-Punch Man) est une sorte de mélange entre un visual novel présenté sous forme de manga et un jeu d’aventure aux passages en 3D, le tout avec quelques phases d’investigations à la Ace Attorney. Difficile de le décrire, mais sa démo disponible sur l’eShop japonais m’a plutôt bien emballée ; en tout cas, je pense le prendre un peu plus tard cette année.
Plate-forme : Switch / Date de sortie : 29 janvier 2021 (Japon) / générique d’ouverture
Kena: Bridge of Spirits
Prévu initialement pour 2020 avant d’être repoussé à cette année, ce très joli jeu d’action-aventure d’Ember Lab m’intéresse toujours autant. L’intrigue est quant à elle centrée sur Kena, une jeune fille possédant le pouvoir de guider des petits esprits et qui voyage jusqu’à un village abandonné afin de découvrir le mystère de la disparition de ses ancêtres. J’ai hâte de voir ce que cela donnera, l’équipe de développement ayant mentionné avoir été notamment influencée par la série des Zelda.
Plates-formes : PS4, PS5, PC / Date de sortie : mars 2021 / trailer
Scarlet Nexus
Un action-RPG de Bandai Namco se déroulant dans un avenir lointain où les êtres humains, qui ont développé des pouvoirs extra-sensoriels, doivent affronter d’étranges mutants tombés littéralement du ciel. Ce titre, qui rappelle de loin Code Vein et God Eater, possède une direction artistique que je trouve plutôt réussie mais qui tranche avec certains environnements un peu vides, au vu des différentes vidéos. En tout cas, jespère que le gameplay a l’air aussi intéressant qu’il en a l’air.
Plates-formes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et S / Date de sortie : été 2021 / trailer
Infinity Strash – Dragon Quest: The Adventure of Dai
Je n’ai pas grand espoir en cette adaptation de Dai no Daibouken sous forme d’action-RPG, surtout au vu des premières vidéos ; mais étant donné que je suis une grande fan de la série originale et du manga, je me jetterai tout de même dessus, que ce soit mauvais ou non. Et puis qui sait, peut-être aurons-nous droit à une bonne surprise.
Plates-formes : Switch, PS4 / Date de sortie : 2021 / teaser
NEO : The World Ends With You
La suite du très sympathique The World Ends With You, qui débarque 14 ans après la sortie de ce dernier, tout de même. Nous aurons droit cette fois-ci à de nouveaux personnages, mais le principe de base reste le même et l’histoire se déroule une fois de plus dans le quartier branché de Shibuya. De mon côté, j’espère surtout que sa bande-son sera tout aussi marquante que celle du premier jeu.
Plates-formes : PS4, Switch / Date de sortie : été 2021 / trailer
JE LES ATTENDS AVEC CURIOSITÉ
Ghostwire: Tokyo
Un jeu d’action-aventure se déroulant à Tokyo, la ville ayant été envahie par des esprits du folklore japonais suite à un événement paranormal qui a fait disparaître la majorité de sa population, épargnant seulement les animaux. On retrouve derrière ce titre le développeur des The Evil Within, et visuellement ça s’annonce bien prometteur, mais le seul petit souci de mon côté est que ce sera un jeu en vue à la première personne.
Plates-formes : PC, PS5 / Date de sortie : octobre 2021 / trailer
Stray
Un jeu vidéo dans lequel on incarne un chat ? J’achète tout de suite ! Ce titre nous met dans la peau d’un chat errant : perdu et complètement seul, il doit résoudre un ancien mystère pour fuir une cyber-cité tombée dans l’oubli, peuplée uniquement de droïdes et autres créatures dangereuses. Un titre bien curieux qui n’a toujours pas de date de sortie précise, si ce n’est un vague 2021.
Plates-formes : PS5, PC / Date de sortie : 2021 / trailer
Tasomachi
Un jeu indépendant japonais qui met en avant le thème de l’exploration. On incarne ici Yukumo, une fille qui parcourt le monde à bord de son petit aéronef. Suite à un problème technique, elle s’arrête dans une ville afin d’y trouver des pièces de rechange, mais elle découvre que cette dernière a été mystérieusement vidée de ses habitants… Les vidéos me donnent bien envie : ça a l’air assez immense et très mignon, avec une héroïne qui semble venir tout droit d’un Atelier. Une version anglaise est même déjà prévue.
Plate-forme : Steam / Date de sortie : 2021 / trailer
Re:ZERO -Starting Life in Another World- The Prophecy of the Throne
Le second visual novel tiré de la série du même nom, après un Death or Kiss sorti en 2017 sur PS Vita et PS4 au Japon uniquement et bien plus axé sur le côté fan service. Chose étonnante et plutôt rare, ce visual novel a droit à une sortie quasi-simultanée dans le monde, et il va débarquer en Europe une semaine après sa sortie japonaise et américaine. Les premiers retours ont l’air plutôt positifs, mais je pense le prendre un peu plus tard cette année.
Plates-formes : PS4, Switch, Steam / Date de sortie : 5 février 2021 / trailer
Maglam Lord
Un action-RPG de Felistella dans lequel on incarne un protagoniste (homme ou femme, au choix) qui est en fait un seigneur démon : ce dernier se réveille après un long sommeil et se rend alors compte que son espèce a été déclarée comme étant en voie de disparition par le gouvernement local. Les phases de gameplay ne sont pas très jolies (voire même plutôt moches) au vu du dernier trailer, mais c’est un jeu qui a l’air de proposer pas mal d’humour.
Plates-formes : PS4, Switch / Date de sortie : 18 mars 2021 (Japon) / générique d’ouverture
« POURQUOI PAS »
Nayuta no Kiseki Kai
Un remaster de Nayuta no Kiseki sur PSP, qui va cette fois-ci bénéficier d’un petit lifting HD, d’une interface améliorée et de nouvelles illustrations. N’ayant jamais joué au jeu original, cette nouvelle version me tente bien, même si pour le moment elle n’a été annoncée que pour le Japon. Et qui sait, peut-être aurons-nous droit cette fois-ci à une sortie officielle en Occident.
Plate-forme : PS4 / Date de sortie : été 2021 (Japon)
Ys IX: Monstrum Nox
Sorti en 2019 au Japon, il va finalement débarquer chez nous cette année, tout d’abord sur PS4 puis cet été sur Switch et Steam. Personnellement, je ne suis pas vraiment sûre de le prendre vu que je n’ai pas encore touché à Ys VIII qui traîne dans mon backlog et que je n’ai jamais terminé Ys: Memories of Celceta sur Vita (pas accroché). Bref, on verra bien, même si j’ai l’impression que la série s’éloigne de plus en plus de l’image que j’ai des Ys. :’)
Plates-formes : PS4, Switch, PC / Date de sortie : 5 février 2021 / trailer
Mass Effect Legendary Edition
Une compilation des trois Mass Effect, remasterisés pour l’occasion. J’aime bien la série et j’avais envie d’y rejouer donc pourquoi pas, d’autant plus que cette « édition légendaire » devrait inclure l’intégralité des DLC en plus de quelques améliorations d’un point de vue technique. Je ne serai pas contre la même chose mais pour la série des Dragon Age, d’ailleurs (surtout le premier jeu).
Plates-formes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et S / Date de sortie : printemps 2021
Ciel Nosurge DX / Ar Nosurge DX
La version « Deluxe » de Ciel et Ar Nosurge, sortis à l’origine sur PS3 et PS Vita. Ça me tenterait bien d’y rejouer, notamment à Ar Nosurge : je n’avais pas essayé la version « Plus » sur Vita à l’époque car j’avais entendu dire qu’elle avait quelques soucis techniques. J’avoue que c’est aussi pour leur bande-son que j’ai bien envie de replonger dans ces deux titres, et je me demande si Ciel Nosurge aura droit cette fois-ci à une localisation anglaise.
Plates-formes : PS4, Switch, Steam / Date de sortie : 4 mars 2021 (Japon) / teaser
Akiba’s Trip: First Memory
Le remake d’Akiba’s Trip sur PSP, appelé également Akiba’s Trip: Hellbound & Debriefed dans sa version anglaise officielle. Annoncé il y a déjà quelque temps (juin 2019), je pensais qu’il avait depuis été annulé vu qu’il n’avait plus donné aucun signe de vie, mais finalement ça n’a pas l’air d’être le cas. XSEED s’occupe de sa localisation, sans plus de précisions quant à une éventuelle date de sortie chez nous, si ce n’est qu’un portage sur PC est également prévu. Je ne suis toutefois pas sûre de le prendre, même si je m’étais bien amusée sur Akiba’s Trip: Undead & Undressed.
Plates-formes : PS4, Switch / Date de sortie : 20 mai 2021 (Japon)
Edge of Eternity
Une production française inspirée des RPG japonais, avec un logo qui rappelle le style de Yoshitaka Amano et une bande-son signée Yasunori Mitsuda (!). Le jeu est actuellement dans sa phase bêta sur Steam et je suis extrêmement curieuse de voir ce que donnera le produit final, même si les retours actuels ne sont pas très engageants.
Plates-formes : Steam, PS4, Xbox One / Date de sortie : printemps 2021
ILS DEVAIENT SORTIR EN 2020
Retour sur tous ces titres qui étaient prévus pour 2020 et que j’avais mentionnés dans mon bilan de l’an dernier, mais qui ont finalement été reportés. Sortiront-ils enfin cette année ? Rien n’est moins sûr…
- Bravely Default II (Switch) : cette fois-ci prévu pour le 26 février prochain, je l’attends toujours avec curiosité sachant qu’entre temps, ses différentes démos m’ont un peu refroidie. J’espère tout de même que les compositions musicales de Revo seront aussi marquantes qu’à l’époque !
- The idolm@ster: Starlit Season (Steam, PS4) : annoncé pour 2020, reporté à 2021, il devrait cette fois-ci bel et bien sortir cette année. Les dernières vidéos nous montrent également un gameplay similaire à celui des anciens Idolmaster, ce qui me rassure un peu. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que Bandai Namco se calme au niveau des DLC et autres season pass qui coûtent un bras…
- No More Heroes III (Switch) : le retour de Travis Touchdown se fera donc finalement en 2021, sans date de sortie plus précise. De mon côté, ça me donnera le temps de rejouer aux deux premiers jeux à travers leur récent portage sur Switch !
- Little Witch in the Woods (Steam) : un petit jeu indé choupi comme tout qui me faisait déjà de l’œil l’an dernier et qui devrait enfin débarquer cette année, si tout se passe bien. Des versions Switch et PS4, prévues pour plus tard, sont également de la partie.
- Yurukill: The Calumniation Games (Steam, PS4, PS5, Switch) : finalement reporté à 2021 sans plus de précisions, cet étrange mélange entre un visual novel et un shoot’em up au scénario écrit par l’auteur du manga de Kakegurui/Gambling School m’intrigue toujours autant.
- Tales of Arise (PS4, Xbox One, PC) : prévu pour cette année, ce nouveau Tales of a finalement raté le coche du 25ème anniversaire de la série (décembre 2020), mais je préfère que Bandai Namco prenne son temps. En tout cas, je l’attends toujours avec impatience !
- Everyday Today’s Menu for the Emiya Family (Switch) : prévu à l’origine pour mai 2020, ce Cooking Mama version Fate devrait enfin arriver cette année, avec également une version localisée en anglais.
- Cris Tales (Xbox One, PS5, PS4, Switch, PC) : il était censé débarquer le 17 novembre dernier, mais sa sortie a finalement été repoussée à un vague « début 2021 ». Véritable hommage aux RPG japonais classiques avec une direction artistique des plus réussies, je l’attends de pied ferme.
- Sable (Steam, Xbox One) : une jolie petite curiosité annoncée en 2018, et qui s’était fait remarquer pour son style ouvertement inspiré de Moebius. Sortira-t-il enfin en 2021 ? Je l’espère.
- 12 Minutes (Steam, Xbox One) : annoncé à l’origine pour 2020, ce petit titre bien curieux nous met dans la peau d’un homme enfermé dans un cycle de 12 minutes qui se répète inlassablement. Pas de date précise à l’horizon, mais aux dernières nouvelles ses développeurs espèrent bien pouvoir le sortir cette année.
- Digimon Survive (PS4, Xbox One, Switch, Steam) : prévu pour 2019, puis pour 2020, le verra-t-on enfin en 2021 ? En tout cas, ce nouveau Digimon m’intéresse toujours autant pour son côté survie et ses combats sous forme de tactical-RPG.
Cela fait donc un bon paquet de jeux qui m’intéressent un minimum pour cette année, même si je sens que beaucoup vont malheureusement être repoussés… Et c’est déjà le cas : j’avais commencé à écrire ce billet en décembre, et quelques titres que j’allais mentionner qui étaient prévus pour 2021 ont soudainement vu leur date de sortie devenir un « TBD » (comme Pocky & Rocky 2021 ou encore Sumire). D’autres sont toujours à l’état de rumeur, comme la seconde saison de The Wolf Among Us, qui serait prévue pour cet hiver 2021.
Sans oublier non plus tous ces jeux qui ont été annoncés il y a plus ou moins longtemps mais qui n’ont toujours pas de date, et encore moins de fenêtre de sortie : aura-t-on en 2021 des nouvelles de Bayonetta 3, Elden Ring ou encore Project Awakening ? J’espère en tout cas que l’on aura également droit à quelques surprises cette année, mais aussi un peu plus d’informations sur certains titres pas si lointains que ça comme le futur Final Fantasy XVI (et aussi des nouvelles d’un éventuel remaster/remake de Live A Live !).
Ce long bilan est enfin terminé, merci aux quelques personnes courageuses qui auront pris la peine de lire tout cela ! Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain bilan, si tout se passe bien.
# Récapitulatif des billets de ce bilan 2020 :
# Liens en vrac :
- Je suis une année comme les auuuutres – Bilan RPG 2020 / cKei
- Prévisions JRPG 2021 / Prinny74
- Mes jeux de l’année 2020 (GOTY 2020) / Ryuzaki57
- [Bilan] Mes classements Top/Flop de 2020 et mes attentes / PassionaGeek
- Mes attentes jeux vidéo pour 2021 / Break Culture
Pour la série des Ys le premier que j’avais joué était le 3 sur Super Nes(usagé)dans le passé et je l’avais pas vraiment aimé. Un jour j’aimerai bien jouer à la version amélioré et remaké du jeu nommé Ys: The Oath in Felghana(Ys 1 et 2 aussi). Je vais peut-être me remettre sur Y’s 8 un jour, mais un que j’avais particulièrement apprécié était YS Origin(et son opening) avec les 3 personnages. Je pense que c’est une bonne série, c’est juste qu’il y en a probablement quelques-uns qui sont un peu moins bons que d’autres. Mais bon, ça dépends de ce que tu recherches.
Ahh Ar no Surge. Je me souviens que Ryuzaki avais mis en avant le fais que les donjons étaient petit et court(je pense) et je n’avais pas vraiment assez avancé dans le jeu sur Ps3(en édition limité même si c’était rare pour moi). J’ai regardé l’opening un paquet de fois par contre et celui de Ar Tonelico 3(un peu le 1 et 2). Depuis que le jeu était sortit au japon, j’avais mis les ost de Ciel/Ar nosurge sur mon mp4 et cette semaine j’écoutais encore les musiques à mon travail. Si je me souviens bien un mode connecté avais été enlevé sur la localisation anglaise du jeu. Ouais, j’aimerais bien me refaire le 2ième jeu dans le futur avec le premier s’il sort en anglais sous-titré.
Yeah, Kena bridge of spirits, Tasomachi et Scarlet nexus pourrait être bien. De mon côté, j’ai vraiment hâte à Balan Wonderworld.
Ghostwire, Stray, The idolm@ster: Starlit Season, No More Heroes III(je n’ai pas encore de Switch), Little Witch in the Woods, Little Witch Nobeta(en 2022), Sumire(plus tard), tales of Arise, Cris tales, Elden ring(un jour) et plein d’autres ont l’air intéressant. C’est vrai que les 2 saisons de Kakegurui était vraiment bonnes. Aussi, j’aime bien tes bannières d’images rectangulaires en format paysage.
PS: J’avais oublié de t’en parler, mais c’est un jeu qui m’avais laissé quand même une forte impression et je l’avais adoré pour ce qui offrait de différent. Je te conseille vraiment de jouer à A plague tale innocence si un jour tu as du temps et que ton mood du moment est prêt à voir un paquet de rats particuliers régulièrement! Sérieusement c’est un bon jeu et je pense que ce serait dans ton genre d’expériences vidéo ludique.
PS2: Tu l’a peut-être déjà vu(ou posté?), je sais que tu aime bien Skyrim alors voilà une vidéo sur Todd Howard humoristique en chanson sur les jeux de Bethesda. It Just Works. Surtout quand tu vois le public se lever et chanter à l’unisson ça me fais mourrir de rire. https://www.youtube.com/watch?v=YPN0qhSyWy8
Merci pour ton bilan.
Pour Ys j’avais juste joué à Ys III: Wanderers from Ys sur Megadrive et un peu à Ys I & II sur PSP, j’avais bien aimé mais Celceta m’a semblé être un jeu complètement différent (déjà parce qu’on utilise une équipe et qu’Adol n’est plus tout seul). Je n’ai pas détesté Celceta non plus, peut-être même que je lui redonnerai une chance avec sa version PS4. Quant à Ys VIII et IX, je ne sais pas, la série me fait plus penser aux Trails/Kiseki qu’à Ys.
Oui, pour Ar Nosurge les donjons sont vraiment courts, mais personnellement ça ne m’a jamais dérangée car j’y ai surtout joué pour le scénario et les musiques. Et c’est vrai que l’opening est chouette, je le regardais toujours à chaque fois que je lançais le jeu.
Pour A Plague Tale : Innocence j’ai toujours hésité, quand je vois des images ça me fait envie, mais ce qui me fait peur c’est le gameplay, surtout si c’est similaire à The Last of Us (je n’ai pas du tout aimé le gameplay de ce dernier) vu que je vois souvent ces deux jeux être comparés. Et apparemment il y aurait aussi des phases d’infiltration ? Parce que c’est le truc que je déteste le plus dans un jeu vidéo. XD En tout cas si je prends le jeu, ce sera lors d’une grosse baisse de prix.
Ah…le fais que les dernier Ys ressemblaient un peu plus aux Kiseki faisait que je pensais que t’allais aimer quand même les derniers. Mais ouais les jeux ont en partie changé avec le temps.
« Attention tout le monde je suis Toshihiro Kondo de Nihon Falcom et j’annonce que Ys 10 revient avec le Bump Combat System in 3D! Jamais vous vous seriez sentis aussi près de vos adversaires. Leurs souffle et leur battements de coeurs avant ce coup fatal héroïque d’Adol Christin! » Ouf.
Bon ben apparemment j’ai peut-être mal jugé tes goûts. C’est vrai qu’il y aurait un bon nombres de comparaisons avec Last of Us, mais quand j’y jouait je le voyais vraiment comme une autre expérience à part même si les 2 jeux pourrais se ressembler pas mal.
Qu’est-ce que je pourrais te dire pour te donner plus envie d’y jouer à ce Plague Tales. Eeeeeuh..il y a des voix françaises qui sont bien jouées!(j’ai choisis cette option). Aussi je pense que tu aimerais ce setting(france) et cet univers plus(et les chevaliers). En plus, il y a un peu de fantaisie surtout vers la fin. Le Boss final c’est juste wow! Personne ne s’attends à cela en début de jeu. Je pense qu’il y a plus de puzzles(mais pas trop) et tu rencontre plein de personnages intéressants sur ta route(et quelque uns restent avec toi dans l’histoire). Bonnes musiques et sons d’ambiance aussi. Olivier Derivière est le compositeur(Remember Me et Vampyr que tu as joué).
De plus, le jeu est souvent en rabais. En début Avril je l’avais acheté 36,56$CAD/free shipping. Avec taxes c’était 42$. Sur Amazon .fr en ce moment il est 19,99 €(c’est sûrement assez bas). Not low enough? Il a l’air d’être à 15€ neuf chez Micromania. Mieux que le 49,99€ sur votre store Playstation France. Ou…je t’achète le jeu(blague).
Bon prenons la voix de Zhongli… »This game will be bought and played I will have order! » :P
Non je joke, mais sérieusement je pense qu’il vaut vraiment la peine de lui laisser une chance. Je te recommande le test de Ex Serv pour te faire une idée(je viens tout juste de le re-regarder au complet). Il explique mieux que moi.
https://www.youtube.com/watch?v=2i8JmT9kofw
Et si tu bloque à quelque part ou que tu n’aime pas vraiment le gameplay ben au moins tu l’auras essayé. De plus vu que tu l’auras acheté, tu pourra peut-être lui donner une seconde chance dans 2-3 ans! Ok j’arrête. C’est vrai que pour ma part je pourrais aussi laisser une seconde chance à Time and Eternity/Toki Towa(c’était juste l’histoire qui m’intéressait moins ou peut-être la manière qu’elle était raconté).
Ah oui, le jeu d’Harry Potter qui avait été annoncé Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard pourrait être une bonne expérience. À voir. Et c’est drôle quand même, j’ai écouté un podcast de Gameblog aujour’hui et en les entendant parler de Balan Wonderworld ça ma un peu descendu ma hype(plus que je le pensais). Je ne sais pas si je vais le prendre à la sortie ou après, mais Je pense quand même aimer le jeu(même si cela vise possiblement les plus jeunes avant tout.
Hors sujet:
Il y a plusieurs anime openings fais par la communauté de Genshin impact, mais Jet Ry en a fais plusieurs bons. Sérieusement si tu cherche tu peux en trouver plein de vraiment excellent(aussi des reprises de plusieurs anime populaires).
Ceux des 5 saisons de Genshin, ending, même pour ff7 remake,etc. Son game music vidéo nommé: Genshin Impact [ GMV ] – Rock Ain’t Dead est bien édité en montrant surtout les personnages(même si les coupures des plan des fois sont un peu trop rapide). Il a une playlist aussi, mais ils ne sont pas tous dedans.
https://www.youtube.com/channel/UClz-X05Zm2goHgXrCOD6w2w/videos
Vidéo drôle de Genshin Impact. Ayaka connait seulement le japonais et Xiao parle le chinois et le japonais. Aether lui a les 3 langues sans difficultés et arrive super casual.
https://www.youtube.com/watch?v=hNOLesEsT6I
Il y a plein d’autres histoire courte hilarante en mmd ailleurs. Aussi une où la personne compare le fais de jouer avec une manette contre sur PC. « Genshin Pain but Due to Controller » est le titre.
Pour finir sur le 50% de chance j’ai pu avoir Ganyu!(en avançant un peu la pity avec un peu d’argent). Ça pourrais me donner envie de monter plus Amber(quand j’aurais des constellations pour elle). On verra. Je vois cela venir, j’ai eu trop de chance alors quand la bannière de Keqing va arriver et celle de Hu Tao je vais avoir quelqu’un d’autre(ou sinon pas avoir assez de temps pour accumuler des primogems). De plus, il me faudrais vraiment un personnage eau assez fort qui puisse s’adapter pour plusieurs situations. Dommage que Mona, Klee et Keqing partage le même objet de talent pour les monter en niveaux :(. Même chose pour Qiqi et venti/Zhongli et Albedo. Oh mon dieu, j’ai fini.
Si l’envie te prends un jour pour A Plague Tale tu m’en donnera des nouvelles sur un de tes bilans annuels(j’espère ne pas perdre mon adresse email ou autre).
Maintenant que j’y pense, c’est quand même amusant que tu me parles de A Plague tale: Innocence, parce que c’est en découvrant très récemment qu’il y avait un mode photo que j’ai eu envie de lui donner une chance. J’adore prendre des screenshots dans les jeux, et encore plus faire du tourisme virtuelle (y compris dans des jeux comme les Dark Souls), et ça c’est quelque chose qui me donne nettement plus envie que n’importe quel test ou review.
Je verrai si ça m’aidera à apprécier le gameplay… C’est d’ailleurs pour ça que j’attends toujours une grosse baisse de prix. Et non, 19,99 € c’est encore trop. :D Je viens de voir qu’il était à 14,99 € en janvier pendant les soldes du PSN, si jamais il est de retour à ce prix-là ou moins je le prendrai peut-être.
Pour la série des Ys, peut-être que j’apprécierai davantage Ys VIII quand j’y jouerai. J’ai vu pas mal d’avis de personnes qui n’avaient pas aimé Celceta mais adoré ce dernier, donc on ne sait jamais (bon, l’inverse est vrai aussi, malheureusement). Mais c’est vrai que les anciens titres m’attirent plus.
Congrats pour Ganyu, elle me tentait bien mais de mon côté j’ai préféré sauter sa bannière pour celle de Xiao. Mon prochain perso ayant aussi 50 % de chance d’être celui de la bannière, j’espère l’avoir du premier coup. Si le jeu me donne à la place une cinquième Keqing, je mange ma manette. XD
Yep, le mode photo est toujours le bienvenue. Bah on a tous nos priorités. Des fois on est prêts à payer 1 ou 2 centaines de dollars(moins pour l’euro) pour une édition collector d’un jeu qu’on aime beaucoup.
J’espère que tu va pouvoir avoir ton Xiao. Avec son meilleur skill..
https://www.youtube.com/watch?v=DiffHpkQ69g
Ouais mais si tu arrive à avoir Keqing une 5ème fois en C-4 elle deviendrai sûrement vraiment explosive! :P.
Je préférais Ganyu car je voulais vraiment un personnage plus « sniper » qui attaque fortement de loin et qui fais plus d’effets élémentaires de glace que ma Qiqi. J’ai pu lui mettre un bon set d’artefacts(avec de bonnes substats) qui monte de 35% ses attaques chargées. De plus elle partage le même objet de talent que Xiao..alors de toute façon je n’aurai pas pu vraiment le monter à fond(pas sur le moyen terme). Il a l’air le fun à jouer par contre. Autre moins, c’est que la voix anglaise pour Xiao je la trouve pas super. En japonais c’est mieux(la voix de Kirito).
Aussi Hu Tao(avec sa Seiyū Rie Takahashi) utilise encore une spear(et j’ai déjà Zhongli). Comme la japonaise, la voix de Hu Tao en anglais est vraiment bien(à mon avis).
Pour Ys je pense que le 8 est dans les plus aimés et meilleur de la série pour plusieurs personnes. J’écoutais des fois les musiques et ils sont vraiment excellentes. Le truc un peu bizarre qui m’avais fais arrêté de jouer à Ys 8 sur Ps4 était comment les sons/musiques/voix étaient mixé. Une bonne ost, mais avec une qualité sonore ayant l’air un peu basse?. De plus j’attendais très mal les voix même au maximum. Et quand je descendais la musique pour mieux les entendre, ben je n’écoutais plus vraiment l’ost. Ça m’étonne que cela ai échappé à Falcom. J’ai rien contre la Vita, mais le jeu était à la basse dessus. La qualité sonore était différente(je me trompe peut-être). Ça me fais penser pour une autre raison aux jeux de versus fighting aussi. Si tu veux suivre l’histoire mieux vaut entendre bien les voix, mais j’aime bien les mettre bas pour les combats la plupart du temps. Dommage que souvent dans les options on ne peut pas avoir des sliders différents pour les in cutscenes et les combats.
En parlant de Falcom, j’avais beaucoup aimé Tokyo Xanadu EX+ pour son gameplay/quelques personnages/ost et les bosses(surtout les derniers). Je l’avais platiné et le deuxième playthrough à nighmare et infinity en même temps c’était pas mal rough. Au moins on pouvais avoir un costume(super saiyan mode)d’Asuka qui montait sa recharge d’énergie pour spammer ses skills de loin.
————————————-
2 vidéos bonus pour finir que tu devrais trouver intéressantes:
Le père essai de faire passer une Playstation pour un routeur à sa femme(Genshin impact edition). Le Plash Speed.
https://www.youtube.com/watch?v=MmHL80XqStA
Si Genshin était un jeu de combat 2D.
https://www.youtube.com/watch?v=eVOwLm4Wyzg
Les 2 grosse vidéos(de memes) de Chisaki Works sur Youtube sont bien faites aussi. En revenant sur Jet Ry celui sur Honkai Impact « Phoenix » était bien rythmé.
Merci pour ces articles, ca donne envie de jouer !
J’ai notamment noté Tasomachi.
Peut-être 2021 sera l’année où mon niveau de japonais me permettra de découvrir des jeux exclusivement japonais.
Je décrypte bien mais sans un support de traduction je perds vite le fil et la confiance en ce que je comprends.
Bonne année :)
Merci !
Bon courage pour l’apprentissage du japonais, c’est en effet un gros avantage pour pouvoir jouer à tous ces jeux qui n’arrivent jamais jusqu’ici. :)
Pour YS fait seulement le 7, Celceta et Lacrimosa. Une légère préférence pour ce dernier. Le 9 m’intéresse moyennement pour l’instant donc je verrais le gameplay et les tests.
Rune Factory 5 dommage que sur Switch. Adoré le 3 à l’époque (RAINBOW!!) et le 4 tjs en attente (faudrait que je ressorte la 3DS de sa cryogénisation qd même lol)
Viens de commencer Trails of Cold Steel II. Vraiment un suite directe comme je le savais donc même réalisation et gameplay. J’attends de voir comment le scénario va évoluer lui.
Nier:Automata reste une vraie claque pour moi qui ne connaissait la série que de nom. Gros espoirs pour ce préquel du coup.
Mass Effect LE je le ferais c’est sûr d’autant que le travail d’upgrade est là.
Bon le jeu avec le chat ne sortira jamais hors du Japon mais ça doit etre un super ovni.
Verra-t-on le remake de Tsukihime chez nous un jour? L’espoir fait vivre. Déjà s’il sort aux USA se sera pas mal.
Dis, Re Fantasy a totalement disparu des radars non? Faut s’inquiéter tu penses?
Effectivement, il n’y a toujours pas de nouvelles concrètes de Project Re Fantasy, du moins depuis 2019 où il avait été confirmé qu’il était toujours en développement :
https://www.gematsu.com/2019/12/game-developer-new-years-cards-shin-megami-tensei-v-and-project-re-fantasy-development-ongoing-danganronpa-10th-anniversary-plans-teased-more
Ça commence aussi à m’inquiéter un peu… ^^;
Tiens, je ne savais pas qu’un Saga Frontier allait passer par la case Remastered. Je me souviens à n’avoir jamais réussi à finir le 2e épisode à l’époque tellement le jeu était dur.
Pour Y’S VIII, je viens juste de le commencer après avoir bouclé le très sympa Sakura Wars sur PS4. Niveau réalisation, les Y’s n’évoluent malheureusement pas. Ca reste très old school et le dernier que j’ai fait, ça remonte au 6e épisode sur PS2 il y a 15 ans. C’est dommage que Falcom ne fassent pas trop d’efforts pour embellir leur production comme l’a fait Gust. Ce dernier a livré des jeux bien plus jolis (Blue Reflection que j’avais bien aimé et les 2 Ryza) malgré des budgets tout aussi serré. Je vais d’ailleurs accorder une 2e chance à la série Atelier avec la sortie récente de Ryza 2 car mon dernier contact avec cette licence (Atelier Totori) ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable.
J’espère que tu testeras le jeux « Crayon Shin-chan : Ora to Hakase no Natsuyasumi » sur Switch qui a l’air vraiment pas mal j’avais adoré Boku no Natsuyasumi 1 et 2 a leur sorties , le jeu a l’air d’en prendre le même chemin mais avec énormément de choses a faire !
Je compte bien y jouer, il sort d’ailleurs dans peu de temps ! :)
Par contre je ne sais pas encore si je vais écrire quelque chose dessus.
Merci pour l’articles, ca donne envie même si j’en connais déjà quelqu’un.
J’ai déjà tester Crayon Shin-chan sur la Switch et il est vraiment pas mal. je le conseil fortement! ;)