Jeux Vidéo – Attentes pour 2026

Jeux Vidéo – Attentes pour 2026

Après le bilan de l’année 2025, voici un petit tour d’horizon des quelques jeux qui m’intéressent, de près ou de loin, pour 2026.

Je sens que 2026 va surtout être une année où je vais rattraper mon retard : il n’y a que deux jeux dans cette liste que je suis à peu près sûre de prendre dès leur sortie. Je m’attends tout de même à quelques bonnes surprises au fil des mois, comme chaque année, notamment du côté des jeux indés.

Trails in the Sky 2nd Chapter

Trails in the Sky 2nd Chapter
Plateformes : PC, PS5, Switch, Switch 2 – Sortie : automne 2026 – site officiel

Sans surprise, mon jeu le plus attendu pour l’année 2026 sera la suite directe de Trails in the Sky 1st Chapter, qui était mon gros coup de cœur de 2025. Je n’aurais jamais cru attendre avec autant d’impatience le remake d’un RPG auquel j’ai déjà joué, mais j’ai vraiment hâte de le redécouvrir.

Fate/EXTRA Record

Fate/EXTRA Record
Plateformes : PC, PS4, PS5, Switch – Sortie : printemps 2026 – site officiel (JP)

Mon deuxième jeu le plus attendu est lui aussi un remake : il s’agit de celui de Fate/EXTRA, un RPG qui était sorti sur PSP en 2012 chez nous. Je ne suis pas spécialement une grande fan de la licence Fate, mais je garde de bons souvenirs de ce jeu. Et puis je trouve que Nero est une héroïne nettement plus intéressante que Saber.

C’est aussi un remake dont on n’avait pas eu de nouvelles pendant un bon moment (il avait tout de même été annoncé en 2020 !) et qui était censé sortir en 2025, avant d’être reporté au printemps 2026 : cette fois-ci, ça devrait être la bonne étant donné que son édition limitée est déjà disponible en précommande.

The Adventures of Elliot – The Millennium Tales

The Adventures of Elliot
Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch 2 – Sortie : 2026 – site officiel

Un nouveau RPG en HD-2D de Square Enix développé par Team Asano (Bravely Default, Octopath Traveler), en collaboration avec Claytechworks (Bravely Default 2). Cette fois-ci, le gameplay est plutôt orienté action-aventure, avec un côté très similaire aux Zelda en 2D. J’ai en tout cas hâte de voir ce que ça va donner, en espérant que la petite fée qui accompagne le héros ne soit pas trop casse-pieds. À noter qu’il y a une démo jouable, mais uniquement sur Switch 2 pour le moment.

Dragon Quest VII Reimagined

Dragon Quest VII Reimagined
Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch, Switch 2 – Sortie : 5 février 2026 – site officiel

Un nouveau remake de Dragon Quest VII, le précédent étant sorti sur 3DS en 2013. J’y avais d’ailleurs joué, à l’époque (je n’ai pas fait le jeu original sur PlayStation), mais je ne l’avais jamais terminé : trop de longueurs, trop d’allers-retours, trop long à démarrer… Bref, je n’avais pas été spécialement emballée, donc je suis curieuse de voir ce que donnera cette nouvelle version étant donné que le rythme de l’aventure sera visiblement amélioré.
Une démo est d’ailleurs prévue pour le 7 janvier, avec la possibilité de transférer ses données de sauvegarde vers le jeu complet.

Tomodachi Life – Une vie de rêve

Tomodachi Life - Une vie de rêve
Plateforme : Switch – Sortie : printemps 2026

J’avais joué à la version 3DS en 2013, mais je m’en étais assez vite lassée malgré son humour : c’était très répétitif. Cette simulation de vie est surtout un jeu assez loufoque dans lequel on peut faire des tas de choses plutôt marrantes avec un minimum d’imagination ; on peut donc facilement penser que cette version Switch proposera la même chose, mais avec un peu plus d’activités et d’options (et avec enfin la possibilité d’avoir des relations amoureuses entre personnages du même sexe, cette absence d’option ayant fait polémique à l’époque ?). Bref, wait and see.

Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties

Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties
Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox Series, Switch 2 – Sortie : 12 février 2026 – site officiel

Yakuza 3 est clairement le Yakuza que j’ai le moins aimé, donc je suis curieuse de voir si cette version Kiwami rendra l’expérience un peu plus agréable. Le système de combat a visiblement été modifié et devrait être plus fluide, et il y aura également des ajouts intéressants comme la gestion de l’orphelinat Morning Glory. Sans oublier le tout nouveau contenu annexe « Dark Ties », avec une histoire inédite dédiée à Yoshitaka Mine, le principal antagoniste.

sins of KALEIDO

sins of KALEIDO
Plateforme : Switch – Sortie : 2026 – site officiel

Un otome game qui avait été annoncé à l’origine en 2023. Il m’intéresse principalement parce qu’on retrouve derrière ce titre la scénariste de even if TEMPEST, que j’avais beaucoup aimé, d’autant plus que ce jeu se déroulerait 1 000 après les événements de ce dernier. Impossible de dire si ce sera tout aussi prenant, mais je l’espère ; d’après le site officiel, on devrait incarner une héroïne qui a tout perdu et qui fera équipe avec un groupe d’hérétiques possédant le pouvoir des sorcières. Il n’a pas encore de date de sortie définitive, mais il devrait débarquer chez nous cette année. Normalement.

Beast of Reincarnation

Beast of Reincarnation
Plateformes : PC, PS5, Xbox Series – Sortie : 2026 – site officiel

Annoncé en 2023, cet action-RPG a la particularité d’être développé par Game Freak. Oui, le studio responsable des jeux Pokémon. Se déroulant dans un Japon post-apocalyptique grouillant de créatures monstrueuses, on incarnera ici le dernier espoir de l’humanité, Emma, qui sera accompagnée de son compagnon canin Koo.

Cette curiosité ne semble pas vraiment des plus originales au vu du scénario et des premiers visuels, mais il y a une ambiance qui me rappelle beaucoup Princesse Mononoke. Bref, je suis curieuse de voir ce que tout cela donnera !

Witchbrook

Witchbrook
Plateformes : PC, Xbox Series, Switch, Switch 2 – Sortie : 2026 – site officiel

Derrière ce jeu tout en pixel art se cache une simulation de vie se déroulant dans une ville portuaire et dans laquelle se trouve une école de magie : le tout devrait visiblement être plutôt proche d’un Stardew Valley que d’un Animal Crossing, avec un petit côté très Kiki la petite sorcière qui ressort sur plusieurs screenshots, je trouve. Il avait été annoncé en 2018, donc ça fait plaisir de voir enfin débarquer cette année ce jeu plutôt bien cozy.

Pragmata

Pragmata
Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch 2 – Sortie : 24 avril 2026 – site officiel

En voilà un titre qui s’était longtemps fait attendre. On a eu tellement peu de nouvelles à son sujet ces dernières années que j’ai cru qu’il avait fini par être annulé : il avait quand même été dévoilé pour la première fois en 2020 (en revanche je pense qu’on peut faire une croix sur Deep Down, l’autre arlésienne de Capcom).

La particularité de ce TPS futuriste est de proposer un gameplay mêlant à la fois combats et mini-jeux de piratage afin de désarmer les ennemis ; ça peut être sympa, et il y a même une démo disponible (je ne l’ai pas essayée), mais uniquement sur Steam pour le moment.

Hono Gurashi no Niwa

Hono Gurashi no Niwa
Plateformes : PC, PS5, Switch, Switch 2 – Sortie : 30 juillet 2026 – site officiel (JP)

Une simulation de vie dans un village rural situé au coeur des montagnes japonaises, qui semble d’ailleurs être plutôt proche d’un Harvest Moon / Stardew Valley étant donné que l’on pourra cultiver ses champs, élever des animaux ou encore tisser des liens avec les autres habitants.

Ça a l’air mignon comme tout et c’est signé Nippon Ichi Software, mais on remarquera que ce titre utilise le même style graphique que leur série d’horreur des Yomawari (avec le même créateur derrière), du coup je trouve ça un peu perturbant. J’ai quand même bien hâte de voir ce que tout cela donnera.

Akiba Lost

Akiba Lost
Plateformes : PC, PS5, Switch, Switch 2 – Sortie : 17 septembre 2026 – site officiel

Un jeu entièrement réalisé en prises de vues réelles que l’on doit à IzanagiGames, et dont l’histoire tourne autour d’un jeu vidéo basé sur une affaire de disparitions qui a eu lieu à Akihabara, 13 ans plus tôt : « Akiba Lost ».

J’aime bien ce style de jeu, même s’il y a toujours le risque de tomber sur des titres très moyens comme Death Come True. On incarnera ici plusieurs protagonistes grâce à un système de « zapping » permettant de passer d’un personnage à l’autre (comme dans 428 – Shibuya Scramble) et il y aura également plusieurs embranchements narratifs. J’espère en tout cas qu’il ne s’agira pas d’un énième pétard mouillé et que l’on aura droit à une bonne surprise.

Over RequiemZ

Over Requiemz
Plateforme : Switch – Sortie : été 2026 – site officiel (JP)

L’un des nombreux otome games qui devraient débarquer chez nous sur Switch en 2026. Celui-ci a retenu mon attention pour son histoire vaguement inspirée du Magicien d’Oz, mais aussi pour les retours plutôt positifs de la version japonaise, sortie en avril 2025. À condition d’aimer les thèmes plutôt sombres : on incarne ici une jeune fille qui se retrouve au pays d’Oz après avoir été emportée par une tornade ; condamnée injustement à mort, sa seule échappatoire est de voyager avec quatre autres criminels à travers des ruines mystérieuses peuplées de monstres.

Fire Emblem – Fortune’s Weave

Fire Emblem : Fortune's Weave
Plateforme : Switch 2 – Sortie : 2026

Un jeu exclusif à la Switch 2, mais que je place quand même dans mes attente même si je ne possède pas la console. Ce nouveau Fire Emblem semble en tout cas se dérouler dans le même univers que Fire Emblem – Three Houses, avec une esthétique un peu plus romaine. Au vu des vidéos, il semble également intégrer des éléments de gameplay de Fire Emblem Engage, mais pour le reste il faudra attendre pour avoir un peu plus d’informations à son sujet.

City Hunter

City Hunter
Plateformes : PC, PS5, Switch, Switch 2 – Sortie : 26 février 2026 – site officiel

Un jeu City Hunter en 2026 ?! C’est une sacrée surprise, même s’il s’agit en fait du jeu d’action sorti à l’origine sur PC Engine en 1990. D’ailleurs, s’agit-il d’un simple portage où y aura-t-il quelques améliorations, surtout vu son prix (40 €) ? Il n’y a pas vraiment d’informations très claires à ce sujet, mais la seule chose qui est sûre est qu’il y aura une traduction française (dont une version « Nicky Larson », d’après la description du jeu sur son site officiel).

Tenshi no Uta – The Angel Verse Collection

Tenshi no Uta - The Angel Verse Collection
Plateforme : Switch – Sortie : automne 2026

Je ne m’attendais pas du tout à voir débarquer un jour chez nous cette série de RPG relativement obscure : sortie uniquement au Japon, elle avait vu le jour sur PC Engine au début des années 90. Je ne suis pas sûre de jouer à cette collection, mais ça fait toujours plaisir de voir ce genre d’initiative. À noter que l’on retrouve Nobuteru Yūki derrière le character design du second jeu !

Cette compilation (déjà sortie au Japon en 2024) contient donc les deux premiers jeux, Tenshi no Uta – The Angel’s Verse et Tenshi no Uta II – The Fallen Angel’s Choice ; le troisième opus, Tenshi no Uta – Shiroki Tsubasa no Inori, sorti initialement sur Super Famicom, est quant à lui absent de cette collection mais il avait été traduit par des fans il y a quelques années.

  • Danganronpa 2×2 : c’est en fait Danganronpa 2, mais avec un nouveau scénario dans lequel les victimes et les coupables seront différents. Sachant qu’un remake du jeu original est également inclus, je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. À moins qu’il ne s’agisse en secret de Danganronpa 4, mais ça n’aurait pas beaucoup de sens après Danganronpa V3…
  • Steins;Gate Re:Boot : un remake dont je ne comprends pas trop l’intérêt, d’autant plus qu’il est basé non pas sur le visual novel original de 2009 mais sur la version Steins;Gate Elite, ce qui signifie que certains passages vont passer à la trappe. Il devrait également y avoir une nouvelle fin, mais est-ce vraiment nécessaire ?
  • Death Match Love Comedy! : le remake d’un visual novel sorti à l’origine uniquement au Japon en 2013, à la fois sur mobile et… Wii U. On y retrouve le scénariste de Raging Loop, que j’avais beaucoup aimé, sauf que l’ambiance semble nettement moins sérieuse, ici : il est question d’un garçon qui, suite à une malédiction, risque littéralement d’exploser s’il reçoit la moindre déclaration d’amour.
  • Nioh 3 : le nouveau volet du Souls-like de Koei Tecmo. Cette fois-ci, le scénario va nous faire voyager à travers différentes périodes historiques (Edo, Sengoku, Heian et Bakumatsu), et le gameplay nous permettra d’alterner entre deux styles de combat, « samouraï » et « ninja ». N’ayant toujours pas joué au second Nioh (alors que j’avais beaucoup aimé le premier), je ne suis pas pressée de m’y mettre.
  • Pokémon Pokopia : une simulation de vie basée sur la licence Pokémon et dans laquelle on incarne un Métamorph. Ça m’intéresse déjà un peu plus que les derniers jeux de la série ! Ce mélange de Stardew Valley / Animal Crossing / Dragon Quest Builders devrait sortir en mars prochain, sur Switch 2 uniquement.
  • Crimson Desert : annoncée en 2019, cette production coréenne devrait enfin sortir cette année. On retrouve ici un jeu d’action-aventure avec un monde ouvert, à mi-chemin entre Witcher 3 et Dragon’s Dogma au vu des vidéos de gameplay. Ça n’a pas l’air terriblement original, mais j’ai toujours eu un petit faible pour ce genre de jeu.

Ce sera tout pour le petit tour des sorties de 2026 ! On notera aussi au passage une édition spéciale pour Animal Crossing – New Horizons sur Switch 2, déjà prévue pour mi-janvier : le jeu aura droit à quelques ajouts et améliorations au niveau du gameplay. Ce qui ne me rassure pas vraiment, parce que cela veut probablement dire que le prochain nouvel épisode de cette série ne sortira pas avant un bon moment…

À LIRE AILLEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *