Pour cette petite rubrique consacrée à la présentation de quelques mangas, cette fois-ci ce sera dédié exclusivement aux titres ayant pour thème les chats. Tout ça à cause d’une certaine série diffusée actuellement au Japon et adorable comme tout !

manga_critiques5_menu

 

CHI’S SWEET HOME

Auteur : Kanata Konami – Éditeur : Kodansha (Weekly Morning) – Première parution : Janvier 2004 – Nombre de volumes : 5 (en cours)

Si j’ai voulu écrire mes impressions sur quelques mangas ayant pour thème les chats, c’est bien à cause de cette série ! L’anime est diffusé actuellement à la télévision japonaise, et est adorable comme tout. Chaque épisode me fait littéralement fondre. Il est d’ailleurs l’adaptation très fidèle du manga, que je trouve encore plus mignon ! L’histoire est la même, et elle raconte les mésaventures de Chi, un petit chaton recueilli par une famille.

Le cinquième volume du manga vient de sortir il y a trois jours, et les histoires sont à l’origine prépubliées dans le Weekly Morning. Ce qui est d’ailleurs intéressant, c’est que la version prépubliée est en noir et blanc, tandis que la version reliée est tout en couleur. Pour ma part, si je trouve que c’est vraiment mignon, c’est en grosse partie à cause du style de dessin. Et même si ça raconte plus ou moins la vie de tous les jours d’un chat, je n’arrive même pas à trouver ça ennuyeux. J’aimerais bien qu’un jour ce manga sorte en France…

 

WHAT’S MICHAEL?

Auteur : Makoto Kobayashi – Éditeur : Kodansha (Weekly Morning) – Première parution : 1984 – Nombre de volumes : 9 (terminé)

Pour une fois, je vais parler d’un manga qui est sorti en France. Mais si What’s Michael ? a été publié chez Glénat il y a une dizaine d’années, malheureusement seuls les trois premiers volumes ont été traduits : la série a été soudainement arrêtée, très probablement parce qu’elle ne se vendait pas bien. J’étais un peu dégoûtée à l’époque, parce que j’aimais vraiment beaucoup ce manga, et finalement entre temps je me suis rabattue sur l’édition japonaise.

Le manga, qui a été prépublié dans le même magazine que Chi’s Sweet Home, a d’ailleurs connu un certain succès à sa sortie au Japon et a même été adapté en anime puis en OAV. L’histoire tourne autour de plusieurs chats, notamment de Michael et Popo ; mais ici il s’agit de plusieurs histoires indépendantes, tantôt réalistes, tantôt complètement fantaisistes, avec pas mal d’humour. Et puis j’aime bien Nyazilla, le chat obèse qui sème la terreur dans le quartier. Ça reste tout de même bien réaliste au niveau de l’expression et du comportement des chats, et on sent que l’auteur est vraiment un fan.

 

HONJITSU NO NEKO JIJOU

Auteur : Sakura Iwamichi – Éditeur : Shodensha (Feel Young) – Première parution : 2001 – Nombre de volumes : 5 (en cours)

Ce manga est un 4-koma basé sur des histoires plus ou moins vraies de la mangaka, qui possède plusieurs chats chez elle. Cette série connaît un bon petit succès car l’an dernier un film basé dessus a été crée, et on doit même la voix de la narratrice du film à Aya Hirano, qui a pris la sa voix la plus moe, ce qui fait qu’on a l’impression d’entendre une Konata complètement shootée. Pour en revenir au manga, il est assez amusant, même si je n’ai pas trop aimé car ça reste à mon goût tout de même moins bien que d’autres séries du même genre, et je ne suis pas très fan du style de dessin. Globalement c’est assez similaire à Chi’s Sweet Home, mais en moins mignon et intéressant. Mais comme c’est un 4-koma, ça se lit assez rapidement sans trop lasser.

Un manga assez sympa mais franchement pas indispensable, et je trouve qu’il y a nettement mieux pour les amateurs de chats.

 

NEKO NO FANTASY

Éditeur : Gentosha Comics – Première parution : Février 2004 – Nombre de volumes : 3 (terminé ?)

Ce manga est plutôt une sorte d’anthology comics, c’est-à-dire un recueil de diverses histoires dessinées par plusieurs mangaka sur un thème unique. Ici, ce thème est bien sûr les chats ; étrangement, les histoires ont toutes été dessinées par des auteurs au style assez old-school, certains étant même similaires à du Osamu Tezuka ou encore à du Yumiko Igarashi, ce qui m’a d’autant plus surprise que cela date de 2004. Les mangakas en question sont quasiment tous des célébrités qui ont marqué leur époque, voire même ont été membres du groupe de l’an 24 pour certains, et qui font maintenant peu de mangas : Hideko Mizuno, Seika Nakayama, Shinji Wada… Je me demande vraiment si toutes les histoires ont été créées récemment, ou bien si il s’agit d’un recueil ayant rassemblé des histoires dessinées bien avant : comme rien n’est indiqué dans le manga, je pencherai donc tout de même pour la première solution. Après, comme je ne possède que le second volume, j’ignore qui sont les mangakas dans les deux autres tomes et si le style est le même.

En tout cas ça reste intéressant car les histoires sont aussi diverses que variées, mêlant à la fois magie, poésie, et vie de tous les jours. C’est très rétro dans l’ensemble, mais c’est quand même largement dispensable. A réserver aux nostalgiques amateurs de chats, et qui n’ont pas peur de ce style de dessins.

 

MIKAN ENIKKI

Auteur : Miwa Abiko – Éditeur : Hakusensha – Première parution : Avril 1987 – Nombre de volumes : 14 (terminé)

Voici l’un des rares mangas sur le thème des chats à être classé comme un shoujo (habituellement, c’est plutôt rangé dans la catégorie seinen/jousei). Et ça se sent rien qu’au style de dessin ! Ici, on suit les aventures de Mikan, un petit chat roux abandonné qui sera recueilli par une famille. Il ne faut rien chercher de réaliste là-dedans, car Mikan peut parler, chanter, danser, et il a aussi un fort penchant pour l’alcool (les chats, c’est vraiment des branleurs ©). Il écrit même son journal intime, d’où le titre du manga, qui signifie « le journal illustré de Mikan ».

C’est tout de même incroyablement mignon, et en voyant le premier épisode de Chi’s Sweet Home, ça m’a de suite rappelé cette série. En 1992, un dessin animé d’une trentaine d’épisodes a même été crée, et pendant longtemps j’ai été fan du générique de début. J’ai d’ailleurs toujours eu une nette préférence pour la version anime par rapport au manga, peut-être parce que ce dernier fait justement trop shoujo, avec tous ces yeux qui scintillent et les petites fleurs par-ci par-là tout au long des pages.

Ça reste en tout cas une série agréable à suivre et amusante, qui au moins peu également intéresser les amateurs de comédies et de séries tranche de vie sans aucune prises de tête.

 

15
Poster un Commentaire

avatar
15 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
4 Personnes ayant commenté
SumireunknownKao-chanDonald87Garik-Loran Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
mortifere
Internaute
mortifere

wow c’est mignon tous ces mangas avec les petits chats ^^

spirale222
Internaute
spirale222

arg!!!
suis fan de chat¨¨ je veux les lire^^
C’est dommage que « what’s michel » n’a pas eu beaucoup de succès en france,pourtant entre « garfield » et « le chat », ça aurait pu trouvé sa place…

Ytreza
Internaute
Ytreza

NYA ! NYA ! NYAAAAAAA — !

Hem. Veuillez m’excuser.

Lu-sama
Internaute
Lu-sama

Je suis complètement tombée sous le charme de Chi’s Sweet Home, et maintenant que tu dis qu’il y a un manga, je n’ai qu’une hâte c’est qu’il sorte en France !

Sinon, un vendeuse m’avait conseillé (pendant que j’achetais un tome de Yotsuba& >w< ) le manwha Cats, j’ai lu quelques pages, il parait que ça ressemble beaucoup à What’s Michael (d’après les connaisseurs), et j’ai bien aimé, je l’ai trouvé rigolo, le chat qui interprète les gestes du chien par exemple… J’ai pas acheté mais ça ne saurait tarder ! ^^

tbex
Internaute
tbex

Je suis honoré de constater que tu es mis un lien vers mon blog OTAKU-SAMA. Mon site commencerait-il à se faire une réputation ^^ ?

QCTX
Internaute
QCTX

Dans le style « histoire de chats sorties en France » Ki-oon propose « Kamisama », une histoire pour enfants avec un chat et une petite fille, tout en couleur. Le travail d’adaptation des planches « à l’occidentale » est bien fichu en plus.

Je garde tout de même un souvenir mémorable de la découverte de ce titre. En pleine convention, alors que je venais d’acheter « Duds Hunt » sur leur stand, le vendeur me propose de regarder « Kamisama » d’un peu plus près. Je prends le livre et, saisi d’une intuition, je lance : « c’est du pédo-loli, un truc aussi mignon ? »
Le vendeur fait la gueule et je commence à sourire de ma bonne blague. Jusqu’à ce que j’ouvre au hasard le plus complet une page pour voir une jeune fille nue dans le ventre d’un chat. Troublé, je regarde la page d’avant et on voir bien le monstre avaler la petite pendant que ses habits volent dans tous les sens.
Là pour le coup, c’est moi qui fait la gueule. Et le vendeur de se marrer : « mais non, c’est pas ça du tout, l’histoire est très soft. »

Bon, ce en quoi il n’avait pas tort du tout. Ce manga reste très poétique et kawaii et pas pedobear pour un sous (malgré cette « page particulière »).

Plus d’infos ici : http://www.ki-oon.com/?what=serie&id_serie=25

Kyn_chan
Internaute
Kyn_chan

Merci pour ce post !! J’adore les chats comme toi !!
Et chi *love* !!!!
J’espère voir un jour le manga sortir en France !!

Exelen
Internaute

Lu-sama & QCTX >> merci pour les infos sur ces deux manga/manwha, j’essayerai de les lire une fois rentrée en France. ;-)

KingOberon
Internaute
KingOberon

Oh, j’aime la couv du Neko no fantasy. C’est du Akiko Hatsu ? Ça ressemble à son type de visage.

> voire même ont été membres du groupe des 24gumi pour certains, et qui font maintenant peu de manga : Hideko Mizuno, Seika Nakayama, Shinji Wada…

Shameless plug mais article et interview Keiko Takemiya sur Mata-ouaib :
http://www.review-channel.com/index.php?option=com_content&task=view&id=82&Itemid=105
http://www.review-channel.com/index.php?option=com_content&task=view&id=171&Itemid=105

/Ialda, membre de l’assoc pour la promotion des artistes sur Nijuuyon-nen gumi.
Parce que y a pas que Tezuka, dans la vie !

AxelTerizaki
Internaute
AxelTerizaki

Ah Michael, j’ai encore le tome 1 dans ma bibliothèque, je regrette aussi que tout ne soit pas sorti :/

En tous cas moi aussi j’adore les chats, ils font partie de mon plan de domination mondiale avec les meido.

Garik-Loran
Internaute
Garik-Loran

J’ai jeter un oeil sur l’anime « Chi’s Sweet Home », j’ai craquer pour Chi :p

Donald87
Internaute
Donald87

Un article Chat virant :D

Kao-chan
Internaute

Oh ma médiathèque a « What’s Michael » depuis que j’y suis inscrite (hm ça fait 6 ans), mais je ne l’ai jamais emprunté parce que ce chat me fait trop penser à Garfield (que je hais) Mais si tu dis que c’est bien, je vais tenter :o

unknown
Internaute
unknown

Merci pour cet article interressant. Ma petite soeure adore les chats et je pensais lui acheter un manga la dessus. Seulement, j’ignore ce qui a été édité… En tout cas, c’est vrai que Chii est mignon.

Sumire
Internaute
Sumire

OOOOOO ac chi’s sweet home c trop kawaiiiii * love* huhu chui fan des chats lol XD c trop mignion