Je rejoins mes comparses blogueurs sur les premières fois geek-otaques, qui permet de voir un peu le chemin parcouru par les autres fans. Personnellement ça n’aura pas été facile de tout me remémorer, mais je me lance quand même !

 

  • Premier film vu au cinéma :

Je ne me souviens plus très bien, mais mon premier film vu au cinéma était un de ces deux-là. Pour E.T. l’Extraterrestre j’ai plus de doutes, car cela voudrait dire que je l’ai vu quand j’étais vraiment très petite, mais tout ce dont je me souviens c’est que le film m’avait fait horriblement peur et que je n’avais pas pu le regarder en entier. Quant à Taram et le Chaudron Magique, qui est d’ailleurs mon premier Disney, je l’avais vu fin 1985 au cinéma. C’est un film qui a marqué mon enfance et que j’avais adoré, mais que je n’ai jamais revu depuis… En tout cas, mes parents avaient même fini par acheter le 45 tours avec la chanson de Douchka (mais qui n’est pas utilisée dans le générique de fin du film ?).

 

  • Première bande dessinée :

Ma toute première BD fut le volume 2 de Boule et Bill. Sauf qu’à l’époque je ne savais pas encore lire, alors soit je feuilletais en regardant les images et en essayant de déchiffrer les bulles, soit c’était mon grand frère qui me faisait la lecture.

 

  • Premier magazine :

Là encore je ne sais plus trop, mais c’était soit Pif Gadget, soit Mickey Parade. Je n’ai vraiment pas trop de souvenirs, d’autant plus que j’avais tendance à lire beaucoup de magazines de BD.

 

  • Premier jeu vidéo :

Là au moins ça m’aura plus marquée car je m’en souviens très bien : mon tout premier jeu vidéo a été Labyrinthe, qui se jouait sur une sorte de console /ordinateur énorme appelé Elektor TV Games Computer, vers le milieu des années 80. On y dirigeait un petit personnage qui devait libérer une princesse prisonnière dans un château gardé par un dragon. Quelque part dans cet immense labyrinthe qu’était le jeu (généré aléatoirement, il me semble) on devait retrouver une clef et une épée, et on pouvait aussi trouver un tapis volant pour aller directement au château. J’avais passé énormément de temps dessus.

 

  • Premier ordinateur :
alice

Cela peut paraître surprenant mais quand j’étais petite j’étais beaucoup plus tournée vers les ordinateurs que les consoles,  et j’ai eu l’occasion de toucher longuement à un peu de tout (Amstrad CPC, Atari ST, Sinclair ZX-81…). J’ai eu droit à mon tout premier ordinateur vers 1988, pour mon anniversaire : c’était ALICE, de Matra-Hachette, et dont les illustrations avaient été signées Moebius. Les jeux étaient bien entendu sur des cassettes, et ils n’arrivaient à se lancer qu’une fois sur deux. J’en garde de très bons souvenirs, d’autant plus que j’avais été fière d’avoir pu y créer mes premiers « jeux » en langage Basic, et qui doivent encore traîner quelque part sur une cassette.

 

  • Première console de jeu vidéo :

Comme dit plus haut, ce n’est que tardivement que je me suis mise aux consoles. A l’origine j’étais surtout intéressée par la Super Nintendo pour jouer à Street Fighter 2 (j’avais un peu fait une fixation sur le personnage de Chun Li…). J’ai eu la console en 1992 (la version classique avec Super Mario World) l’année de son arrivée en Europe, et elle aura finalement plus servie pour les jeux imports que français. Mais les cartouches en japonais à plus de 600 Francs à l’époque, ça faisait mal, et tout l’argent de Noël et des anniversaires passait dedans, du coup ma ludothèque n’aura pas été énorme. En revanche la première console achetée avec mes propres sous aura été la Playstation 2, en 2002.

 

  • Première console portable :

Ça a été la première Game Boy, vendue avec Tetris, au début des années 90. La console était surtout à ma soeur donc je ne la squattais que rarement, et mon jeu préféré dessus était Mario Land. Gargoyle’s Quest aussi, même si il était assez dur. Sinon, ma première vraie console portable à moi achetée avec mes propres moyens fut la Nintendo DS (pour Animal Crossing :p).

 

  • Première série d’animation japonaise suivie à la télé :

Je ne suis pas très sûre, mais ce dont je suis quand même certaine c’est que l’un des tout premiers anime que j’ai regardé (et suivi) était l’un de ces trois-là. J’aurais tendance à dire que c’était d’abord Albator, mais je ne sais vraiment plus…

 

  • Premier film d’animation japonais :

Je me souviens que la première fois que j’ai regardé Akira, c’était sur Canal +, lors de sa première diffusion en 1992 (1991 ?). Et à l’époque, ce fut une grande claque. Je n’avais l’habitude de regarder que les séries gentillettes diffusées sur La Cinq et dans le Club Dorothée, donc ce fut un choc de voir un tel film. Je me souviens que je n’avais rien compris à la fin, mais ça m’avait quand même grandement impressionnée.

 

  • Premier film d’animation japonais… AU CINÉMA :

J’étais allée voir Porco Rosso dès le premier jour de sa sortie en juin 1995, parce qu’un Ghibli qui sortait enfin officiellement au cinéma en France c’était une révolution. Je n’avais pourtant pas adoré mais c’était sans doute à cause du thème de l’aviation qui ne m’attirait pas (c’est peut-être même l’un des Ghibli que j’ai finalement le moins aimé aux côtés de Kiki’s Delivery Service et, plus récemment, Ponyo sur la Falaise), mais ça m’avait laissé un bon souvenir. Et puis le doublage français était chouette.

 

  • Premier manga :

Mon tout premier manga fut le volume 20 de Ranma 1/2, fraîchement importé du Japon en 1992. Donc c’était en VO, je découvrais les mangas et j’ignorais que ça se lisait de droite à gauche. Et je n’aurais même pas imaginé une seule seconde que le manga sortirait officiellement en France deux ans plus tard… C’est d’ailleurs pour ça que ma sœur et moi possédons beaucoup de mangas en double, en japonais et en français : parce qu’à chaque fois on pensait que ça ne sortirait jamais en France (notamment tout ce qui était de Clamp).

 

  • Première cassette vidéo d’animation :

Ma première cassette vidéo d’anime était celle avec les premiers OAV des Chroniques de la Guerre de Lodoss, sortie vers 1994 chez Kaze. Je ne l’avais pas achetée, car je l’avais gagnée à un concours. En tout cas j’avais adoré, et c’est à partir de là que j’ai commencé à vénérer Nobuteru Yuuki et ses magnifiques dessins.

 

  • Premier DVD d’animation :

Encore quelque chose de gagné à un concours, et ce fut le premier volume de Conan le Fils du Futur. En revanche j’ai oublié quand je l’avais reçu, mais ça devait être vers 2001. Quant à mon premier DVD acheté, je ne sais plus du tout lequel c’était. Mais tout ce dont je me souviens, c’est que mon tout premier coffret était celui de Princesse Tutu, en 2004.

 

  • Première série animée chopée sur le net :

Et oui, c’était Yakitate Japan, vers 2004. Du moins les 5 premiers épisodes seulement, parce que ma connexion internet de l’époque ne me permettait vraiment pas de faire plus. Finalement, le moment où j’ai vraiment commencé à télécharger des anime, c’était paradoxalement quand j’habitais au Japon, vers 2006 : les séries sont diffusées très tard le soir, et comme je n’avais pas de magnétoscope je récupérais à la place les épisodes en VO sur le net.

 

  • Première convention :

C’était la convention SUMI à Lyon, en 1996 (plus très sûre de la date). C’était minuscule avec deux/trois stands de fanzines et de goodies à tout casser, mais c’était très sympa. Il y avait même quelques projections d’anime (dont des titres hentai ^_^; ). Sinon, ma première « grosse » convention a été BD Expo en octobre 1999, à Paris, où j’ai d’ailleurs acheté sans le savoir mon premier CD contrefait made in Hong-Kong (c’était l’OST du jeu de Tales of Phantasia…).

 

  • Et dans les autres « premières fois » diverses :
– Premier magazine de jeu vidéo : Tilt. Mais les magazines étaient à mon frère.
– Premier jeu Game Boy : Tetris. Normal, car c’était le jeu offert avec la console. Sinon, le premier jeu acheté a été Super Mario Land.
– Premier jeu Super Nintendo : Super Mario World. Là aussi c’était le jeu offert avec la console. Le premier jeu acheté fut Street Fighter 2.
– Premier jeu Playstation : Tokimeki Memorial (non, je n’ai pas honte). Enfin bon, je n’ai jamais eu de PSone (j’ai sauté une génération de console), donc c’est en fait le premier jeu PSone joué sur PS2.
– Premier jeu PS2 : Kingdom Hearts. Au départ j’étais partie pour m’acheter en premier Final Fantasy X International, mais il était en rupture de stock.
– Premier jeu Neo Geo : Samurai Spirits. Comme la « Roll’s Royce des consoles » ne valait plus grand chose au Japon, j’en ai donc un peu profité.
– Premier jeu Game Cube : Tales of Symphonia. J’avais acheté la console rien que pour lui, parce que la pub à la télé donnait envie. Du coup j’avais pris le pack en édition limitée avec la console et le jeu.
– Premier jeu DS : Animal Crossing. Là aussi j’avais acheté la console rien que pour lui, parce que j’avais adoré la version Gamecube.
– Premier jeu Xbox 360 : Eternal Sonata. J’avais acheté l’édition limitée avec le jeu sortie l’été 2007, parce que je trouvais les graphismes vraiment jolis. Dommage que le reste était moyen…
– Premier jeu PC : aucune idée. Ça devait être Secret of Monkey Island ou Prince of Persia.
– Première inscription sur un site internet : Caramail. Mais je crois qu’ils sont morts, maintenant.
– Premier pseudo : Maril. Oui, ça vient de Pokémon… Et j’avais 20 ans au moment où je l’avais crée… >_> Sinon, mon premier vrai pseudo de geek-otak était Chun-Li sur le 3615 RTEL, dans les années 90.
– Premier forum : ceux de Caramail. Hum.
– Premier site web publié : pas un site, mais un blog, appelé « Ataraxia » (rien à voir avec le groupe). C’était sur u-blog, en 2002, à l’époque où j’étais étudiante à Kyoto. C’était d’ailleurs grâce à u-blog que j’avais pu faire la connaissance de Kao-chan et Inuki, qui eux aussi avaient un blog là-bas. A l’origine j’aurais préféré faire un site axé jeux vidéo, à la manière de Sylvie Branford et son « Otaku no Sekai » (c’était la belle époque ;_; ), mais je ne savais pas comment héberger tout cela.

(… c’est la première fois que j’écris un billet aussi égocentrique ;p)

 

27
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
neokenji
neokenji

Aaaah Record of Lodoss War… Ca reste un grand moment même s’il n’y avait que 2 OAV sous-titrés par VHS. Aujourd’hui, ça ne me viendrait même plus à l’idée d’acheter un DVD d’animation ne contenant pas au moins 3 ou 4 épisodes d’une série TV.

Sinon les OST pirates, je crois qu’on a tous goûté à ça au moins une fois. Je me rappelle encore des pubs de Tonkam qui vendait l’OST de FF VI pour 269 Francs de l’époque contre presque rien chez Konci et autres City Games…

asmodeal
asmodeal

Comme quoi. Ayant le même age.

J’ai aussi vu Taram au cinéma, je serai incapable de dire si c’était mon premier walt disney par contre. A la même époque j’ai du voir Fantasia aussi, et je crois que j’en ai vu en super 8. J’ai aussi le 45 tours de taram, et de temps en temps (enfin ça fait un moment que je ne l’ai plus fait lol) je m’amuse à passer l’intro en 33 tours pour avoir la voix bien caverneuse, de même le passage où le vilain dit un truc du genre: guerrier squelette, mort depuis des siècles, levez vous à présent…

J’ai aussi lu des boule et bill étant jeune, mes parents avait une grosse collection de BD et j’en ai lu bcp de toute façon.

On m’a prêté les cassettes de Lodoss, j’achetais pas d’anime vu les prix prohibitifs à mes yeux. J’ai passé la moitié d’une nuit à tous les regarder d’affilée, avec ce magnifique générique de début et de fin qui est véritablement envoûtant.

Et je crois que les similitudes s’arrêtent là.

X4713R
X4713R

C’est le nouveau « My First Anime Harem », je l’ai fait sur mon profil mal aussi (en moins développé et sans photos) !

Je veux un nouveau Gargoyle’s Quest (le 1 m’a toujours fait envie lorsqu’il était en solution dans Nintendo Player et je m’étais acheté le 2 sur NES plus tard en braderie). Sans oublier la partie RPG vue de dessus, svp. Une sortie Virtual Console serait bien aussi.

street-platoons
street-platoons

Ouais les Boule et Bill furent parmi mes premières BD aussi…

Sinon Akira, j’imagine la claque… :P

Game_and_Wiitch
Game_and_Wiitch

Sa rajeunie pas tout ça.

Kao-chan

Ca confirme que tu as vraiment été précoce dans ta passion, ça me fait marrer que ton premier manga soit un manga en VO alors que tu savais même pas dans quel sens ça se lisait XD Je me trompe où ta soeur a eu beaucoup d’influence sur toi sur le sujet ? Ca m’étonnerait que tu l’ai importé seule ce manga

Tiens moi aussi ma 1ère inscription sur un site et mon 1er forum, c’était Caramail. Merci de me le rappeler ._.;

IcingSugar
IcingSugar

Beaucoup de choses à dire !
Moi aussi mon premier manga était en VO. Par contre, il n’était pas aussi mignon. :p
Je n’ai jamais été très ordinateur. Je crois qu’à l’époque, je n’y voyais aucun intérêt. Mais il faut dire qu’internet n’était pas encore arrivé et que je ne connaissais pas non plus le genre de jeu qu’on pouvait faire dessus. :D

somnambule
somnambule

Sylvie, elle nous manque :/
ya plus grand monde sur le net de nos jours capable de faire des reflexions (même si beaucoup sont fausses) de la sorte.
enfin bon, la plupart des gens d’aujourd’hui s’en foutent d’un article réfléchi de nos jours. Ceux qu’ils veulent c’est en 3 lignes savoir si c’est bien ou pas.
Pour le télécharger.
ah la la, la génération skyblog.

1er ordi … moi c’était la Dictée Magique :D
que l’on voit dans E.T. justement. J’avais fais chier mes parents à l’époque, après avoir vu le film à la TV :D

Akira sur C+, je ne sais plus moi non plus si c’était en 92 ou l’année de sa sortie ciné en 91 …
t’avais pas vu les films de St Seiya avant diffusé sur la 5* ? C’était un joli coup de la chaine de Berlusconi, vu que la série TV était diffusé sur TF1 :D

Ah caramail … çà existe encore, mais j’ai perdu tous mes contacts de là-bas :(
et je collectionnais les amis comme des pokémons :/

Exelen

asmodeal > les cassettes video a l’epoque, c’etait pas donne. ;_; Et apres on se plaint du prix des DVD, mais je trouve que c’etait bien pire avant. Surtout les cassettes de Kaze (bon, eux ils ont toujours fait des prix assez eleves, que ce soit en K7 ou en DVD). Et dire qu’a un moment vers la fin des annees 90 j’avais une correspondante japonaise qui m’envoyait regulierement des cassettes video ou elle enregistrait toutes les nouveautes qui passaient au Japon. Sauf que je n’avais pas de magnetoscope NTSC pour les lire, et j’avais fait ch*er mes parents pour qu’ils en achete un. xD

Kao-chan > c’est exact, ma soeur (et mon frere un peu, aussi) a eu une grosse influence sur moi. J’ai un peu suivi la meme voie qu’elle (dont etudier le japonais a la fac xD). Si j’avais ete fille unique, j’aurais certainement decouvert les mangas beaucoup plus tard, ca j’en suis sure.
Pour les mangas, en fait je connaissais celui de Akira avant, mais comme le format etait grand et qu’il etait en couleur, j’etais persuadee que c’etait un comics americain qui imitait le style japonais. xD

somnambule > Le site de Sylvie me manque aussi, j’adorais lire ses reflexions et analyses sur Evangelion, FF7 et Xenogears. Dommage qu’elle l’ait apparemment efface du net (mais j’avais heureusement sauvegarde tout le contenu sur mon disque dur ^^;). D’ailleurs, par hasard, tu ne saurais pas ce qu’elle est devenue? Je sais qu’a un moment elle etait sur le forum du Temple des Anciens, mais on dirait qu’elle a completement disparu du net (raaah ca me rend nostalgique de parler de tout ca ;_;).

Ah oui les films de Saint Seiya diffuses sur La5 le dimanche matin, avec de la pub toutes les 5 minutes… je m’en souviens. Mais il me semble que c’etait juste avant la mort de La5 en avril 1992, du coup je sais plus si c’etait avant ou apres avoir vu Akira. A moins que ce ne soit en 1991. Dommage que je n’ai pas mes vieux programmes TV sous la main pour verifier ca. :x

Ah, la Dictee Magique. J’en avais une, aussi. :D

kyouray
kyouray

C’est vrai que c’était cher les cartouches SNES, même les cartouches PAL :v

Tu radotes Rukawa.

Jacut
Jacut

Ah ça ressemble beaucoup plus à mes premières fois du coup, sauf niveau consoles où c’était la Master System et au ciné où c’était « Les maitres de l’univers » (je sais honte à moi mais à l’époque j’étais fan de Musclor et Skeletor et j’avais toutes les figurines de la série………) ;) Pour le reste, c’est à peu près tout pareil, et en effet, ça nous rajeunit pas !

Kao-chan

C’est grave si j’ai jamais entendu parler de Sylvie Branford ? C’était une célébrité apparemment xD

Zonare
Zonare

Si la matraque d’E.T t’intéresse, je te conseille d’aller voir le lien dans mon édito.

Windspirit
Windspirit

Billets égocentriques = full of win.

Exelen

Kao-chan > ca depend en fait si tu ecumais les forums qui parlaient de Final Fantasy au debut des annees 2000. Si c’est le cas, tu as du au moins entendre parler d’elle une fois (et elle avait fait aussi de super analyses sur Kenshin, maintenant que j’y pense *_*).

Zonare > WTF!

Windspirit > dis, Windy, tu ne veux pas faire pareil toi aussi? :D

somnambule
somnambule

aucune idée à propos de Sylvie, je sais que la dernière nouvelle à son sujet c’était qu’elle était diplomée (2003). C’était écrit sur son site.
moi je trainais sur yusuketeam, je l’ai connu là bas, sans être intime.

Mais il me semble qu’un gars de là bas, l’a rencontré en vrai, quand il est parti en Belgique. Il doit l’avoir dans ses contacts MSN, mais bon, elle a dû changer d’adresse depuis le temps :D

je viens de googler son nom de famille, ya un prof de fac qui s’appelle pareil … c’est p-ê elle …
>>>
Département de Langues et Littératures germaniques et modernes
Faculté de Philosophie et Lettres
Université Libre de Bruxelles

j’avais dis chez anime-kun, la grosse majorité de ceux qui rédigent ou font des sites de manga sont en filière scientifique.
C’est p-ê çà la cause du bas niveau de qualité des sites français de manga/anime du point de vu analytique. kyouray, avec son appel à la passion à deux balle, n’a fait que niveler vers le bas, la plupart sorte à peine du lycée et ceux qui l’ont quitté suivent bêtement les autres par effet de Panurge.
t’as Valmy qui est en fac de psycho et en lisant ses articles, tu sens une nette différence avec les autres dans la capacité rédactionnelle et au niveau de la reflexion.
c’est p-ê là la différence de niveau entre un litteraire et les otaku plus habitué à coder qu’à réfléchir…

Après bon, comme je l’ai dis l’immense majorité s’en fout.
o tempora, o mores.

Brido
Brido

C’est toujours marrant de regarder l’évolution d’une ou d’un otak… et la plupart de temps, l’évolution est bonne, comme quoi ça tord le coup à des préjugés.

Suzu
Suzu

Tu as eu un parcours très intéressant Exelen.
Je suis vraiment impressionné. T’en as vécu des choses !

Je ne peux pas en dire autant, mais je viens quand même de terminer l’article parlant de mes premières fois.
J’aime bien être à la mode.

[HS]Paradoxalement, je m’interdis le fansub, donc les séries récentes je ne les vois pas.[HS]

Exelen

Suzu > HS]Paradoxalement, je m’interdis le fansub, donc les séries récentes je ne les vois pas.[HS] »

Même les séries récentes disponibles légalement en streaming? O_O

Dr Wond
Dr Wond

C’est terrible, je lis tout ça, avec les commentaires de dessus, et il me semble vraiment que ce parcours a été celui de toute une génération. Les premières consoles, les premiers jeux, les premières séries, anime, mangas…
La Dictée magique, formidable. ^^ Musclor aussi, j’étais fan. ^^;
Moi je les avais achetées, les vidéos de Lodoss, avec un certain plaisir. Ca coûtait vraiment cher, mais ça valait le coup. En tout cas je ne l’ai jamais regretté.
Quand j’ai vu ressortir tout ça en DVD (puis Eva), je me suis dit « quelle arnaque ». Mais les vidéos ne coûtait pas plus cher à l’époque que ce que coûtent les DVD aujourd’hui.

Après y’a l’évolution. En y repensant, c’est terrible comme les quelques conventions auxquelles j’étais allé à l’époque (1998, 1999 dans ces années-là) avaient pu me refroidir. Impeccable. Brutal aussi.
Y’a qu’avec le web que je suis revenu un poil à l’animation, sans, je n’y aurais jamais retouché.