E3 2018

Bref retour sur l’E3 2018

Une fois n’est pas coutume, je vais revenir sur l’E3 2018 avec quelques impressions à chaud. Même s’il n’y a rien eu d’exceptionnellement transcendant, j’ai quand même eu envie d’écrire quelque chose sur les conférences et certains jeux qui y ont été annoncés. Et puis l’E3, c’est un peu ma période de Noël en été ! :D

 

Microsoft

Beaucoup d’annonces et peu d’exclusivités au final, mais ce n’est pas tellement grave car au moins on a eu ce qu’on voulait : des jeux ! C’était assez représentatif de ce que j’attends d’une conférence de l’E3 : pas de développeurs qui parlent inutilement pendant des heures et des annonces qui s’enchaînent.

Sekiro – Shadows Die Twice : le nouveau gros projet de From Software, que certains pensaient être Bloodborne 2 lorsqu’il avait été très brièvement montré il y a plusieurs mois. Une sorte de Dark Souls version Japon féodal comme Nioh ? En fait non, il s’agirait aux dernières nouvelles d’un jeu d’action-aventure et non d’un RPG : pas de niveaux, pas de classe et pas de personnage à l’apparence personnalisable. Et encore moins de mode en ligne comme dans les Souls. C’est dirigé par Hidetaka Miyazaki, ça a l’air assez sympa du peu que l’on peut voir, mais avec Activision en tant qu’éditeur j’ai un peu peur. Reste à voir ce que donnera ce titre, que j’attends pour le moment de pied ferme.

The Awesome Adventures of Captain Spirit : une sorte d’épisode annexe faisant le lien entre la saison 1 de Life is Strange et la future saison 2. Pourquoi pas, d’autant plus qu’il sera entièrement gratuit (!) et avec énormément de secrets à découvrir. 

Tales of Vesperia Definitive Edition : je retiens également de cette conférence l’annonce enfin officielle de l’arrivée de la « version complète » de Tales of Vesperia, inédite chez nous car sortie à l’époque sur PS3, au Japon uniquement. Cette fois-ci, pas de jaloux, le jeu sortira donc à la fois sur Xbox One, Steam et PS4, mais aussi sur Switch.

Si le jeu a surtout été annoncé à l’E3 (l’édition 2018 du Tales of Festival se tient pourtant ce week-end au Japon), c’est parce qu’il vise certainement le public occidental ; je doute qu’il fasse énormément de ventes au Japon, cette version n’apportant rien de plus par rapport à la version PS3 en terme de contenu. Sauf peut-être la version Switch, qui a l’avantage de la portabilité. Sa sortie est prévue pour la fin de l’année, en tout cas il est bien mentionné « hiver 2018 », et cette version devrait inclure la majorité des costumes des DLC payants de base, du moins d’après Famitsu. De mon côté, j’ai hâte d’y rejouer, d’autant plus qu’il s’agit de mon Tales of préféré aux côtés de Tales of Phantasia.

Et puis surtout, tout est bien qui finit bien.

Kingdom Hearts III : enfin un nouveau trailer, avec cette fois-ci la Reine des Neiges et Raiponce. Après, c’est Kingdom Hearts… J’aime bien sans être non plus spécialement emballée, et cela fait longtemps que j’ai fait une croix sur tout ce qui touchait au scénario de cette série. Il me reste tout de même encore Birth By Sleep et Dream Drop Distance à faire, et qui sont apparemment les épisodes les plus importants par rapport à KH3, qui arrivera donc en janvier 2019.

Devil May Cry 5 : enfin des images pour ce nouvel épisode, avec un design des personnages qui peut surprendre même si je me demande pourquoi Nero ressemble au héros du projet avorté Scalebound ; à part ça, il faudrait un jour que je fasse DMC 4 et que je termine le 3.

Jump Force : un jeu de combat regroupant des personnages du Shōnen Jump, avec entre autres du One Piece, Naruto et Death Note. Désolée, mais j’ai trouvé la modélisation des personnages vraiment très laide. :(

Cyberpunk 2077 : je l’attendais énormément, et paf, voilà qu’ils annoncent que ce sera uniquement jouable avec une vue à la première personne (sauf les cinématiques, en vue à la 3ème personne). Il me semblait pourtant que les annonces précédentes mentionnaient la présence des deux vues, un peu comme avec les Elder Scrolls ou encore Fallout. Du coup, ma hype est redescendue à zéro : je ne peux pas jouer à des jeux qui utilisent cette vue à cause de mes problèmes de motion sickness, bien que cela dépende également d’autres facteurs (notamment la taille du champ de vision). Tant pis, en espérant qu’il y ait un jour une démo jouable pour voir si cela me rend très malade, parce que tout ce que je lis sur ce Cyberpunk 2077 me plaît beaucoup pour le moment.

 

Square Enix

Square Enix - E3 2018

Cette conférence, c’est un peu le summum de l’inutile : les trailers présentés étaient dans la grande majorité les mêmes que ceux de la conférence de Microsoft. Rien de bien nouveau, pas même une petite annonce sur le remake de FFVII ; bref, je n’en attendais pas grand-chose mais j’ai quand même été déçue. Même pas de nouvelles sur d’autres sorties comme par exemple la localisation du futur SaGa Scarlet Grace, alors peut-être que ce sera pour plus tard. Ou pas.

Je retiens tout de même deux nouveautés : Babylon’s Fall développé par PlatinumGames et avec un simple teaser qui ne donne pas vraiment de détails, et l’étrange The Quiet Man qui est vraisemblablement un jeu narratif doté de prises de vues réelles avec des acteurs.

 

Ubisoft, Bethesda & Devolver Digital

Je retiens du côté d’Ubisoft le nouveau trailer de Beyond Good and Evil 2, vraiment superbe et qui donne envie, même si je n’ai toujours pas fait le premier jeu (il traîne pourtant dans mon backlog depuis quelques années). Il y a également un nouvel Assassin’s Creed se déroulant dans la Grèce Antique, mais je suis un peu larguée avec cette série vu les nouveaux titres qui ont l’air de sortir régulièrement une fois par an, d’autant plus que je n’ai touché qu’aux deux premiers jeux.

Chez Bethesda, je retiens surtout le trailer qui ne montre rien de The Elder Scrolls VI. Ce qui n’est pas une surprise, il avait déjà été annoncé qu’il allait débarquer sur la prochaine génération de consoles, et personnellement je ne l’attends pas avant 2020~2021, voire plus tard. Une annonce qui m’a un peu donné l’impression de dire « oui, on travaille dessus », et ne rien montrer n’aurait pas changé grand-chose, je pense. De toute façon, The Elder Scrolls VI ce sera day one pour moi même si c’est bourré de bugs, en espérant une amélioration par rapport à la vue à la troisième personne ainsi qu’au niveau des combats.

Du côté de Devolver Digital et sa « conférence » WTF-esque à l’humour très spécial, Metal Wolf Chaos XD est clairement l’annonce que je n’attendais absolument pas au tournant, même si apparemment ce remake avait été déjà vaguement annoncé quelques jours auparavant sur Twitter.

Cet ancien jeu de From Software, qui a acquis avec le temps une certaine réputation pour tout son côté over the top, n’était sorti à l’époque que sur la première Xbox, uniquement au Japon. On peut le trouver de nos jours à des prix souvent délirants sur le web du fait de sa rareté, et cette version remise au goût du jour permettra donc enfin d’y jouer à un prix raisonnable. Il ne faut pas non plus s’attendre à une refonte totale des graphismes au vu du trailer, mais je veux vraiment y jouer rien que pour le côté culte de ce titre, en espérant ne pas trop être déçue. Même si je n’en attends pas grand-chose.

Et cette année, je n’ai pas suivi les conférences dédiées à Electronic Arts et au PC Gaming Show, mais visiblement durant ce dernier on a eu droit au trailer de Sable, un jeu qui rappelle beaucoup le style graphique de Moebius et qui fait bien envie.

 

Sony

Une conférence un peu bizarre où le public a dû changer de salle au bout de quelques minutes (heureusement, pas après chaque jeu), et où Shawn Layden prévient d’emblée de ne pas s’attendre à de grosses surprises. Avec en bonus du banjo et de la flûte en guise d’interlude, histoire de bien endormir les pauvres européens qui suivaient la conférence en direct en pleine nuit. 

The Last of US Part II : je me sens un peu seule à ne pas attendre grand-chose de cette suite, car je trouve que le premier se suffisait à lui tout seul et avait une conclusion parfaite. D’un autre côté, du premier The Last of Us je n’ai véritablement apprécié que l’histoire, l’ambiance et les personnages, et je n’avais pas du tout aimé le gameplay. Je n’ai pas non plus le souvenir d’un jeu qui allait aussi loin au niveau de la violence, ce que j’ai d’ailleurs trouvé assez repoussant dans la démo présentée durant cette conférence. Bref, je ne sais même pas si je vais y jouer un jour tellement ça me laisse indifférente. 

Ghost of Tsushima : je l’attends avec curiosité, mais c’est surtout l’esthétique de ce jeu que j’adore, car il y a un côté assez poétique. Dommage tout de même pour la présentation avec un doublage anglais, surtout pour un jeu se déroulant dans un Japon féodal et avec des personnages japonais. C’est peut-être moins réussi techniquement que The Last of Us 2, mais ça me fait nettement plus envie.

Death Stranding : certains auront trouvé cette présentation un brin prétentieuse, mais personnellement j’aime bien ce que je vois pour le moment, et ça a l’air suffisamment WTF pour me donner vraiment envie même si on ne sait pas trop à quoi ressemblera exactement le gameplay. Et encore moins le sujet du jeu, si ce n’est que l’on incarne une sorte de livreur équipé d’une machine alimentée par des bébés, et qui livre de tout et n’importe quoi (dont des corps humains). Le tout avec d’étranges créatures invisibles et une atmosphère assez intéressante. Un titre que j’attends avec curiosité, même s’il n’a toujours pas de date.

Kingdom Hearts 3 : un trailer différent dédié à Pirate des Caraïbes, on comprend donc pourquoi lors de la conférence Square Enix il s’agissait du même trailer que celui de la conférence Microsoft. Pas grand-chose à ajouter, si ce n’est que Tetsuya Nomura souhaite visiblement intégrer des DLC à ce jeu, mais avec un modèle différent de celui de FFXV.

Déraciné : un titre de From Software et Sony Interactive Entertainment annoncé hors conférence, ce qui est bien dommage car il aurait largement mérité sa place, même si c’est un titre VR. Une petite curiosité se déroulant dans un internat, et qui me rappelle un peu certains jeux d’aventure sur PC des années 90. Dans une interview de 2016, Hidetaka Miyazaki avait annoncé que From Software était occupé sur trois gros projets, du coup cet E3 a pu faire un peu de lumière sur ces derniers : l’action RPG différent de Dark Souls est visiblement Sekiro, le reboot d’un de leurs anciens titres est Metal Wolf Chaos XD et le projet différent de ce qu’ils font habituellement a l’air d’être ce Déraciné. En tout cas, ça semble correspondre.

Nioh 2 : une annonce d’une suite pour Nioh, comme ça, sortie un peu de nulle part. C’est sympa parce que j’avais bien aimé le jeu original malgré son côté un peu trop répétitif, mais il va y avoir de la concurrence avec Sekiro et Ghost of Tsushima à côté. Et aux dernières nouvelles, ce Nioh 2 proposera quelques nouveautés par rapport à l’épisode précédent comme la possibilité de créer son propre personnage.

 

Nintendo

Un Nintendo Direct qui vient clôturer le bal et qui commençait bien avec Daemon x Machina, du mecha qui donne furieusement envie avec notamment derrière Yūsuke Kozaki et Shōji Kawamori.

Nous avons également enfin eu droit à des images du futur Fire Emblem sur Switch, Fire Emblem: Three Houses, même si je ne sais pas trop quoi en penser ; les cartes ont l’air assez pauvres graphiquement, mais pour le reste on sent que Fire Emblem Warriors est passé par là. En revanche, je n’arrive pas à voir si on doit une fois de plus le character design des personnages à Yūsuke Kozaki : ça y ressemble légèrement tout en étant différent. J’espère tout de même que l’on évitera cette fois-ci un jeu découpé en plusieurs épisodes, surtout vu son titre officiel, et avec un scénario enfin intéressant.

Quant au reste, le DLC de Xenoblade 2 proposant un scénario se déroulant dans le passé aura droit à sa propre sortie en boîte, même si personnellement il ne m’intéresse pas du tout ; hors conférence, il y a également eu des vidéos du nouveau mode Battle Challenge : cela fait plaisir de revoir Shulk et Fiorung/Fiora avec un nouveau style plus proche du trait original de Kunihiko Tanaka. En tout cas, je ne dirais pas non à un remake de Xenoblade sur Switch mais avec ce chara design.

Le Nintendo Direct s’est surtout terminé sur une grosse partie de 25 minutes dédiée à Super Smash Bros Ultimate, qui réunira l’intégralité des personnages déjà apparus dans cette licence. Consacrer des minutes entières à expliquer le moindre détail sur le gameplay n’était peut-être pas la meilleure des idées, même si c’était finalement pour meubler vu que Nintendo n’a rien eu d’autre à présenter après. Une présentation beaucoup trop longue, donc ; consacrer un Nintendo Direct uniquement à ce jeu aurait été un choix probablement plus judicieux.

Au final, les seuls titres que je compte acheter (le nouveau Fire Emblem et Daemon x Machina) sortiront en 2019 tandis que les nouveautés prévues pour cette année (Super Mario Party, Super Smash Bros Ultimate, les deux Pokémon : Let’s Go) ne m’intéressent pas du tout. Heureusement qu’il y a Octopath Traveler cet été…

Sinon, rien sur Bayonetta 3, pas de nouvelles non plus du nouveau Shin Megami Tensei et toujours pas d’annonce d’un éventuel Xenoblade X 2… Et puis surtout, toujours rien sur Animal Crossing. En novembre prochain cela fera 6 ans que l’épisode New Leaf est sorti sur 3DS, et ça commence à faire long. :'( 

Nintendo - E3 2018

 

En vrac

Concernant les autres annonces, je retiens l’arrivée surprise de Yakuza 0 et Yakuza Kiwami sur Steam. La série des Yakuza, c’est le bien, et pour ceux qui hésiteraient encore, Yakuza 0 est un très bon point de départ étant donné qu’il s’agit d’une préquelle à Yakuza Kiwami (le remake de Yakuza 1).

Au niveau des localisations, le récent Hokuto ga Gotoku, renommé Fist of the North Star: Lost Paradise, débarquera quant à lui chez nous le 2 octobre prochain, sur PS4 uniquement pour le moment, et avec un doublage en japonais ou en anglais au choix. En revanche je dois être la seule à regretter l’absence de doublage français avec les doubleurs de l’époque et leurs jeux de mots foireux. :’D

Au final, c’est un E3 dans la moyenne bien que plus intéressant que celui de l’an dernier, mais toujours sans Bloodborne 2 ni de version remasterisée de Demon’s Souls, qui reste pour le moment toujours coincé sur PS3. Beaucoup de sorties sont prévues pour 2019, voire plus tard, et on sent déjà une volonté des constructeurs et développeurs de se préparer pour la prochaine génération de consoles, notamment Microsoft à travers son acquisition de plusieurs studios dont Ninja Theory. En espérant que le jeu vidéo disponible principalement via le streaming ne soit pas pour tout de suite, surtout vu l’état de la connexion internet dans certains pays/régions/villes, sans parler des limites mensuelles au niveau de la bande passante dans quelques pays…

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires / Comment threads
2 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
2 Nombre de personnes à avoir réagi
ExelenTama Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Tama
Invité

J’étais hyper hypé par tout et finalement après avoir vu les différents trailers et pris un peu de recul, je suis plus aussi excité qu’au départ et je trouve que les grosses annonces sont…je sais pas. Pas original ? Certaines j’ai plus peur de voir la montagne accouchée d’une souris. Comme par exemple avec Sekiro – Shadows Die Twice où j’ai une impression que ça va être un enchaînement de tatanage de gros puis de plus gros méchants.
Cyberpunk 2077 j’ai des amis qui n’arrêtaient pas d’en parler et les thématiques de fond nous intéressaient mais la vue en premier personne me refroidi d’un coup. Notamment car je souffre du même mal que toi (j’ai des souvenirs d’une partie de Portal avec presque la bassine à côté).
Death Stranding j’avais de la curiosité mais là…humf. Surtout quand j’ai vu Léa Seydoux dans le trailer, j’aime pas Léa Seydoux XD
Par contre je suis plus réceptif à Beyond Good and Evil 2 dont j’ai également le 1er opus qui traîne quelque part au fond d’un placard et j’arrête pas de me promettre d’y jouer (quand j’aurais le temps…genre à la retraite). The Awesome Adventures of Captain Spirit me tente bien par contre mais j’ai un faible pour ce genre de personnage et ce type d’histoires avec des gamins qui font travailler leur imagination. Et le tout semble bien raconté en plus.
Un autre que j’attends avec impatience c’est Greedfall, je me suis laissé avoir par le 1er trailer qui avait circuler il y a un peu plus d’un an. Merci Cyrus Reynolds.
Dans l’ensemble, je dirais wait & see…
Merci pour ton retour sur cette édition :)