Nouveau craquage en règle, même si je me demandais laquelle des deux consoles entre le Wii et la PSP j’allais acheter en premier… et finalement c’est la Wii qui a gagné.

Je ne pensais pas acheter de sitôt la console de Nintendo, principalement parce que je trouve qu’elle ressemble plus à un jouet qu’à une véritable console de salon. Et parce que pour avoir déjà essayé longuement la Wiimote et le Nunchuk, je ne suis pas vraiment fan, je préfère la bonne vieille manette classique (que l’on peut heureusement utiliser aussi sur la plupart des jeux, ouf). Et puis l’image de « casual gaming » qui colle à cette console n’aide pas, non plus.

En tout cas j’ai finalement craqué pour la Wii à cause du nombre de jeux susceptibles de m’intéresser qui commence à augmenter petit à petit. Tout comme j’avais craqué à l’époque pour la Xbox 360 pour ses RPG japonais et ses jeux inédits (Idolm@ster, certains visual novels…) et pour la PS3 grâce à ses RPG qui commencent enfin à arriver, j’ai principalement craqué pour la Wii pour trois raisons :

– Xenoblade ;

– Le futur RPG de Mistwalker, The Last Story ;

– Les autres RPG comme Tales of Graces, les jeux basés sur des licences (Suzumiya Haruhi, Fullmetal Alchemist… on ne se refait pas), et pas mal d’autres titres encore (Fragile, les No More Heroes…).

Bien entendu, j’ai pris la Wii noire, que je trouve beaucoup plus classe. Même si il faut faire attention à ne pas laisser de traces de doigt dessus. Je remarque tout de même que le prix de la Wii (19 000 yens, soit 170 euros environ) est presque le même que celui d’une Nintendo DSi (15 000 yens)…  :/

Et comme je n’y suis pas allée de main morte, j’ai pris en même temps 5 jeux :

– Le fameux Xenoblade, donc. Dernier-né de Monolith Software (les Xenosaga, Baten Kaitos…), c’est le seul dans le lot auquel j’ai commencé à jouer, et je peux dire qu’au bout de deux petites heures de jeu je suis déjà sous le charme, en grande partie grâce aux musiques vraiment sublimes. Le scénario s’annonce très sympa aussi, reste à voir sur la durée ce que cela donnera. Pour le moment ça me donne l’impression d’un mélange intéressant entre FF12, Xenogears et Blood of Bahamut.

Tales of Graces, le dernier Tales of  de la série principale, réputé pour ses bugs. Mais la version que j’ai achetée est visiblement une version « patchée », à en croire l’autocollant sur la jaquette. Hâte de le commencer, celui-là. Mais mon fangirlisme risque de me pousser à acheter le DLC pour avoir le costume de Hatsune Miku. D:

Harukanaru Toki no Naka de 4, dernier épisode en date de la série de jeu de drague/RPG de chez Koei, et qui était aussi sorti sur PS2.

Suzumiya Haruhi no Heiretsu, un jeu d’aventure dont je n’ai quasiment vu/lu aucun retour sur le net, donc ça m’intrigue. Je m’attends à une sombre bouse, alors on verra bien.

Oboro Muramasa Yôtôden : pour avoir aimé Odin Sphere, il me fallait ce jeu.

Pour le reste, je verrai au fur et à mesure car beaucoup de jeux m’intéresse. Mais heureusement qu’au Japon, les jeux d’occasion ne coûtent vraiment pas grand chose : Harukanaru Toki no Naka 4, Suzumiya Haruhi no Heiretsu et Oboro Muramasa m’ont coûté à eux trois bien moins cher que Xenoblade.
En tout cas,  il ne faut pas non plus hésiter à me dire quels jeux sur Wii valent vraiment le coup ! :3

39
Poster un Commentaire

avatar
39 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
24 Nombre de personnes à avoir réagi
ExelenLuxgundam unicornL’Antre de la Fangirl » Le jour où j’ai craqué pour une… Sega SaturnYuxie Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Wire
Invité
Wire

Je découvre Xenoblade avec ton article, et ça a l’air vraiment bien, que ça soit pour les décores magnifiques pour de la wii(la profondeur de champ oO), et le système de combat qui a l’air intéressant et dynamique. J’espère qu’on aura une sortie en France un jour.
Je ne peu que te conseiller MH3 sinon, si tu n’es pas récalcitrante à ce style de jeu et au gameplay un peu archaïque… Attention quand même, il me semble que le mode online (qui représente une bonne partie de l’intérêt du titre) est payant au japon, à confirmer.
Bon jeu à toi en tout cas :) .

X4713R
Invité

« En tout cas, il ne faut pas non plus hésiter à me dire quels jeux sur Wii valent vraiment le coup ! :3 »
> à part les licences Nintendo je conseille dans cet ordre :
-Rune Factory Frontier :3 ;
-No More Heroes (et le 2 aussi a priori);
-Silent Hill Shattered Memories (un peu le SH pour casuals, facile, court, et moins gore/effrayant que les autres, j’ai régulièrement un bug de son et j’ai eu un bug d’affichage une fois dans une voiture, la nana avait fusionné avec le fauteuil) pour avoir un zoli profil psychologique et pour LE twist;
-Fragile (attention le gameplay est un peu pourri, j’ai galéré vers la fin du jeu avec des robots et des couloirs étroits), parce que c’est BEAU.

vinhnyu
Invité

Il ne faut pas oublier Tatsunoko vs Capcom et Sin&Punishment!!!

Miawtthias
Invité

Comme pré-cités : No more heroes, Tatsunokovs capcom et Sin & Punishment sont très bons.
Je rajouterai Madworld qu’on trouve facilement pour une bouchée de pain (c’est de l’étripage avec des graphisme fortement inspiré de Frank Miller) et Metroid prime trilogy si tu n’as pas les deux premiers volets ça vaut vraiment le coup avec trois jeux complets (50h environ chacun) et des tonnes de bonus à débloquer.

Gen'
Invité

Ravi de te voir rejoindre le club des irrésistibles gamers sur Wii !

Je plussoie violemment pour Xenoblade, et espère lire bientôt tes impressions sur le jeu, comme tu dis, le mélange FFXII/Xeno(gears plutôt, pour moi) me laisse rêveur (et les musiques de Shimomura \o/). Tales of Graces m’intéressait aussi pas mal à la base, mais je commence à avoir peur de retrouver le syndrome Tales of (si c’est pour se coltiner une construction insipide à la Symphonia, non merci). Et j’attends évidemment des nouvelles de ce fameux Last Story, même si on ne peut pas dire que les informations s’entassent (ce qui ne devrait pas tarder à changer puisque Nintendo a fini sa promotion virale autour de Xenoblade). Je plussoie aussi Muramasa, même si j’ai une préférence pour Odin Sphere (plus subtil et mieux construit).

Niveau conseils, au risque de répéter ce qui a déjà été dit plus haut je t’orienterais bien vers Monster Hunter Tri (moi, c’est justement ce gameplay archaïque à la Phantasy Star Online qui m’a charmé, et le mode online est bien payant au Japon mais le modo solo est déjà très long et complet), Tatsunoko VS Capcom (les bons jeux de combat ne se bousculent pas sur Wii si on met de côté Smash Bros. Brawl), Sin & Punishment 2 (les bons shooters non plus, même si la difficulté est parfois à s’en arracher les cheveux), il y a aussi les No More Heroes et Mad World (parce que c’est juste jouissif et déjanté), côté RPG j’ai aussi en tête Arc Rise Fantasia mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut (les visuels ne me donnent pas vraiment envie en tout cas, même si j’aime le système de combat à base de points d’action à la Skies of Arcadia), le perfectible mais magique Fragile, et Zangeki no Reginleiv pour le Japon (là non plus, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais la wiimote est vraiment bien exploitée par le jeu). D’ici la fin de l’été, tu auras aussi Metroid Other M à te mettre sous la dent (du Nintendo par la Team Ninja, je suis bien curieux de voir ce que ça va donner – et de savoir si la poitrine de Samus deviendra comme celles des demoiselles de Dead or Alive -) avec Prime Trilogy tant qu’on y est, parce que c’est bien (et puis, trois jeux pour le prix d’un). Niveau plateforme, j’ai aussi bien envie de te conseiller A Boy and his Blob, vraiment plein de charme (mais apparemment pas sorti au Japon ?). D’ailleurs la rétrocompatibilité Gamecube peut te permettre de jouer à pas mal d’autres titres hors ludothèque Wii, on en sort plus :p

QCTX
Invité
QCTX

Comme d’hab, tous les haruhistes attendent désespérément ta critique passionnée de Heiretsu (aussi mauvais soit-il). Si en plus tu pouvais nous faire quelques screenshots bien sentis, ce serait parfait…

X4713R
Invité

Si ça peut aider j’ai trouvé ça il y a quelques semaines :
http://vsrecommendedgames.wikia.com/wiki/Wii

neokenji
Invité

Tiens, ils ne t’ont même pas filé le CD Promo de Xenoblade avec le jeu ? :p

Au passage économise de la thune pour Kage no Tô, il a l’air vraiment pas mal celui là avec son design à la Ico.

Kitsune
Invité

Je pense que tout ce que nous a programmé Nintendo et qui a été présenté à l’E3 peut aussi être un petit catalogue intéressant pour nourrir ta Wii ( par exemple, le dernier Zelda, Kirby Epic Yarn, Epic Mickey ), personnellement, ça me ferait presque envie et me donnerait presque des arguments pour m’en acheter une >D…

Gen'
Invité

A Boy and his Blob est bien un remake, enfin, d’après ce que j’ai pu lire en tout cas puisque je n’ai jamais touché à l’épisode Gameboy/NES (si ça se trouve, c’est un remake largement développé). La 2D est gorgeous, les musiques impressionnantes pour ce type de jeu et les interactions entre le Blob et le garçon sont à croquer (bon après évidemment, y’a les mécanismes du jeu et les énigmes pour progresser, mais ça devient presque accessoire avec un tel facteur choupi – un peu comme pour Kirby Epic Yarn d’ailleurs -) :)

Tales of Graces m’avait l’air d’être plus dramatique que Symphonia, c’est ce qui m’avait attiré au premier abord. Mais après avoir vu le design très enfantin des personnages (assez loin de celui de Vesperia), j’ai commencé à me poser quelques questions. Seule l’expérience du jeu en lui-même me dira ce qu’il en est vraiment, j’en ai bien peur (ou au mieux une palanquée de walkthroughs).

« Metroid Prime Trilogy a l’air de ressembler a un FPS, donc je vais peut-etre eviter… »

C’est exactement ça : ça ressemble à un FPS, mais ça n’en est pas un, plutôt de l’action-aventure à le première personne je dirais (parfois même à tendance plateforme). L’exploration prend une part très importante dans le jeu, et c’est loin d’être aussi bourrin que le genre FPS pourrait le laisser présager. Mais l’important, c’est que Trilogy regroupe les trois Metroid Prime, et trois jeux pour le prix d’un avec la durée de vie énorme qui en découle, c’est une occasion à ne pas manquer.

Pour le CD promo de Xenoblade, il s’agit peut-être du Special Soundtrack fourni avec la version préco du jeu ?

neokenji
Invité

Exelen > Oui, je parlais plutôt du Special Soundtrack. Enfin, pas grave vu que l’OST sort cette semaine.

J’oubliais, vu que t’as une Wii japonaise, tu pourras au moins profiter des jeux de la Virtual Console en 60 hz et certains sont plutôt intéressant comme Ogre Battle 64. Et je ne mentionne même pas FF IV The After Years ou encore Zack and Wiki pour les point and click. Il ne doit plus valoir grand chose sur le marché en plus.

Kabu
Invité

Suzumiya Haruhi no Heiretsu, c’est le jeu de sega où le scénario est basé sur un mélange entre lone island syndrome et endless eight, non ? A sa sortie j’avais déjà un peu toussé contre son « originalité » qui faisait fi des qualités du chapitre E8 roman (pas de répétition). Mais c’était avant le drame, bien entendu.
Bon courage…

Perso j’attends plus de lire ton avis sur ToG. Et muramasa dans une moindre mesure.

Si tu as des aprioris contre la wiimote, achète et joue à Super Mario Galaxy (1 ou 2). Après tu auras des aprioris contre les développeurs qui ne savent pas l’utiliser.

Johann
Invité

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Juste Super Paper Mario, de la plateforme un peu oldies avec une composante RPG et beaucoup d’humour. J’aurais bien appuyé Kabu sur les SM Galaxy qui sont juste incroyable (même si je suis pas convaincu qu’ils soient le meilleur exemple pour l’utilisation Wiimote, surtout le premier), mais je me demande si ça te posera pas soucis avec tes maux de tête vu les pirouettes qu’il se permet avec la gravité.

Parait aussi que Little King Story est génial, mais comme j’ai juste essayé vite fait je vais pas m’avancer trop non plus (à part sur le style graphique, superbe). Vaudrait mieux pas trop trainer sur tout ce qui est Marvelous/Rising Star en ce moment d’ailleurs (Little King, Muramasa, No more heroes), vu leur santé financière. Mais tu seras peut-être épargnée au Japon, vu que c’est surtout leur activité internationale qui semble touchée.

Pour Muramasa, très sympa mais je rejoint Gen’, il soutient pas si bien que ça la comparaison avec Odin Sphere. Et je veux une date européenne pour Xenoblade :(

En tout cas bonne chance avec ta nouvelle console, c’est clair qu’aujourd’hui je vois même pas comment on peut encore argumenter contre l’achat d’une Wii. Surtout après un E3 pareil, on va en avoir du beau d’ici la fin de l’année.

Quand tu parles de bidouilles, c’est du HBC qu’il s’agit ? :p

Gen'
Invité

Quitte à choisir entre les deux Mario Galaxy, je te conseillerais plutôt le 2, qui est plus ardu et exploite ses idées de gameplay jusqu’au bout (et puis Yoshi est de la partie, alors bon…). Mais clair que pour les mals de crâne tu vas être servie, entre gravité chamboulée, tête à l’envers et caméra qui a parfois du mal à suivre… Graphiquement, on tient là ce que la console peut donner de meilleur en tout cas.

Côté Paper Mario, j’ai largement préféré les volets RPG à cet épisode plateforme Wii, que j’ai trouvé assez peu inspiré dans l’ensemble (et dieu sait que les niveaux sont variés et originaux, peut-être un peu trop justement). Et puis Paper Mario sans les combat sur planches avec un public pour applaudir vous prouesses ou vous balancer des tomates, c’est plus vraiment Paper Mario :/

« Vaudrait mieux pas trop trainer sur tout ce qui est Marvelous/Rising Star en ce moment d’ailleurs (Little King, Muramasa, No more heroes), vu leur santé financière. »

Raison de plus pour se pencher sur ces jeux, justement !

Fisico
Invité
Fisico

Sakura Wars ~ So Long My Move ~ … ?
Blague blague.

Évidemment je recommande plus que chaudement Tales of Graces qui n’a pas grand chose à voir avec Symphonia (c’est la Team Destiny derrière, donc ça veut déjà tout dire) et le design « enfantin » est largement contrebalancé par la narration et la mise en scène, Sophie, avec laquelle je partais avec pourtant énormément d’à priori, est vraiment un personnage attachant et puis Kana Hanazawa punaise :3 (on la retrouve pas mal en ce moment d’ailleurs, dans Durarara et Angel Beats entre autres)
Voilà deux review (françaises) du jeu assez complètes pour se faire une idée => http://www.nintendo-master.com/test-280.htm http://kingdom-of-tales.net/game-28-test.html

Quand à l’histoire de version bug/ version patché j’ai trouvé ce buzz autour très surfait, je joue avec la version buggé et je n’ai jamais rencontré le moindre problème, bon si on vise la complétion à 100% c’est évidemment une autre histoire mais n’appartenant pas à cette frange de joueur je n’ai absolument pas été gêné pendant que je jouais.

Pour le reste de la ludothèque je pense que le tour a déjà été fait si ce n’est éventuellement Fire Emblem Akatsuki no Megami.

Johann
Invité

Pour les européens, il y a aussi Fragile dans la liste qui est édité chez nous par Rising Star Games.

Myrtille
Invité

J’ai Fragile et j’aime beaucoup, le gameplay et pas extraordinaire (pour se battre suffit de taper bêtement sur le bouton A) mais c’est une très jolie expérience je trouve, en plus la version européenne propose le doublage anglais et japonais et c’est tant mieux, la voix anglaise du héros est juste insupportable (pour ceux qui ont ToS2 c’est la même que l’autre blondinet pleurnichard).

En tout cas j’attends impatiemment Xenoblade et Last Story, ainsi que le prochain Zelda annoncé à l’E3 dernièrement <3