Ce dimanche dernier je suis allée faire un petit tour au fameux Gundam Café qui vient d’ouvrir fin avril, à quelques mètres de la station de Akihabara. Ce café est une façon originale de fêter le trentième anniversaire non pas de la série mais de la production de gunpla, c’est-à-dire les modèles en plastique de Gundams.

Cela peut paraitre étrange de fêter les 30 ans de ce jouet en particulier, mais il semblerait que le succès de ces Gundams en plastique aurait contribué au sauvetage de la série originale. Cela mérite donc bien un anniversaire digne de ce nom quelques décennies plus tard, si on prend également en compte la construction du Gundam grandeur nature à Odaiba l’an dernier (qui sera  prochainement installé à Shizuoka), ou encore le Gundam Sky Project, c’est-à-dire des avions de la compagnie aérienne ANA aux couleurs du robot.

Le Bar ZEON (Akihabara)

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un café dédié à Gundam ouvre au Japon : le tout premier se trouvait dans le même bâtiment qui abritait le Gundam Museum / Bandai Museum, à Matsudo, avant que ce dernier ne ferme ses portes en janvier 2006. Le musée a cependant réouvert en 2007 à Mibu, mais le Gundam Café s’est transformé en G Style Cafe, un café plus généraliste mais qui a également pour thème les séries de Gundam bien plus récentes.

Les autres cafés Gundam sont en fait des bars, et ils sont éparpillés un peu partout dans le Japon : parmi les plus « connus » il y a tout d’abord le Gundam Shot Bar ZION de Sendai, où se trouvent également dans le même quartier le Bar de la Fédération et le Gundam Girl’s Bar TITANS. Il y a ensuite eu un second Bar ZEON à la décoration très classe (et avec la bonne orthographe) ainsi qu’un autre Bar de la Fédération à Akihabara, dont la rumeur voudrait qu’ils soient fermés, même si on peut toujours voir leur enseigne dans la rue. Et enfin pour terminer on notera également la présence d’un bar à la thématique similaire, situé à Kyoto : le Shot Bar base. G.

Le Mobile Suits Bar (Akihabara)

Tous ces bars-là ont pour point commun de n’être pas du tout officiels, et de s’adresser à une clientèle plutôt très fan de la saga. Ce qui est un peu moins le cas du Gundam Café récemment ouvert à Akihabara, qui s’adresse à une population de tout âge, y compris les enfants, même si il n’a pour thème que la toute première série. Cependant, le gros avantage de ce café est non seulement d’avoir ouvert à deux pas de la station de Akihabara, mais aussi de proposer des « goodies » inédits introuvables ailleurs, et que l’on peut acheter dans la boutique de souvenir du café.

Parmi ces souvenirs à emporter on peut donc trouver des Haroll (roll cakes à l’effigie de Haro), des Ningyou-yaki (gâteaux en forme de mobile suits), du Haro Crunch Choco, des cookies avec écrites dessus les phrases les plus célèbres de l’anime, des dessous de tasse, et même du café de Jaburo.

Les différents plats et autres boissons du menu possèdent des noms aussi exotiques que le « lunch Amuro Rei », la glace « Char Zaku » ou encore la « ratatouille méditerranéenne de Sayla ». Et c’est à partir de 17 heures que le café se transforme en bar, proposant cette fois-ci des boissons alcoolisées,  comme le cocktail « Comète Rouge ».

Le café est pour le moment victime de son propre succès, car il faut souvent faire la queue pour y entrer (et cela peut aller jusqu’à trente minutes). A ma grande déception, le staff qui y travaille ne porte pas les uniformes de la série, mais seulement des sortes d’uniformes noirs avec le nom du café dessus. L’endroit reste en tout cas assez joliment décoré, et les plats ne sont pas trop abusivement chers. Le clou du spectacle, si je puis dire, restent quand même les toilettes, une véritable attraction à elles toutes seules.

Pour finir, juste à côté de la boutique de souvenirs sont vendus des taiyaki en forme de gunpla. Un peu chers, ils n’en restent pas moins une petite curiosité à acheter avant de partir (au moins pour l’emballage qui est lui aussi collector :p). Ils sont de plus vendus avec différents parfums (haricots rouges sucrés, crème custard, et bacon-mayonnaise).

Et pour conclure, voici une photo des deux petits souvenirs que j’ai achetés (et qui ont déjà finis dans mon estomac, en fait)… :3

12
Poster un Commentaire

avatar
12 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
11 Personnes ayant commenté
ZellasChiboudineokenjiOriExelen Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
vinhnyu
Internaute

J’ai un peu surkiffé sur le Jaburo Blend.
On ne peut pas profiter du potentiel de ce café sans venir en uniforme de ZEON!!

The Drig Overmind
Internaute

Est-ce que le cocktail « Comète Rouge » t’enivre 3 fois plus vite que les autres cocktails du même type ? (Ou bien c’est juste qu’il coûte 3 fois plus cher ?)

Tetho
Internaute

J’aurais peur de démarrer une MS pendant que je suis au chiottes *___*

neothoron
Internaute
neothoron

Zut, et moi qui pensais que c’était un café avec des serveuses habillées en mecha-musume…

(Merci Exelen – je ferais un commentaire de remerciement à chaque article mais j’ai rarement quelque chose à ajouter)

hiroki t
Internaute

hihi c’est sympa un café comme ca! mais un gundam grandeur nature (O_O’),… ils sont assées speciaux ces japonais.

hiroki t
Internaute

exelen> (cette question n’as rien a voir avec le sujet de cet article XD) connaissez-vous le forum franco-phone de vocaloid ? voici le lien vers ce forum http://www.forum-vocaloid-fr.net/forum.htm
je fais parti de la comunautée et je trouve qu’elle est tres sympa et chaleureuse.

Kao-chan
Internaute

gnéééé bacon-mayonnaise un taiyaki? Mais beurk DX

Ori
Internaute
Ori

Revenant d’un voyage d’un mois du Japon et suivant le blog de la Fangirl depuis un long moment je me devais de poster un petit commentaire quant à ce café !

Avec des amis nous avons seulement essayé celui d’Akihabara, le cadre en lui même est très sympa, bonne ambiance mais nous en sommes ressortis légèrement déçu du fait que les serveuses n’étaient pas sous cosplay ( nos rêves furent brisés….. )
Toujours est-il que la sorte de glace avec de la gelée bleue est super bonne, je serai incapable de m’en rappeler le nom mais je sais que c’était le premier choix sur le menu des glaces si jamais tu te laisses tenter !

neokenji
Internaute

Il n’y avait pas de bar à l’effigie des séries hors Universal Century ?

Bon, j’irai y faire un petit tour en septembre prochain, malgré les 30 minutes de files d’attente.

Chiboudi
Internaute

Des taiyaki en forme de gunpla ! Des petits détails qui font toujours plaisir :3, par contre c’est clair que bacon-mayonnaise ça doit rester sur l’estomac !

Zellas
Internaute
Zellas

Au lieu d’enivrer 3 fois plus vite ils peuvent vendre 3 fois plus cher je suis sur qu’il y aurait quand meme beaucoup de clients