Attention, ce qui va suivre peut choquer déstabiliser certaines personnes. Si vous êtes allergique aux magical girls, aux héroïnes aux cheveux roses et aux adaptations live bien kitchs, FUYEZ.

Et tant que j’y suis, j’en profite pour dédier ce billet à Caziro. (´∀`)

Il n’y a même pas une semaine je ne connaissais absolument pas l’existence de cette adaptation en comédie musicale de la série de magical girl de Peach-Pit, Shugo Chara. Et puis en trainant sur le site de la Kodansha à la recherche de news, je suis tombée par hasard sur cette page. En tant que fan de la série, j’ai donc essayé de me procurer le DVD… sauf que j’ai appris que le DVD en question était plutôt difficile à trouver, car il n’a été vendu qu’avec l’édition limitée du volume 10, sorti en octobre dernier. Il y avait toujours le dernier recours qu’est internet (où ça reste assez facilement trouvable), mais ce n’est pas pareil.

Et puis ce dimanche dernier,voilà que je tombe complètement par hasard sur une version d’occasion de ce fameux volume 10, dans l’un des nombreux Mandarake du quartier de Nakano. Et sur ce qui était visiblement leur dernier exemplaire en stock.

Le DVD dure 140 minutes (110 minutes de spectacle, 30 minutes de bonus), et la comédie musicale en elle-même retrace très fidèlement la toute première saison de Shugo Chara dans son entièreté, en ne gardant que les événements-clés. En tout cas cela tombe bien car je n’avais jamais regardé de comédie musicale tirée d’anime/manga/jeu vidéo, mis à part quelques bout de celles de Sakura Taisen et de Sailor Moon, et regarder celle de Shugo Chara fut une expérience plutôt intéressante.

Histoire de s’achever le cerveau, voici un résumé en images, avec quelques comparatifs avec l’anime (vu que je n’ai pas tellement lu le manga). Bien entendu, cela spoile un peu les événements de la série.

La toute première scène introduit brièvement les principaux antagonistes , qui travaillent pour la société « Easter » : Ikuto (joué par Kenn), Utau (jouée par Yonemura Misaki) et Yukari, la manager de Utau (jouée par Kougami Kumiko). Comme dans la série originale, ils veulent donc mettre la main sur l’Embryo, un œuf magique qui a le pouvoir de réaliser tous les souhaits.

Sauf que j’avais complètement oublié l’existence de Yukari dans la série, donc sur le coup je m’étais demandé qui c’était censé être.

(bon sang, je ne me souviens absolument pas de ce personnage, c’est grave ? D: )

C’est ensuite que débarque Amu (jouée par Maeda Yuuka), qui comme dans la série est crainte/adulée par tout le monde.

Sauf que Amu se plaint que jouer les héroïnes cool and spicy, ce n’est vraiment pas l’image qu’elle veut donner d’elle : le thème de la confiance en soi, assez important dans la série originale, est heureusement toujours présent.

La perruque rose de Amu m’aura quand même fait sourire, mais je trouve le costume réussi (plus réussi que la plupart des cosplays que j’ai pu voir, en tout cas).

Chaque enfant dans le monde possède un œuf, qui est le reflet de ses rêves , et de ce qu’ils aimeraient vraiment être. Amu entre en possession de trois œufs, qui deviennent ses  « shugo charas » : Ran , Miki et Suu. Chacun lui permette de changer sa personnalité, mais aussi de se transformer en magical girl.

Les marionnettes qui représentent les shugo charas sont quand même flippantes je trouve. Mais je me demande si pour leurs voix, ils ont utilisé les doubleurs de la série ? Car elles sont similaires.

C’est alors que débarquent les quatre « Gardiens » de l’école, possédant eux aussi des shugo charas, et étant à la recherche de l’Embryo pour le protéger… Avec d’abord Yaya (jouée par Tamura Meimi), qui fait aussi loli que dans la série.

Puis Kukai (joué par Koseki Yuuta), qui ne sera finalement pas si présent que ça.

Tadase est quant à lui joué par une fille, Hikita Hidemi. Et son personnage est aussi horripilant que dans l’anime. Tadase, je te hais. D:

Et pour finir, Nadeshiko, joué(e) par Fukuda Kanon.

Sauf qu’ici Nadeshiko a visiblement perdu son statut de trap, et c’est donc bel et bien une fille. A mon avis, ils n’ont tout simplement pas voulu compliquer  inutilement l’histoire.

Les Gardiens recrutent Amu, qui devient donc leur Joker. Mais après une démonstration du pouvoir de ses shugo charas, voilà que Ikuto débarque pour les lui voler.

(…les oreilles de chat dans la version live, ça ne le fait pas trop, quand même).

Mais heureusement, Tadase est là pour protéger Amu.

Entre temps, la pauvre Utau se lamente sur son sort. Visiblement ils ont aussi ignoré le fait qu’elle est la sœur d’Ikuto, ou alors c’est moi qui n’ai pas vraiment fait attention.

Finalement, les premiers Œufs X font leur apparition, œufs qui ne sont que ceux des enfants ayant perdu tout espoir ou ayant subi une influence négative.

Les œufs x sont représentés ici par des enfants habillés de noir qui font des pirouettes un peu partout sur la scène. Et comme dans l’anime, ils crient « muri, muri, muri ! ». En tout cas ils m’ont surtout rappelé les méchants de base dans les sentai

Amu prend confiance en elle et se transforme en Amulet Heart grâce à son shugo chara Ran. Mais elle est un peu déstabilisée par son costume un peu trop rose.

Après le combat, Amu tombe encore sur Ikuto, qui joue du violon, et se moque un peu d’elle.  Entre temps, Utau et Yukari discutent des plans machiavéliques de Easter.

Plus tard, l’une des filles de la classe de Amu qui allait partir à l’étranger commence à avoir un comportement étrange, à cause de son œuf qui s’est transformé en œuf x.

Les Gardiens, mis au courant, arrivent à la rescousse…

… et Amu se transforme de nouveau pour aller la sauver.

Au passage, j’aime beaucoup la façon dont le timing est réglé pour que l’actrice ait le temps de changer son costume, sans que son absence ne se fasse trop sentir.

Pendant ce temps, Utau est toujours en train de se lamenter sur son sort. Je trouve par ailleurs que c’est le seul personnage qui ne chante pas toujours très juste, c’est bien dommage.

Grosse ellipse temporelle : une année passe, et Nadeshiko et Kukai ont quitté l’école. Débarquent alors deux nouveaux personnages : tout d’abord Kairi, joué par Sawada Leo, et qui est envoyé par sa grande soeur Yukari pour espionner les Gardiens.

Et ensuite la loli tsundere, Rima (jouée par Yagishita Karen).

Amu reçoit une lettre de Nadeshiko, mais peu de temps après elle se fait attaquer par un œuf x, qui lui vole son 4ème shugo chara qui n’a pas encore éclot.

C’est alors que débarque Rima, qui se transforme en Clown Drop grâce à son shugo chara, et montre par l’occasion son bon côté.

Dia, le dernier shugo chara de Amu, devient un œuf x à cause de Amu qui a complètement perdu le moral suite au départ de Nadeshiko et Kukai. Mais en sortant de son œuf, Dia devient un Chara X.

Amu se transforme alors en Amulet Spade avec l’aide de son shugo chara Miki.

D’ailleurs, elle ne se transformera qu’avec Ran et Miki dans la comédie musicale ; on ne la verra donc jamais en Amulet Clover (Suu est en fait complètement inutile dans cette adaptation).

Amu n’arrive pas à récupérer Dia, mais en échange elle tombe sur l’un des deux shugo chara de Utau :  Eru. Quant à Utau, elle hérite de Dia.

Utau se transforme en Lunatic Charm avec son autre shugo chara, Iru,et fait un concert en utilisant ses pouvoirs afin de récupérer des œufs de ses spectateurs et les transformer en œufs x. Plus des œufs x sont réunis dans un même endroit, plus l’Embryo a des chances d’apparaître.

Je trouve quand même que le costume de Lunatic Charm  n’est pas vraiment réussi, et qu’il a été trop simplifié…

Mais Amu arrive de justesse, transformée en  Amulet Angel grâce à Eru. Sauf que cette dernière ne sait pas se battre, et on a donc droit à la même scène de l’anime où Amu, sous l’influence de Eru, utilise un drapeau blanc pour dire qu’elle se rend.

Utau s’y met aussi en se transformant cette fois avec le shugo chara de Amu, Dia, et devient Dark Jewel. Avec un costume une fois de plus raté (on dirait un sac poubelle D: ).

Sauf que Amu et Utau s’étant transformées avec des shugo chara qui ne sont originellement pas les leur, elles perdent leurs pouvoirs au bout de quelques minutes.

Comme c’est le combat final contre Easter, tout le monde débarque et se transforme. Nadeshiko et Kukai sont même de retour. Ikuto, transformé aussi, arrive pour se battre contre eux.

Amu retrouve Dia et se transforme en Amulet Dia, ce qui fait apparaître l’Embryo. Mais ni Tadase ni Ikuto n’arrivent à l’attraper, et l’Embryo disparaît de nouveau…

Utau s’écroule, vaincue, mais après de belles paroles de la part de Amu elle arrive à se transformer en Seraphic Charm avec Eru.

Et au final, tout est bien qui finit bien. \o/

Je ne dirai pas dans quel état était mon cerveau après avoir vu ça, mais c’était intéressant de comparer avec l’œuvre originale. Et qui dit comédie musicale dit bien entendu chansons ; j’avoue qu’elles ne m’ont pas trop marquées, mais dans l’ensemble je les ai bien aimées. J’aurais plus retenu le jeu des acteurs, moins ridicules que dans certains drama japonais, et aux costumes et comportements vraiment très similaires à ceux des personnages originaux. Petite info pour finir, certains des acteurs de cette comédie musicale appartenaient à l’origine au groupe Shugo Chara Egg!, constitué d’idoles japonaises du Hello! Pro Egg, et qui avait été crée pour interpréter les génériques de début de la saison 3 de Shugo Chara.

Cette comédie musicale reste donc une curiosité à voir, surtout pour les fans, mais bien entendu rien ne vaut l’œuvre originale. Car Shugo Chara, c’est le bien, surtout si on est fan de magical girl et de shoujo qui ne prend pas les enfants pour des idiots.

 

26
Poster un Commentaire

avatar
26 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
22 Nombre de personnes à avoir réagi
Kyoko-HotoriTabidachi no Haru ga Kita – S/mileage : Les 6 commandements du clip idolesque | Lavande MyosotisAikoL’Antre de la Fangirl » Saint Seiya, la comédie musicale.ShugoMamaÏ Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
NiKi
Invité

Mais. Je. De. Que.

Gemini
Invité

Nadeshiko n’est plus un trap ??? HONTEUX !!!

Geekos
Invité

Juste pour le délire, j’aimerais trop le voir XD

Ion_Negatif
Invité

Mais pourquoi en voyant les marionnettes j’ai direct pensé à Terrance et Phillip ?

Emilio
Invité
Emilio

J’avais regardé les 5-10 premières minutes puis arrêté mais finalement le fait de voir dans ton article les marionnettes flippantes m’a donné envie de zieuter ça jusqu’au bout juste pour les voir.

Et sinon en me basant sur les premières minutes de la comédie musicale ainsi que mon oreille absolue (aucun rapport mais bon xD), je suis sûr à 100% qu’ils ont repris les doubleuses de Ran, Miki et Su !

Caziro
Invité

Un article dédié chez Exelen, je suis touché, merci !

Pour te répondre… c’est pas si grave que ça, que tu aies oublié Yukari. Mais elle a quand même pas mal de temps à l’écran, surtout dans la première saison.

Et n’aurais-tu pas oublié Nikaidou ? Il n’est pas présent non plus ? Pas que ces deux personnages soient les meilleurs, mais quand même.

Certains costumes font très cheap quand même… surtout ceux d’Utau… (si elle ne chante pas bien, c’est bien dommage, surtout en étant doublée par Mizuki Nana + Black Diamond, tout ça… ils auraient dû faire gaffe)

Les Shugo Chara! font vraiment très peur et sont pas très sympa à l’oeil… et si Sû ne sert à rien, c’est parce qu’ils voulaient troller K-On! ? (elle est doublée par Toyosaki Aki (Yui) dans la série)

Physiquement, le casting est bien fait je trouve. Prendre une fille pour Tadase, c’est bien vu… Après, je ne suis pas fan des acteurs d’Amu, Utau et Nadeshiko…

Et si tu as envie, tente le manga, le rythme très différent change pas mal de choses… Mais on se rend compte que la plupart des HS de la série animée sont quand même bien sympa. Mais je conseillerais plutôt le manga aux frileux.

nyo
Invité

Il *FAUT* que je vois ca absolument *.*

hiroki t
Invité
hiroki t

c’est vraiment top kawaii ! vous avez eu de la chance de tomber dessu !

Tinky
Invité

AAAAAAAAAAH !!
Rien que pour pouvoir voir les comédiennes avec l’uniforme de l’anime fallait y être. :<

The Drig Overmind
Invité

Kyaaaaaaaaa !!!
Shugo-qui-tâche !!!

Zellas
Invité
Zellas

ああああ目が…目が………wala grace a toi je suis aveugle maintenant

Dam's
Invité

Haha je doute qu’il offre ce dvd avec le manga en France mais j’aimerais bien le voir, le manga est vraiment trop énorme (quoi que l’anime a l’air assez sympa aussi, il m’a l’air particulièrement bien réalisé). Tu devrais quand même essayer le manga, il est vraiment intéressant ;-)

trackback

[…] This post was mentioned on Twitter by Vinhnyu, エクセレン. エクセレン said: Nouveau billet : la comédie musicale de Shugo Chara. http://tinyurl.com/29xv7le Sur ce, je vais aller me cacher loin, trèèèès loin. :x […]

chloe carmin
Invité

je suis assez bluffé par la ressemblance de certains personnages comme Rima, Yaya et Kairi.

Mais par contre Ikuto a l’air d’avoir 30 ans sur certaines photos.
En tout cas, pour ma prochaine lobotomie, c’est certain que je vais regarder cette comédie musicale !

Gen'
Invité

Je trouve presque Rima mieux en live que dans sa version animée, au contraire d’autres acteurs qui donnent tout juste l’impression de porter un mauvais cosplay (je ne sais pas si c’est pour qu’on voit qu’ils sont les « méchants » de l’histoire, mais Ikuto et Utau font peur à voir, vraiment). Et adieu le côté kawaï des shugo chara, effectivement :D

Niveau ankylose de l’activité neuronale, ça a l’air de pas mal se défendre en tout cas, c’est encore plus flagrant que pour la série avec ses subtilités en moins. Côté transformations aussi, c’est quand même bien plus sympa à regarder avec les merveilles de l’animation, le live manque quelque peu de paillettes, le rendu est plutôt tristounet. Enfin, je suppose que c’est le maximum qu’on puisse attendre d’une comédie musicale, ça se joue plutôt du côté des chorégraphies sur scène à ce niveau là.

Les uniformes sont vraiment sympas, par contre :3

Windspirit
Invité
Windspirit

Dieu du ciel.

Christophe
Invité
Christophe

une part de moi vient de mourir

nyo-chan
Invité
nyo-chan

salut, je voulais savoir ou tu avais acheté le DVD du musical ?
merci