Jeux Vidéo - attentes pour 2022

Jeux Vidéo – Attentes pour 2022

Voici la dernière partie de mon bilan des jeux vidéo, cette fois-ci consacrée aux titres que j’attends de pied ferme pour cette année 2022 ! Avec un billet un peu plus long que prévu : il y a finalement pas mal de jeux qui m’intéressent, mais il y aura probablement (encore) des retards dans le lot, malheureusement.

Comme pour les années précédentes, ce billet va être divisé en plusieurs sous-catégories. Il ne faudra pas non plus s’étonner de l’absence de certains jeux : cette liste est loin d’être exhaustive, puisqu’elle est composée uniquement de titres qui m’intéressent personnellement. Et sauf indication contraire, les dates de sortie mentionnées correspondent à la date européenne.


Les jeux qui me hypent le plus

Elden Ring

Elden Ring

C’est LE jeu que j’attends le plus cette année. Un action-RPG de FromSoftware se déroulant dans un univers de dark fantasy, avec Hidetaka Miyazaki aux commandes et un monde conçu par l’écrivain George R. R. Martin ? Il n’en faut pas plus pour me donner envie de me jeter dessus. Je suis un peu triste d’avoir raté la bêta fermée de novembre dernier, mais finalement, ce n’est peut-être pas plus mal : n’ayant pas suivi grand-chose à son sujet, je préfère découvrir ce titre et son univers une fois la manette en main.

  • Plates-formes : PC, PS4, PS5, Xbox One
  • Date de sortie : 25 février 2022

The Legend of Heroes ~ Kuro no Kiseki II -CRIMSON SiN-

Kuro no Kiseki 2

Une année sans un nouvel épisode de la longue saga de RPG de Falcom serait bien triste. Après un premier volet très sympathique qui introduit un nouvel arc narratif, je suis impatiente de voir ce que va proposer cette suite : pour l’instant, il n’y a pas vraiment d’information à son sujet, si ce n’est un site officiel avec deux malheureux screenshots. J’espère tout de même qu’il aura droit à un meilleur traitement que le premier Kuro no Kiseki, qui était sorti beaucoup trop tôt : un mode 60 fps, un prologue avec une mise en scène différente, de nouvelles fonctionnalités dans les menus et bien d’autres ajouts appréciables avaient été patchés un mois après sa sortie…

  • Plates-formes : PS4, PS5
  • Date de sortie : automne 2022 (Japon)

Rune Factory 5

Rune Factory 5

L’arrivée de ce cinquième épisode tient un peu du miracle : je croyais la série définitivement morte et enterrée après la faillite en 2013 de son studio de développement original. Déjà disponible au Japon, il sortira finalement chez nous cette année ; et j’ai vraiment hâte, car cette série qui mélange à la fois action-RPG et simulation de ferme est vraiment TRÈS addictive. Ce n’est peut-être pas très joli, et apparemment la version japonaise est assez mal optimisée (j’ignore si elle a été patchée depuis), mais cela ne m’empêchera pas de me jeter dessus à sa sortie.

  • Plate-forme : Switch
  • Date de sortie : 25 mars 2022

Je les attends également

Granblue Fantasy Relink

Granblue Fantasy Relink

Il est enfin là ! Je n’y croyais plus. Après un développement mouvementé (PlatinumGames qui n’est plus impliqué dans le projet, les soucis avec le moteur de jeu…), Granblue Fantasy Relink devrait normalement débarquer cette année : il avait tout de même été annoncé en 2016. J’avoue que la licence en elle-même de Granblue Fantasy ne me fait ni chaud ni froid (je n’y connais absolument rien, en fait), mais je suis toujours aussi intéressée par cette adaptation sous forme d’action-RPG, que je trouve vraiment très jolie. Je ne sais pas trop quoi penser du système de combat, qui a l’air un peu différent par rapport à celui des anciens trailers, mais dans l’ensemble je reste assez confiante.

  • Plates-formes : PS4, PS5, Steam
  • Date de sortie : courant 2022

Stranger of Paradise – Final Fantasy Origin

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin

Cette réinterprétation du tout premier Final Fantasy (voire même une préquelle ?) me rappelle avec nostalgie certains jeux qui sortaient à l’époque sur PS2, et qui proposaient des concepts très edgy et trop dark pour se donner un côté « mature ». En tout cas, ça a l’air d’être un bon nanar, une sorte de blague finalement très sérieuse qui aura donné naissance en 2021 à de nombreux meme à base de CHAOS. Développé en collaboration avec Team Ninja (Nioh, Ninja Gaiden) et considéré comme une sorte de croisement entre Dark Souls et Final Fantasy, j’ai à la fois très hâte et très peur.

  • Plates-formes : PC, PS4, PS5, Xbox One
  • Date de sortie : 18 mars 2022

Bayonetta 3

Bayonetta 3

Longtemps attendu, ce troisième volet devrait enfin débarquer cette année : cela fait quand même 4 ans depuis son annonce initiale, et presque 8 ans depuis la sortie de Bayonetta 2. On y retrouvera notre sorcière avec une fois de plus une tenue et une coupe de cheveux différentes, mais aussi de nouvelles mécaniques de gameplay dont une permettant de prendre directement le contrôle de ses démons infernaux. Prévu pour 2022 sans plus de précisions, j’espère que l’on aura bientôt un peu plus d’informations à son sujet : pour le moment, il faut se contenter d’un seul et unique trailer.

  • Plate-forme : Switch
  • Date de sortie : courant 2022

Star Ocean 6 – The Divine Force

Star Ocean - The Divine Force

Je ne m’attendais pas du tout à voir un jour un tout nouveau Star Ocean : entre un cinquième volet aux avis très mitigés et la fermeture des serveurs du jeu mobile Anamnesis en 2021, c’était assez mal parti. Cet épisode, qui devrait commémorer les 25 ans de la série, semble toutefois davantage mettre l’accent sur l’exploration et a l’air d’être un poil plus ambitieux que ses prédécesseurs. J’ai tout de même du mal à être très enthousiaste vu ce que je pense des deux derniers Star Ocean, mais qui sait, avec un peu (beaucoup ?) de chance on aura peut-être une bonne surprise. Même si la modélisation des personnages me fait déjà très peur.

  • Plates-formes : PC, PS4, PS5, Xbox One
  • Date de sortie : courant 2022

Horizon Forbidden West

Horizon Forbidden West

J’avais trouvé le premier Horizon assez sympa et très joli (et combattre des dinosaures robotiques, c’est quand même bien cool), mais avec quand même pas mal de petits soucis. J’ai surtout le souvenir d’un jeu avec un peu trop de remplissage et d’activités annexes pas forcément super passionnantes, et d’une histoire principalement racontée via des hologrammes… J’attendrai donc surtout une baisse de prix avant de me lancer dans cette suite, qui devrait proposer des décors un peu plus tropicaux : en fait, si je veux y jouer c’est surtout pour faire du tourisme virtuel et prendre plein de screenshots !

  • Plates-formes : PS4, PS5
  • Date de sortie : 18 février 2022

Je les attends avec curiosité

Triangle Strategy

Triangle Strategy

Un tactical-RPG de Square Enix avec un petit air de Final Fantasy Tactics et qui utilise l’esthétique HD-2D d’Octopath Traveler ? Ça aurait dû être le best game ever, mais la démo sortie début 2021 ne m’avait pas spécialement emballée. Je suis tout de même assez intriguée par son histoire qui promet son lot de drames, de trahisons et autres choix cornéliens sous fond d’intrigues politiques, mais j’espère vraiment ne pas finir déçue comme ça avait été le cas avec Bravely Default 2. Je pense que j’attendrai les premières critiques…

  • Plate-forme : Switch
  • Date de sortie : 4 mars 2022

Maglam Lord

Maglam Lord

Déjà mentionné dans mes attentes de 2021, cet action-RPG va cette fois-ci débarquer chez nous en février 2022. On incarne ici un protagoniste (homme ou femme, au choix) qui est en fait un seigneur démon ; sauf que notre personnage, se réveillant d’un long sommeil, se rend compte que non seulement son espèce est en voie d’extinction, mais aussi que ses pouvoirs ont largement diminué. Des combats, du crafting, de la drague et pas mal d’humour : je n’en attends pas grand-chose, mais ça a surtout l’air d’être un petit jeu sans prise de tête sympathique comme tout.

  • Plates-formes : PS4, Switch
  • Date de sortie : 4 février 2022

Eiyuden Chronicle – Rising

Eiyuden Chronicle - Rising

Le retour de Suikoden ! Ou pas. Eiyuden Chronicle – Hundred Heroes est une sorte de successeur spirituel que l’on doit à son créateur, avec une sortie prévue pour 2023. Eiyuden Chronicle – Rising, qui peut être considéré comme une sorte de spin-off, est un action-RPG qui débarquera quant à lui cette année et servira en fait d’introduction à l’univers du jeu principal : il va surtout présenter les personnages qui deviendront nos futurs compagnons, mais proposera également la possibilité de construire sa propre ville. Je suis assez curieuse de voir ce que tout cela va donner, d’autant plus que la direction artistique est très inspirée de celle d’Octopath Traveler.

  • Plates-formes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Switch
  • Date de sortie : printemps 2022

Relayer

Relayer

Un tactical-RPG dans l’espace avec des robots géants et aux multiples références à la mythologie grecque ? Je signe tout de suite ! Sous ses faux-airs de Super Robot Wars, ce titre ambitieux propose plus ou moins la même chose que ce dernier, les séries connues en moins et avec des phases de combat tout en 3D. On retrouve derrière ce Relayer l’équipe de God Wars, un autre tactical-RPG que je n’ai pas fait, donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre si ce n’est que le trailer me donne vraiment envie. En tout cas, j’espère fortement que ce ne sera pas un énième pétard mouillé.

  • Plates-formes : PS4, PS5
  • Date de sortie : 24 mars 2022

Pocky & Rocky Reshrined

Pocky & Rocky Reshrined

Un nouveau Pocky & Rocky/KiKi KaiKai, ça se fête. Je garde de bons souvenirs du premier jeu sur Super Nintendo ; je pensais d’ailleurs que cette nouvelle itération allait être une sorte de remake, mais il s’agit en fait d’un véritable épisode inédit. Très fidèle au style 16-bit de l’époque (on retrouve même une partie de l’équipe du jeu original derrière), je suis curieuse de voir ce que donnera cette nouvelle version, même si les trailers donnent plutôt confiance. Sa sortie est déjà prévue pour le 21 avril prochain au Japon, mais il faudra se contenter d’un vague « printemps 2022 » pour l’Occident.

  • Plates-formes : PS4, Switch
  • Date de sortie : printemps 2022

Made in Abyss – Binary Star Falling into Darkness

Made in Abyss

Made in Abyss est une série surtout connue pour son contraste entre ses personnages mignons et enfantins et son univers assez sombre et souvent brutal ; cette adaptation sous forme d’action-RPG est par ailleurs déjà classée CERO Z (18 ans et plus) au Japon. Elle devrait proposer un « mode histoire » qui retrace l’intrigue de la série, mais aussi un second mode dans lequel on incarne un personnage original (à l’apparence personnalisable), le tout avec un scénario inédit écrit par l’auteur du manga. Comme pour la majorité des adaptations d’anime et de manga en jeu vidéo, je me méfie un peu du résultat, mais ça peut donner quelque chose de sympa.

  • Plates-formes : Switch, PS4, Steam
  • Date de sortie : courant 2022

Sea of Stars

Sea of Stars

Un RPG à l’ancienne avec des combats au tour par tour et que l’on doit au studio indépendant québécois Sabotage. S’inspirant des grands classiques des années 90 (Chrono Trigger en tête), ça a l’air plutôt joli et très soigné, avec en bonus quelques musiques signées Yasunori Mitsuda, que l’on retrouve ici en tant que compositeur-invité. Je ne sais pas trop ce que cela donnera à la fin, et j’ai tendance à me méfier de ces jeux qui semblent avant tout miser sur le côté nostalgique, mais le trailer donne plutôt envie.

  • Plates-formes : Steam, Switch
  • Date de sortie : courant 2022

Yurukill – The Calumniation Games

Yuru Kill

Déjà présent dans mes bilans des années précédentes, ce mélange improbable entre un jeu d’aventure de type « escape game » et un shoot’em up de type « bullet hell » débarquera enfin en 2022 (et en français !). Le scénario, écrit par l’auteur du manga Kakegurui / Gambling School, nous met dans la peau d’un personnage accusé de la mort d’une vingtaine de personnes ; contraint de faire équipe avec un « Exécuteur », qui a le droit de vie et de mort sur lui, il va devoir se battre pour prouver son innocence et retrouver sa liberté. Ce mélange des genres m’intrigue toujours autant, mais j’attendrai tout de même les premiers avis dessus.

  • Plates-formes : Switch, PS4, PS5
  • Date de sortie : 10 juin 2022

Je les attends nettement moins

Babylon’s Fall

Babylon Fall

Développé par PlatinumGames, cet action-RPG artistiquement inspiré des peintures à l’huile du Moyen-Âge nous met dans la peau d’un ancien prisonnier doté de pouvoirs uniques. Je m’attendais à un titre classique avec une aventure purement solo dans laquelle on dégomme des monstres à tour de bras en grimpant la Tour de Babylone, mais il n’en est rien ; Babylon’s Fall semble surtout être un jeu-service (des éléments cosmétiques vendus à part, un Battle Pass…) qui met davantage l’accent sur son mode multijoueur en ligne. Du coup, ça m’a bien refroidie.

  • Plates-formes : Steam, PS4, PS5
  • Date de sortie : 3 mars 2022

Monark

Monark

J’avais mentionné un peu plus haut avec Stranger of Paradise – Final Fantasy Origin ces jeux au concept très edgy/dark/emo. Et bien ce Monark, c’est exactement ça. Mettant en avant des lycéens qui découvrent leur potentiel caché en affrontant des démons dans une autre dimension, ce tactical-RPG a également un petit côté qui rappelle une certaine série d’Atlus que je ne nommerai pas. Déjà disponible au Japon depuis octobre dernier, les retours à son sujet ne sont pas fantastiques : répétitif, pas très joli, beaucoup de grind… Son seul point positif a l’air d’être sa bande-son.

  • Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Steam
  • Date de sortie : 25 février 2022

Atelier Sophie 2 – The Alchemist Of The Mysterious Dream

Atelier Sophie 2

Une suite à Atelier Sophie ? Pourquoi pas, mais ça reste tout de même assez surprenant. Mettant cette fois-ci en avant un monde parallèle détaché chronologiquement du monde réel, on pourra croiser dans ce dernier de nouveaux personnages dont une alchimiste qui est visiblement la grand-mère de l’héroïne. Je ne suis pas plus emballée que ça vu ce que je pense des derniers Atelier, surtout si ça s’inspire des deux Atelier Ryza (notamment au niveau des combats), mais je reste tout de même assez curieuse de voir les futurs avis des fans de la série sur cette suite.

  • Plates-formes : PS4, Switch, Steam
  • Date de sortie : 25 février 2022

Pokémon Legends – Arceus

Pokémon Legends Arceus

Un Pokémon avec un monde ouvert et un nouveau système de combat plus dynamique ? J’avais été assez emballée par l’idée, jusqu’au premier trailer : je suis habituellement peu regardante sur les graphismes, mais là ça pique bien les yeux. Au moins, on ne peut pas dire que ce jeu n’est pas ambitieux vu qu’il tente de bousculer la formule habituelle ; mais ce qui a réellement freiné mon enthousiasme, c’est qu’apparemment ce n’est pas vraiment un monde ouvert à la Breath of the Wild, mais plutôt un RPG avec une structure similaire à Monster Hunter

  • Plate-forme : Switch
  • Date de sortie : 28 janvier 2022

Ils devaient sortir en 2021

Petit récapitulatif des titres mentionnés dans mon bilan de l’an dernier et qui étaient prévus à l’origine pour sortir en 2021. La plupart d’entre eux n’ont toujours pas de date précise, si ce n’est un vague « courant 2022 ».

  • Digimon Survive (PS4, Xbox One, Switch, Steam) : annoncé en 2018 avec une sortie initialement prévue pour 2019, il avait fini par être reporté à 2020, puis 2021… Pointera-t-il enfin le bout de son nez en 2022 ? Je l’espère, même si je l’attends nettement moins qu’avant.
  • Little Witch in the Woods (Steam) : un petit jeu indé mignon comme tout que j’attends depuis 2020. Prévu pour 2021, son année de sortie a depuis été remplacée par un vague « à déterminer », donc je doute qu’il sorte réellement en 2022.
  • Infinity Strash – Dragon Quest: The Adventure of Dai : cette adaptation de Dai no Daibouken sous forme d’action-RPG aurait visiblement été repoussée suite aux critiques concernant ses graphismes et sa réalisation. Initialement prévue pour 2021, je doute qu’elle débarque elle aussi en 2022.
  • Ghostwire – Tokyo (PC, PS5) : prévu à l’origine pour l’automne 2021, ce jeu d’action-aventure se déroulant dans un Tokyo moderne hanté par des esprits du folklore japonais devrait enfin sortir cette année. Je l’attends toujours autant, même si la vue à la première personne me fait un peu peur.
  • Stray (Steam, PS4, PS5) : un jeu vidéo assez curieux dans lequel on incarne un chat errant à la recherche de sa famille dans une ville cyberpunk. Il a malheureusement été repoussé à un vague « début 2022 ».
  • Anonymous;Code (Switch, PS4) : maintes fois reporté depuis son annonce en 2015, ce visual novel serait cette fois-ci prévu pour cette année (au Japon uniquement, pour le moment). J’attends beaucoup de son scénario, qui devrait parler de simulations virtuelles et d’une Terre alternative, avec un héros qui aurait le pouvoir de charger/sauvegarder la réalité comme dans un jeu vidéo.

Cela fait donc un bon paquet de jeux qui m’intéressent un minimum pour 2022, mais comme d’habitude, il y aura très probablement des retards… Bien entendu, il manque pas mal de grosses sorties qui sont elles aussi normalement prévues pour cette année ; c’est notamment le cas de God of War Ragnarök (j’avais moyennement aimé le précédent God of War sur PS4), The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 (si le même système d’armes qui se cassent est présent, ce sera sans moi), Hogwarts Legacy (les adaptations de grosses licences en jeux vidéo, ça me fait toujours un peu peur) ou encore Forspoken (les phases de combat dans les trailers me donnent mal à la tête, ça a l’air de bouger dans tous les sens).

J’attends tout de même certains jeux déjà terminés en japonais et qui vont enfin débarquer officiellement en anglais en 2022 : c’est le cas de The Legend of Heroes – Trails from Zero, qui sera disponible cet automne. Pas de nouvelles en revanche d’une éventuelle arrivée chez nous de Ar nosurge DX ; c’est dommage, car j’aurais bien voulu y rejouer. Même chose pour Ciel nosurge DX, la version originale n’ayant d’ailleurs jamais été localisée.

Il y a bien d’autres jeux que j’attends, mais je doute très fortement qu’ils débarquent cette année : Dragon Quest XII: The Flames of Fate, le remake HD-2D de Dragon Quest III, Fate/EXTRA Record (le remake du premier Fate/EXTRA sur PSP, dont on n’a plus de nouvelles depuis un peu plus d’un an), Final Fantasy XVI (son développement a été retardé de 6 mois à cause du Covid, mais on devrait avoir plus d’informations à son sujet au printemps prochain), Splatoon 3 et Tsukihime -The other side of red garden- (la deuxième partie du remake de Tsukihime). Sans oublier tous ces jeux à la date de sortie probablement encore plus lointaine comme Blue Protocol, Project Awakening ou encore Project RE Fantasy.

En tout cas, on verra bien ce que nous réservera 2022 en matière de jeux vidéo ; de mon côté, j’attends toujours des nouvelles d’un nouveau SaGa, mais aussi d’un éventuel remake/remaster de Live A Live et de Chrono Cross. J’espère que l’on aura également droit à quelques bonnes surprises sorties de nulle part ! :D

Triangle Strategy x Bravely Default 2
Triangle Strategy & Bravely Default 2 par Naoki Ikushima (source)

7 commentaires

  1. Grosse hype pour Trails of Zero/Azure, ça sera ma porte d’entrée dans cette série et j’adore les settings fantasy urbains.
    Et ce Kikikaikai s’annonce tellement bien *_*
    Pas grand chose d’autres de mon côté, je vais continuer à perdre du temps sur du gacha maudit comme Genshin ou Another Eden, ou p’tet me lancer sérieusement dans FF14, entre deux parties de Elder Ring, Stalker 2 et BOTW2.

    • Ialda -> Reviens vite sur la substance illicite dénommée FFXIV. Je te rappelle que tu as encore 4 extensions à poncer :p

      Sinon pareil : Elden Ring, Stalker 2 et (Trop de) Blabla euh… Zero no Kiseki.

  2. Bonjour Exelen ! Je suis Dexterraca Castellan Cassedane, je ne sais pas si tu t’en rappelle, mais j’intervenais souvent sur ton blog. Je te suivais également sur fut mon précédent compte Twitter qui a été bloqué et l’on se parlait quelques fois. Hum voilà, il y a un blogger russe de jeux-vidéo que je suivais et que tu connaissais. Son pseudonyme était alors Kuroshirai, je voulais me réabonner à son compte hélas je ne le retrouve pas et je me demandais si tu savais ce qu’il était devenu, si il avait changer de pseudo ou bien si il avait supprimé son compte. Merci de me répondre
    P.S J’ai conscience que cela n’a rien à voir avec le sujet de ton billet mais je suis dans l’impossibilité d’écrire de Twitter en privé parce qu’il faut apparemment être mutuellement abonné.
    Dexterraca

    • Salut ! Pas de souci pour la question :)
      Pour Kuroshirai, je viens de vérifier, son compte est toujours là, c’est @Shirai1Kuro.
      (sinon pour Twitter c’est bizarre, j’ai pourtant l’option « Autoriser les demandes de message de tout le monde » activée, donc je devrais pouvoir recevoir tous les messages privés ?)

    • Il n’avait pas été annoncé au moment de rédiger cette liste, mais effectivement il fait partie de mes jeux les plus attendus de cette année :)

Laisser un commentaire