Aujourd’hui, j’ai découvert le salon du Tokyo Game Show en m’y rendant pour la première fois. Et quelle journée ! Je suis partie vers 9h00 du matin, pour arriver tranquillement vers 10h30 à la station Kaihin-Makuhari, où se déroule l’événement (qui commence à 10h).

Après de longues minutes à pied pour rejoindre les halls d’exposition, je vois une IMMENSE foule de personnes faisant la queue, mais malgré le nombre impressionnant de personnes et grâce à l’organisation assez efficace, j’ai fait la queue seulement… 10 minutes. Enfin ce n’est pas plus mal, vu la chaleur (31°C aujourd’hui, avec bien sûr l’humidité en prime).

Vu la foule, il était très difficile d’avancer autour des stands de Konami, de Sega et de Sony, mais le pire était sans conteste le stand de Square Enix, bourré de monde à n’en plus finir. Même leur Closed Mega Theater, pour voir les trailers et bande-annonces de leurs futurs jeux, était déjà complet pour la journée et ce dès la matinée, tous les tickets ayant été distribués. Car évidemment, j’ignorais qu’il fallait un ticket pour pouvoir y entrer ! :D

Sinon, mon petit coup de gueule que je pousserai envers Square Enix, c’est que sur tous leurs écrans avec des démos et des trailers de leurs jeux, il est écrit NO PHOTOS. Même sur les autres stands il n’y avait pas autant d’avertissements, et franchement, je ne vois pas en quoi cela gêne étant donné que le trailers sont disponibles sur le web…. Enfin bref. De toutes façons, c’était tellement blindé de monde que prendre des photos de leur stand était quasiment mission impossible. 

Et puis leur statuette de Sora me fait bien peur, aussi. je trouve qu’il a un petit côté flippant (et c’est la même chaque année, apparemment ?). 

Parmi les jeux auxquels on pouvait jouer, j’ai tout de même fait la queue pour jouer à la démo de la version DS de Final Fantasy IV. Et je n’ai fait la queue que pendant 1 heure, ça aurait pu être pire… Mais je ne regrette pas, et la démo m’a vraiment donnée envie de m’acheter le jeu à sa sortie. Et puis comme je suis déjà une grande fan de FFIV (mon premier Final Fantasy !) à la base, je ne pouvais qu’aimer, même tout en 3D.

J’ai pu quand même voir des petits bouts de trailers du remake du tout premier Star Ocean, et comme je n’avais pas encore envie de faire la queue pendant une heure pour y jouer, j’ai juste regardé les autres joueurs. Je n’ai absolument pas reconnu certains personnages tellement leur chara design a changé !

Concernant les nouveautés, j’ignorais qu’un Tobal allait sortir sur téléphone portable. Il y avait également près de l’entrée du TGS un Video Game Museum avec une petite fresque récapitulative des jeux qui ont marqué leur époque, ainsi que la possibilité de jouer à quelques jeux un peu plus « anciens » (FF7, Sakura Taisen…).

Pour respirer un peu, je suis allée à l’immense stand de Microsoft et sa Xbox 360. C’est triste à dire, mais il était relativement peu peuplé par rapport aux autres. Il y avait quand même quelques événements amusants, mais c’est fou le nombre de personnes qui prenaient surtout les hôtesses des stands en photo (ce qui d’ailleurs empêchait parfois de circuler dans les allées) !

Du côté de chez Capcom, c’était tout autant bordélique que chez Square Enix, surtout avec leur écran géant de Devil May Cry 4 et leur jolie décoration style maison hantée pour Bio Hazard.

Avant d’être engloutie par la masse de gens qui arrivaient vers midi, je suis allée dans les halls suivants : chez Konami c’était affreusement bourré de monde ; le pire était le coin pour essayer Metal Gear Solid 4 sur PS3, parce que pour pouvoir y jouer il fallait faire la queue pendant… 240 minutes. Quatre heures de queue pour pouvoir jouer à la démo du jeu. Arg. Les autres bornes du stand Konami étaient un peu plus vides, surtout le coin avec un jeu de fitness pour DS.

Ceci m’a fait penser que je voulais prendre en photo la figurine géante de Suzumiya Haruhi dont Sbebiwan avait parlé dans son blog. Je ne savais plus quelle développeur s’occupait du jeu sur PS2 ; au départ je pensais que c’était Konami, mais en fait il s’agissait de Banpresto. Finalement j’ai eu du mal à la trouver car elle était planquée à l’intérieur même du stand, et avec la foule devant qui regardait le trailer de Super Robot Taisen OG Gaiden, je ne risquais pas de la remarquer. En fait, elle est plus petite que ce que je pensais (même pas la taille réelle !).

Et bien sûr, sur les écrans du jeu qui étaient derrière, c’était écrit en gros qu’il était interdit de prendre des photos, avec des gens du staff qui surveillaient à côté. Bah, tant pis. J’ai quand même pu voir un petit bout de Hare Hare Yukai, avec Haruhi habillée dans sa tenue bizarre qu’elle a dans le jeu !

Puisque j’étais dans le coin de Banpresto / Namco Bandai, j’ai donc regardé les trailers des nouveaux Tales Of. Il y avait encore un monde fou qui faisait la queue pour jouer à la démo de la version director’s cut de Tales of Destiny, ainsi qu’à Tales of Innocence. Mais vu qu’il fallait faire la queue pendant 1H30, j’ai laissé tombé et j’ai préféré regarder les autres personnes jouer.

Du côté de chez Sega, je suis aussi passée devant le joli stand de Furai no Shiren 3 (deux heures de queue pour essayer le jeu),et celui de Sakura Taisen sur DS.

Il y avait aussi le gros stand de Senjou no Valkyria (Valkyria Chronicles) sur PS3. J’adore le style graphique, qui me rappelle un peu celui d’Eternal Sonata. J’ai bien aimé la démo, même si comme toujours j’ai trouvé ça un peu court.

Du côté de Level-5 il y avait la démo de White Knight Story, où je me suis contentée de regarder les joueurs. Il n’y avait pourtant pas beaucoup de gens qui faisaient la queue, en tout cas bien moins que pour Valkyria Chronicles.

Sinon, en vrac j’ai vu une petite présentation spéciale du dernier Guilty Gear, regardé quelques minutes un doublage de jeu vidéo en direct et rencontré des maids. J’ai également voulu aller dans le dernier hall, regroupant les boutiques, mais là aussi il fallait faire une loooongue queue pour acheter quoi que ce soit. Je voulais faire un tour à la boutique de Capcom pour voir les goodies de Devil May Cry et Gyakuten Saiban, mais j’ai vite renoncé (pas envie de faire une heure de queue pour entrer dans une boutique où je ne suis pas sûre d’acheter quelque chose…).

Pour finir, bon nombre de cosplayers se faisaient prendre en photos dans l’allée extérieure qui reliait les deux plus grands halls. Et là, inutile de dire que l’on se faisait bousculer de tous les côtés. Prendre des photos était un véritable parcours du combattant, même pendant le Comiket c’est moins la cohue et plus facile !

En tout cas j’ai été très contente de voir un cosplay de Valkyrie Profile, tellement c’est rare. De plus, les cosplayers ne restaient pas bien longtemps puisque eux aussi visitaient le TGS, et c’est pour ça que je regrette un peu d’avoir raté un cosplay de Chopin d’Eternal Sonata (le tout premier cosplay de ce jeu que j’ai pu voir jusqu’à présent !), et un gros groupe de Gyakuten Saiban. Snif.

Pour finir, vu le nombre de prospectus et pamphlets distribués sur place, j’ai essayé de rentrer chez moi pas trop chargée, et j’ai donc pris le minimum. Le mini sac Sega est quand même pas mal, parce qu’il contient quelques affiches et un magazine avec un DVD spécial avec des bande-annonces.

Bref, ce TGS qui fut pour moi une première était très sympa, avec une bonne ambiance. Mais sinon, qu’est-ce que c’était peuplé de monde ! J’imagine que venir les journées dédiées aux professionnels doit être nettement plus gérable…

26
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
bababaloo
bababaloo

Un pavé plus qu’agréable à lire sur le contre rendu de ta journée et tu rentres avec des goodies :jaloux: Dommage pour le Mega Theater Square :/

Zratul
Zratul

Très sympathique tout ça. Ma cousine y est aussi allée aujourd’hui mais bon elle est pas du genre à tout expliquer en détail par écrit, je vais devoir attendre qu’elle rentre pour lui demander plus de détails >_<

Et les pavés c’est bien mangez-en (sauf quand c’est écrit en SMS)

Exelen

Bababaloo >> merci ^^

Zratul >> si ca se trouve j’ai rencontre ta cousine par hasard, vu le nombre impressionnant de francais qu’il y avait la-bas! *_*

Hagumi
Hagumi

J’ai trouvé ton pavé très interessant. ^___^
J’espére que je pourrais y aller un jour. >___<

chatgris
chatgris

Aaaaaaaah, squix et les « no photos »… Ça fait déjà longtemps qu’ils emm****nt tout le monde avec ça. Un gars du stand m’était tombé dessus, alors que je voulais juste prendre en photo le Chocobo géant accroché au plafond. S’ils ne veulent pas que les gens prennent des photos dans un salon public, ils n’ont qu’à rester à la maison. >_<

Pas étonnant pour le mal de crane avec tout ce boucan. :sweat:

chatgris
chatgris

Et bien sur, merci pour ce reportage. Quel impoli je fais. < _<

Le stand de Senjô no Valkyria avait vraiment l’air impressionnant.

Lu-sama
Lu-sama

Square Enix bourré, pas étonnant ! xD Vu le succès de tout ce qu’ils font…
2 heures de queue pour jouer quelques minutes à une simple démo faut pas déconner >.< à moins d’être une pure accro au jeu en question, jamais je pourrais tenir autant de temps ! o_O
Malgré la foule t’as quand même réussi à prendre de bonnes photos, j’aurais trop voulu y être… T^T Même si je suis plus animes que jeux vidéos, ça devait être vachement cool !
Merci pour ce pavé qui nous en a bien fait baver ! ;p

Killy-et-Lilie
Killy-et-Lilie

Ca avait l’air génial merci pour ton article et tes photos :D Peut etre qu’un jour je pourrai y aller, enfin d’ici là il faudrait que je n’ai plus peur des foules, pourquoi moi !?
Lilie

Zechs Marquise
Zechs Marquise

Joli pavé ^^. Je n’aurais sûrement pas fait la queue pour les démos.
Ah j’ai jamais pris le temps de continuer Star Ocean. Le début est pourtant sympa.
MGS4 il n’y aura plus aucune surprise une fois le jeu sorti (franchement montrrer la vidéo du combat Raiden – Vamp c’était pas très malin).
Tu sais s’il y avait quelque chose sur FFXIII sinon ?

asmodeal
asmodeal

Le cosplay valkyrie ça colle plus avec l’original des opéra wagneriens lol.

Brido
Brido

Bon pavé effectivement, t’as bien de la chance d’y aller ^^

Quelle est à ton avis la plus grosse annonce de ce TGS ?

Kao-chan

(ben je suis sûre que ce jeu débile va faire un carton XD)
Ca avait l’air vraiment sympa :D Par contre je m’amuserais pas à faire des heures de queues pour jouer à une démo d’un jeu qui finira par sortir un jour ou l’autre -.-;
Arg la statue de Sora va me poursuivre dans mes cauchemars +_+ (l’éclairage en plus…)
C’était interdit de se balader en cosplay à l’intérieur ou juste de prendre des photos ?

Lax
Lax

Un remake du premier star ocean ? Intéressant ça ! Mais sur DS ? =] et le sakura taisen sur DS il est en 3D l’ors des phases de combat ou pas ? =]

rukialive360
rukialive360

C’est le genre de pavé que je me prendrai bien à tous les petits dejeuners moi, ça met en forme. Il y a des veinardes quand même, j’aurai donné n’importe quoi pour y jeter un oeil…

vidok
vidok

Merci pour cette séance découverte. :jap:

J’ai bien dans l’idée d’y aller d’ici quelques années, car c’est vraiment un endroit où tout fan de jeux vidéo se doit de découvrir. :napo:

asmodeal
asmodeal

Le remake de star ocean c’est sur psp, il y a le 1 et le 2.

Exelen

Lax >> pour Star Ocean, comme l’a dit Asmodeal, les remakes sont sur PSP. Concernant Sakurai Taisen, il est en 2D.

Kao-chan >> on peut se balader en cosplay a l’interieur (mais on n’a pas le droit de prendre des photos des cosplayers a l’interieur). De toutes facons c’est assez strict en general ici pour les photos, comme partout ailleurs au Japon. >_>

asmodeal >> XD

Lu-sama >> les deux heures de queue, il faut avoir envie de les faire… c’est pour ca que je n’ai fait la queue que pour les jeux ou il y avait moins d’une heure d’attente. ^^

Zechs Marquise >> pour FFXIII, il y avait juste un nouveau trailer dans le Closed Theater de Square Enix.

Brido >> la plus grosse annonce? Si c’est concernant les nouveautes, il n’y avait rien qui n’etait pas prevu… faut voir si dimanche il y aura des nouveautes, mais j’en doute.

Hagumi, Vidok, Rukialive360, Killy-et-Lilie >> merci :D

jesuisberlu
jesuisberlu

bravo pour cet article, et merci pour toutes ces infos!

banchan
banchan

Merci pour cet article Exelen.
Je vois qu’on a pratiquement eu le meme avis.

Voici mon article sur mon blog :
http://vincent-games.blogspot.com/2007/09/tokyo-game-show-2007.html
avec photos et video.

Exelen

banchan >> j’avais deja lu ton article sur ton blog avant meme que tu ne mettes le lien ici. ^^
Effectivement on a eu les memes avis! Et sympa la video. ;-)