TOKYO JUMP FESTA 2008 : Impressions

C’est ce week-end qu’est en train de se dérouler à Tokyo la 40ème édition du Jump Festa, un grand salon dédié aux mangas publiés dans les diverses revues de la Shueisha (V-Jump, Shounen Jump…), ainsi qu’à leur version anime, mais aussi aux jeux vidéo. Comme je m’y suis rendue ce samedi, voici donc un petit compte-rendu, plus bourré de photos que de texte. Il y a un résumé général de mes impressions tout à la fin. ;-)

Ce salon s’est tenu exactement au même endroit que le Tokyo Game Show, et pour une superficie équivalente. Sauf qu’au contraire de ce dernier, l’entrée est gratuite, et les horaires sont bien plus larges (c’est ouvert de 9h à 17h). Je me suis pointée là-bas tranquillement vers 11 heures du matin, et jusque-là tout va bien, jusqu’au moment où j’arrive à proximité des bâtiments : là, je vois une file qui se divise en deux : à gauche, c’est pour aller dans la partie du salon consacrée aux goodies qui seront uniquement mis en vente pour cet événement; à droite, c’est pour entrer dans le salon en lui-même. Comme je voulais acheter des goodies, je commence donc à faire la queue à gauche, jusqu’à ce que je vois un type avec un panneau indiquant qu’il y a exactement 180 minutes de queue avant de pouvoir entrer. O_o

J’ai donc laissé tombé et je suis allée dans l’autre file pour entrer dans le salon, et où il n’y avait quasiment pas de queue à faire. Tant pis pour les goodies (adieu le mug de Claymore que je voulais acheter ;_; ), mais c’est hors de question que je fasse trois heures de queue dans le froid.

A l’intérieur du salon, c’est bourré de monde, rempli de gosses, et il y a du Naruto, du Bleach et du Yugioh de partout, à un point tel que ça frisait vraiment l’overdose (déjà que je ne suis pas fan de ces séries à la base, ça ne m’a pas non plus aidée >_>). Il y avait aussi beaucoup de stands dédiés à One Piece, pour fêter les dix ans de la série, avec y compris un coin où ils vendaient un bento spécial, mais lorsque je suis arrivée ils n’y en avait déjà plus.

Dommage en revanche qu’il n’y avait pas trop de choses pour Death Note, mis à part un stand pour essayer le nouveau jeu qui sortira en février sur DS, et de la pub pour le prochain film dédié à L.

Du côté des jeux vidéo, il y avait pas mal d’éditeurs qui étaient présents : Square Enix, Capcom, Nintendo, Konami… On pouvait essayer les dernières nouveautés, mais là encore il fallait faire la queue, parfois pendant (très) longtemps.

Le stand de Square Enix était très grand, avec un coin uniquement dédié à Dragon Quest. On pouvait aussi essayer plusieurs jeux, dont la suite de FF4 sur téléphone portable (1h30 de queue, youpi >_>), et voir entre autre les trailers des deux nouveaux Kingdom Hearts qui sortiront sur DS et PSP (je n’ai pas pu voir si il y avait de démo jouable, en revanche). Vu la foule qu’il y avait, je n’ai pas trop trainé dans le coin, et j’ai juste eu le temps de prendre un petit bout du mur au passage (ils étaient assez stricts au niveau des photos, mais je pense que c’était surtout lié à la foule) :

Et pendant ce temps-là, le stand de la Xboîte était absolument désert. Je crois qu’on aura compris que les japonais n’aiment vraiment pas la console à Billou. :x

Les différents halls du salon mélangeaient donc à la fois les mangas, les anime et les jeux vidéo. Il y avait également un coin cosplay, mais assez petit, et où il fallait aussi faire la queue (et pas qu’un peu >_>) pour prendre les cosplayers en photo, donc j’ai laissé tomber. Je me rattraperai avec le Comiket la semaine prochaine!

Pour en revenir aux mangas et animes, le plus impressionnant était le coin consacré à One Piece, et qui était aussi l’un des coins les plus populaires.

On pouvait même aussi monter dans une réplique du bateau (dont j’ai oublié le nom) :

Après avoir fait le tour de tous les stands des deux principaux halls (et après m’être surtout aperçue qu’il fallait faire la queue pour presque tout), je suis allée au troisième hall, consacré aux événements live. Et là c’était bourré de monde comme pas possible, je crois bien que je ne me suis jamais fait autant écrabouillée de ma vie tellement ça bourrinait de partout, avec les gens qui allaient dans un sens, et ceux qui faisaient demi-tour.

Avec tout le monde qui se marchait dessus, plein de gamins qui gueulaient, et ceux qui restaient plantés au milieu pour téléphoner, j’ai vite voulu sortir de là. Dommage qu’il y avait toute cette foule, parce qu’il y avait dans ce hall un événement avec Aya Hirano et Mamoru Miyano en invités, et que j’aurais bien voulu voir.

Finalement, au fil des heures, de plus en plus de monde est arrivé, et c’est vite devenu invivable. Je me plaignais du Tokyo Game Show et de sa foule, mais ce n’était rien en comparaison avec ce que j’ai vécu aujourd’hui. On pouvait sentir que même les organisateurs étaient un peu énervés, ayant parfois du mal à gérer la foule, sans compter les stands où de nombreux fans criaient; d’ailleurs je crois bien que le troupeau de japonaises surexcitées qui poussaient des « kyaaaa! » et des « kakkoi! » à côté de l’estrade où il y avait une petite représentation de la comédie musicale de Prince of Tennis m’a assez traumatisée. *_*


Essayez de circuler là-dedans :x

Finalement, le seul endroit calme, à part le stand de Microsoft, c’était celui vers la sortie, avec des répliques géantes de magazines :

Impressions générales : au bout du compte, je n’ai pas tellement aimé ce salon. Ca aurait pu être sympa, mais c’était tellement bourré de monde que c’était plus énervant qu’autre chose que d’essayer de circuler dans les allées. Toute cette foule, c’est peut-être parce que ce salon est plutôt destiné au grand public (il y avait pas mal de familles et un nombre impressionnant d’enfants).

Il y avait bien des stands intéressants, notamment ceux où on pouvait feuilleter des Shounen Jump de toutes les années, et le coin avec des cellulos et illustrations accrochés au mur, mais pour le reste il fallait faire la queue pour absolument tout (même pour aller aux toilettes il fallait faire la queue pour demander un pass spécial, et ensuite faire une deuxième fois la queue pour utiliser les toilettes. WTF!?).

Si un jour j’ai l’occasion d’aller de nouveau à une Jump Festa, c’est donc quasiment sûr que je n’y retournerai pas. J’ai largement préféré le Dengeki 15th Anniversary, qui restera pour le moment ma convention préférée parmi toutes celles que j’ai pu faire au Japon, suivie par le Comiket.

  • J’ai uploadé toutes mes photos (une petite trentaine) dans cet album. :3

21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. uh uh, t’as changé ta bannière, j’ai vu xD
    C’est hallucinant le monde, à part faire des photos je vois pas ce que tu peux faire d’autres, s’il faut faire 3h de queue même pour faire des achats *-* Ca m’amuse beaucoup que le stand de la xbox soit désert mais en même temps c’est pas très étonnant, s’ils ont que Blue Dragon à montrer… Si Square Enix décide un jour de faire des jeux sur Xbox, ça se remplirait très vite ^^;;
    Je veux le ballon Slime XD (et arg je viens de me faire spoiler sur le nouveau design du bateau de One Piece et son nom, c’est mal XD)

  2. En effet ça devait être stressant le monde.

    J’adore la statue de Mr Muscleman (connais pas le nom jap, oui, j’en suis resté au club dorothée pour cet anime :p).
    Aaaah puis les images murales de Yami et Haruno de To Love-ru *0*. :want:

    Ma foi, un beau compte rendu ^^

  3. Je comptais y aller demain, tu m’as refroidi…

    Je verrai bien, mais disons que si j’ai du mal à me réveiller j’en ferai pas un drame

  4. Les gens sont fous d’emmener leurs gamins dans de tel endroit, ils risqueraient d’étouffer ! xD
    Cette convention avait quand même l’air d’être moins intéressante que les autres, puisque tu n’as pas fait de pavé (du moins c’est l’impression que tu donnes), et puis pour du Naruto et du One Piece… ^^ »
    C’était pas mal le coup de la queue pour les toilettes. x)

  5. Yzarc :

    Putain le truc de malade. Dommage que le film sur L soit avant les deux autres … de toute manière après c’est pas possible vu qu’il est mort :o :batard_inside: !

  6. Merci pour le compte rendu !
    Perso j’ai buggé sur la premiere image xD et j’ai passé 10 minutes à essayer de reconnaitre le plus de personnages possibles >_<

  7. Bon ben finalement j’y suis allé.

    Et je reconnais sans problème que le salon est miné par le nombre de visiteurs… Je suis notamment déçu de pas avoir pu entrer dans le Square Close Theater, sachant qu’il fallait un coupon pour un séance et que bien sûr des 11h il y en avait plus…

    Enfin je regrette pas pour autant d’y être allé

  8. Kao-chan >> mais dans le fond, ma nouvelle banniere n’est pas tellement differente de l’ancienne. Pour la Xbox360, je crois que meme si Square Enix sortait un RPG dessus, ca ne ferait pas plus vendre la console. >_>

    Nog >> C’est Kinnikuman, et non pas Kunikuman. ;-)

    Lu-sama >> effectivement pour cet evenement j’etais bien moins enthousiaste (entre une convention avec du Naruto de partout et une autre avec du Haruhi de partout, y a pas photo… XD). Et le fait que je me sois tapee 1h15 de train pour y aller ne m’a non plus tellement aidee.

    armitage >> le Squere Close Theater, c’est clair que c’est meme pas la peine. Je me suis egalement fait avoir lors du TGS. :x

  9. Bon ben JOYEUX NOEL Exelen !!! ^^
    (parceque tout à l’heure je sais pas si j’aurais le temps de bloguer!)
    J’espere que tu auras tous les cados que tu as commandé au Pere Noel (j’espere que tu crois encore au Pere Noel!)

  10. Le stand One Piece est magnifique :love:
    Et mdr pour le stand de Microsoft :lol:
    Qu’est ce qu’il leur faut pour comprendre qu’il faut jeter l’éponge au Japon? Ils sont vraiment irrécupérables :lol:
    Merci en tout cas pour cet article :jap: