C’est ce dimanche que s’est tenu pour la troisième année consécutive le Ita-G Festa, un immense (et le mot est faible) festival consacré aux itasha, ces voitures « tunées » par l’équivalent des Jacky japonais, mais version otaku. Démarré en 2008, ce festival se tient à Odaiba, sur le grand parking de Fuji TV. Ne comptant au départ que 500 voitures, le festival verra son nombre de voitures exposées augmentera au fil des ans, atteignant pour 2011 plus de 1000 véhicules. Ce qui est assez énorme, surtout par rapport à l’autre festival d’itasha où je m’étais rendue en mars dernier, l’édition 2010 du Moe Haku, et qui ne comptait « que » 300 véhicules…

Voici donc un bref résumé essentiellement en images de cet événement, pour lequel j’ai pris très exactement 737 photos (record battu !), toutes mises en ligne sur Flickr. J’aurais bien voulu en prendre plus, mais j’ai vidé entièrement la batterie de mon appareil photo…

Ce festival s’est donc déroulé uniquement ce dimanche (ont-ils fait exprès de choisir la date du 10/10, jour du Moe Day ?), de 10 heures  à 16 heures, et il n’a heureusement pas été annulé à cause de la pluie, surtout au vu du mauvais temps qui touche Tokyo et sa région depuis vendredi soir.

L’entrée coûtait 1 000 yens, avec toutefois en cadeau un coupon de réduction de 500 yens pour de l’essence (ce qui ne me sera pas très utile, mais bon).

Le festival permettait d’exhiber sa voiture, son vélo, sa moto, etc. Des particuliers mais aussi des professionnels y participaient, et il y avait quelques boutiques qui permettaient d’acheter des goodies, en rapport ou non avec le thème du tuning (dont un stand Umineko no naku koro ni qui vendait les mêmes goodies que ceux de la Dream Party de la semaine dernière… tsss). Il y avait également une petite scène avec des invités, mais je n’ai pas tellement fait attention à ce qui s’y passait, par manque de temps.

Résumer ce Ita-G Festa est également très difficile tellement il y aurait de choses à dire. Et tellement il y avait de choses perturbantes, aussi, tant au niveau des cosplayers que des voitures exposées. C’était un peu un autre monde… :’D

Il y avait un peu de tout, et je me suis vite rendue compte que les voitures étaient classées par thèmes et par séries. Il y en avait toute une ribambelle sur le thème de Nanoha, Vocaloid et Touhou, sans parler bien entendu des séries à succès du moment comme Angel Beats, To Aru Kagaku no Railgun et Suzumiya Haruhi no Yuuutsu, ainsi que des tonnes de voitures aux couleurs de différents visual novels et autres eroge (au moins les trois quarts des véhicules…).

N’empêche que j’ai été très surprise de voir une voiture décorée aux couleurs de The Five Star Stories… C’est sûrement la première et dernière fois que j’en verrai une.

Et voici ce que j’ai trouvé de plus glauque durant ce festival : un vélo de Heartcatch Precure avec Cure Marine : je pense que même les plus gros fans de Precure n’en voudrait pas. Les « poupées » K-on!! sont aussi pas mal dans leur genre…

Pour rester dans le mauvais goût, je noterai également cette voiture Clannad avec sa Nagisa en relief qui a l’air de s’être écrasée sur le capot de la voiture, ainsi qu’un fauteuil roulant aux couleurs de Suzumiya Haruhi.

Et que dire des fans d’Evangelion

Bon, en général les voitures n’étaient pas toutes décorées de façon aussi extrême, et si certaines étaient assez chargées au niveau des illustrations, d’autres savaient rester sobre.

Voici pour finir une petite sélection en photos de ce festival: n’hésitez pas à cliquer dessus pour les voir en plus grand, ce qui concerne d’ailleurs toutes les photos de ce billet !

Ce sera tout pour le petit tour, pas très représentatif malheureusement mais il ne s’agit ici que d’une petite sélection parmi les 700 photos et quelques que j’ai pu prendre. Comme écrit au tout début de ce billet, l’intégralité peut se retrouver dans cet album.

Il s’agit certainement du festival le plus étrange auquel il m’ait été donnée d’aller, ne serait-ce qu’à cause de son ambiance et de quelques trucs assez glauques ; même le Moe Haku n’était pas aussi extrême au niveau de la déco de certains véhicules. Dommage qu’il soit annuel, mais d’un autre côté je ne pense pas qu’il y ait tant de voitures tunées que ça dans tout le Japon, car j’avais déjà vu certaines voitures exposées dans ce Ita-G Festa dans d’autres festivals.

 

Quelques liens, pour terminer :

– Le compte-rendu en quatre parties de Punynari ;
– Un autre compte-rendu tout en images chez Ascii.jp ;
– Et enfin, le compte-rendu de Neko Magic.

Ita-G Festa 2010

15
Poster un Commentaire

avatar
15 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
13 Personnes ayant commenté
battoKyuMichiyokynToro Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Tetho
Internaute

W00t la FSS, ça fait bizarre ça vi que les itasha sont en général aux couleurs des séries récentes. Je me demande d’ailleurs avec quelle fréquence les possesseurs de ce genre de véhicules changent la déco justement (je pense notamment à celles qui ont des décos sur des séries de moins d’un an).
Le vélo cure marine est très wwwwwwwwwwwwwwwwesque mais le fauteuil roulant Aroui est pas mal dans son genre aussi…

Amo
Internaute

« Allons y Robin, il est temps de prendre la BEATORITCHÄYMOBILE !! »

Wow le plus mémorable du lot c’est la voiture rose à la gloire de Mari… et son propriétaire. Entre ça, le mec qui se balade avec un cadavre de Nagisa sur son capot et la voiture K-On! et ses mannequins (!?) super glauques, ma nuit va être épouvantable ;_;.

Helia
Internaute

Y a des trucs bien spaces (la Nagisa en relief, le vélo Cure Marine) quand même… Ce qu’il faudrait c’est une petite pancarte sur chaque véhicule pour t’expliquer combien coûte toute cette merveilleuse décoration que ne renierait pas Valérie Damidot =D.

Auu~ je veux bien de la voiture Saya moi si le propriétaire ne sait plus quoi en faire :3 (enfin seulement s’il enlève l’espèce de grenouille verte à l’intérieur 0_o).

Gemini
Internaute

Je plains ceux qui ont donné à leurs voitures les couleurs de séries à la mode, et qui vont devoir tout changer une fois qu’ils ont trouvé un autre titre culte, puisqu’il est bien connu que pour ce public-là une nouveauté chasse la précédente.

Anon
Internaute
Anon

Le mec qui a eu l’idée d’acheter un daki kotoko pour le ligoter est un pur génie.

neokenji
Internaute
neokenji

Exelen > Y a pas moyen que tu choppes une deuxième batterie pour ton APN au cas où tu tomberais en rade ? J’aurais bien voulu les voir les bagnoles estampillées Love Plus :D

Par contre, pour la caisse tunée aux couleurs de K-On!!, c’est vrai que c’est vraiment… glauque. Pour une fois, K-On !! deviendrait presque marrant.

neokenji
Internaute
neokenji

Exelen > En tout cas, t’avais raison sur un point : j’aurais dû prolonger mon séjour au Japon :D. J’aurais bien voulu voir de mes propres yeux cette voiture aux couleurs de Clannad (et ricaner dessus surtout). Certes, y a une Nagisa qui a l’air de s’être écrasée sur le capot mais en même temps, le capot n’a pas pris cher sur le coup.

Kalahan
Internaute

Celle plus sobre de Soul Eater est vraiment sympa mais c’est sûr que certaines décos sont assez flippantes (pour le groupe K-On, j’imagine si ils ont pris le van de Barracuda pour le repeindre … çà va faire mal XD).

Toro
Internaute
Toro

Y a-t-il une seule bagnole dans tout le tas où le personnage représenté ne soit pas une fille?

C’est quand même assez flippant ce rassemblement d’adultes avec des adolescentes légèrement vêtues dessinées sur leurs bagnoles XD

kyn
Internaute

OMG !! Y en a je prends direct :p
Bon pour certaines, ça fout les jetons :x
Heu … moi ce que j’ai vu c’est une majorité de mecs déguisés en fille d’animé :x

Celle de BRS …. même la poignée du coffre est tuné … trop fort :D
Suis comme Helia, je veux bien de celle de Saya (même avec la grenouille) !!sniff c’est triste d’être geek en France :(

Michiyo
Internaute

Il y a une voiture Kobato. >____< Je ne pensais pas voir une voiture aux couleurs d'une série de Clamp. =X

Kyu
Internaute

B★RS repérée DIRECT !! Tu me facilite la recherche là =D Y’en avait trois au final =)
J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup plus de Vocaloid cette fois ci 8D Et pas tant de Tôhô que ça, c’est Hakken qui va être déçu ^^
Sinon pas mal la Song of Saya =p Y’en avait même une avec Shana sur le capot =D
C’est dommage, il n’y avait pas de Ôkami ^^’ En même temps ça m’aurai un peu surpis =P
En tout cas ça avait l’air génial tout ça =)

batto
Internaute

Et ben…impressionnant…tu en a de la chance d’avoir pu prendre autant de photo et voir autant de voiture rahhh en plus j’ai fait un article là dessus il y a quelques jours veinardeeeee XD

N’empêche il y a de tout: des classes, des perverses…mdr c’est vraiment sympa tout ça ^^