Etant donné que j’avais déjà écrit dans un ancien article une sorte de petit bilan personnel pour les anime du printemps, en voici un autre englobant cette fois-ci à la fois les séries de l’été et les séries du printemps qui se sont récemment (ou sont sur le point d’être) terminées.

Cet été, ce ne sont pas moins d’une trentaine de nouvelles séries qui sont apparues sur les écrans, mais en automne il y en aura plus d’une quarantaine. J’ai regardé beaucoup de séries chaque semaine, mais je vais très certainement ralentir le rythme pour la saison prochaine, sinon ça ne va pas être possible.  :D

Les séries de ces deux saisons que j’ai vraiment appréciées sont : Claymore, Gurren Lagann, Seirei no Moribito, Lucky Star, Higurashi no Naku Koro ni Kai, Oh Edo! Rocket, Sayonara Zetsubou Sensei et Baccano!. En revanche, il m’est impossible de donner un ordre de préférence, je serais incapable de départager ces séries, même si j’ai une préférence pour Baccano! et Gurren Lagann.

Il y a bien sûr d’autres séries que je continue de regarder mais dont je ne vais parler pas ici (comme Potemayo, Saiunkoku Monogatari et Bokurano), tout simplement parce que j’en parle suffisamment dans mes impressions hebdomadaires. Et dans ce billet il sera plutôt question de ce qui m’a le plus marquée. Quant aux anime que j’aime beaucoup mais que je préfère regarder d’un coup une fois qu’ils seront finis, il y a Darker Than Black, Dennou Coil et Terra E.

 

Les nouvelles séries de l’été que j’ai abandonnées :

  • Tetsuko no Tabi, la série sur l’otaku des trains le plus célèbre du Japon ; le concept est sympa et la réalisation acceptable, mais il ne s’y passe absolument rien, dommage.
  • Kenko Zenrakei Suieibu Umisho : trop de fan service ecchi pour que ça m’intéresse… mais le style graphique était très joli.
  • Zombie Loan : ARG. Je n’ai aimé ni les personnages, ni l’histoire, ni la musique (et encore moins l’horrible générique de début).
  • Moetan : arrggggggg, trop loli, trop pervers, et trop de fan service douteux pour que je puisse aimer.
  • CODE-E : je suis assez partagée pour cet anime dont je n’ai vu que le premier épisode. Maintenant que la série est finie, je vais attendre quelques avis avant de me décider à la regarder en entier ou non.
  • Sky Girls : trop générique et trop loli pour que ça m’intéresse.
  • Mononoke : très artistique, mais très (trop?) étrange pour que je puisse arriver à apprécier.
  • Saishuu Shiken Kujira : j’ai trouvé que c’était quand même une belle daube. -_-
  • Shigurui : le scénario m’a semblé complexe, et le premier épisode n’a pas tellement présenté les personnages, ce qui fait que j’étais totalement perdue. J’aimerais plutôt lire le manga.
  • Nanatsu Iro Drops : abandonné rapidement tellement j’ai trouvé ça affligeant. C’est mignon, mais quand même très très niais.
  • Buzzer Beater : le basket-ball de l’espace, ce n’est pas mon truc.
  • Doujin Works : intéressant et traitant du monde des doujinshi, mais le manga semble infiniment meilleur.

 

Top 5 des personnages féminins préférés (printemps / été) :

5 – Isako (Dennou Coil)

Bilan 2007 - Isako

4 – Balsa (Seirei no Moribito)

Bilan 2007 - Balsa

3 – Konata (Lucky Star)

Bilan 2007 - Konata

2 – Yoko (Gurren Lagann)

Bilan 2007 - Yoko

1 – Teresa (Claymore)

Bilan 2007 - Teresa

 

Top 5 de mes personnages masculins préférés (printemps / été) :

5 – Tybalt (Romeo X Juliet)

Bilan 2007 - Tybalt

4 – Daisuke Kusuriya (Mushi-Uta)

Bilan 2007 - Daisuke

3 – Viral (Gurren Lagann)

Bilan 2007 - Viral

2 – Nozomu Itoshiki (Sayonara Zetsubou Sensei)

Bilan 2007 - Nozomu

1 – Hei (Darker Than Black)

Bilan 2007 - Hei

 

Bonus : le top 3 des personnages têtes à claques que je n’ai vraiment pas aimés. C’est facile de deviner qui est premier…

1 – Makoto (School Days) / 2 – Raki (Claymore) / 3 – Hiro (Kaibutsu Oujo)

Bilan 2007 - Flop 3

 

Une première partie de l’année mouvementée !

Cette année 2007 est également une année mouvementée dans le domaine des animes au Japon, pour le moment. Ça va peut-être s’empirer avec les nouveaux animes de cet automne qui vont arriver bientôt, si ça se trouve.

Voici donc un récapitulatif en vrac de quelques événements arrivés depuis janvier dernier (source : Moonphase) :

  • Gurren Lagann : à cause d’un mécontentement des fans (surtout des internautes du forum 2ch) vis-à-vis de l’épisode 4, et de toute la polémique qui a suivi, le producteur Akai Takami a décidé de démissionner de son poste actuel. Il était l’un des co-fondateurs du studio Gainax.
  • Darker Than Black : le directeur de production s’est enfui en emportant avec lui le manuscrit d’un épisode de l’anime…
  • Lucky Star : le réalisateur a changé en cours de route ; il y a également eu quelques problèmes au sanctuaire de Washimiya (que l’on peut voir dans le générique de début), car il est devenu le lieu de pèlerinage de quelques fans venus y vénérer leur série.
  • School Days : la diffusion du dernier épisode, probablement sanglant, a été annulée à cause d’un incident s’étant déroulé le même jour et où une adolescente a tué son père à coup de hache.
  • Higurashi no Naku Koro ni Kai : le 12ème épisode a été annulé pour les mêmes raisons que School Days, des internautes ayant dit que le meurtre en question leur avait rappelé la série. Il semblerait que le manga, édité par Square Enix, soit également menacé de suspension…
  • Romeo x Juliet : le chanteur du premier générique de fin, Wataru Miyawaki, a été arrêté après avoir tenté d’étrangler une femme après une soirée un peu trop arrosée.
  • Code Geass : des délais au niveau de la production ont fait que les deux derniers épisodes ont dû être diffusés bien plus tard.
  • Shinkyoku Soukai Polyphonica : le décès soudain du réalisateur en chef de la série, Junichi Watanabe, aurait contribué à la dégradation extrême de la qualité de ce dernier.
  • Hayate no Gotoku! : la doubleuse de Hayate, Shiraishi Ryouko, a dû être hospitalisée, ce qui a perturbé l’ordre initial de diffusion des épisodes.
  • Kissdum : à cause d’un désaccord interne au sein de la production, le réalisateur a quitté le projet initial, mais est revenu plus tard en tant que directeur général. Ceci a causé des problèmes au niveau de la production, ce qui fait que l’épisode 4 est devenu un épisode récapitulatif.
  • Bokurano : le réalisateur a avoué ne pas aimer le manga original et a décidé de modifier de nombreux éléments de l’histoire dans la deuxième partie de la série, provoquant un tollé de la part des fans du manga.
  • Idolmaster Xenoglossia : la diffusion de la série a été subitement suspendue sur la chaîne Tokai TV. Mais elle a recommencé plus tard sur Chuukyou TV.
  • Seto no Hanayome : la diffusion de l’épisode 17 a été annulée sur AT-X, à cause d’un problème de violation de droits.
  • Moetan : le troisième épisode, jugé non « diffusable » à la télévision, a été remplacé par l’épisode six. Finalement, l’épisode en question est devenu un épisode récapitulatif.
  • Gigantic Formula : le character designer, Yabuno Kouji, a abandonné son travail avant même que le premier épisode ne soit terminé.

44
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
primo
primo

Adorant les manga mais etant inculte en anime je lis toujours avec attention tes articles et j’ai de plus en plus envie d’en voir quelques un ! Continue comme ça et très bon bilan ;)

Lax
Lax

Mouarf j’aurais juré que ça aurais étais raki ton pero masculin le plus détesté :p Sinon assez bon top et super résumé ^^

Exelen

Lax >> Makoto bat quand même tout le monde. Raki c’est rien, à côté. XD

sebhades
sebhades

Cool ce récapitulatif, cela va m’aider pour faire mes choix de séries fansubées ;O)

bababaloo
bababaloo

Merci pour ce récapitulatif et ces impressions plus générales plutot qu’episode par episode (j’aime bien aussi hein :D ) ca permet de faire son tri dans de trop nombreuses productions ^^

asmodeal
asmodeal

Mononoke c’est vraiment sympa et stupéfiant graphiquement. Shigurui j’adore et l’anime est bon.
Aucune mention de potemayo, ni d’heroic age. L’intro d’heroic age est le meilleur générique du moment à mes yexu (ou à mes oreilles).

Exelen

asmodeal >> Heroic Age j’en avais deja parle dans mon precedent bilan, j’ai arrete au 3eme episode environ, donc je n’en ai pas reparle ici (parce que sinon je suis pas sortie de l’auberge XD).
Pour Potemayo (et toutes les autres series dont je ne parle pas ici, et y en a encore un bon nombre), ca fait partie des animes que je regarde mais sans etre non plus specialement une grande fan. :)

Zechs Marquise
Zechs Marquise

Excellent ce pavé ^^.

L’opening d’El Cazador est clairement le seul truc qui tient la route avec les musiques de Kajiura.

Ah Guchuko sur son arbre, trop mignon XD.

J’étais pas au courant pour la doubleuse de Hayate (et Rin de Airantou aussi). Je trouvais en effet bizarre l’ordre des épisodes mais j’ai pas cherché à comprendre ^^’.

Et j’aimerais bien savoir de quels droits il était question dans le 17 de Seto.

Faudrait que je refasses un bilan moi aussi :b.

Lax >> Makoto c’est du très lourd niveau boulet. Faut voir la série pour comprendre XP.

Realhobby
Realhobby

C’est bien le 1er interet ( pour ) du Japon
Des Anime à la TV
Des manga et des jeux vidéo qui sortiront jamais en France

Exelen

Zechs Marquise >> oui, fais aussi ton bilan! :D

Realhobby >> le Japon c’est quand meme pas que ca ^^;

Ogami_Itto
Ogami_Itto

Merci pour cet article très utile et très amusant.

Je remarque quand mémé que toutes les illustrations portent sur Lucky star, animé dont les commentaires sont généralement bon mais sans plus, comme si il y avait une honte a avouer que pour un otaku, il relève du pur génie.

Linanounette
Linanounette

Merci beaucoup pour cet article, cela permet de voir un peu les tendances qui se dégagent.

Perso à part Claymore, je n’ai malheureusement pas le temps de suivre le reste… Mais j’adore également le personnage de Teresa.
Raki ne me dérange pas si ce n’est qu’il est, je crois, un crétin fini! lol.

Schooldays je pense que je n’accrocherai pas mais le coup de l’incident même si c’est grave… Je trouve ça énorme ^^

Exelen

Ogami_Itto >> oui, tu as bien vu, toutes les illustrations que j’ai mises ici portent sur Lucky Star. ^^ Sinon je ne considere pas non plus cette serie comme du pur genie… juste tres sympa et amusante, mais c’est tout. ;-)

Linanounette >> School Days ne vaut le coup que pour sa fin violente. XD

Killy-et-Lilie
Killy-et-Lilie

Merci pour l’article, j’aime beaucoup les séries que tu nous a présenté :) Je met cet article dans un coin de ma mémoire pour savoir ce qui est bien ou pas à regarder, vu qu’apparemment on a les mêmes goûts :)
Lilie

Garik-Loran
Garik-Loran

Rhalala enorme le directeur de production de Darker Than Black qui s’enfuit avec un script XD.
Sinon y’a une raison pour le fait que l’episode 4 de Gurren-lagann soit aussi mal dessiner ?

Linanounette
Linanounette

Exelen > Et tu as joué au jeu School days? (Oui en ce moment je suis branchée dating sim ^^)

Exelen

Linanounette >> non, parce que je n’aime pas spécialement les jeux hentai ^_^;;;

Garik-Loran >> il a été réalisé par la même personne qui a réalisé Beck et le générique de fin de Paradise Kiss. C’est un style graphique particulier, que Gainax a considéré comme étant artistique, mias que beaucoup de gens ont trouvé moche (et moi aussi XD).

Brido
Brido

Ca va aussi m’aider pour les fansubs, je suis bien tenté par schooldays.

Je suis étonné de ne pas voir dans le dernier top 20 des classiques comme One Piece, Naruto…

Exelen

Brido >> *cherche dans le classement complet* Alors Naruto est 22ème, mais il n’y a pas One Piece.
Et attention, ce top n’est pas un top de popularité, mais un top de séries qui font seulement beaucoup parler d’elles en ce moment (nuance ^^).

Garik-Loran
Garik-Loran

One Piece existe depuis combien de temps maintenant ?XD