Je me souviens, lorsque je regardais Escaflowne sur Canal Plus, que j’avais trouvé l’univers sympa et l’anime assez divertissant, sans être non plus révolutionnaire. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’un jeu sur PlayStation avait été tiré de la série peu après la fin de la diffusion de ce dernier. Je l’ai donc par la suite cherché par curiosité sans jamais le trouver, bien que tout le monde sur la toile s’accordait à dire que c’était une belle daube.

J’ai finalement mis la main dessus complètement par hasard dans le grand Book Off de Harajuku (qui est pire que la caverne d’Ali Baba), et sur la version collector qui plus est. La boite contient donc le jeu, un livret explicatif sur ce dernier ainsi que ses nouveautés par rapport à l’anime, et une reproduction du jeu de tarot que Hitomi utilise.

Je l’ai donc acheté vu le prix assez bas (2000 yens, ce qui fait un peu moins de 13 euros), vu que je ne voulais pas trop investir dedans. Car en effet, il y a des jeux qui auraient mieux fait de ne jamais exister.

Et c’est le cas de celui-ci, malheureusement.

Lorsqu’on lance le jeu, on a droit tout de suite au générique de l’anime, puis on nous jette directement dans l’action. Il couvre toute l’histoire de l’anime, du premier au 26ème épisode : on est donc en droit de s’attendre à un jeu assez long. Or, il n’en est rien, puisqu’il se finit en… 2h30. Ca fait mal, mais finalement, encore heureux que le jeu ne soit pas plus long.

Il y a eu cependant quelques rajouts par rapport à l’anime, dont deux nouveaux personnages, qui font partie du clan des ennemis : Mizuru et Refine. L’autre petit changement au niveau du scénario est qu’à un moment, tous les personnages se retrouvent de nouveau sur la Terre, mais comme ça ne dure qu’une minute, je me demande si c’était vraiment utile.

Sur le dos de la boite il est est écrit « Action-Adventure Game ». Mais le jeu ne rentre pas vraiment dans cette catégorie, je dirai plutôt que l’on tient là une sorte de visual novel déguisé en jeu d’aventure. Parce qu’on ne touche à la manette en tout et pour tout qu’une dizaine de minutes, pour diriger Van dans certains lieux et pour faire des combats. Sinon, tout est automatique, et on a l’impression de regarder un résumé peu passionnant de la série, avec un semblant d’interactivité pour réveiller le joueur.

Il y a bien quelques combats, mais ultra répétitifs et ultra moches, où on se contente de diriger l’Escaflowne sur une vue en 3D isométrique à vomir avec en bonus une maniabilité plus que douteuse. Mais comme l’intelligence artificielle des ennemis est proche du zéro absolu, il est absolument impossible de perdre, à moins de le faire exprès. Et les développeurs ont eu l’idée de ne donner qu’un seul coup pour l’Escaflowne, ce qui rend finalement les combats tout aussi plats que le reste du jeu.

Autre chose assez importante : on dirige seulement Van, et plusieurs fois au cours de l’aventure on peut parler à Hitomi et a Merle, en choisissant une phrase parmi trois. Ceci est assez important parce que cela influe sur la fin du jeu, car il y en a tout de même deux (et une fin normale si on ne peut obtenir aucune des deux autres) : une fin avec Hitomi et une fin avec Merle.

Sans être non plus très très très moches, les graphismes du jeu sont quand même assez simplistes. Je sais bien qu’il date de 1997, mais tout de même, on se croirait sur Super Nintendo… Les décors sont vides, heureusement qu’il y a de temps à autre quelques extraits de l’anime, mais de qualité assez discutable (image granuleuse et animation saccadée).

Pour les musiques, c’est là que ça fait mal, car il n’y en a que trois dans tout le jeu. Oui, vous avez bien lu : trois. Et je ne compte pas le générique de début, Yakusoku wa Iranai. Malheureusement, ici les musiques ne sont pas du tout de la même qualité que celles de l’anime car ce sont de bonnes grosses bouses infâmes très (trop) répétitives. Rendez-nous Yoko Kanno ! Ce qui sauve le tout, c’est le fait que la majorité des dialogues soit doublée par les acteurs originaux.

Comme je l’ai dit plus haut, deux nouveaux personnages ont donc été rajoutés. Refine (la blonde) est un soldat, amoureuse de Dilandau, et qui veut tuer Van uniquement pour lui faire plaisir. Je n’ai pas trop vu l’intérêt d’ajouter ce personnage, puisqu’on ne la voit que 30 secondes en tout dans le jeu.

La seconde, Mizuru, est en fait une camarade de classe de Hitomi, qui a été transportée sur Gaia et à qui on a effacé la mémoire. Après un combat contre l’Escaflowne, elle se souviendra de tout, et Hitomi la renverra sur la Terre grâce au pouvoir de son pendentif. Le pire est lorsque dans le jeu, Mizuru explique à Hitomi comment elle est arrivée sur Gaia : « je marchais dans la rue en rentrant de l’école, j’ai vu de la lumière et je me suis retrouvée dans ce Guymelef, avec pour seul ordre de tuer celui appelé Van ». On sent que les scénaristes devaient être payés à coups de lance-pierres.

Quant aux nouvelles séquences d’anime, réalisées spécialement pour le jeu, on peut donc y voir l’Escaflowne qui survole Tokyo et qui est pourchassé par Dilandau. J’ai quand même bien aimé le passage où les forces spéciales d’auto-défense japonaises se sont mises à attaquer tout ce beau monde.

Pour terminer, lors de ma partie j’ai seulement eu la fin normale : on voit juste Hitomi qui fait ses adieux à tous les personnages de l’anime, spécialement réunis pour l’occasion. M’ouais.

Pour les autres fins, je les ai extraites du CD du jeu avec un logiciel car je ne suis quand même pas masochiste au point de me retaper encore 2h30 de ce jeu. Pour la fin avec Merle, on voit donc juste celle-ci agrippée à Van, et tous les deux font leurs adieux à Hitomi. Et la troisième fin, celle avec Hitomi, est tout simplement la même que celle de l’anime. Bouh.

Au final ce jeu est donc une belle daube comme je les affectionne, mais je regrette tout de même d’avoir perdu 2h30 de ma vie en y jouant. :'( Au moins la version collector vaut le coup pour la réplique du jeu de tarot de Hitomi.

 

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
2 Nombre de personnes à avoir réagi
Josh 'Red' LeavesleilouExelenManix13 Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Manix13
Invité

tu as quand meme joué 2h30 :D

Exelen
Invité

Ben de toutes facons je pouvais pas jouer plus que 2h30, vu que c’est le temps d’une partie XD
Et je suis pas prete d’y rejouer avant treeees longtemps :D

leilou
Invité
leilou

salut je suis ravie de trouver qqn faire un commentaire à propos de ce jeu parce que je veux absolument l’avoir je suis une fervente fan de cette série meme si c de la daube lol.je voudrais savoir ou tu as pu te le procurer parce que j’ai cherché partt (de meme que celui de x clamp )et j’ai trouvé sur ebay à 67 dollars c pa rien pour ce que tu as di la dessus mdr
j’aimerais savoir si tu serais intéréssé de me le vendre ou cas ou lol je te laisse qd meme mon adresse: hitomi99@hotmail.fr

Exelen
Invité

Desolee, je ne le vends pas, c’est collector. ;-)
Sinon, je l’ai trouve au Japon, dans la boutique Book Off, pour 1000 yens (moins de 8 euros…). Sur ebay c’est un peu des voleurs! >_>

Josh 'Red' Leaves
Invité

J’y avais joué 20 minutes…tu mérites tout mon respect pour avoir joué 2h30 x__x