Un peu de culture, pour changer, car je vais parler de Zelda! Je vais surtout parler ici d’un lieu touristique que certains fans surnomment « l’île de la Triforce » : Enoshima.

Cette minuscule île, parfois comparée au Mont Saint-Michel, est située dans la banlieue ouest de Tokyo. Sa particularité est de posséder un très grand nombre de statues de dragons, mais surtout, d’avoir comme emblème trois triangles qui rappelleront tout de suite à n’importe quel joueur un certain jeu vidéo. Et ce symbole se retrouve absolument sur toute l’île : sur les lanternes, les lampes, les plaques d’égouts, les murs… voilà donc pourquoi certains japonais qui y sont allés s’amusent même à dire que cette île est en fait Hyrule.

Car cet endroit n’est généralement pas très connu auprès des touristes (et encore moins des touristes étrangers!). C’est donc plutôt dommage que la série des Zelda soit moins populaire au Japon qu’en occident, surtout au niveau du fandom, car il y aurait là un bon moyen de promouvoir le tourisme dans cette petite île, un peu à l’image d’un certain sanctuaire. Même si en février dernier une société avait fait un petit effort en organisant une véritable chasse au trésor où les participants devaient utiliser leur Nintendo DS et son mode WiFi afin de trouver des indices parsemés sur l’île.

Donc, pour en revenir à Zelda, et plus particulièrement au symbole de la triforce; comme expliqué sur plusieurs sites de fans, ce symbole est à l’origine un « mon », c’est-à-dire une sorte de blason, qui représentait ici plus particulièrement le clan des Hōjō, une famille de samouraïs qui dirigea le Japon entre le XIIème et le XIVème siècle.

Mais que signifient ces trois triangles? Ils sont en fait la représentation de trois écailles de dragon. Une légende raconte que Tokimasa Hōjō, le chef du clan, s’est un jour rendu dans la grotte de Enoshima, où il aurait prié pour que sa descendance vive dans la prospérité. Et en guise de cadeau, le Dieu-dragon de l’île lui aurait laissé trois de ses écailles.

Ce symbole est maintenant utilisé par quelques sociétés, parfois en tant que symbole de prospérité (surtout financière). On peut également le retrouver dans quelques temples un peu partout dans le Japon, notamment les temples consacrés à la déesse de la chance, Benzaiten, dont la légende est également liée à celle du Dieu-dragon de Enoshima.

C’est donc surtout à cause de l’image de Zelda que l’on assimile plus facilement cet ancien symbole à celui de la triforce. Il ne faut pas trop chercher de lien entre les deux, mis à part que les ema officiels de l’île ont un style qui me rappelle légèrement Wind Waker (surtout le bateau avec la tête de dragon, en fait).

Mais le fait qu’il soit particulièrement concentré sur l’île d’Enoshima, où le côté folklorique est tout de même bien présent avec son grand nombre de temples, de sanctuaires, de statues de dragons et autres créatures mythologiques, donne un aspect très « fantasy » à cette île; ce qui fait qu’à chaque fois que je vois ces trois triangles, je pense à Zelda avant de penser à son origine historique.

Et sur l’île, on peut bien évidemment acheter plein de porte-bonheurs et autres amulettes à l’effigie du symbole, comme ce strap pour téléphone :

Mis à part ça, l’île de Enoshima reste assez jolie à visiter, et malgré son nom d’île elle est tout de même reliée au reste du Japon par un trèèèès long pont. Pour ceux qui auraient l’occasion de se rendre un jour là-bas, je la conseille vivement, surtout que ce n’est pas vraiment envahi par les touristes (je sens que je vais finir par me reconvertir en agence de tourisme pour otak’, moi ;p ).


25
Poster un Commentaire

avatar
25 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
6 Personnes ayant commenté
hinageshiDorakFireStorm77DemosthPipotine Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
loyd342
Internaute
loyd342

sympa la visite et la découverte de cette ile « zelda » !

Hibino
Internaute
Hibino

‘savais pas ! marrant !

X-or-
Internaute
X-or-

Merci pour l`info : a voir au moins une fois.

bababaloo
Internaute
bababaloo

Merci pour cette découverte, je n’en avais jamais entendu parler…

Donald87
Internaute
Donald87

Moi aussi, jamais entendu parler.
Une bien belle découverte qui va ravir tous les fans de Zelda et même plus.

pikasis
Internaute
pikasis

marrant cette île

jackmarcheur
Internaute
jackmarcheur

super reportage sur une ile que je n’aurai jamais l’occcasion de voir je pense!
Mais qu’est ce qu’on va devenir quand tu n’y sera plus, au Japon hein?

Kao-chan
Internaute

Et à cause de toi, cette île va se retrouver soudainement envahie de touristes français xD

X4713R
Internaute
X4713R

ENAURME O_O

Gilga
Internaute
Gilga

En bon gros fan du nabot vert, obligé que j’y aille un jour :nerd:

salpetheur
Internaute
salpetheur

Une île Zelda… Je serais très content d’y aller un jour, comme je suis un fan (et que mon Blog en parle).
Sympathique découverte !

Nataka
Internaute
Nataka

Superbe article, comme d’habitude. :)

« je sens que je vais finir par me reconvertir en agence de tourisme pour otak’, moi  »
> Je ne sais pas si ce métier te plaîra, mais en tout cas ça te réussi vâchement ^^
A quand un temple/île/resto/… érigée à la gloire de la Déesse Haruhi ?

En parlant de Zelda, faut que je finisse mon Phantom Hourglass moi :p

QCTX
Internaute
QCTX

>> ce symbole est à l’origine un « mon », c’est-à-dire une sorte de blason, qui représentait ici plus particulièrement le clan des Hōjō, une famille de samouraïs qui dirigea le Japon entre le XIIème et le XIVème siècle

Un rapport avec un certain Tsukasa Hojo, ou je délire completement ?

Exelen
Internaute

QCTX >> rien à voir, à moins que l’on ne m’ait caché que Tsukasa Hojo descendait du clan Hojo. ;p

kyouray
Internaute
kyouray

ça me rappelle un peu les mosaïques Space Invaders dans Paris :)

Jeremie79
Internaute
Jeremie79

O_O

En bon fan qui se respecte, à visiter au moins une fois dans sa vie !

Nataka
Internaute
Nataka

kyouray > J’en fais la chasse avec mon portable! :p

unknown
Internaute
unknown

C’était vraiment très intéressante. En tout cas, je n’oublierai pas de passer sur cette ile si je vais un jour au Japon. je suis une grande fan de Zelda mais une piètre joueuse… je n’ai toujours pas finit TP et PH (bon, je manque un peu de temps, c’est vrai mais je crois qu’il y en a peu qui reste coincé une demi-heure dans une clairière car il ne trouve pas la sortie !!!)

Ytreza
Internaute
Ytreza

Il faudrait voir si les oreilles des habitants de cette île sont pointues ou pas. En tout cas, ils doivent trouver bizarre que des bandes de jeunes en tunique verte viennent prendre en photo trois triangles comme s’il s’agissait d’une relique sacrée…

Pipotine
Internaute
Pipotine

huhu, ah ben j’ai eu la flemme de faire une note sur mon blog dessus. Je te linkerai, tiens (feignasse powa) ! XD