Un petit tour au Retro Game Alpes 2008

Retro Game Alpes 2008

Je viens de découvrir qu’il y a quand même des événements pour geeks dans les Alpes ! Et qui plus est consacrés exclusivement au retrogaming.

En fait, après avoir vu un topic sur le forum de Gamekult dédié à un nouvel événement nommé Retro Game Alpes et qui avait lieu ce samedi 7 juin, je n’ai donc pas hésité à y faire un p’tit tour. L’événement en question était à quelques kilomètres de Grenoble dans un bled paumé au pied d’une montagne, mais il y a quand même eu plus de monde que ce que j’aurais imaginé (certains sont même venus exprès de Suisse, quel courage).

Arkanoid

Le but de cet événement, c’était avant tout de mettre à la disposition du public de vieilles consoles et ordinateurs afin de redécouvrir quelques petites perles du passé, mais aussi de faire découvrir à la jeune génération certaines consoles dont les jeux se jouaient avec une grosse manette qui explosait bien les mains. ;p Il y avait d’ailleurs pas mal de personnes venues en famille, et j’ai trouvé ça très mignon de voir des petits enfants d’une dizaine d’années s’amuser à s’arracher la colonne vertébrale à Mortal Kombat II en s’exclamant : « ce jeu est génial ! ».

Les locaux n’étaient pas très grands, mais l’ambiance assez conviviale et bonne enfant. Finalement, on aurait dit un peu une sorte de LAN grand public.

Fontanil

Il y avait même quelques fiches explicatives sur les diverses machines, sympa.

SF2 sur Nec CoreGrafX

Un peu de Duck Hunt, avec le pistolet assorti.

Duck Hunt

Il y avait également la possibilité de participer à une bourse d’échange, ou encore de mettre en vente ses consoles et ses jeux, récents ou non.

Et puis…

Collection de vieux jeux !

… DO WANT ! Ça me rappelle qu’il y a des personnes qui arrivent à trouver des consoles pour pas très cher, dans les brocantes.

Mais quel est donc cet étrange accessoire ? =_=

Retro Game Alpes

Vers 16h, un peu plus de monde arriva, mais il y avait toujours au moins une console ou un ordinateur de libre.

Il y avait également des bornes d’arcade (dont une à gagner grâce à une tombola), des flippers, et un concours de Tetris (la version NES, alors je n’y ai pas participé à cause de la manette xD). Le ticket d’entrée était à 2 euros, et permettait donc de jouer à volonté à ce que l’on voulait… J’en ai d’ailleurs bien profité pour les flippers.

Les flippers

La borne d’arcade que j’ai préférée, avec des mini-jeux au pistolet vraiment très amusants. :3

Virtual Sound

J’ai bien aimé cet événement en tout cas, malgré la taille des lieux qui faisait que l’on en avait vite fait le tour. Mais on sentait vraiment la passion du retrogaming chez certains, un peu trop même. Cette initiative mériterait vraiment d’être reconduite, surtout que c’est quasiment la seule de la région (pourquoi tout est à Paris ? è_é).

Pour plus de photos de l’événement, c’est par ici !

12 commentaires

  1. Purée, voila le genre de manifestation qui donne envie ! Dommage que le temps me manque pour profiter de ces moments de bonheur respirant le bon gros pixel. En tout cas, encore un grand merci pour ce compte rendu très agréable à lire ;)

  2. Aaaah Duck Hunt, j’en pleure que ma NES soit morte il y a des années de cela :/
    Sympa comme manifestation, j’avais déjà entendu parler de ce genre d’événement sur Gameone (« RetroGaming Tour »).

  3. Que c’est beau tout ça !!! Pas étonnat que le rétrogaming ait le vent en poue en ce moment. Beaucoup de jeux vieux de 15 – 20 ans sont bien plus funds que ceux d’aujourd’hui.

  4. Wow, 2 euros pour jouer à tout ce qu’on veut, ça vaut le coup :D Je jouais à Duck Hunt chez mon cousin quand j’étais petite, j’adorais ;_;
    (mais tout n’est pas à Paris, c’est juste beaucoup plus dur d’organiser quelques choses ailleurs parce que les réseaux de transports ne sont pas aussi développés qu’en région parisienne… je crois ^^;)

  5. J’ai eu une experience un peu similaire il y a pas longtemps. En allant rendre les bouquins de mes parents a la bibliotheque, je suis tombe sur une affiche pour une convention de JV l’apres-midi meme. Dans mon patelin, et gratuite par dessus le marche. Resultat j’ai fini la journee a jouer a Sonic et Alex Kid sur une vieille Master System. Et a m’eclater les mains sur une borne d’arcade Metal Slug avec un gosse d’une douzaine d’annees xD
    J’ai aussi aide un gars dans la cinquantaine qui voulait jouer a Super Mario sur NES pour « voir un peu ce que faisaient ses filles ».

    C’etait pas bien grand, on en faisait vite le tour mais ca m’a fait vraiment plaisir de voir ce genre d’evenement se developper pres de chez moi (5 minutes a pieds, je pense pas qu’on puisse faire mieux).

    J’avais entendu parler d’une paire de conv de ton cote, aucune idee si c’est encore d’actualite ou pas.

    Kao-chan > Je peux pas parler pour Grenoble mais le reseau dans mon coin est assez bien foutu en tout cas. Juste que c’est plus tres actif en soiree mais meme a Paris les nocturnes sont pas vraiment la norme.

  6. 2€ pour le tout, c’est donné… Enfin de bonnes initiatives ! ^^

    J’ai jamais joué à la NES, donc je ne sais pas ce qu’elle vaut, mais tout ce que je peux dire c’est que j’éprouve toujours plus de plaisir à jouer à ma (vieille) Nintendo 64 qu’à ma PS2. (Mario powaaaaa !)

  7. T_T, j’aurai voulu y aller…
    Je me demande si l’épuipe de H.Falcon aka Retrogames/Gamefan et puis celle de Neo Arcadia y était…

  8. Ca à l’air très sympa. J’aimerais bien qu’un tel événement soit organisé près de chez moi.
    Et j’ai trouvé une Dreamcast avec une carte mémoire, un Rumble Pack, un des deux fils et deux manettes pour 10 euros en brocante. Je m’éclate sur Grandia II, Crazy Taxi, Jet Set Radio… :P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *