Impressions sur les anime de l’automne 2008 (1/7)

Face à l’avalanche des nouvelles séries de cet automne (un peu plus d’une trentaine…), j’ai finalement décidé de ne pas faire comme je l’avais fait pour mes impressions sur les séries de l’été en les regroupant toutes dans un seul gros pavé indigeste, et plutôt de faire à la place plusieurs petits billets au fur et à mesure que sortent les nouveautés, comme le font d’ailleurs la plupart des blogueurs anglophones. Et puis je préfère écrire ça tant que c’est encore tout frais dans ma tête, c’est plus facile.

Et comme d’hab’, les avis qui suivent sont purement subjectifs et n’engagent que moi. :)

 

CASSHERN SINS

Dans un monde où les humains sont dominés par les robots, seule la mystérieuse Luna est considérée comme étant le sauveur de l’humanité. A cause de cette menace, elle est tuée par Casshern, un puissant androïde aux ordres de Braiking Boss. Des siècles plus tard, l’humanité est au bord de l’extinction, et c’est un Casshern devenu amnésique depuis le meurtre de Luna qui commence un long voyage à la recherche de sa véritable identité.

Je n’attendais absolument rien de cette série, j’avais vaguement entendu parler du film live du même nom, et je dois dire que j’ai été très impressionnée. La réalisation est tout bonnement excellente (merci le studio Madhouse), la bande-son aussi, et le tout baigne dans un style très rétro mais qui en fera peut-être fuir certains. C’est assez amusant parce que je trouve que la plupart des personnages ont un style très Shingo Araki, je me serais même cru à certains moments dans Saint Seiya (d’ailleurs, non seulement Casshern a la même tête que Seiya, mais en plus le doubleur est le même). Après, je m’attendais à un truc de bourrin, mais en fait pas du tout, même si il y a quelques combats : ce premier épisode se déroule plutôt lentement, et il y a même quelques passages assez contemplatifs. Reste à voir comment la suite va se dérouler, ça peut devenir très intéressant tout comme ça peut s’avérer être un pétard mouillé. Je ne suis habituellement pas très fan des héros amnésiques, mais si c’est bien mené, pourquoi pas. Et puis avec 24 épisodes, il y a de quoi faire, en espérant que ça ne tombe dans la facilité avec le schéma « un robot à détruire par épisode ».

VERDICT :  – Un premier épisode plutôt prometteur et que j’ai vraiment bien aimé. J’espère que la suite sera du même niveau et que ce ne sera pas une déception de plus…

 

HYAKKO

La vie de tous les jours de quatre élèves et leurs camarades de classe dans leur immense campus.

C’est assez… spécial. C’est adapté d’un manga disponible gratuitement en ligne, c’est assez tranche de vie, et certains comparent cette série à du Manabi Straight (jamais regardé, donc je ne dirai rien là-dessus). Je n’ai pas détesté non plus, c’est juste que j’ai trouvé ça un peu ennuyeux. Surtout que les trois quarts de l’épisode sont consacrés à l’héroïne, Ayumi, qui essaye de retrouver son chemin dans son école, et qui finit par rencontrer les trois autres personnages principaux de l’histoire, qui se sont elles aussi perdues. Il y a quelques moments que j’ai bien aimé, notamment un passage lorsque Ayumi suit Tatsui qui refuse d’avouer qu’elle s’est aussi perdue, sur fond de musique classique (du Vivaldi ?). J’ai quand même préféré la fin de l’épisode, mais au final ça s’annonce plutôt comme une petite série humoristique, tranquille, et sans aucune prétention. Je n’ai pas trop aimé le personnage principal en revanche, doublé ici par une Aya Hirano qui utilise ici sa voix la plus aiguë.

VERDICT :  – Ça peut devenir intéressant, mais pour le moment je ne suis pas trop convaincue. Je jetterai peut-être un œil au second épisode, en tout cas.

 

SHIKABANE HIME AKA ~ CORPSE PRINCESS

Oori est un lycéen qui découvre un jour l’existence de Makina, une fille mort-vivante qui lutte contre les démons.

Une série assez sympa, à vrai dire je l’attendais au tournant parce que c’est quand même du Gainax. Je m’attendais à quelque chose de plus sérieux que ça, car il y a tout de même pas mal d’humour, même si je n’ai pas forcément trouvé que c’était drôle. xD Pour ce premier épisode, on a droit à une réalisation tout ce qu’il y a de plus correcte, pas de quoi crier au génie non plus. Le héros est assez classique, un peu trop même. Au niveau du doublage j’ai trouvé ça moyen, sûrement parce que les deux héros sont doublés par de tout nouveaux doubleurs, donc cela s’arrangera certainement avec le temps. Pour l’instant, je dirais juste que c’est « sympa, sans plus », et j’ai bien aimé le générique de fin chanté par Angela. Je me demande en tout cas vers quoi se dirigera le scénario, qui pour le moment me rappelle beaucoup celui du manga Togari; mais c’est bien le genre de série dont je me contenterai uniquement des scènes d’action, tant que la réalisation suit.

VERDICT :  – Cela peut devenir intéressant tout comme ça peut s’avérer être complètement anecdotique. Bref, j’ai bien aimé, mais je n’ai pas non plus spécialement accroché.

 

HAKUSHAKU TO YOUSEI

Lydia Carlton est une fille qui a le pouvoir de voir les fées et autres lutins, et qui a hérité ses pouvoirs de sa mère. Avec son chat qui parle Nico, et qui est également une fée, son chemin croisera celui de Edgar J.C. Ashenbert, un jeune comte. Ce dernier souhaite que Lydia l’aide à mettre la main sur l’épée que ses ancêtres ont caché.

Serait-ce le nanard de la saison? En tout cas j’ai beaucoup ri, alors que c’était la plupart du temps très sérieux. En fait, c’est à fond dans le trip « shoujo », et on a droit à tous les clichés du genre. Le plus amusant est que le personnage principal masculin ressemble beaucoup à Tamaki de Ouran Koukou Host Club. Il agit presque pareil, et on a même droit aux petites étincelles et autres bruitages bien ridicules. Le problème, c’est que dans Ouran c’était de l’humour. Et dans cette série, c’est sérieux. En tout cas, si ça ne s’améliore pas, ça risque de devenir l’un des navets de la saison et qui va suivre les pas de la série Neo Angelique Abyss. Ce premier épisode m’a également rappelé Hatenkou Yuugi, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Le scénario ayant du potentiel, il y a intérêt à ce que ça s’améliore, mais en tout cas niveau réalisation c’est très très très moyen, même si j’aime bien le chara-design. Chose amusante, même le générique de début n’est qu’un montage de séquences du premier épisode, tout comme deux autres nouvelles séries de cet automne (Hyakko et Casshern Sins).

VERDICT :  – Je pense continuer à regarder parce que c’est (involontairement) très drôle et ridicule, parce que je me demande vers quoi le scénario va se diriger, parce qu’il y a des bishounen avec des tas d’étincelles même quand ils se battent, et parce qu’il y a pas mal de doubleurs que j’aime beaucoup (Mizuki Nana, Midorikawa Hikaru, Sugita Tomokazu, Koyasu Takehito…).

 

TORADORA !

Malgré son apparence intimidante qui le fait ressembler à un délinquant, Ryuuji est un lycéen plutôt gentil. Sa rencontre avec Taiga, une lycéenne redoutée, fera que tous les deux s’allieront pour s’entraider dans leur vie sentimentale : Taiga est en fait amoureuse de Yuusuke, le meilleur ami du héros, et Ryuuji a des sentiments envers la meilleure amie de Taiga, Minori.

Pour l’instant, je n’ai qu’une chose à dire : JUST DIE, TAIGA. Je n’ai rien contre les tsundere en général, mais contre les tsundere aussi chiantes et violentes, oui. Pourtant j’ai trouvé ce premier épisode tout à fait correct : une bonne réalisation, une histoire de fond qui peut devenir très intéressante, et un héros que pour une fois j’aime bien, surtout dans une série de ce genre. Mais la petite loli irascible qu’est Taiga, désolée, je ne peux pas. J’ai l’impression de voir l’incarnation de Louise de Zero no Tsukaima dans le corps de Chiaki de la série Minami-ke. Parce qu’ils auraient quand même pu choisir une autre doubleuse que Kugimiya Rie, là ça donne l’impression que l’on va se taper une quatrième saison de Zero no Tsukaima. ARG. A part ça, j’ai tout de même adoré Inko-chan, le perroquet complètement tordu.

VERDICT :  – Je jetterai peut-être un œil au second épisode, après je verrai si je regarde la série en entier ou non, mais pour l’instant c’est mal parti. Dites-moi juste que le caractère de Taiga s’améliore par la suite.

 

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bon article. Je jetterais un coup d’oeil à toute les série de cet automne. Et je pense faire HAKUSHAKU TO YOUSEI car l’histoire à l’air sympa avec plein de bisho et qu’il y a Koyasu Takehito (je suis fan de ce gars *o* surtout pour son rôle de keith dans terra he et aussi de toga dans Utena xD) et Midorikawa Hikaru (je l’aime pour son rôle de Mikage dans Utena l’un de mes perso préférer de cette série que j’adore *o*)
    Mais pour cet saison j’attend plus Gundam00 saison 2, Kuroshitsuji, tales of abyss (même si j’ai pas joué au jeu xD) et Junjou romantica saison 2.
    Je trouve qu’il y a de bonne chose qui sort xD

  2. J’adore la violence et le côté poseur de casshern, j’espère comme tu dis qu’il y aura une histoire à la hauteur.

  3. Casshern Sins, un anime que j’attends depuis que j’ai vu le trailer, j’ai eu de bons échos pour le premier épisode et ton article confirme la chose, vivement des subs~
    Hyakko, c’est le truc tranche de vie de la saison on dirait, en tout cas le chara-design est étrange au niveau du corps.
    Sinon pour Toradora, j’ai lu le manga et le comportement de Taiga ne s’améliore pas et c’est même pire ensuite je dirais :p

  4. Personnellement je fais partie de ceux qui ont aimé Taiga, Kugimin est absolument délicieuse dans ce rôle à mon goût, je m’attendais à une incarnation de Louise mais j’ai eu un sentiment d’avoir un personnage totalement nouveau comme si elle s’était démarqué de ses rôles habituels.
    Par contre mention à Yui Horie qui remporte la palme de la meilleure seiyuu dans ce premier épisode largement loin devant Rie Kugimiya (et bonus pour le piaf aussi).
    Je crois que mon côté Seiyuu nerd va être comblé avec cette série :D

    Sinon premier épisode de Clannad After Story diffusé et vu -> très bon, je ne peux que conseiller de te jeter dessus si ce n’est pas déjà fait :)

  5. Presque tout le monde déteste Taiga ^^’. Faut dire qu’elle fait tout pour ça aussi.

    Le chat avec le verre à la main :D. J’attends pas grand chose de cette série donc pas de déception au moins.

    Casshern je l’attendais un peu au tournant pour son côté rétro mais je pense que j’accrocherais plus qu’à Kaiba à ce niveau.

    Hyakko c’est déjà sans prétention à la base donc ton avis ne m’étonne pas.

    Bref Shikabane Hime est ce qui m’intéresse le plus dans cette liste ^^.

  6. Angelkappa >> Ah, moi aussi je suis fan de Koyasu Takehito. :D Tu devrais aimer l’anime Tales of the Abyss, alors. ^^;

    asmodeal >> on verra pour l’histoire de Casshern; déjà , ça a l’air de dévier pas mal de l’histoire originale, apparemment.

    kyouray >> ça ne s’améliore pas pour Taiga? Tant pis. >_>

    nyoronyolo >> heureusement que Kugimiya Rie n’utilise pas trop la même voix que pour Louise, en effet ça change un peu.
    Pour Clannad After Story, j’ai vu le premier épisode, mais il n’avait pas encore été diffusé au moment où j’avais écrit cet article (dingue, ça, et en plus il est déjà fansubbé. Arf. xD)

    Zechs Marquise >> pour Shikabane Hime, un conseil, ne mets pas beaucoup d’espoir dans le premier épisode pour le moment (et ne t’attends surtout pas à du Gurren Lagann ^^; ).

  7. concernant cashern sur les screens que tu a mis j’ai cru que c’etait shingo araki au design en tout cas je croit que shigeyasu yamauchi realise hate d’avoir un sub

  8. Idem que Zechs, seul Shikabane Hime m’intéresse dans le lot.
    Même s’il ne faut pas s’attendre à du Gurren Lagann, le premier épisode de celui-ci n’avait absolument rien d’extraordinaire… C’est vraiment par la suite que la série prend son ampleur.

  9. Casshern sins m’attire pas mal, c’est bizarre que j’ai pas noté son existence plus tôt…
    Mais bon j’ai déjà trop de trucs à voir comme ça :D Je lâcherai en cours une éventuelle daube pour me rabattre dessus si les critiques restent positives :)

    Sinon je suis la seule à trouver Koyasu Takehito horriblement prolifique ? Il est presque dans tous les animes que j’ai vu >_< (j’ai rien contre celà dit :D)

  10. Exelen et Katua : oui j’ai vu qu’il joué dans Tales of Abyss j’ai hâte de le voir *o* c’est vrai qu’il est partout mais c’est tant mieux j’adore sa voix et je trouve qu’il fait beaucoup de perso ténébreux même si j’ai pas vu tout les anime qu’il a doublé xD.

  11. Tiens ça me rappelle quand je m’étais plains de la quasi-omniprésence de Jun Fukuyama l’été dernier « I’m sick of hearing Ledouche’s voice in my animes » :p

  12. Angelkappa –> en fait Koyasu Takehito est presque assigné d’office aux rôle de badass. Honnètement dès que tu vois qu’un perso est doublé par lui, il a un fort pourcentage de chances pour que le perso en question soit une ordure XD En tout cas c’est vrai pour la très grande majorité des animes que j’ai vu où il figure, sauf pour l’OAV spéciale de LOGH où il doublait Kircheis (le choc de ma vie XD)

    Sinon je trouve que lui au moins il une voix sympathique, alors Jun Fukuyama, je n’arrive pas à le supporter. (certainement parce que je vois la tronche de cake de Lelouch dès qu’il ouvre la bouche :D)

  13. Dans le tas il n’y a que Casshern Sins qui me tente vraiment, je de voir le premier épisode et ça s’annonce assez prometteur, j’espère que la suite sera à la hauteur.
    Pour le moment Casshern me fait beaucoup penser à Kaiba (le héros amnésique, les robots qui m’ont fait penser aux humains dans Kaiba etc…).

  14. Pour l’instant, je suis d’accord avec toi, l’automne qui promettait d’être monstrueux en animes ne commence pas si fort que ça. J’ai rien vu de vraiment bon pour l’instant (à part Clannad) et ça c’est dommage :/

  15. Toradora >> Pas de surprise ayant lu le manga, ça vole pas haut. Comme tu dis Taiga est un mix de Chiaki pour le physique et Louise pour la personnalité mais en 10 fois pire.

    Casshern Sins >> C

  16. Je reprends donc (mauvaise manip ^^’)

    Casshern Sins >> Ca claque bien dès le départ. L’amnésie c’est toujours facile comme postulat de base mais le fait que Casshern semble responsable de la situation est intéressant.

    Hyakko >> Quelques bons gags et une réalisation un peu bizarre. Loin d’être marquant pour le moment en tout cas. Ah oui Aya Hirano change bien sa voix quand même (je l’ai pas reçonnu sur le coup).

  17. J’ai cru qu’il y avait une deuxième saison d’Ouran Host Club en voyant le 1er screen de Hakushaku to Yousei, et que la 3ème saison de Minami-ke avait commencé avec Toradora. La liste des clones va pouvoir s’allonger XD
    Pas bête de faire plusieurs pavés, c’est plus facile à lire en effet ^^

  18. Toradora est plutot bien sympa ! le caractère de Taiga change en effet (je conseille vivement l’anime)et on finit par l’apprécier !
    Je permet d’ajouter mon opinion personnelle : elle est moins pénible que certains persos culcul et mièvre…et certaines de ses réactions sont franchement innatendue
    L’humour est plutot sympa, et ne tourne pas au ridicule…certains passages m’ont fait mourir de rire : on ne s’attend pas du tout à certains évènements et les personnages deviennent plutôt attachant…