Suite de mes impressions sur les nouveautés de cet automne. Et pour une fois, ça va être court, avec seulement trois séries. Ça commence à faire beaucoup tout ça, mais c’est bientôt fini : mercredi signera la fin de ces impressions, puisque c’est le jour où sera diffusée la toute dernière nouveauté de l’automne, et pas des moindres : Michiko to Hachin.

 

Tytania

Tytania

En l’an 446 du calendrier stellaire, dans un monde où l’humanité a réussi à construire des villes dans l’espace, et dont la plus grande partie est sous le contrôle de la puissante famille Tytania. La Cité-État de l’Empire d’Euria est un jour attaquée par l’Empire de Tytania, et c’est dans ce contexte de guerre que la galaxie entière commence à plonger dans un climat instable, entraînant des rébellions mais aussi des conflits au sein-même de la famille Tytania.

En voilà une série que j’attendais, car elle est signée par l’auteur des romans de Legend of Galactic Heroes (je vais abréger en LOGH parce que je vais souvent comparer Tytania à cette série et que c’est trop long à écrire :x). Au début de l’épisode, j’ai quand même eu un peu peur : c’est kitsch, et ça m’a de suite rappelé Glass Fleet (l’espèce de Lady Oscar dans l’espace du studio Gonzo), ce qui n’est pas bon signe. Finalement, heureusement que l’intrigue s’annonce intéressante, avec son lot d’intrigues politique, de rébellion et autres conflits d’intérêt. Au niveau des personnages, impossible de ne pas établir de comparaisons avec LOGH : l’un des blondinets de l’histoire, nommé Idris Tytania (ils ont tous des noms à coucher dehors donc j’essaye de m’y habituer~), m’a de suite fait penser à Reinhard. Je n’ai pas pu m’empêcher d’établir des parallèles entre les personnages, mais je trouve que celui dont la ressemblance saute très rapidement aux yeux n’est autre que Fan Hulic, dont l’attitude et le comportement m’ont rappelé Yang.

Cet épisode m’a dans son ensemble assez intéressée, même si je ne suis pas très fan du chara-design horriblement kitsch (surtout les vêtements…). Ensuite, la réalisation n’est vraiment pas terrible du tout, ça fait même assez cheap, et en comparaison avec les OAV de LOGH ça fait mal. Un peu dommage donc. Dernière chose, et qui est regrettable, c’est que la série a très peu de chances d’être fansubbée (ils sont tous occupés avec Akane-iro et Toradora :x), et elle n’est malheureusement pas des plus simples à suivre. A vrai dire je peux comprendre que l’on puisse prendre la fuite rien qu’avec le premier épisode, car le style rétro est quand même bien spécial, mais ce n’est pas une raison pour bouder cette série. J’espère en tout cas que ce Tytania sera à long terme tout aussi passionnant que LOGH.

VERDICT : L’intrigue m’intéresse beaucoup, le chara-design et le style des vaisseaux un peu moins, mais je ne pense pas suivre cette série.

 

CHÄOS;HEAD

Takumi Nishijou est un lycéen otaku qui vit dans son propre monde. Il rencontre un jour sur une scène de meurtre une jeune fille aux cheveux roses couverte de sang. Il se rend compte que cette fille est en fait dans sa classe, et c’est à partir de là que de mystérieux événements commencent à prendre place.

Serait-ce le Higurashi de cette saison ? En tout cas, ne serait-ce que pour l’ambiance malsaine et des loli-killers, je signe tout de suite. C’est assez amusant d’ailleurs comme je trouve tous les personnages de cette série détestables. Rien que le héros est un cas social qui a des hallucinations, qui passe son temps à jouer à des eroge, et qui imagine que son personnage fictif préféré est vivant et continuellement à ses côtés. Ca m’a rappelé Welcome to the NHK!, mais en bien plus extrême. Ce que je reproche pour le moment à cette série, c’est que l’on a dans le fond l’impression de regarder un anime-harem, ne serait-ce qu’à cause du chara-design et des personnages féminins complètement moe, ce qui tranche avec certaines scènes sombres et sérieuses. A part ça, je ne sais pas trop vers quoi la série va se diriger, ne connaissant pas du tout le jeu d’origine (qui est également prévu sur la Xboîte pour l’an prochain, intéressant ça~) et n’ayant lu aucun résumé dessus. Pour l’instant, je trouve qu’il y a du potentiel, que l’histoire et certains personnage sont bien mystérieux, et il y a intérêt à ce que la suite ne soit pas trop décevante (et que la censure ne frappe pas…).

VERDICT : J’ai quand même bien aimé, et je compte pour le moment regarder les épisodes suivants, en espérant que ça ne vire pas trop au anime harem.

 

DOLLY☆VARIETY

C’est affligeant de créer des choses pareilles. Et j’ai encore plus honte d’avoir regardé cette série. Il s’agit en fait d’un nouveau programme diffusé chaque jeudi, avec des poupées dont les voix sont celles de doubleurs plus ou moins connus… Je ne saurais vraiment décrire ça, mis à part que c’est une sorte de comédie avec des séquences de talk-show en live et d’autres séquences du genre Thunderbirds. Et j’espère bien que c’est à but parodique, parce que c’était quand même très mauvais (le générique de début est un bon gros moment de EPIC WIN à lui tout seul XD).

Je me demande même comment ils ont pu trouver des sponsors pour financer ça, et si ils comptent vraiment se servir de cette série pour vendre leurs poupées. Shoutaro Morikubo, Takuma Terashima, Yuuki Kaji, et d’autres doubleurs y participent : ils auraient pu au moins prendre des personnes plus connues que ça, ça aurait été bien plus drôle. Je pense que l’autre série live de la saison avec des poupées/figurines, Tetsudou Musume, m’intéressera bien plus.

VERDICT : Comptez pas sur moi pour regarder plus longtemps ce truc.

 

12 commentaires

  1. Chibitchipatchi Répondre

    DOLLY☆VARIETY m’a l’air vachement rigolo dis donc. J’aimerai bien voir ce que çà donne! :D
    Et puis quand tu dis que c’est nul çà me donne encore plus envie de voir çà… ^^

  2. DOLLY☆VARIETY… OMG what’s that ? O_o
    (On peut pas dire que ça manque d’originalité…)

  3. Tytania et CHÄOS;HEAD m’intéresse beaucoup. j’espère qu’une des deux série sera fansubbé sinon faudra que j’essaye de traduire moi même >.> ou en vosta -_- donc je les verrai dans 50 ans voir plus xD

  4. Chibitchipatchi & Lu-sama >> c’est quand même assez traumatisant (et en effet, on peut dire au moins que c’est original ^^; )

    Angelkappa >> CHaos;Head sera très certainement fansubbé, si ce n’est pas déjà fait. Pour Tytania, je crois qu’on risque d’attendre assez longtemps…

  5. Toujours pas de fansub dispo pour Tytania, des mois d’attente pour ça… Et mon japonais qui ne me permet pas de le comprendre… Monde cruel !

  6. C’est marrant, je n’ai pas du tout eut cette impression d’anime harem quand j’ai regardé Chaos;HEAd. Par contre, j’approuve pour le côté malsain de la série qui est, je trouve, très réussi. Je ne sais pas comment va tourner la suite mais j’espère que ça va rester dans ce registre.

    Bravo pour cette série d’articles sur les nouveautés :)

  7. Part 5 et Part 6 lues, je peux dire que certains titres m’ont interpellé. Bon les histoires de poupées, pas pour moi. De toute façon, les poupées, je trouve ça trop malsains et puis là, ça pue le kitsch, donc, non merci. :D
    Par contre, je serais bien tentée par un petit « Chaos Head » ou « mouryou no hako », un « kurozuka ». J’aime bien quand ça devient un peu glauque et angoissant. Mais je me pencherai bien aussi sur le « bihada ichizoku ». Le ridicule ne tue pas donc pourquoi pas le délire oldies avec des nanas qui complotent tout ça, tout ça.
    Enfin, quelques séries qui pourraient me botter ! :)

  8. Tu sais Exelen, tu disais dans la 1ere partie ou 2eme je sais plus que dans Gundamm00, tu voulais plus que Setsuna dise « ore no Gundam »…

    Haha navré, il est entré en transe et l’a dis bien clairement :D

  9. Incroyable, j’y avais songé, mais jamais je n’aurai cru un jour possible qu’ils fassent réellement une série sur les Super Dollfies (ou BJD, c’est le nom que portent ces poupées extrêmement chers au passage) O_O

    Autrement Chäos;Head était dans ma liste à visionner, je sais que la VN est très réputée pour son scénario assez gore et dur notamment (d’ailleurs j’ai eu très envie de la faire en apprenant ça, j’attends le patch de trad complet ^^), et le fait que tu mentionnes l’excellentissime Higurashi me titille encore plus :)
    Par contre, il y a quelque chose qui me fait assez peur, c’est que l’anime serait apparemment assez décevant par rapport à la VN comme on peut le lire dans la dernière news de Visual Novels.net : http://visual-novels.net/vn/index.php?option=com_content&task=view&id=804&Itemid=2#jc_writeComment

    Enfin bon je verrai par moi même, mais le gore bien géré avec un bon scénario et qui plus est possiblement « choquant », ça me plaît ^^

  10. C’est le fameux chaos head noah qui doit sortir sur 360. j’ai regardé un peu la démo pc, et c’est vraiment pas mal. Je vais regarder l’anime de plus près.

  11. J’ai regardé Tytania car j’ai peu vu de space opéra (ni même LOTGL). Finalement, j’ai accroché. Si je trouve le chara design bof et que certain persos m’ont franchement l’air d’être superficiel (dont Idris justement, je trouve que l’intrigue a du potentielle. Et puis, je trouve la scène du thé épique tant elle est grotesque !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.