Impressions sur les anime de l’automne 2008 (7/7)

Suite et fin de mes impressions hautement subjectives sur les nouvelles séries de cet automne 2008 ! Récapitulatif des autres billets sur cette saison :


 

MICHIKO TO HATCHIN

Hatchin est une petite fille qui ne souhaite qu’échapper à la cruauté de sa famille adoptive. Sa vie changera du tout au tout lorsque Michiko Malandro, une jeune femme récemment échappée de prison, viendra la chercher directement chez elle.

Dernière nouveauté de cette saison, et pas des moindres ! Le studio Manglobe est derrière cet anime, studio à qui l’on doit d’ailleurs les séries Samurai Champloo et Ergo Proxy (ça tombe mal, je n’ai pas vu la première et seulement le premier épisode de la deuxième…). En tout cas, la réalisation de ce premier épisode est vraiment très bonne, avec des angles de caméra assez… dynamiques.

C’est un peu plus calme que le trailer officiel ne me l’avait laissé imaginer, mais comme cet épisode faisait plus office d’introduction des personnages qu’autre chose, j’imagine que l’histoire va vraiment démarrer dans le second. Et pour le peu de temps qu’on la voit, je trouve que l’héroïne a vraiment beaucoup de classe. Quant à la petite Hana/Hatchin, elle est mignonne comme tout, on dirait qu’elle sort tout droit d’un Ghibli. En revanche, j’ignorais complètement que Michiko était la mère de Hatchin, alors que c’était bel et bien écrit sur le site officiel. Concernant le générique de début, il m’a un peu rappelé celui de Cowboy Bebop mais en version samba, mais j’aime bien le style utilisé. En tout cas, mon seul reproche pour le moment concernant cette série, c’est le doublage des deux héroïnes, que je ne trouve pas très convaincant.

VERDICT : J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier épisode, et c’est quasiment sûr et certain que je me ferai toute la série! Malheureusement, le prochain épisode ne sera pas diffusé avant le 29 octobre… deux semaines, c’est long.

 

NORAMIMI – Saison 2

Suite de la première série, qui prend place dans un monde où les gens possèdent une mascotte, tout ceci étant géré par une société spécialisée dans ce domaine-là. L’histoire se centralise sur Noramimi, la seule mascotte dont personne ne semble vouloir, et qui vit de petits boulots.

Je n’avais vu que les deux premiers épisodes de la première saison, qui n’était pourtant pas mauvaise, mais on va juste dire que ce n’était pas tellement mon truc. Car malgré les apparences, cette série est du pur seinen destiné aux adultes. Il s’agit surtout d’une critique de la société contemporaine à travers les yeux de personnages d’apparence mignonne; la société principale où travaille le héros de la série, « Hello Kids », est par ailleurs une parodie de « Hello Work » (l’ANPE japonaise). Une série assez originale, mais il faut quand même aimer le genre pour vraiment apprécier. J’ajouterai aussi que cette série est parfois difficile à suivre à cause de son humour particulier et de ses nombreuses références à la société japonaise actuelle.

VERDICT : Je ne regarderai pas la suite… mais je vais essayer de lire le manga, un jour (lointain).

 

EF ~ A TALE OF MELODIES : SPECIAL

J’avais oublié de parler de cette preview d’une vingtaine de minutes, qui avait été diffusée avant le premier épisode de la nouvelle série de Ef… j’aime bien regarder ce genre d’émission, parce que c’est souvent complètement ridicule. Et puis faire des trucs pareils pour promouvoir des séries, je ne sais pas si ça marche vraiment, personnellement ça me ferait plus fuir qu’autre chose (surtout les émissions spéciales consacrées à du Gundam, car en général ce sont les plus kitsch…).

Enfin, on pouvait notamment y voir le staff de la série cosplayé pour l’occasion… sauf que voir le directeur du Studio Minori (studio à l’origine du jeu) habillé en costume pour fille, c’était quand même plus que bizarre. o_O Mai Goto (la voix de Mizuki Hayama) était également de la partie. Bref, rien de bien spécialement passionnant là-dedans, et heureusement que le ridicule ne tue pas.


 

Les autres nouveautés que je n’ai pas regardées :

  • la deuxième saison de Rosario + Vampire (ai-je besoin de préciser pouquoi ? xD) ;
  • la deuxième saison de Vampire Knight, parce que je n’en suis pas tellement fan ;
  • la deuxième saison de Junjou Romantica, parce que c’est trop yaoi pour moi ;
  • la troisième saison de Jigoku Shoujo, parce que je n’ai pas vu les deux autres et que ce que j’entends dessus ne me donne pas envie de m’y mettre ;
  • la deuxième saison de Nodame Cantabile, parce que je n’ai pas vu la première série, même si c’est prévu ;
  • la version remaniée par les japonais de Stitch!, parce que je n’ai jamais vu le film original, et que je ne suis pas tellement fan de Disney, à la base ;
  • la nouvelle série Mach Girl, une version rose bonbon de Speed Racer/Mach Go Go Go, parce que ça a l’air surtout destiné aux (très) jeunes filles ;
  • Negi-Bouzu no Asatarou, parce qu’une série sur les aventures d’un oignon dans le Japon médiéval, ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant ;
  • Netsusou! Kame 1 Grand Prix, parce qu’un Pokémon-like avec des gosses qui font des duels de tortues mécaniques, ça ne m’intéresse pas vraiment, même si l’un des personnages féminins ressemble beaucoup à Hatsune Miku ;
  • Live On CARDLIVER Kakeru, parce que c’est une série de duels de cartes ;
  • L’OVNI Zettai Yareru! Grecia Shinwa, parce que je n’ai pas trouvé de raw. Pourtant ça avait l’air bien marrant et WTF, car c’est en fait une série qui donne des conseils aux couples, en se basant sur la mythologie grecque…

Voilà, je ne pense pas avoir oublié de série pour cet automne mis à part Penguin Musume Heart 2nd Club et Initial D : Extra Stage 2 Tabigacha Green, une OAV également diffusée à la TV. Ce sera tout pour cet automne !

 

32 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Au moins Michiko to Hatchin ne déçoit pas. < 3
    Deux semaines avant le prochain épisode, par contre ? C’est de la torture.

  2. Windspirit >> après, c’est à toi de voir ce que tu attends de ce Michiko to Hatchin. :3
    Enfin comme cet épisode était essentiellement centré sur Hatchin, il faudra attendre le prochain pour voir ce que vaudra vraiment la série.

  3. « parce qu’une série sur les aventures d’un oignon dans le Japon médiéval, ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant » mais mais mais si, ça donne vachement envie XD

  4. « Negi-Bouzu no Asatarou, parce qu’une série sur les aventures d’un oignon dans le Japon médiéval, ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant; »
    ……
    hhahaHAHAHHAHAHhahahhaa. Je ne sais pas pourquoi mais cette phrase m’a tué ! En même temps, voilà l’idée quand même. Les japs sont fous, des fois.

    MICHIKO TO HATCHIN : voilà une autre série intéressante :)
    C’est vrai qu’on ne peut pas dire que ce soit full of bonnes séries. Y’a quelques trucs qui ont l’air sympa, mais c’est pas la folie non plus. En tout cas, si tu n’as pas vu Samurai Champloo, qu’on trouve la fin bien ou pas, c’est une série à voir. :)

  5. Garik-Loran >> c’est prévu, et je pense m’y mettre plus tôt que prévu vu qu’il n’y a finalement pas trop de séries vraiment intéressantes cet automne.

    IcingSugar >> Samurai Champloo, une série de plus à voir, je ne m’en sortirai jamais. >_> Je n’ai pas pu voir quand ça a été diffusé sur Canal+, dommage. Il faudrait aussi que je regarde un jour les séries que je possède en DVD, parce que là elles sont en train de prendre la poussière.

    Kao-chan >> pour Negi-Bouzu no Asatarou, je vais peut-être regarder le premier épisode, pour me marrer un peu. Il parait que le héros se bat en balançant du jus d’oignon. o_o;

  6. Meuh ho Initial D c’est culte. :(

    Sinon, je plussoie IcingSugar matte plutot des animés comme Samurai Champloo au lieu de t’attarder sur des series que tu dropperas au bout de 2 ou 3 épisodes. ~~

  7. NiKi >> il faudrait que je regarde un jour Initial D. Mais vu que j’ai en horreur de tout ce qui parle de voitures, je ne sais pas si j’aimerais. :/
    Effectivement, je devrais me mettre à Samurai Champloo et à bien d’autres séries plutôt que de regarder des séries que je risque d’abandonner en cours de route.

  8. Rien ne dit que tu n’abandonneras pas SC en route remarque :b. Mais c’est vrai que tu devrais en profiter pour regarder des séries plus anciennes tant qu’à faire.
    Dans tes « Plan to Watch » je te recommande en priorité Azumanga Daioh, Nanoha, FMP, Black Lagoon et Gunslinger Girl . Shana aussi si tu veux te faire du mal ^^.

    Et je veux Michiko to Hatshin en vosta >_< .

  9. Zechs Marquise >> et j’ai aussi les 110 OAV de LOGH à finir. XD Et terminer mon visionnage de Slayers et Zeta Gundam, qui commence à trainer.
    Azumanga Daioh, j’hésite, car finalement après avoir lu le manga je ne sais pas ce qu’apporte de plus la version anime. Nanoha c’est prévu mais là aussi j’ai peur d’abandonner en cours de route parce que c’est pas sûr que j’accroche, FMP j’ai déjà l’intégrale en DVD que j’avais acheté à l’Epita (et je n’ai même pas encore ouvert leur emballage…), Black Lagoon aussi c’est prévu, et Gunslinger Girl on devrait pouvoir me prêter les DVD. Pour Shana, je verrai… j’ai aussi d’autres séries dont je n’ai vu que le premier épisode et que j’aimerais bien voir en entier, comme Gankutsuou, Kino no tabi, Mushishi et Akagi. Je ne sais pas comment trouver le temps de voir tout ça, surtout qu’en ce moment j’ai aussi plein de RPG à finir. >_>
    En tout cas, si tu as d’autres recommandations, n’hésite pas! Surtout que je n’ai pas vu la plupart des grands classiques.

  10. Des musiques bien sympas ainsi qu’un excellent casting (Yukari-sensei vaut vraiment son pesant de cacahuètes :D). Même en ayant lu le manga c’est à voir pour moi.

  11. « Il faudrait aussi que je regarde un jour les séries que je possède en DVD, parce que là elles sont en train de prendre la poussière. »
    Pas mieux. :)

  12. Oué, le ridicule ne tue pas… Mais parfois il devrait. Y a quand même un truc que je me demande en ce qui concerne Minori : pourquoi ils demandent pas à Makoto Shinkai d’adapter leurs jeux, vu qu’il fait déjà leurs intros ?

    Sinon, dans tout ce que tu as cité dans les commentaires, je te dirais de voir en priorité Kino, Gankutsuou, Mushi-shi (de préférence pas enchaîné avec Kino) et LoGH : ce sont tous des petits chefs-d’oeuvres. Juste après, Slayers, puis Samurai Champloo et Black Lagoon. Aucune idée pour Z Gundam.

    FMP n’est pas une priorité si tu ne prévois pas d’enchaîner avec les Fumoffu. Akagi est très décevant sur la fin (tu comprendras pourquoi quand t’y arriveras), voire même sur la deuxième moitié. Azumanga Daioh, le manga suffit pour la série, mais regarde au moins Azumanga Web Daioh. Gunslinger Girl, je trouve que le seul avantage par rapport au manga, ce sont les graphismes, du reste, c’est moins bon. Enfin, pour Shana et Nanoha… le premier, je pense que tu as déjà assez d’avis sur la question depuis ton précédent billet, et le second est sympa dans le principe mais manque un peu de tonus, ce qui est dommage vu le réalisateur.

  13. Si tu comptes regarder Nanoha je conseillerais de regarder au moins jusqu’au 6ème épisode de la première saison pour te faire un avis, à savoir si tu dois arrêter ou non.

    Sinon j’ai matté rapidement le premier episode de la nouvelle saison de Rosario + Vampire CAPU2, c’est en effet toujours à oublier SAUF l’OP qui est surement le meilleur OP toutes séries confondues de cette saison pour peu qu’on aime miss Mizuki :D
    (Et bonus pour l’ED Trinity Cross dispo sur son dernier single Trickster et bien supérieur à ce dernier à mon goût).

    *part à la recherche d’un episode de Negi-Bouzu no Asatarou*

  14. Oulala, Michiko to Hatchin me fait de plus en plus envie ! Vivement la VOSTA ! :3

    Azumanga Daioh c’est à voir rien que pour les seiyuus qui font un travail fabuleux avec leur personnage. C’est rare de voir de telles performances.

    Gankutsuou j’arrive toujours pas à accrocher, ça fait des semaines que j’en suis à l’épisode 10, et j’ai pas envie de continuer… :/ Pourtant toutes les personnes qui l’ont vu ont vraiment adoré, alors je me demande s’il faut que j’avance dans la série, ou si c’est moi qui aie un problème… Pourtant je suis très bon public…

  15. Bon, bah je regarderai quand même l’anime de Azumanga Daioh, alors. ^^;

    Yukimusha >> merci pour les conseils. :3
    Pour FMP, j’avais acheté les deux séries d’un coup, donc je pense que je les regarderai à la suite. J’espère que j’aimerai, en tout cas j’avais bien aimé le manga. Je verrai aussi pour Akagi (c’est une fin en queue de poisson, j’imagine?).

    nyoronyolo >> j’ai lu un peu partout qu’il faut effectivement dépasser les 4/5 premiers épisodes de Nanoha, donc si tu le confirmes et bien j’essayerai de me forcer un peu si jamais j’ai du mal avec les tout premiers épisodes.
    J’ai vu l’opening de Rosalio+Vampire, avec celui de Kannagi je crois qu’on tient là les deux openings les plus rythmés de la saison. Tous les deux m’ont l’air sacrément pompés sur Idolm@ster, en plus. ;-)

    Lu-sama >> pour Gankutsuou je verrai, j’entends souvent des avis contraires dessus, mais avec quand même plus d’avis positifs que négatifs. En tout cas j’avais bien aimé le style du 1er épisode. :3

  16. Lu-sama -> c’est le problème des séries dont tu attends trop. Au final, tu te dis : « C’est tout ? »

    Et oui, Akagi, est une fin en queue de poisson pour la simple et bonne raison que le manga n’est pas fini. M’enfin, la première moitié de l’anime reste excellente. :D

  17. Je me viens de me taper les 13 épisodes de la première saison de Vampire Knight et très franchement, alors que je m’attendait au pire, j’ai adoré.
    Les deux premiers de la seconde saison (VK Guilty) sont sortis et je ne suis toujours pas déçue. *_*

  18. Yukimusha >> je verrais bien, pour Akagi. :D

    rukialive360 >> Vampire Knight c’est un style de shoujo auquel il faut tout de même accrocher. Autant en jeu vidéo j’adorerais ce genre de scénario, autant en anime et en manga, je ne peux pas. ^^;

  19. …. je place un commentaire pour dire que je n’ai encore jamais vu quelqu’un d’aussi iritant que toi (persone qui écrit les impressions). Je rêve ou il n’y a aucune série qui te plait cette automne ? A chaque impression et chaque série je vois « je regarderais surement pas jusqu’à la fin » ou « j’ai vu la première saison alors même si c’est pourri je verrais la suite ». Mention notament à Gundam 00, est-ce qu’on a vraiment regardé la même série ? Parce que l’a comparé à Guren-Lagan c’est quand même assez extrême, et du gundam reste du gundam. Enfin petit coup de gueule, pour des impressions qui montre bien que tu a des gouts très restreint.

  20. Nao >> c’est le problème, il n’y a vraiment pas beaucoup de séries qui me plaisent cet automne… il y a beaucoup de suites, et pas tellement de nouveautés originales, la grosse majorité étant du vu et revu. Donc oui, c’est pour ça que je suis d’un côté irritée (et irritante). ;-)

    Pour la comparaison entre Gurren Lagann et Gundam 00, j’ai un peu exagéré, mais le problème c’est que Gundam c’est censé être une série de Real Robot, pas de Super Robot… prends par exemple le dernier épisode avec le Gundam doré d’Alejandro caché dans l’Alvatore, ça fait quand même un peu bizarre dans l’univers de Gundam (et ça m’aurait fait surtout beaucoup rire >_>).

  21. pour le robot géant du dernier épisode, regarde gundam seed destiny… le robot géant est encore pire (pire dans le sens plus fort si je me souviens bien) et pour le boost des gundams des celestial being, il y a une hypothèse scientifique de l’univers de la série derrière pour l’expliquer, donc on peut pas dire que ce sont des super robot, et en plus ils ont une limitation dans le temps. Et pour les série, c’est vrai qu’il ya beaucoups de suite (comme d’habitude) mais ya quand même des nouveauté comme michiko to hatchin, to aru majutsu no index, hakushaku to yousei (le premier épisode m’a bien fait tripé au passage), chaos;head, qui c’est vrai fait, penser à un higurashi, kurozuka (j’ai vu le 1er épisode hier et c’est plutôt pas mal),Cashern Sins aussi, qui était censé être mauvais, est pour le moment interessant pour son ambiance et l’histoire assez original,Ga Rei (qu’il ne reprenne pas l’histoire original du manga m’a quand même étonné) et shikabane hime aussi me plait, après yen a tellement en cet automne que je n’ai pas encore eu le temps de tout voir mais déjà ces séries sont plutôt bonnes. Pour gundam 00 saison 2, pour le moment je la trouve très bien et la première saison m’avait aussi bien plu.

  22. Toradora aussi je ne vois pas ce que tu lui reproches, le personnage de taiga est comme d’habitude avec la voix de cette seijuu, un grosse peste qui gueule à tout bout de champ mais c’est ça qui fait le comique du personnage. (je crois que t’as oublié qu’elle fait aussi la voix de shana, ou alors j’ai pas vu le post ou tu l’a marqué, qui a le même caractère)

  23. Nao >> Gundam Seed Destiny est bien pire à ce niveau-là, je te l’accorde. Gundam 00 fait plus réaliste, à côté. Au passage, je n’ai pas détesté cette série non plus, mais j’ai largement préféré les premiers épisodes, bien plus axés politiques, par rapport à la seconde moitié (les Throne Meisters et autres deus ex machina m’ont gâché la série…). Le problème ce sont aussi ses personnages antipathiques au possible, et qui ressemblent trop aux personnages de Gundam Wing. Mais je persiste à penser que la Sunrise devrait faire un effort avec ses nouvelles séries de Gundam, plutôt que de pomper à tout va sur les anciennes (Z Gundam en tête).

    Pour les nouveautés de cet automne, il y a quand même Casshern Sins, Chaos Head, One Outs, Kurozuka, Kuroshitsuji, et Michiko to Hatchin qui m’ont bien plu, donc tout n’est pas perdu (pour Garei-Zero, mon intérêt diminue au fur et à mesure, alors que j’avais bien aimé le 1er épisode).

    Pour Toradora, je trouve quand même Taiga bien plus énervante et violente qu’une Louise. Pour Shana je ne saurai pas dire vu que je n’ai pas regardé la série, et que j’hésite justement, surtout si l’héroïne a le même caractère… j’ai vraiment du mal avec les personnages irascibles.

    Après, c’est normal si je m’emporte ou j’exagère sur certaines séries, il faut bien « troller » un peu pour faire réagir les gens. ;-) Si je ne disais que du bien de toutes les séries, ça serait un peu triste…

  24. Peut être qu’il faut trollé mais il ne faut pas non plus partir dans l’éxagération -_-‘. Par contre bon point pour ton site : apparement tu donne un résumé sur toute les série sortis en automne (les autres périodes je sais pas) et ça a du mérite ^^ Par contre tu aimes quel genre aprce que la avec toutes tes impressions négatives je ne voit pas trop ce que tu aimes. lol

  25. Nao >> oui, c’est sûr qu’à force de donner des impressions négatives, j’ai l’air de ne rien aimer. ^^;
    Pourtant j’aime tous les genres (avec une préférence pour les séries sérieuses, les thrillers, les OVNI comme Kaiba, et les trucs psychologiques), mais j’ai du mal avec la production actuelle, qui se renouvelle de moins en moins, et privilégie la quantité à la qualité.
    En 2007 j’avais beaucoup aimé bien plus de séries qu’en 2008, et elles m’avaient bien plus marquée (Baccano, Dennou Coil, Gurren Lagann, Higurashi Kei, Darker Than Black, Moyashimon, Potemayo, Toward the Terra, et j’en passe…).

    En tout cas merci à toi d’être passé par là, à l’avenir j’essayerai de moins exagérer dans mes impressions, mais ça va être un peu dur (j’aime bien être méchante avec certaines séries, parfois ;p). La seule solution est de ne jamais prendre ce que j’écris au 1er degré. Jamais. ^^;