Nourriture & Japanim’ : les taiyaki

Taiyaki

Je continue mon petit tour d’horizon culinaire, en restant une fois de plus dans le domaine du sucré. Cette fois-ci je vais parler d’un délicieux gâteau en forme de poisson que l’on peut très souvent voir dans les anime et les mangas : le taiyaki.

Retranscrit le plus souvent en たい焼き, (« tai » voulant tout simplement dire « dorade »), le taiyaki n’est pas très ancien : il a été crée et mis en vente pour la première fois en 1909 dans une pâtisserie de Tokyo nommée Naniwaya, en l’honneur de son fondateur Seijirou Kanbe, qui venait de la région d’Osaka (« naniwa » étant l’ancien nom de cette dernière). La recette des taiyaki est basée sur celle des imagawayaki, un autre gâteau japonais dont l’origine remonte au XVIIIème siècle.

A l’origine, les taiyaki n’avaient pas de nom particulier et avaient surtout la forme d’une tortue. Mais comme ils ne se vendaient absolument pas, Kanbe Seijirou décida de leur donner la forme d’un poisson qui, au Japon, a une image de luxe et est également un symbole de chance : la dorade. Le succès fut au rendez-vous, et la boutique Naniwaya (qui existe toujours) aurait vendu plus de dix millions de taiyaki depuis son ouverture.

Taiyaki - K-on
Photo : Toshiyuki IMAI

Une chanson sur ce gâteau, Oyoge! Taiyaki-kun, est même sortie dans les années 70. Son single reste à ce jour l’un des plus vendus au Japon : comme quoi, la dorade, ça porte vraiment bonheur !

Le taiyaki, ça se mange surtout lors des festivals en été et de préférence chaud, mais on peut bien évidemment en acheter toute l’année un peu partout, y compris dans certains combini.

Les parfums peuvent varier, mais le taiyaki de base ressemble à une espèce de gaufre fourrée à l’anko, c’est-à-dire de la pâte de haricots rouges sucrés, et dont le goût rappelle celui de la crème de marron mais en un peu moins sucré. On peut également trouver des taiyaki au chocolat ou encore à la crème pâtissière, et il existe même des versions salées (au fromage, au curry, à la viande…).

Taiyaki - Anime

Du côté de la japanim’, l’anime qui met vraiment en avant les taiyaki est Kanon, en témoigne la passion de l’héroïne pour ces gâteaux. Les personnages dans les anime ne mangent quasiment que des versions sucrées des taiyaki vu qu’il s’agit après tout de la version la plus répandue, et on peut être sûr d’en voir lorsqu’un épisode est dédié à un festival. Il y a également un épisode des OAV de Magical Dorémi, le septième plus exactement, qui y est entièrement consacré, et où on a même droit à une petite description de la recette des taiyaki.

Ces derniers ne sont pas bien difficiles à faire, et on peut trouver facilement la recette sur internet. Le problème pour les pauvres européens que nous sommes serait plutôt de trouver les ingrédients nécessaires (notamment les haricots rouges sucrés) mais surtout le moule spécial en forme de dorade. A moins d’habiter à Paris, ce qui facilite grandement les choses. Il reste sinon la vente par correspondance, même si ce n’est pas la solution la moins chère.

Taiyaki - Anime

Où acheter des taiyaki en France? A défaut de pouvoir en manger des frais, à moins donc de les faire soi-même, il est tout à fait possible d’en acheter en France. Mais là encore, cette chance est surtout réservée aux Parisiens, car on peut par exemple en acheter à l’épicerie Kioko, mais en version surgelée. Ça n’est pas forcément la même chose que de manger un taiyaki encore tout chaud qui vient d’être préparé, mais au moins ça permet de donner une bonne idée du goût que cela peut avoir (il me semble aussi que Toraya en proposait à un moment, mais c’est à vérifier). Sinon, certains festivals dédiés à la culture japonaise en vendent parfois également.

Le taiyaki reste personnellement le gâteau japonais que je préfère, aux côtés des dorayaki. Le goût est quand même spécial, et il faut aimer la pâte de haricots rouges sucrés !

Taiyaki - Anime

24
Poster un Commentaire

avatar
24 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
9 Nombre de personnes à avoir réagi
KyrielL’Antre de la Fangirl » Les « Gundam Café » au Japonmimisan3GilgaNibbler Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Kao-chan
Invité

tiens j’ai jamais eu l’occasion de goûter ça mais la photo que tu as mis me donne vachement envie XD (et j’ai vu un drama où ils arrêtaient pas d’en bouffer, arg)
J’ai bien vu qu’il y en avait des surgelés à Kioko mais j’habite un peu trop loin pour pouvoir les ramener. Faut absolument que je pique une glacière à quelqu’un *-*

Aer
Invité
Aer

A chaque article sur la nourriture dans les anime, j’en ai jamais vu aucun. Etrange quand même.

Kitsune-san
Invité
Kitsune-san

Diantre encore une gourmandise japonaise qu’il faut que je goute :o ! Je pense que je vais faire un tour à Kioko ( au lieu d’aller me ruiner à Junku tiens >.> ) pour aller m’en acheter. Vu les températures en ce moment c’aura pas le temps de décongeler jusqu’a mon chez moi >.< !
Merci pour la présentation et les infos =D !

somnambule
Invité
somnambule

ce blog manque clairemet de sujet sur les kit kat.

Exelen
Invité

Kao-chan >> ce n’est pas trop grave à la limite si tu n’as pas de glacière, surtout si tu comptes manger le taiyaki le jour-même (quoique je ne sais plus si ils en vendent un ou deux par paquet?).

Aer >> d’un autre côté, les anime que je poste dans chaque article sur la nourriture, je ne les ai pas forcément vus. ^^ »

Kitsune-san >> comme ça au lieu de te ruiner à Junku tu te ruineras à Kioko. ;)

somnambule >> non, je ne craquerai pas, je ne parlerai pas de kit kats (enfin, pas dans l’immédiat…) :o

CowabungaLeVrai
Invité
CowabungaLeVrai

Aer, tu n’as jamais regardé Lamu ? La jeune fille en bikini tigré qui vole, lance des éclairs, porte des petites cornes, et qui émoustillait les enfants scotchés devant le Club Dorothée (j’avoue qu’en lisant la bd j’ai toujours un sentiment pour cette adorable ogresse).

Sphax
Invité
Sphax

Oh ! Les taiyaki ! Depuis que j’ai vu/lu Azumanga Daioh! j’ai toujours envie d’en goûter ! Chiyo est vraiment très mignonne quand elle n’arrive pas a en manger dans son costume de pingouin.
Si me rappelle bien, la chanson sur les Taiyaki a peut-être apporté succès à son auteur, mais il n’a pas un centimes a cause dess droits d’auteurs qu’il n’avait pas fait enregistrés ou quelque chose comme ça (C’est noter quelque part dans Beck quand Ryusuke fait quelque chose de similaire).

nyoronyolo
Invité
nyoronyolo

Je m’attendais a un petit gateau tres sucre mais ca ne l’etait pas tant que ca.
C’etait bon mais j’ai appris que les japonais etaient beaucoup plus sensibles que nous en ce qui concerne les sucreries ce qui fait que j’ai trouve un peu fade la plupart des aliments qu’ils considerent comme « tres sucre ».
Enfin bon comme j’adore les haricots rouges, j’ai pu me goinfrer pas mal *.*

Linanounette
Invité
Linanounette

Pour en avoir gouté en passant à Tokyo, j’ai pas vraiment adoré mais en même temps moi et la pâte de haricots rouges…

SbebiWan
Invité
SbebiWan

Toujours sympathiques ces articles ! Et ça donne faim >.<

Gemini
Invité
Gemini

Ca donne trop fin… Encore un truc à côté duquel je suis passé au Japon (même si j’ai essayé les petits pains à la patte de haricot rouge sucré).
Bon, pas le choix, j’y retourne >.<

Aer
Invité
Aer

CowabungaLeVrai > Je connais, mais je ne pense pas avoir vu non.

otaku9999
Invité
otaku9999

Excellen ou comment te filer la dalle avec un article =|

smallvince
Invité
smallvince

Miam miam, ça donne envie tout ça !

Mais par contre, contrairement aux pocky qui me rappelaient vraiment quelque chose dans les animes, j’avoue que ce petit poisson est passé inaperçu pour moi ^^

Katua
Invité
Katua

Attention réfléxion débile : quand je regardais Kanon, j’étais persuadée que c’était fourré au poisson O_O
Comme je déteste ça, ça ne me donnait pas franchement faim mais là, d’un coup…

rukialive360
Invité
rukialive360

Ah pour une fois j’en ai déjà mangé (merci la vie parisienne ) et c’est vrai que c’est délicieux. ^^

Lu-sama
Invité
Lu-sama

Ça donne vraiment envie, la forme est bien sympathique aussi. :)

mega69
Invité
mega69

Pour avoir gouter, c’est pas trop mal, mais je suis pas très sucré. J’aimerais bien en gouter à la viande *_*

Brido
Invité
Brido

Les Taiyaki, j’aime pas du tout :S … tant mieux, j’ai pas faim là !

Nibbler
Invité
Nibbler

j’ai justement vu hier l’épisode d’Azumanga Daioh! où Chiyo mange (essaye de manger!) un taiyaki