Les Pocky sont l’équivalent de nos Mikado en Europe : ils proviennent d’ailleurs de la même société, Glico, à la différence qu’ils sont distribués en France par LU. Pour la petite histoire, « Glico » vient du mot glycogène : la société avait été lancée en 1919 après avoir a eu la confirmation que le glycogène (sucre) contenu dans les huîtres pouvait être utilisé pour la confiserie.

Il aura toutefois fallu attendre les années 60 pour que Glico se lance dans ce qui allait devenir les futurs Pocky, à l’origine appelés choco-teck. Ces derniers n’avaient été lancés que dans quelques dizaines de magasins à Osaka en tant que produit-test, mais leur succès fut tel qu’ils décidèrent de le lancer dans tout le pays, en changeant son nom en Pocky : une société concurrente avait en fait déjà déposé la marque « chocoteck » .

Le nom vient de l’onomatopée japonaise ポッキン (pokkin), et c’est tout simplement le bruit lorsqu’on le croque. Les Pocky furent en tout cas un immense succès dès leur lancement, surtout auprès des jeunes, et ont rapporté ses deux premières années de commercialisation environ 30 milliards de yens. Les premiers Pocky étaient au chocolat, puis aux amandes, et à la fraise dès 1977. Depuis, il existe énormément de parfums aussi exotiques que melon, thé vert, banane ou encore mangue…

Des éditions limitées vendues uniquement durant certaines périodes de l’année (comme les Pocky à la citrouille pour Halloween) sont par la suite apparues, ainsi que des partenariats spéciaux comme en 2006 où il était possible d’avoir une figurine (gunpla) issue de l’univers de Gundam avec sa boîte de Pocky.

Quel a été le tout premier anime ou manga à mettre en scène un personnage qui mange des Pocky ? Difficile à savoir, mais de mon côté je me souviens que la première fois que j’en avais vu, c’était dans le volume 5 de X de Clamp (1993), celui mettant en scène l’arrivée de Yuzuriha Nekoi.

Mais plus généralement, quand je pense à une série avec des Pocky, je pense surtout à Onegai Teacher et son héroïne Mizuho.

CLAMP - Pocky

On peut souvent voir des personnages (essentiellement féminins) en train de manger des Pocky dans les anime, y compris du côté des illustrations officielles. Et faire une liste exhaustive des séries où apparaît cette sucrerie serait très difficile, voire même impossible.

A noter que les Pocky et les Mikado sont légèrement différents au niveau du goût, la teneur en cacao n’étant pas la même. De plus, il existe à l’heure actuelle peu de variétés pour les Mikado (chocolat blanc, noisettes, chocolat au lait, caramel, et récemment noix de coco), au contraire du nombre impressionnant de parfums différents pour les Pocky.

  • LE POCKY DAY

Il y a bien un « Pocky Day », et ce jour est le 11 novembre (11/11, ce qui rappelle la forme de quatre bâtons de Pocky alignés).

Mais quelle est l’origine de ce Pocky Day ? Pour cela, il faut parler d’un autre biscuit, le Pepero ( 빼빼로 ), l’équivalent coréen des Pocky. Les Pepero ont un tel succès dans leur pays qu’un Pepero Day (comparable à la Saint-Valentin) a même été instauré afin de promouvoir davantage la marque.

Au Japon, la société Glico a donc pensé à mettre en place un Pocky Day le même jour que le Pepero Day, mais malheureusement elle n’a pas réussi à obtenir le même engouement.

  • LE POCKY GAME

Le Pocky Game (ou « Pocky Kiss »), c’est quoi ? Explication en images :

C’est un peu comme dans le dessin animé « La Belle et le Clochard » avec la scène des spaghettis, sauf qu’ici le but est d’être le plus proche possible du visage de l’autre personne, mais sans la toucher (normalement…). Et surtout sans casser le Pocky !

Il est possible d’acheter des Pocky dans certains restaurants japonais à Paris, mais aussi dans la fameuse épicerie Kioko (toujours à Paris) ainsi que dans la plupart des supermarchés asiatiques, même si les prix sont parfois gonflés. Il est également possible d’en commander sur des sites en ligne, mais le plus simple est probablement d’en acheter sur les stands qui en proposent lors des conventions !

Test : What Flavor Pocky Are You?

34 commentaires

  1. Ah exact, même dans Gunslinger on voit les filles les manger. Pour moi c’était des mikados, j’avais jamais entendu parler de tous ces parfums.
    Merci pour cette excellente explication sur ces sucreries. ^^

  2. Moi aussi :)
    Dommage qu’il n’y ait pas plus de question. :p

    En tout cas, merci de donner toutes ces adresses. Ça pourrait être une bonne idée et je suis curieuse de voir ce que ces parfums procurent.
    Je ne comprends pas pourquoi en France, Mikado ne fait pas plus de choix. :/

  3. Une fois à Akihabara, une maid distribuait un snack à base de maïs, c’était sous plastique, assez gros, long et dur, une idée de ce que ça pouvait être ?
    C’était vachement bon en plus.

  4. IcingSugar > « Je ne comprends pas pourquoi en France, Mikado ne fait pas plus de choix. :/ »

    Parce que c’est jugé trop exotique pour les français. Ma soeur avait écrit à la société qui fait les Kit Kat en leur demandant pourquoi ils ne sortaient pas les mêmes parfums qu’au Japon (Kit Kat au thé vert, à la citrouille, au vin rouge, à la banane…) et c’est ce qu’ils lui avaient répondu. J’imagine que c’est pareil pour les Mikado. :(

    brassica >> aucune idée… Peut-être des versions géantes des Pretz, mais je ne pense pas.

  5. Après une recherche, j’ai trouvé, ça s’appelle des Umai Bou.
    Google images donne quelques exemples.
    Une idée pour le prochain article ^^
    En plus il m’est arrivé d’en voir dans des animes, dramas et mangas.

  6. J’suis même pas un pocky :( Je suis un Cap Cap Ice Cream Cookies, selon le site les pocky, c’est trop à la mode pour moi.
    Enfin personnellement, les pocky, j’aime surtout les illustrations qui vont avec :>

  7. Kyouray > je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’étonne pas de toi :)

    Sinon, très bon article. Je pensais également que ces petits gâteaux étaient des mikados. Merci pour l’explication ^^

  8. Article très intéressant (comme d’hab).
    Je t’avouerai que, pour les Pocky « de base », je n’ai pas trop vu la différence avec les Mikado français ; par contre, au Japon (la flemme d’acheter par correspondance ensuite), j’étais accro au parfum thé vert (et de la même façon pour les Kit Kat). Le thé vert, c’est comme la bière : au début, j’ai trouvé ça dégueulasse (un goût d’algue pour le thé vert), mais au bout d’un petit moment, impossible de s’en passer ^^’

  9. You are strawberry pocky : generally optimistic, you cheer those around you with your sweet personality.

    Je suis sweet :D Comme les pocky x3

  10. faudrait qu’un jour je me décide à en commander pour enfin y gouter =)
    merci pour cet article encore gourmand et instructif ;)

  11. Zechs Marquise Répondre

    Je suis un « Chocolate Pocky ». Ca me correspond bien :D.
    N’empêche on a vraiment pas de bol avec nos 4 parfums de mikado qui se battent en duel par rapport au Japon ^^’.

  12. Exelen > Plus précisément, c’est la même question qui revient avec tous les produits alimentaires distribués internationalement, comme le Nutella. Sur les bancs d’essai lors de l’introduction de chaque pays, ils changent généralement le ratio des principaux ingrédients : sucre, cacao (et noisette avec le Nutella, dont les versions varient même à l’intérieur de l’Europe).

    Même si on peut le déplorer (ta soeur doit être aussi camée au KitKats que moi au Nutella pour leur écrire o_o ), ne pas s’adapter aux goûts locaux peut causer un échec. D’où la première Xbox, noire, massive et verte fluo au Japon, où mes amis nippons me disaient que la teinte de vert était vomissante et qu’ils pourraient faire tenir une famille de quatre personnes dans la console, et c’est pas un pad plus petit qui a changé les choses… Du coup, la 360 a été dessinée en commun avec deux cabinets de design, américain et japonais.

  13. C’est quel anime dans l’image du pockygame ( celle en haut à gauche ) !? s’il te plait !?

  14. raton-laveur >> exact, et il y a plus de cacao dans nos Mikado que dans les Pocky. Mais il y a certains trucs qui m’échappent, je viens d’apprendre sur le blog de Yukimusha via un commentaire de Kyouray qu’il n’y aurait pas de Haagen Dazs à la fraise en France (alors qu’il y en a en Belgique et en Espagne, et probablement dans d’auters pays européen?). Et je veux des KitKats au Beaujolais Nouveau en France.

    Realhobby >> c’est tiré de Ga-rei Zero, l’une des nouveautés de l’automne dernier (mais pourquoi cela t’intéresse-t-il donc tant que ça? xD).

  15. realhobby : c’est ga-rei zero, et la suite de cette image nous donne une scène bien marrante.

    Moi je me contente des mikado, et j’évite d’en acheter trop parcequ’un paquet ça dure pas longtemps :(

  16. Voilà encore un article très intéressant. ^__^
    J’ai déjà gouté un pocky goût mandarine (c’était une copine de ma soeur qu’il lui avait donné) et j’ai trouvé ça, comment dire, spécial. xD

    Pour le test, je suis « Chocolate Pocky ».

  17. Exelen =>
    L’image à droite c’est Get Backer, et, jai déja
    en dessous le manga, ne m’intéresse pas…
    Et en bas à droite j’y trouve moche =x

    Lucky star est autre pareil j’aime pas trop =x
    Rozen Maden j’ai déjà l’anime…
    les quelques autres images, j’aime pas trop le design des personnage…

    Mais c’elle de ga-rei zero, j’aime bien le design =D
    [ Et c’est pas pour voir 2 filles qu’i s’embrassent -.-;
    si je voudrais en voir,… je regarderais « SIMOUN » ( par exemple) car dans cette anime, il y a minimum un bisous entre filles par épisode ^.^; ]

  18. J’avais été déçue quand j’ai mangé des « vrais » pocky pour la 1ère fois parce que j’ai trouvé ça dégueu comparé aux Mikado, beaucoup plus sucré. Les « Pocky Men’s » (ou un truc comme ça XD), au vrai chocolat noir et au nom sexiste, avait par contre un goût très semblable aux Mikado franchouillard. J’en conclus juste que c’est vachement viril d’aimer le vrai chocolat noir au Japon…
    Et perso ça m’intéresse pas, des Mikado pas au chocolat noir (jamais goûté les autres parfums d’ailleurs XD)
    N’empêche, c’est hallucinant le nombre de fois où ils bouffent des pocky dans les anime ^^;

  19. Kao-chan >> « J’en conclus juste que c’est vachement viril d’aimer le vrai chocolat noir au Japon…  » : il y a du vrai là-dedans. xD

  20. Sympa l’article, ça donne envie :3

    Sinon, je viens de tomber sur un anime où il y avait des Pocky: le premier épisode de Cowboy Bebop, lorsque Spike ramasse les courses de la demoiselle, il en profite pour lui piquer quelques trucs, dont un paquet de Pocky (mais il faut avoir l’oeil vif :p)

  21. Nataka >> je ne m’en souvenais pas, tiens. Il faudrait que je revoie la série à l’occasion. ^^

    jackmarcheur >> comment je fais? Un seul mot : la PASSION. ;-)

  22. Moi qui etait drogue aux mikados quand j’etais gosse, j’ai achete une boite de pocky pour le lulz apres avoir lu ce billet et maintenant j’ai une vingtaine de boites vides qui trainent dans la poubelle depuis le debut de l’annee.
    Je suis totalement accro et j’ai des gens qui me regardent bizarrement dans le metro ou dans la rue maintenant (ou dans les files de comiket), peut-etre que je devrais plutot emporter les pocky men a la place des fruites, ou ptet plus simplement eviter d’en manger en public :3

    Enfin bref j’ai replonge dans cette petite drogue de mon enfance, je sais pas si je dois dire merci ou non :D
    *voit la dizaine de boites vides sur le bureau -> OTL*

    Ah tiens resultat du test : chocolate pocky.

  23. nyoronyolo >> fais gaffe, ne te drogue pas trop aux Pocky, sinon ça va te manquer quand tu rentreras en France. Prévois des stocks dans ta valise! ;-)

  24. J’avais fait des stocks avant-hier, mais j’ai pas pu résister et j’en ai entamé une bonne partie, c’est fou la vitesse à laquelle ça part :V

    *va être en manque une fois en France*

  25. Je me disais bien que j’avais vu ça récemment dans l’actu vidéoludique et ça vient de me revenir, l’héroïne de Devil Survivor en a un dans sa main sur son artwork officiel.

  26. Y’a un véritable engouement pour les Pocky à ce que je vois,mais bon,Restons léger ;)

  27. hannn! ils ont droit a des boîtes décorées les chanceux! ici (comprendre au Qué.bec.. j’ignore pour la France), on a droit qu,au boîtes rouge avec écrit pocky dessus

    mais c’est bonnn! lire les pages sur le bouffe, ça donne faim ><

  28. Chez oi dans ma ville (en campagne) dans un magasin de manga il vendent des pockys ^^
    (Ques les gout lait et fraise ) Dommage ! (pour info c’est a épinal)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.