Gumi et Gakupo

Le tout dernier logiciel de Vocaloid en date, Megpoid, vient de sortir au Japon le 26 juin dernier. Appartenant à la seconde génération des Vocaloids, qui comprend donc Hatsune Miku, Kagamine Rin et Len, et enfin Megurine Luka, Megpoid est pourtant un peu différent de ces derniers même s’il se base lui aussi sur la technologie Vocaloid2 de Yamaha.

La plus grosse différence est que la société qui est à l’origine du logiciel n’est pas du tout la même : il s’agit de Internet Co., qui n’a donc sorti que deux Vocaloids : Gackpoid en juillet 2008, et Megpoid en juin dernier. Et autant profiter de sa sortie pour présenter un petit peu ces deux Vocaloids bien à part…

 

MEGPOID, pour les fans de Ranka

Megpoid

Megpoid, c’est surtout un logiciel Vocaloid qui a la particularité d’utiliser comme base la voix de la jeune seiyuu montante Megumi Nakajima. Très largement (et ouvertement) inspirée au niveau chara-design du personnage de Ranka Lee de Macross Frontier, la mascotte de Megpoid s’appelle ici tout simplement Gumi : c’était en fait le surnom de Megumi Nakajima quand elle était petite.

C’est cependant le style graphique assez différent de cette mascotte et jugé plutôt mauvais et amateur qui aura été critiqué à travers le net, plutôt que le choix peu original d’avoir choisi la dernière comédienne de doublage à la mode pour prêter sa voix au personnage. Car malheureusement, la vision de la Vocaloid par Yuuki Masami (mangaka à qui on doit Patlabor ou encore Birdy the Mighty) ne fait clairement pas l’unanimité, surtout sur les sites japonais, et les fanarts inspirés du personnage semblent du coup bien meilleurs.

Personnellement je ne suis vraiment pas fan de Megpoid, du moins au niveau du design (et des couleurs choisies…), d’autant plus qu’à la base je n’aime pas spécialement le personnage de Ranka. Mais je n’ai rien contre sa voix, même si j’aurais largement préféré un Vocaloid basé sur Sheryl, quitte à rester dans l’univers de Macross Frontier (même si ça aurait fait un peu doublon avec Megurine Luka).

Gumi

A l’origine, il avait été décidé que le second logiciel Vocaloid de Internet Co. soit une voix féminine, le premier ayant utilisé la voix du chanteur Gackt. Au moment où dans la société on se demandait qui allait bien pouvoir lui prêter sa voix, l’une des chansons qui marchait bien dans les charts japonais était Seikan Hikou… et c’est à partir de là qu’il a été décidé que la chanteuse et doubleuse Megumi Nakajima serait la voix de ce nouveau Vocaloid. Pour la petite anecdote, la première fois que cette dernière a entendu ce que donnait le logiciel Megpoid, elle a trouvé que cela ressemblait beaucoup à sa voix lorsqu’elle avait une dizaine d’années.

Et à cause de ses cheveux verts et de ses vêtements oranges, mais aussi en référence à certains passages dans Macross Frontier, l’objet fétiche de Gumi est la carotte.

 

GACKPOID, pour les fans de Gackt

Gackpoid

Gackpoid est le premier logiciel Vocaloid de Internet Co. Utilisant la voix du chanteur, musicien et acteur à ses heures perdues Gackt, sa mascotte s’appelle Kamui Gakupo. Le logiciel devait sortir en juin 2008, mais il fut finalement commercialisé le 31 juillet de la même année.

Au départ, la société voulait utiliser la voix d’un musicien sans trop savoir comment s’y prendre, mais c’est après voir consulté Dwango (alors nouveau propriétaire de Internet Co.) qu’il leur a été suggéré d’utiliser la voix de Gackt.

La mascotte Gakupo a été dessinée par Kentarō Miura, l’auteur du manga Berserk, qui en tant que fidèle utilisateur de Nico Nico Douga a proposé de faire ce travail gratuitement. Son objet fétiche (à Gakupo, pas Miura, hein) est l’aubergine, probablement en référence à sa couleur de cheveux.

Ces deux Vocaloids sont donc assez à part, et personnellement je resterai plutôt fidèle à la série principale des Vocaloids de chez Crypton, plus sympas au niveau de leur design mais également plus intéressants au niveau vocal. Reste à voir s’ils oseront sortir un troisième Vocaloid l’été prochain !

Gumi, Gakupo et Miku

21 commentaires

  1. Avatar

    Ca fait quelques temps que je ne m’intéresse plus aux Vocaloid…
    J’aime bien celle avec les cheveux verts.
    L’autre moins quand même…

  2. Avatar

    Très sympa ton billet, personnellement je préfère megpoid que gackpoid, ça doit être dû aux très sympa fan arts.
    Kamui n’a rien de bien attachant à mon goût.

  3. Avatar

    Je pensais que l’objet fétiche de Kaito était l’aubergine. En fait j’avais fait l’amalgame Gakupo/Kaito car on voyait Meiko à côté de Gakupo dans la Vegetable Juice Dance de Miku et que généralement on la voit plutôt avec Kaito (vu qu’ils sont tous deux issus de la première génération de Vocaloids).

    Tout ça pour dire que les Vocaloids, c’est la jungle ! :)
    http://vocaloid.wikia.com/wiki/Fanmade_Vocaloids

    http://www.youtube.com/watch?v=AvTtsQIEXuQ

    Je suis actuellement en train de jouer à Project Diva et c’est kewl ! Pas encore débloqué de nouveaux persos / tenues alternatives… mais j’ai moins de « fuuu orz » et j’ai quelques « gu-re-to » donc des clips (qu’on a en fond quand on joue) débloqués, dont Levan Polka, yay \o/

    (Il n’y pas beaucoup de commentaires… serait-ce à cause de la Japan Expo ?)

  4. Exelen

    Suzu > deja tu ne t’interesses plus aux Vocaloids ? Mais tu es une vraie girouette, ma parole. ;-)

    Jevanni > Merci ! Pour Gakupo, je ne suis pas non plus vraiment fan de son design.

    X4713R > ton commentaire avait en fait ete bizarrement place dans les spams, probablement parce que tu as mis deux liens dedans. ;p

    Sinon, l’objet fetiche de Kaito c’est en fait le pot de glace. Mais je veux bien savoir pourquoi l’aubergine est devenu celui de Gakupo. Parce qu’apres, ca donne naissance a des trucs traumatisants :

    http://www.youtube.com/watch?v=4CnhgDA1FvM

    Arf, dommage que j’ai pas de PSP… bon, en revanche il semblerait que Miku ait investi le Playstation Network japonais de la PS3, va falloir que je voie ca. ;p

    Kao-chan > Je me sentais obligee de faire un lien vers Jpop Trash. Surtout vu ce que je pense de Gackt .:x
    Et Gakupo chante effectivement mieux que Miku en anglais, je ne l’aurais jamais cru. :)

  5. Avatar

    En surfant sur Youtube, on tombe vraiment sur des trucs bizarres… J’ignorai que le phénomène Vocaloid avait attein une telle importance, mais il y a plein de persos dérivés pour chaque vocaloid O_O Kaito et Miku surtout, ont vachement de succès XD

  6. Avatar

    Il m’arrive de trouver que les japonais ont des goûts bizarres, mais là je suis plutôt d’accord pour la fille aux cheveux verts est plutôt une erreur de la nature. Et puis, je dois dire que Renka n’était déjà pas physiquement un personnage intéressant, donc Gumi. bon.
    Par contre, bizarrement moi qui ne suis pas une aficionado des beaux éphèbes, je le trouve plutôt pas mal ce Kamui. Je le verrais bien en nendoroid, avec une aubergine. XD

  7. Exelen

    Morpheen > Si tu vas sur la page principale (www.pixiv.net/), tu as un cadre orange avec ecrit sous les kanji « Sign up for Pixiv ». ;-) Apres, le site te demande d’entrer ton adresse e-mail. Une fois que c’est fait, tu cliques sur le second bouton, tu vas dans ta boite mail, et tu cliques sur le lien que tu as recu. la, tu vas arriver sur un formulaire ou tu devras rentrer (dans l’ordre) : l’dentifiant que tu veux et qui te permettra de te connecter au site, le mot de passe que tu desires (2 fois), le pseudo que tu veux, l’adresse de ton site (si tu en as un), ton sexe, ton groupe sanguin, ta ville, ta date de naissance, ton boulot. Puis a la fin dans le bloc tu dois entrer une petite presentation (c’est obligatoire, mais libre a toi d’y ecrire n’importe quoi). Quand tout est fini, tu cliques sur le dernier bouton. Et voila ! :3

  8. Avatar

    Je sais pas si c’est le fait d’être un ultra fanboy de Ranka ou quoi, mais je trouve que Gumi offre des chansons de bien bonne qualité par rapport à ce que j’écoutais habituellement venant d’Hatsune Miku.

    Mais je dois être tétra fanboy, surtout que la voix de Megumi Nakajima est méga trop choupie *-*.

  9. Avatar

    personnellement je trouve que Megu n’est pas super mais si non je trouve que Gakupo est encore pas mal

  10. Avatar

    ba moi j’adore Megpoid…mé j’adore ossi Gackpoid(en plus j’adore Gackt)…je n’aime po du tou Hatsuné Miku…dsl pour ses fans mé chacun ses gouts

  11. Pingback : L’Antre de la Fangirl » La famille des Vocaloids s’agrandit encore

  12. Avatar

    Je trouve que tout le monde est un peu dur avec Megpoid,…
    Personnellement,J’adore particulièrement son design,sa voix un peu moins car elle est trop courante mais c’est original par rapport à Miku qui sa voix,ne cours pas les rues,…
    [Pour ceux qui ne comprennent pas mon charabia,c’est normal 8D]

  13. Avatar

    Salutations !!!
    Super article comme d’habitude ! (je suis un visiteur fantôme de ton blog XD)

    Je tenais à te signaler que je suis venu me servir ici de quelques….-que dis-je-….. de plusieurs infos que tu as écrites ici, et que je les ai mises sur une page dédiée à Gakupo et Gumi sur mon blog :
    http://ligh-kyu.over-blog.fr/pages/Kamui_Gakupo_et_Gumi-3299082.html
    Voilà ! Tu le sais maintenant, et ne t’en fais pas tu as un beau lien en début d’article notifiant que certaines infos viennent d’ici ^^ Biensur si ça te dérange je peux les enlever =)
    Sinon, perso j’aime pas trop Gakupo, son design, sa voix… il cumule les mauvais points ^^’ Par contre Gumi a une voix que je trouve particulièrement réaliste ! C’est un personnage à suivre ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.