J’ai décidé cette fois-ci de parler un peu des conventions japonaises traitant de la « culture otaku », enfin surtout celles situées sur la capitale… Cette idée m’est venue lorsque je me suis rendu compte que pour ce long week-end de fin novembre (ce vendredi est un jour férié au Japon), il n’y avait pas moins de 14 conventions, et ce rien que pour Tokyo et sa proche banlieue !

 

EXPLICATIONS

En fait, « convention » n’est pas vraiment le mot adéquat, ça serait plutôt des events, vu la taille de certains de ces festivals. Ces événements sont le plus souvent des cosplay events, et sur Tokyo il y en a quasiment un chaque week-end. Quelques cercles organisent également des doujinshi events sur une série ou un thème particulier, avec parfois du cosplay. En fait, il y a tellement d’événements de ce genre au Japon qu’il serait difficile de tous les recenser !

Bien entendu, il y a les conventions et autres salons bi-annuels/annuels très connus comme le Comiket et le Tokyo Game Show, tous les deux proposant également la possibilité de voir du cosplay. Mais il y a aussi les événements occasionnels, tels le Dengeki 15th Anniversary (電撃15年祭) ; Dengeki, c’est un label de plusieurs magazines, de livres et de romans liés à l’animation et aux jeux vidéo, appartenant au groupe Media Works. Par exemple, le light novel de Shakugan no Shana a été publié chez eux.

L’autre gros événement de ce week-end qui se tient uniquement dimanche, c’est le Hobby Complex, au même endroit que le Comiket. C’est surtout consacré aux figurines, et il y aura également des cosplays : là, l’entrée est payante, et c’est 1 000 Yens. C’est en fait le prix du catalogue, qu’il est donc obligatoire d’avoir (on l’achète à l’entrée). Un grand nombre de conventions fonctionnent ainsi, le catalogue faisant office de ticket d’entrée : c’est également le cas des Comic City, ces événements réguliers dédiés aux doujinshi et se tenant plusieurs fois par an à Tokyo et Osaka. Dans le même genre, il y a également le COMITIA, un festival dédié aux doujinshi mettant en scène des histoires et des personnages exclusivement originaux, qui se tient plusieurs fois par an.

Il est tout de même un peu dommage que les conventions liées aux figurines, maquettes, etc. soient moins nombreuses. Heureusement qu’il y a le World Hobby Festival, qui se tiendra d’ailleurs en décembre prochain à Tokyo, et le Wonder Festival. En revanche je ne connais pas du tout de convention dédiée uniquement aux doujin games… Je me demande si cela existe, mais il est fortement probabledque ce soit le cas !

LES « ONLY EVENTS »

Il existe également ce qu’on appelle les Only Event ( オンリーイベント ), qui sont des conventions plus ou moins petites mais intéressantes de par leur principe, car elles sont consacrées à une seule série en général, voire même à un seul personnage ou à un seul couple ou duo de personnages. Il peut donc y avoir des « only events » consacrés à n’importe quelle série d’anime, manga ou de jeu vidéo comme Saint Seiya, Final Fantasy 6, Sayonara Zetsubou Sensei, Fullmetal Alchemist… voire même à des thèmes particuliers, comme cette convention consacrée uniquement aux jeux vidéo rétro.

Il n’est également pas rare de trouver des only events consacrés au yaoi, la majorité des auteurs de doujinshi étant des femmes : il y a eu la semaine dernière un « Sanji X Zoro Only Event », et ce dimanche se tiendra un « Kyon x Itsuki Only Event » ! Dans ces événements-là, on ne vend que des doujinshi consacrés aux personnages ou à la série en question, ou bien on ne fait que des cosplays ayant le même thème. Je ne suis allée qu’à une seule convention de ce genre, et c’était quand même une expérience très étrange…

Des pubs pour de futurs Only Events, consacrés à Code Geass et Gundam 00
Par ailleurs, le only event THE VOC@LOID M@STER dédié aux Vocaloid et surtout à Hatsune Miku fait un carton en ce moment au Japon dans le milieu otaku. En fait, il peut y avoir des only events sur tout et n’importe quoi, et quasiment n’importe qui peut en organiser. En octobre dernier s’est par exemple tenu le « Drill Festival », consacré uniquement à Gurren Lagann, mais avec pour thème principal les drills ; et l’an dernier il y a eu un only event entièrement consacré à la petite sœur de Kyon de Suzumiya Haruhi, et appelé « kaban no naka » (« dans le sac »)…

Au niveau des événements liés au cosplay, ce sont bien évidemment les plus nombreux. Certains sont organisés dans des parcs d’attraction (notamment à Arakawa, au Tokyo Dome et à Asakusa), d’autres dans des jardins publics… Certains sont thématiques, comme le cosplay pour fêter le Nouvel An chinois, avec des costumes uniquement dédiés aux jeux vidéo, mangas et anime liés de près ou de loin à la culture chinoise. A noter qu’à la différence des conventions françaises, les cosplayers ne font pas de défilés ou de concours au Japon : ils viennent juste prendre la pose dans leur costume, et c’est tout.

DES RÈGLES STRICTES

Il y a toutefois de gros événements comme le « Cosplay Heaven » à Harumi (Tokyo), là où se déroulait autrefois le Comiket avant qu’il ne déménage à Odaiba. Je n’y suis pas allée, vu que rien que pour entrer dans le bâtiment, il faut payer 2 000 Yens. Les règles sont de plus assez strictes, et il faut impérativement faire enregistrer son appareil photo…

Parce que oui, il y a de plus en plus de règles, surtout au niveau des photos. A cause d’un problème de clichés volés il y a quelques années, et qui avait failli faire interdire le cosplay au Comiket, il est donc maintenant impératif de demander la permission à un cosplayer avant de le prendre en photo. Même si pas mal de personnes (surtout les touristes, en fait, étant donné qu’ils ne sont pas forcément au courant) ne le font pas.

Il est de plus en plus interdit de prendre des photos dans de nombreux endroits, et là je pense au Tokyo Game Show où c’est effectivement le cas pour de nombreux stands, avec des « NO PHOTOS » bien énervants écrits en gros. Mais bon, vu la foule, personne ne s’en prive, à vrai dire, même si de temps à autre quelqu’un viendra vous dire ou vous fera signe d’arrêter, mais sans être méchant.

Récemment, il est également interdit de filmer, que ce soit avec son appareil photo ou son téléphone. C’est là qu’être gaijin s’avère être un atout, car on peut toujours feindre de ne pas comprendre (je sais, c’est mal)… Il me semble que pour le Comiket il n’y a pas de problèmes, du moins pour le cosplay qui se déroule en extérieur, mais pour le Tokyo Game Show je ne suis pas sûre. Concernant les petits événements, là c’est écrit noir sur blanc sur leur website en général qu’il est absolument interdit de filmer, et c’est également rappelé sur place. Il est même parfois écrit que « si vous insistez, on vous confisquera la carte mémoire de votre appareil photo ». :’D

De plus, il sera parfois nécessaire d’enregistrer à l’accueil d’un événement son appareil photo, voir son téléphone portable si on décide de prendre ses photos avec : en échange de son nom et son numéro de téléphone que l’on écrit sur une liste, on reçoit une sorte d’autocollant très moche sur lequel il est écrit que l’on a l’autorisation de prendre des photos. Là encore, ça n’existe pas pour le Comiket et le Tokyo Game Show (enfin vu la foule, heureusement d’ailleurs), mais il me semble que ceci est une pratique assez récente. Le plus souvent cet enregistrement est gratuit, mais parfois il faut payer (et ça peut aller jusqu’à 2 000 yens).

Voici un petit exemple de règles concernant les photos pour le Layers Paradise Cosplay Event (l’un des plus gros cosplay event du Japon) qui se tiendra les 15 et 16 décembre prochain au Tokyo Dome (de 10h à 22H !), traduites en gros :

  • 撮影有料登録制・登録料1000円 – 参加費別途 (Frais d’enregistrement pour les photos : 1000 yens)
  • コスプレを撮影に来られたカメラマンの方は、受付にて撮影登録を行ってください。(Les personnes qui viennent prendre des photos des cosplays doivent aller s’enregistrer à l’accueil)
  • 受付にて登録シールを発行します。登録シールは左胸の見える位置に貼って下さい。(A l’accueil vous recevrez un autocollant qu’il faudra coller bien visiblement sur le côté gauche de sa poitrine)
  • 無登録(撮影登録シールを貼っていない)カメラマンの撮影は禁止です。(Il est interdit aux personnes non enregistrées (et celles qui ne mettent pas leur autocollant) de prendre des photos.)
  • ※コスプレをする方はカメラ登録不要です。 (Les personnes qui font du cosplay n’ont pas besoin de s’enregistrer.)

Cela peut donc sembler être un peu lourd, toutes ces règles…

Une pub pour un « cosplay event » dans un parc d’attraction.
Pour finir, je mentionnerai juste qu’il ne faut pas oublier les « conventions » purement commerciales mais qui s’apparentent plutôt à un salon, telles le Tokyo Anime Fair (une fois par an, en mars), et la Square Enix Party, en mai.

Le problème, au final, c’est de savoir comment s’y retrouver avec tous ces événements. Heureusement, il y a de nombreux sites (tous en japonais, comme toujours) qui permettent de faire le tri dans tout ça :

  • おた☆スケ (Ota-Suke), qui recense tous les événements, des plus connus aux plus obscurs, et même ceux un peu louches mais qui plairont à un certain public masculin (les défilés de doubleuses de dessin animé en maillot de bain, c’est quand même quelque chose que je ne comprendrai jamais D:).
  • OtaMap, qui traite des événements à la fois du côté d’Osaka et de Tokyo, que ce soit pour les cosplays, les doujinshi, mais aussi les Maid Cafés.
  • Japan Cosplay Festival, qui organise des cosplays dans des parcs d’attraction, au moins une fois par mois à Tokyo.
  • Takamagahara, qui donne des informations sur les petits événements liés aux doujinshi, ainsi que pour le cosplay.
  • Cosplay Festa, un événement qui a lieu quelques fois par an au Tokyo Dome, le week-end, et avec des invités (Hironobu Kageyama y participe assez souvent). Là aussi, on peut voir des cosplayers dans le parc d’attraction du Tokyo Dome, et des cosplay raves y sont également organisées, ainsi que des défilés de cosplay (très rares au Japon), dont certain étant des présélections pour le World Cosplay Summit.
  • Ketto, qui recense les only events, que ce soit pour les doujinshi ou les cosplays. Probablement mon site préféré de la liste pour son contenu exhaustif et sa simplicité !

Ce sera tout pour le petit tour d’horizon et les explications sur ce que sont les « conventions » au Japon, en espérant avoir aidé à y voir un peu plus clair !

 

18
Poster un Commentaire

avatar
18 Fils de commentaires / Comment threads
0 Réponses aux fils / Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réponses
Fil avec le plus de réactions
5 Nombre de personnes à avoir réagi
Baka KeiiikOdavina511445chunli-ceresNataka Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Kao-chan
Invité

attention, c’est un pavé illustré en plus, avec tout plein de liens ! :o (je te trouve rapide en fait XD)

Intéressant, je pensais pas qu’il y avait autant d’évènements *-* (même si y’en a qui font franchement peur… la petite soeur de Kyon, wtf). J’ai jamais vraiment fait la distinction mais en fait en France, on a que des « salons », pas tellement des conventions. Enfin j’en sais rien, c’est compliqué. Une petite question cosplayesque que je me pose : tu dis que les cosplayers japonais ne font pas de concours, mais d’où sortent les représentants du Japon du World Cosplay Summit ? Il y a bien un petit concours quelque part pour les sélectionner non ? (ou alors ils font des pré-selections en privé ?)

Mario
Invité
Mario

Et bien, il m’a apprit pas mal de chose ce petit article!! J’aimerais qu’il y en ai un peu plus en France, enfin surtout autre part qu’à Paris. J’habite à Lyon et on a qu’un ridicule petit salon( wtf!)
Sinon, je prends toujours autant de plaisir à lire tes articles!!!!
Bonne continuation amie otaku!!!

Exelen
Invité

Mario >> de rien ;-)

Windspirt
Invité
Windspirt

Supeeeeeeeeeeeeeeer, un pavé. *__*
*Maniaque des pavés*. *Baaaaaaavvvvvvvvveeeeeeeee*.
Ça ne m’étonne que très peu qu’il y ait autant de conventions/events au Japon, en fait. Il y en a juste pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Joli article, en tout cas, ça m’a au moins permis de constater de loin l’ampleur de la « chose » au Japon. Alors qu’ici (Canada), la seule chose en rapport à la culture visuelle japonaise qu’on se coltine, c’est DBZ, Norauto, Blitche et One Pisse les vendredis entre 20h et 22h (bon, OK, y a aussi Death Note, Fullmetal Alchemist et Eureka Seven, mais doublage anglais + 40 rediffusions = M-A-R-R-E.)

QCTX
Invité
QCTX

>> l’an dernier il y a eu un event entièrement consacré à la petite soeur de Kyon, dans Suzumiya Haruhi, appelé « kaban no naka » (« dans le sac »)… o_O
Loli in a bag !
(référence à un meme d’un imageboard que l’on ne présentera plus)

>> En octobre dernier s’est tenu le Drill Festival, consacré uniquement à Gurren Lagann, mais avec pour thème principal les drills
Heureusement que les références à « Dead Leaves » ne devaient pas être autorisées… (/me sifflote)

>> les défilés de doubleuses de dessin animé en maillot de bain, c’est quand même quelque chose que je ne comprendrai jamais
En même temps, quand on voit l’habillement de certaines doubleuses, c’est presque de la provocation : http://www.meido-rando.net/post/2007/08/07/Aya-Hirano-aime-les-t-shirt-etranges
Pour précision, ce t-shirt est celui qu’elle à porté lors d’un concert live alors qu’elle était devant des milliers de fans. No comments.

Yukimusha
Invité
Yukimusha

un pavé? et alors? Les pavés, c’est ce qu’il y a de mieux, ça rebute à première vue mais on arrive à la fin des tiens sans s’en apercevoir. Excellent article ^^

Otohime
Invité
Otohime

superbe article et trés instructif ^^

Lu-sama
Invité
Lu-sama

On voit quand même l’ampleur du phénomène, des conventions dédiées à UN seul perso… o_O C’est assez ahurissant, quand on voit quand France on a que dalle, à part la Japan Expo (et encore…).

Joli pavé. ;)

Windspirt >> Peu importe les animes, il est vrai que les rediffusions sont chiantes, mais au moins au Canada il y a Eureka 7 et Death Note ! :) En France, il n’ y a que One Piece, Naruto, DBZ, Bleach (et encore il faut acheter les chaînes !)… Bref que les trucs qui marchent le mieux, quelque part c’est compréhensible, mais il y a peu de chance qu’on voit un jour Eureka 7 sur nos chaînes (malheureusement)…

Je crois même qu’au Japon il y a aucune redifs, ou elles sont très rares vu le nombre d’animes, la chance… -_-

Exelen
Invité

Lu-sama >> heu si, au Japon aussi il y a des rediffs… ^_^

Lu-sama
Invité
Lu-sama

Exelen >> Ah, merde… Pas grave, je vais porter plainte contre le magasine qui a écrit ça (faut juste que je le retrouve) ! è_é
Les japonais ont encore plus de chance s’ils revoient les animes qu’ils aiment… -_- » (Je m’enfonce là… >_>)

Zratul
Invité
Zratul

Bwhahaha des pavés comme on les aime. Encore un billet super intéressant, les règles sur les photos pourront m’être utiles quand j’irai là-bas (allez plus qu’un an et demi d’études et c’est décidé je vais y passer mes vacances d’après-Master).

Ici chez nous, c’est plutôt les events de grévistes et de manifestants étudiants (et je l’accorde, c’est nettement moins intéressant >_> ).

kyouray
Invité
kyouray

énorme le drill festival ! J’aime bien le concept de only event, ça permet aux fans d’une série ou autre chose de se concentrer dessus au lieu de se perdre dans des « conventions » plus généralistes.
C’est sympa tous ces events mais le fait qu’il y en ait trop, on ne sait auxquelles assister~

Nataka
Invité
Nataka

Super article, bien fourni :)

« … zut, sans faire gaffe j’ai encore écrit un pavé. -_-‘ »
–> les pavés, ça m’est complètement égal, du moment que c’est intéressant, je peux lire des trucs super longs, ça me gène pas ;)

Ton site est toujours aussi bien

chunli-ceres
Invité
chunli-ceres

Trop bien fait le cosplay de lucky star oO

1445
Invité
1445

SES KOI SE TRUC DE FOU MON PETI FRERE LE REGARDE IL A 3 ANS ET VOU VOU AVER 11 ANS SES PAS LA ONTE AC UN DITE LE VERITERV

Exelen
Invité

OMG, ce commentaire est collector. :D

davina51
Invité
davina51

bonjour j’ai vue votre skyblog
jai vue vs aimez le japon voila pour sa je vs ercire pour dire que jai un forum francojaponais si sa vs interresse vs pouver vs inscrire et ses gratuit

voila mon adresse
http://www.francojaponais.realbb.net
merci a plus sur mon fofo

Baka KeiiikO
Invité
Baka KeiiikO

HellO Amie Otaku je px te dire ke dès que G lU tOn article G eu Un pincement au cOeur JaPon = Plusieurs cOnventiOn par W-E quad nOus nous n’en avOns que 1 tt les 6 mOis en France T_T j’aimerais qu’il y en ait plus mais bOn on en à déjà des Extras cme la fabuleuse Japan ExpO donc je vais pas trOp me plaindre. Par cOntre je trOuve dOmmaGe qu’il n’y en ait pas + en PrOviince parce que yen as bcp qui rale [ parmi mèii pOte xD qui n’habite pO tt près de Paris ] LOOL alrs Gsper que quelqun verra ceci xD bOn je te laisse On se verra px ê à une cOnventiOn sans savOiir c’est sa la maGiie dU net xD BYE