C’est ce dimanche que s’est tenue l’édition 2011 du Ita-G Festa (痛Gふぇすた), le grand rendez-vous des amateurs de tuning version otaku. Je m’étais déjà rendue en octobre dernier à l’édition 2010, et ce que j’avais vu m’avais tellement plu que j’ai décidé de renouveler l’expérience.

Cette édition, qui est également la quatrième, aurait normalement dû se dérouler le 20 mars dernier. Suite au grand tremblement de terre l’événement a donc été reporté comme bien d’autres, pour finalement se dérouler en mai. Le lieu est toujours le même : les quelques 1000 véhicules présents sont exposés en plein air dans l’un des grands parkings de Odaiba, à quelques minutes à pied de la station Tokyo Teleport. Impossible de se perdre en chemin : pour s’y rendre il suffit de suivre les types un peu louches qui ont des t-shirts d’anime ou quelques goodies un tant soit peu « otaku » sur eux. :p

Le festival se déroulait de 9h30 à 16h30, et même en m’y pointant vers 10 heures j’ai dû faire la queue pendant une bonne demi-heure : visiblement tout le monde est venu le matin car la météo avait annoncé de la pluie dans l’après-midi (au final il n’a plu qu’à partir de 15 heures…). De toutes manières, l’événement était maintenu même en cas d’averse.

Par rapport à l’édition de l’an dernier j’ai trouvé qu’il y avait eu un tout petit peu moins de voitures et de motos, mais un peu plus de vélos. Le tout est en général classé par thèmes, avec une bonne grosse partie des voitures arborant des illustrations  issue de visual novels et d’eroge. Les deux  séries les plus présentes étaient K-on! et Nanoha, avec encore un peu de Haruhi qui faisait de la résistance (majoritairement des voitures avec Yuki). Pas mal de véhicules avec du Vocaloid également, mais beaucoup moins que l’an dernier.

La très grosse majorité des voitures avaient donc des illustrations d’œuvres destinées avant tout au sexe masculin, mais j’ai pu tout de même apercevoir du Saiyuuki, Togainu no Chi et Hakuouki qui s’étaient un peu perdus là-dedans. Je constate toujours qu’il n’y a pas énormément de voitures à l’effigie de jeux vidéo (en dehors des visual novels bien entendu), et c’est un peu dommage.

J’ai toutefois reconnu un petit nombre de voitures qui étaient les mêmes que celles de l’an dernier, leurs propriétaires n’ayant pas changé d’illustrations… Globalement, il y avait quand même un certain nombre de voitures un peu trop surchargées en terme d’illustrations, et beaucoup moins de trucs WTF  que l’année passée (pas de vélo Cure Marine traumatisant ou de Nagisa en relief écrasée sur un capot cette fois-ci).

Mais trêve de bavardages, voici donc un petit tour en images (qui n’est absolument pas représentatif xD).

A noter qu’il y avait également quelques cosplayers, mais 90 % d’entre eux étaient des hommes déguisés en jeune fille… même si certains parents n’avaient pas hésité à déguiser leur gamin pour l’occasion.

Parmi les nouvelles séries qui commençaient à faire leur apparition sur le capot des véhicules, il y a bien entendu Puella Magi Madoka Magica, avec un Kyuubey très présent.

il y avait également quelques titres que je n’aurais jamais imaginé voir un jour dans un festival consacré aux itasha comme du Nadia (avec sa maquette du Nautilus ! ) ou encore du Nausicaa/Laputa.

En revanche les fans extrêmes me font parfois un peu peur…

Enfin bon, en général, ce festival a été une bonne tranche de rigolade, avec parfois quelques surprises. :-)

Voilà donc pour ce bref tour, pour un aperçu beaucoup plus représentatif j’ai mis en ligne toutes mes photos (429…) dans cet album.

Ce fut au final un festival vraiment très étrange, à l’image de l’édition précédente, avec également la présence d’événements dont des mini-concerts mais aussi des ventes spéciales pour aider les victimes du tremblement de terre. Au final je n’y suis restée que 2h30, mais c’est surtout parce que je n’aurais pas pu supporter plus longtemps la chaleur et l’humidité en plein soleil. D:

***

Autres articles parlant de l’événement :

12
Poster un Commentaire

avatar
12 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
10 Personnes ayant commenté
KalahanVanadisKenshiroIon_Negatif46C Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Aer
Internaute

Tu parles des fans hardcore en montrant la Reicar, mais la bagnole sur GunBuster avec l’espèce de daki sur le siège conducteur c’est assez…Assez quoi.

Faust
Internaute

Petit coup de cœur pour la voiture sur Nadia. La plus belle caisse reste celle sur Stocking ^^

Cactuz
Internaute

J’adore toujours les photos de cet event… C’est juste hallucinant mais j’adore!

neokenji
Internaute
neokenji

On pourrait avoir un petit résumé en 140 caractères de ce qu’il y a d’écrit sur la bagnole Kyubey ? :D

Aer
Internaute

Exelen > J’ai vu ça, en fin de compte il n’y a que la bagnole Nausicaa que je trouve sympa. Le reste fait toujours trop surchargé/immonde.

46C
Internaute
46C

D’ailleurs la voiture Nausicaa ne serait pas plutôt une voiture Laputa? Les renard-écureuils sont présents dans les deux univers mais le symbole sur les sièges ne provient que de ce dernier. Enfin je crois.
Oh et puis sinon je trouve ces poupées taille réelle, comme celles qu’on peut voir juste avant la voiture Stocking, absolument terrifiantes…

Ion_Negatif
Internaute

Rofl, une 206 CC ! Et le camping car est vraiment génial :D

Un grand merci encore une fois pour l’album photo conséquent, ce genre d’event vend du rêve~

Kenshiro
Internaute

Merci pour ce reportage photo ! Pour moi, les plus sympas sont la Smart (?) et le camping-car. Pour la plupart des autres, c’est soit pas très esthétique, soit carrément trop chargé… ^^;

Vanadis
Internaute
Vanadis
Kalahan
Internaute

Encore merci pour ses photos … insolites o_O
J’ai bien aimé celle avec Nadia ‘un peu plus sobre que els autres) et celle avec Katherine ^^