Jeux Vidéo, Goodies & Arcade : impressions sur l’AOU 2010

aou1

Pour la première fois j’ai décidé de mettre les pieds à l’AOU (« All Nippon Amusement Machine Operators’ Union »), un festival annuel qui est un peu l’équivalent du Tokyo Game Show, mais pour les bornes d’arcade. D’ailleurs cet événement se déroule au même endroit, le Makuhari Messe, et se tient sur deux jours : le vendredi (pour les professionnels) et le samedi (pour le public). L’entrée, payante, coûte 1000 yens (700 yens avec le coupon de réduction disponible sur le site officiel), et le tout dure de 10h jusqu’à 17h.

J’avais au départ hésité à y aller car je ne suis pas non plus une grosse fan d’arcade, et de plus je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, ni si cela allait être intéressant, et encore moins quelles sociétés étaient présentes, mises à part Konami et Sega. Bref, j’y suis allée complètement en touriste, mais néanmoins curieuse de savoir à quoi cela ressemblait… et bien finalement, le AOU, c’est bourré d’ EPIC WIN. Et ce n’était pas du tout ce que je m’étais imaginée.

***

  • Pour résumer en photos, l’AOU 2010, c’était…

***

Pas mal de monde.

aou2

***

Du moe.

aou4

***

Des goodies mignons.

aou3

***

Beaucoup de peluches.

aou9

***

Des hôtesses qui se faisaient bombarder de photos.

aou5

***

Du Vocaloid de partout.

aou10

***

Mais alors, VRAIMENT partout.

aou11

***

Du rétro (Creamy ! :3).

aou6

***

Du pas rétro (Senjougahara ! :3).

aou8

***

Des goodies inattendus.

aou14

***

Beaucoup de mascottes qui faisaient peur aux enfants.

aou7

***

Des mini-concerts.

aou12

***

Bien entendu, l’AOU 2010, ce n’était pas que ça.  Et il y a eu plusieurs petits événements marquants, mais ce que je retiendrai notamment ce sont :

– La borne Metal Gear Arcade, tout en 3D, et qui est une sorte de version retravaillée de Metal Gear Online. En plus d’avoir la possibilité d’y jouer, des hôtesses distribuaient également des lunettes spéciales afin de profiter de la 3D du jeu sur un grand écran prévu pour. Et que dire, si ce n’est que c’est vraiment impressionnant, mais que ce ne sera en tout cas pas pour moi : ça a beau donner une nouvelle profondeur au jeu vidéo et un petit peu plus de réalisme, ça donne vite la nausée et mal au crâne. A cause du texte qui s’affiche sur cette 3D, mais aussi à cause des mouvements de la caméra.

– Les bornes de Melty Blood Actress Again – Current Code, adaptation en arcade du jeu déjà sorti sur PS2 en août dernier.

– Le dernier Gundam en arcade, Mobile Suit Gundam Extreme Vs., avec du Cross Bone Gundam et Turn A Gundam dedans. Diantre.

– Le stand Sega, avec un MEGA CONCERT EN 3D HOLOGRAPHIQUE DE HATSUNE MIKU DE LA MORT QUI TUE. *___* C’était pour promouvoir la version arcade de Project Diva, et c’était vraiment quelque chose d’assister à ça, car l’espèce de hologramme de Miku était tellement réaliste que cela donnait l’impression d’avoir une figurine vivante qui chantait et dansait en face de soi. C’est franchement ce qui m’aura le plus impressionnée de tout l’AOU, car ça donnait le même rendu réaliste que la borne d’arcade de Metal Gear, mais sans les lunettes spéciales pour voir en 3D…

En tout cas j’ai beaucoup aimé cette AOU 2010, ne serait-ce que pour sa bonne ambiance, et du coup je regrette de ne jamais y avoir été auparavant, à cause de l’image un peu trop classique et rétro que j’ai des bornes d’arcade : en fait, c’est comme le Tokyo Game Show, mais avec un peu moins de monde, et le prix de l’entrée un peu élevé permet au mois de s’essayer à pas mal de bornes d’arcade et autres jeux, sans avoir forcément à faire la queue pendant quatre heures. Mais il est d’autant plus dommage que cet événement ne soit ouvert au public que le samedi, et non pas le week-end entier… parce que sinon j’y serai bien retournée ce dimanche !

Pour finir, toutes les photos que j’ai prises de cette journée sont dans cet album. Sachant que je n’ai pu photographier tout ce que je voulais, car sur certains stands ils était interdit de prendre des photos ou de filmer. Notamment les stand avec du Love Plus Sora no Woto et Bakemonogatari. Dommage…

aou13 L’un des nombreux stands où il était interdit de prendre des photos…
(source de l’image : l’article sur l’AOU 2010 de Famitsu)

43 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour les photos !
    Sinon pas de grosses annonces cette année apparemment comparé à l’année dernière ou y a deux ans quand les jeux de baston allaient débarquer en force (SF4, BlazBlue, KOF).

    Sinon l’arcade c’est vraiment sympa quand même, enfin au Japon bien sûr car au moins les prix sont raisonnables comparés à ici.

    Sinon je me demande comment devait rendre la Miku holographique.

  2. Spam : Et je me rends compte que j’ai mis trop de « Sinon » dans mon post précédent :x

    Question supplémentaire donc, le Project Diva Arcade reprend la même formule que la version PSP ?

  3. Eh be, ils n’ont pas tardé pour les goodies Heartcatch Precure O_O La nouvelle Precure bleue (Egret ?) n’est même pas encore apparu dans l’anime, en dehors du générique ^^’

  4. Zratul > “le Project Diva Arcade reprend la même formule que la version PSP ?”

    Je n’ai pas joué à Project Diva (pas de PSP… >_>), mais pour ce que j’en avais vu, le principe de la version Arcade a l’air d’être exactement le même. J’aimerais bien que ça sorte aussi sur PS3, un jour…

    Gemini > j’ai pensé à la même chose que toi : déjà des tas de goodies Heartcatch Precure alors que la série vient à peine de commencer. ^^;

  5. Han, plein de goodies (la peluche Beato!), c’est cruel.
    J’aurais tant voulu voir ce concert 3D holographique car ça rend moyen sur les photos de l’article Famitsu :(
    Le Metal Gear tout en 3D, c’est un Virtual Boy next-gen quoi.

  6. ZettaiRyouiki > la peluche de Beato devrait sortir en septembre 2010, si tout se passe bien. Elle devrait etre en precommande sur des sites comme Play-Asia a partir de mars ou avril (je me suis renseignee parce qu’elle m’interesse aussi :3).

    Et la figurine Beato est aussi moe~ : http://tinyurl.com/yhnfbg2

  7. Tous les week ends, un reportage sur une convention ou un festival, j’adore ce blog :D
    Un billet sur le VanaFest dimanche prochain? XD
    Bon ok, ça n’intéressera que les gens qui jouent à FFXI (ie : plus grand monde quoi T_T ) mais cà causera aussi un peu de FFXIV il paraît? Comment ca, ça n’intéresse toujours personne? ; ;

    J’espère que ce nouveau Gundam vs qqch sortira sur console de salon, marre des écrans mesquins des portables D:

  8. En parlant de ce nouveau Gundam, est ce que la borne était équipée avec un écran panoramique façon Gundam Senjou no Kizuna ? Si c’est le cas, ça pourrait être pas mal niveau immersion.

  9. Je me demande s’il y a eu quelques schmup. Quant à MGS arcade… Mis à part les problèmes de nausée, les lunettes sont offert à chaque joueur ? Parce que c’est vachement fragile !

  10. Borgor > « Tous les week ends, un reportage sur une convention ou un festival, j’adore ce blog :D »

    Hum, profites-en, car ca ne va pas durer longtemps vu qu’en avril je retourne au Canada. ^^;

    Le Vanafest, je n’en avais meme pas entendu parler, mais tu crois que je peux y aller meme si je n’ai jamais joue a FF11 ? :o Parce que visiblement d’apres le site officiel il faut reserver son ticket a l’avance et avoir joue a FF11 depuis un certain temps deja, d’autant plus que ca a l’air limite en nombre de personnes… :(

    Neokenji > pas vu si il y avait un ecran panoramique, mais vu que les bornes etaient dans des especes de pods, alors j’imagine que oui.

    Maxobiwan > pas vu de schmup, mais d’un autre cote ca ne m’etonne pas, car il me semble qu’ y a un autre evenement qui y est consacre exclusivement.
    Pour les lunettes, elles n’etaient pas offertes, il fallait les rendre a la fin. :p

  11. L’hologramme 3D de Miku me fait penser à la chanteuse Sharon Apple de Macross Plus.
    A quand l’avion le plus classe du monde dans nos airs, le YF-19 ? :D

  12. kyouray, vinhnyu, Nam > impossible de trouver une video du live stage « holographique » de l’AOU 2010, mais technologiquement parlant ca ressemblait pas mal au concert de Hatsune Miku de l’ete dernier : http://www.youtube.com/watch?v=eqkEsMcKFf0 (l’aspect « mur » un peu moins visible, tout de meme).

    Mais aucune video ne pourra donner le meme rendu que lorsque l’on voit ca de ses propres yeux, malheureusement.

  13. Nuh, le Canada en avril? Au moins tu restes assez longtemps pour voir les cerisiers fleurir^^

    Hmmm, pour le Vanafest il me semble que l’entrée était libre, bien sûr il précise pour les gens qui ont joué à FFXI car ça n’a pas vraiment d’intérêt pour les autres.
    Tbh, on peut même dire que ce n’est pas très intéressant même pour les joueurs parfois au vu de ce que SE peut faire comme annonces, du genre « on va vous filer de nouveaux espers dans je sais pas quand » (on les attend toujours ça fait plus d’un an) « les wyvernes auront désormais des /emotes tout comme les automatons » (trop bieng! nan mais sérieux quoi) et de la légendaire langue de bois des développeurs quand il s’agit de répondre aux questions des joueurs :p

    En ce qui concerne les invitations, elles ont été envoyées à ceux qui possèdent un square enix account à priori, ce qui n’est pas du tout indispensable pour jouer, seulement pour obtenir des services supplémentaires/participer à des concours et recevoir des goodies, etc… Le loto mog qui aura lieu durant le Vanafest par exemple nécessite un account pour participer mais à part ça, me semble pas que ce soit nécessaire pour autre chose. Mais je me trompe peut être? Je suis du genre à me taper l’incruste en touriste tant que personne ne me vire après tout XD

    Sinon j’ai dit ça comme ça pour le Vanafest, je sais que tu ne joues pas à FFXI (t’aurais pas le temps de tenir un blog sinon! :p ) donc tu as peut être mieux à faire ce jour là. Après si jamais tu passes dans le coin, tu peux toujours essayer de jeter un oeil je ne pense pas qu’ils te demanderont un identifiant/mot de passe FFXI à l’entrée XD

  14. Il y a un nombre limité de places pour le VanaFest, il faut réserver un billet (payant) et avoir un compte FFXI japonais (inscrit avant une certaine date). De toute façon, il me semble que l’évènement soit déjà complet vu que ça se tient dans une semaine (28 février).

    Généralement, quelques sites FFXI ont des intervenants/amis qui sont bilingues (et accessoirement, ont un compte JP) et qui relayent ce qui se passe: infos sur FFXI, sur FFXIV, les goodies vendus, les events en réseau local, etc.

    Exelen> ça me rappelle l’hologramme de Hide lors de la dernière tournée d’X-Japan. :D

  15. Ouch, si c’est le cas ça refroidit. J’avais cru voir que la participation était gratuite au moins d’après le site officiel, enfin bon, pas de billet vanafest dimanche donc ; ;

  16. Vinhnyu > merci pour les precisions. :) De toutes facons ca ne m’etonnerait pas qu’il n’y ait effectivement plus de places. Et puis on trouvera vite les infos sur le net, surtout si il y a des nouvelles concernant FFXIV.

    Rukawa > wwwwww

  17. Desolé pour le double post
    Gemini > Cure Marine. Sinon pour les goodies PC et l’AOU, ca a débuté que l’année dernière en 2009 avec l’apparition des goodies de Fresh Precure. C’était donc sûr que les goodies d’Heartcatch allaient apparaître pour cette AOU2010.
    Les années précédentes n’avaient pas de goodies PC.

  18. ~l’espèce de hologramme de Miku était tellement réaliste que cela donnait l’impression d’avoir une figurine vivante qui chantait et dansait en face de soi~
    Waaaaaa, j’aurai voulu être là pour voir ça !!! =D

  19. Yeah, Gundam Extreme VS !
    Normalement (je dis bien normalement), ça ne doit pas être un jeu dans un pod mais un jeu d’arcade normale (avec le stick et tout). Je me demande quelle innovation ils vont apporter niveau Gameplay. Déjà qu’avec le Next-Dash … étant un grand fan de la série, je ne peux qu’être impatient. En espérant un portage PSP (www).
    D’ailleurs le jeu avec le pod s’intitule Gundam Senjou no Kizuna.

  20. vladisaac > d’un autre cote, les pods que j’ai vus, c’etait peut-etre des bornes d’arcade de Gundam Senjou no Kizuna, vu qu’il n’y avait pas que des nouveautes. Parce que je me suis juste contentee de regarder de loin les images sur un ecran geant tellement il y avait du monde. ^^;

    Ichikyo > ah, ne parle pas de Heartcatch Precure, je vais encore avoir le generique de debut en boucle dans la tete. ;_;

  21. Ca donne vraiment envie!! D’ailleur j’allais te contacter pour savoir si d’autres festivals intéréssant sont organisés les prochaines semaines, car je débarque au pays du soleil levant début mars :) yatta

  22. Gunstar > d’autres festivals interessants ? Ca depend de ce que tu veux voir ! :) Je sais qu’il y a le Tokyo Anime Fair fin mars, puis la convention de doujinshi Haru Comic City, ainsi qu’un festival d’itasha (voitures decorees avec des personnages d’anime, jeux video…), et quelques petits doujin/cosplay events…

  23. Le Reitaisai le 14 mars :)

    (Damned, le premier AOU que je rate, j’aurais bien voir ce concert de Miku ^_^’ Y’a trop de trucs en même temps à Tôkyô, obligé de choisir, c’est cornélien…)

  24. C’est vrai que le samedi, ça fait un peu juste. Est-ce que c’est suffisant pour pouvoir tout regarder ?
    D’ailleurs, je ne sais plus où j’avais lu ça, mais je croyais que l’arcade marchait de moins en moins bien, même au pays du Soleil Levant.
    En tout cas, très sympa tes photos. :)

  25. Erhune > ah zut, un truc en plus a voir, meme si a la base Touhou ne m’interesse pas enormement. Mais j’aime bien les persos. :)

    IcingSugar > oui, c’est suffisant pour tout regarder, mais c’est vrai que je n’aurais pas ete contre une journee de plus.
    Quant a l’arcade qui marche de moins en moins bien au Japon, aucune idee la-dessus, vu que je n’y connais pas grand chose. ^^;

  26. Exelen > Rien que pour le fait que ça soit désormais la plus grande convention amateur au monde dédiée à une license particulière, je pense que ça mérite le coup d’oeil !

    Et puis Touhou c’est la vie, il faut jouer aux jeux originaux, c’est trop d’la boulette ! :)

  27. J’attends ton avis sur Sora no Woto… C’est une série qui m’intrigue. C’est les goodies K-on qui m’y ont fait pensé, parce que les persos me font beaucoup penser à ceux de K-on, alors qu’elle ‘na pas grand chose à voir.

    C’est complètement hors-sujet, mais j’ai l’habitude.

  28. menlovemen > le probleme est que je n’ai pas vu grand chose des nouvelles series de cet hiver, par manque de temps. :-( Du coup j’ignore moi-meme si j’ecrirai un billet sur ces series-la, y compris sur Sora no Woto…

  29. Han, j’aurais voulu voir le concert d’Hatsune Miku *__*, à t’entendre ça avais vraiment l’air excellent. En tout cas merci pour le petit récapitulatif, voila encore une convention intéressante que je ne verrais probablement jamais…

  30. « – Sega announced they will release a download expansion to its popular PSP rhythm game Hatsune Miku Project Diva, which allows you to play the game on the PS3 directly; more details to follow. »

    VITE SEGA! BELIEVE *_*
    Enfin Hatsune Miku en Full 3D HD sur la PS3 *_*
    Faut dire qu’entre passer de la version PSP à la version Arcade/PS3, Miku *____*

  31. Ichikyo > aaaaah, c’est donc ca le fameux Dreamy Theater qui permet d’avoir Miku en full HD sur PS3 ! C’est ce qui etait en demonstration sur un ecran geant a l’AOU, et j’etais restee plantee devant un bon moment en me demandant ce que c’etait. XD

  32. une question à propos de la miku en 3D,
    est ce que c’était vraiment de la 3D, par exemple tu te déplaces à gauche ou à droite, tu tournes autour d’elle et tu peux la voir de diffèrent angles? (par exemple les gens derrières elle la voyaient de dos)?

    est ce que c’était projeté sur un écran géant? ou dans le « vide »? quel procédé utilisé?

    j’ai regardé des vidéos du concert 3D, j’ai l’impression de voir un écran transparent parfois.. est ce que c’est de la 3D aussi? genre les gens tout à gauche la voient de profile un peu..? etc

    en fait, je trouve aucune explication du procédé utilisé sur le net, ils disent juste que miku est en « 3d » ou en « hologramme » mais n’explique rien…

    voilà si tu pouvais m’éclairer et en espérant que mon message te parvienne un an après!