aou1

Pour la première fois j’ai décidé de mettre les pieds à l’AOU (« All Nippon Amusement Machine Operators’ Union »), un festival annuel qui est un peu l’équivalent du Tokyo Game Show, mais pour les bornes d’arcade. D’ailleurs cet événement se déroule au même endroit, le Makuhari Messe, et se tient sur deux jours : le vendredi (pour les professionnels) et le samedi (pour le public). L’entrée, payante, coûte 1000 yens (700 yens avec le coupon de réduction disponible sur le site officiel), et le tout dure de 10h jusqu’à 17h.

J’avais au départ hésité à y aller car je ne suis pas non plus une grosse fan d’arcade, et de plus je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, ni si cela allait être intéressant, et encore moins quelles sociétés étaient présentes, mises à part Konami et Sega. Bref, j’y suis allée complètement en touriste, mais néanmoins curieuse de savoir à quoi cela ressemblait… et bien finalement, le AOU, c’est bourré d’ EPIC WIN. Et ce n’était pas du tout ce que je m’étais imaginée.

***

  • Pour résumer en photos, l’AOU 2010, c’était…

***

Pas mal de monde.

aou2

***

Du moe.

aou4

***

Des goodies mignons.

aou3

***

Beaucoup de peluches.

aou9

***

Des hôtesses qui se faisaient bombarder de photos.

aou5

***

Du Vocaloid de partout.

aou10

***

Mais alors, VRAIMENT partout.

aou11

***

Du rétro (Creamy ! :3).

aou6

***

Du pas rétro (Senjougahara ! :3).

aou8

***

Des goodies inattendus.

aou14

***

Beaucoup de mascottes qui faisaient peur aux enfants.

aou7

***

Des mini-concerts.

aou12

***

Bien entendu, l’AOU 2010, ce n’était pas que ça.  Et il y a eu plusieurs petits événements marquants, mais ce que je retiendrai notamment ce sont :

– La borne Metal Gear Arcade, tout en 3D, et qui est une sorte de version retravaillée de Metal Gear Online. En plus d’avoir la possibilité d’y jouer, des hôtesses distribuaient également des lunettes spéciales afin de profiter de la 3D du jeu sur un grand écran prévu pour. Et que dire, si ce n’est que c’est vraiment impressionnant, mais que ce ne sera en tout cas pas pour moi : ça a beau donner une nouvelle profondeur au jeu vidéo et un petit peu plus de réalisme, ça donne vite la nausée et mal au crâne. A cause du texte qui s’affiche sur cette 3D, mais aussi à cause des mouvements de la caméra.

– Les bornes de Melty Blood Actress Again – Current Code, adaptation en arcade du jeu déjà sorti sur PS2 en août dernier.

– Le dernier Gundam en arcade, Mobile Suit Gundam Extreme Vs., avec du Cross Bone Gundam et Turn A Gundam dedans. Diantre.

– Le stand Sega, avec un MEGA CONCERT EN 3D HOLOGRAPHIQUE DE HATSUNE MIKU DE LA MORT QUI TUE. *___* C’était pour promouvoir la version arcade de Project Diva, et c’était vraiment quelque chose d’assister à ça, car l’espèce de hologramme de Miku était tellement réaliste que cela donnait l’impression d’avoir une figurine vivante qui chantait et dansait en face de soi. C’est franchement ce qui m’aura le plus impressionnée de tout l’AOU, car ça donnait le même rendu réaliste que la borne d’arcade de Metal Gear, mais sans les lunettes spéciales pour voir en 3D…

En tout cas j’ai beaucoup aimé cette AOU 2010, ne serait-ce que pour sa bonne ambiance, et du coup je regrette de ne jamais y avoir été auparavant, à cause de l’image un peu trop classique et rétro que j’ai des bornes d’arcade : en fait, c’est comme le Tokyo Game Show, mais avec un peu moins de monde, et le prix de l’entrée un peu élevé permet au mois de s’essayer à pas mal de bornes d’arcade et autres jeux, sans avoir forcément à faire la queue pendant quatre heures. Mais il est d’autant plus dommage que cet événement ne soit ouvert au public que le samedi, et non pas le week-end entier… parce que sinon j’y serai bien retournée ce dimanche !

Pour finir, toutes les photos que j’ai prises de cette journée sont dans cet album. Sachant que je n’ai pu photographier tout ce que je voulais, car sur certains stands ils était interdit de prendre des photos ou de filmer. Notamment les stand avec du Love Plus Sora no Woto et Bakemonogatari. Dommage…

aou13 L’un des nombreux stands où il était interdit de prendre des photos…
(source de l’image : l’article sur l’AOU 2010 de Famitsu)

43
Poster un Commentaire

avatar
43 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
24 Personnes ayant commenté
edOyashiroTinky winkymenlovemenIcingSugar Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Zratul
Internaute

Merci pour les photos !
Sinon pas de grosses annonces cette année apparemment comparé à l’année dernière ou y a deux ans quand les jeux de baston allaient débarquer en force (SF4, BlazBlue, KOF).

Sinon l’arcade c’est vraiment sympa quand même, enfin au Japon bien sûr car au moins les prix sont raisonnables comparés à ici.

Sinon je me demande comment devait rendre la Miku holographique.

Zratul
Internaute

Spam : Et je me rends compte que j’ai mis trop de « Sinon » dans mon post précédent :x

Question supplémentaire donc, le Project Diva Arcade reprend la même formule que la version PSP ?

Gemini
Internaute

Eh be, ils n’ont pas tardé pour les goodies Heartcatch Precure O_O La nouvelle Precure bleue (Egret ?) n’est même pas encore apparu dans l’anime, en dehors du générique ^^’

kyouray
Internaute

Han, plein de goodies (la peluche Beato!), c’est cruel.
J’aurais tant voulu voir ce concert 3D holographique car ça rend moyen sur les photos de l’article Famitsu :(
Le Metal Gear tout en 3D, c’est un Virtual Boy next-gen quoi.

Zellas
Internaute
Zellas

Y’a des jours ou on se demande pourquoi on habite pas la bas

vinhnyu
Internaute

Et beh, la mode est à la 3D en ce moment. Bientôt, on pourra sentir et toucher Miku… Sacrés Japonais! :D

La peluche de Maria est très uuuuuuuuuuuuuuuuuuuh!

ZettaiRyouiki
Internaute

Cette peluche ! Seigneur nom de Diou ! Si quelqu’un sait où l’on peut la commander, je le bénis à vie.

Beato est hyper moe~

ZettaiRyouiki
Internaute

Bon, j’arrête de fréquenter ce site, trop de rage tue la rage.

(Merci :D)

Borgor
Internaute
Borgor

Tous les week ends, un reportage sur une convention ou un festival, j’adore ce blog :D
Un billet sur le VanaFest dimanche prochain? XD
Bon ok, ça n’intéressera que les gens qui jouent à FFXI (ie : plus grand monde quoi T_T ) mais cà causera aussi un peu de FFXIV il paraît? Comment ca, ça n’intéresse toujours personne? ; ;

J’espère que ce nouveau Gundam vs qqch sortira sur console de salon, marre des écrans mesquins des portables D:

Michiyo
Internaute

J’adore les figurines de Toro et Kuro en cosplay de Hatsune Miku. >__<

neokenji
Internaute
neokenji

En parlant de ce nouveau Gundam, est ce que la borne était équipée avec un écran panoramique façon Gundam Senjou no Kizuna ? Si c’est le cas, ça pourrait être pas mal niveau immersion.

Maxobiwan
Internaute

Je me demande s’il y a eu quelques schmup. Quant à MGS arcade… Mis à part les problèmes de nausée, les lunettes sont offert à chaque joueur ? Parce que c’est vachement fragile !

Nam
Internaute
Nam

L’hologramme 3D de Miku me fait penser à la chanteuse Sharon Apple de Macross Plus.
A quand l’avion le plus classe du monde dans nos airs, le YF-19 ? :D

Borgor
Internaute
Borgor

Nuh, le Canada en avril? Au moins tu restes assez longtemps pour voir les cerisiers fleurir^^

Hmmm, pour le Vanafest il me semble que l’entrée était libre, bien sûr il précise pour les gens qui ont joué à FFXI car ça n’a pas vraiment d’intérêt pour les autres.
Tbh, on peut même dire que ce n’est pas très intéressant même pour les joueurs parfois au vu de ce que SE peut faire comme annonces, du genre « on va vous filer de nouveaux espers dans je sais pas quand » (on les attend toujours ça fait plus d’un an) « les wyvernes auront désormais des /emotes tout comme les automatons » (trop bieng! nan mais sérieux quoi) et de la légendaire langue de bois des développeurs quand il s’agit de répondre aux questions des joueurs :p

En ce qui concerne les invitations, elles ont été envoyées à ceux qui possèdent un square enix account à priori, ce qui n’est pas du tout indispensable pour jouer, seulement pour obtenir des services supplémentaires/participer à des concours et recevoir des goodies, etc… Le loto mog qui aura lieu durant le Vanafest par exemple nécessite un account pour participer mais à part ça, me semble pas que ce soit nécessaire pour autre chose. Mais je me trompe peut être? Je suis du genre à me taper l’incruste en touriste tant que personne ne me vire après tout XD

Sinon j’ai dit ça comme ça pour le Vanafest, je sais que tu ne joues pas à FFXI (t’aurais pas le temps de tenir un blog sinon! :p ) donc tu as peut être mieux à faire ce jour là. Après si jamais tu passes dans le coin, tu peux toujours essayer de jeter un oeil je ne pense pas qu’ils te demanderont un identifiant/mot de passe FFXI à l’entrée XD

vinhnyu
Internaute

Il y a un nombre limité de places pour le VanaFest, il faut réserver un billet (payant) et avoir un compte FFXI japonais (inscrit avant une certaine date). De toute façon, il me semble que l’évènement soit déjà complet vu que ça se tient dans une semaine (28 février).

Généralement, quelques sites FFXI ont des intervenants/amis qui sont bilingues (et accessoirement, ont un compte JP) et qui relayent ce qui se passe: infos sur FFXI, sur FFXIV, les goodies vendus, les events en réseau local, etc.

Exelen> ça me rappelle l’hologramme de Hide lors de la dernière tournée d’X-Japan. :D

Borgor
Internaute
Borgor

Ouch, si c’est le cas ça refroidit. J’avais cru voir que la participation était gratuite au moins d’après le site officiel, enfin bon, pas de billet vanafest dimanche donc ; ;