Je vais parler aujourd’hui d’un Maid Café où je me suis rendue récemment avec ma famille qui était donc venue en vacances à Tokyo, et ayant une thématique assez spéciale. Ici, point de Maid Café avec des soubrettes comme on en voit un peu partout à Akihabara : je vais présenter un Maid Café ayant pour thème une « école de magie » qui semble tout droit sortie d’Harry Potter, dont les serveuses aux costumes assortis sont des apprenties sorcières (on y croit), et ayant pour nom Mahou Gakuin Afilia.


Le système de ce café est assez particulier, donnant vraiment l’impression de se retrouver dans un jeu de rôle grandeur nature. Lorsque l’on y met les pieds pour la première fois, il faut impérativement obtenir une carte de membre (même si on n’a pas l’intention d’y retourner), que l’on choisit selon ses préférences. La carte de base la moins chère est de 1300 Yens pour les filles et de 1900 Yens pour les garçons, ce qui donne droit à une heure de boissons gratuites à volonté. Ceci concerne les boissons non-alcoolisées, sinon il faut payer un peu plus cher. Il faut également ajouter à cela 300 yens de frais d’adhésion. Les boissons et les plats que l’on peut commander ont par ailleurs tous des noms assez exotiques, comme le Mangodine, le Elf Coco ou encore le Black Magician Soda.

L’une des maids vient alors expliquer tout le système de carte de membre et de points, et explique la « règle du jeu » du café. Elle demande ensuite le prénom de chacun d’entre nous, et l’écrit sur notre carte de membre. A noter qu’il est également possible de demander une carte de membre spéciale avec une option tsundere, pour ceux qui voudraient se faire (gentillement) insulter par les serveuses!

De plus, chaque fois que l’on vient dans ce café on gagne des points, et la carte de membre peut changer de rang, ce qui fait que la serveuse se conduira différemment envers le client. En général, plus on devient un habitué du café, plus on sera « respecté » mais les serveuses seront moins amicales. Un peu bizarre comme système.

Une fois tout ceci fait, on devient donc officiellement étudiant de l’école de magie d’Afilia. xD Puis on nous offre une Afilia’s Coin, qui est la monnaie fictive de ce café. Les « Afilia’s Coins » sont en fait des pièces de monnaie spéciales que l’on reçoit à chaque fois que l’on vient au café, et on en reçoit une seule à chaque fois. Avec trois pièces, on peut demander à une serveuse de présenter un tour de magie (qu’elle ratera, car il faut croire que les dojikko ça plait à pas mal de gens). Avec quatre pièces, on peut prendre une photo avec la serveuse de son choix. Et avec cinq pièces, on peut demander un gâteau fait par l’une des serveuses elle-même.

Donc ici, point de « goshujin-sama » comme dans les Maid Café traditionnels : les clients sont appelés « senpai » à tout bout de champ. Il n’empêche que le service, lui, reste identique à celui d’un Maid Café tout ce qu’il y a de plus normal, vu que ce sont les serveuses qui sucrent et remuent elles-même le café et tout autre boisson chaude que l’on commande, et font des courbettes à n’en plus finir lorsque l’on quitte le café. A noter que ce café ne se trouve non pas à Akihabara mais à Ikebukuro, non loin de la Otome-Road (le paradis des fujoshi) au quatrième étage d’un bâtiment très louche (le troisième étage était un « Sexy Nurse Cosplay Bar », si je me souviens bien… hum -_-).

lol

Pour le reste, c’est dans le ton d’un Maid Café ordinaire; les serveuses n’hésitent cependant pas ici à papoter avec les clients, l’une d’entre elle nous ayant même posé quelques questions, surtout pour nous demander de quel pays on venait (je sens que les français vont encore passer pour des otaku, désolée! XD). On a également été servis par l’une des japonaises les plus petites qu’il m’ait été donné de voir (1m40, quand même), et qui faisait tout de même vraiment très jeune. Pedobear n’est pas bien loin. :x

En conclusion : un Maid Café qui offre une expérience unique et intéressante et qui donne plutôt l’impression de se retrouver à Disneyland, mais qui est un poil plus cher que la moyenne. Ceci est légèrement compensé par les boissons gratuites à volonté, à consommer en une heure. Etant situé dans un quartier moins touristique et donc moins gaijin-friendly que Akihabara, la connaissance de la langue japonaise est cependant indispensable pour pouvoir y aller, vu que c’est plus complexe qu’un café normal à cause du système d’admission; de plus il faudra parfois laisser à l’accueil son numéro de téléphone portable si jamais il y a trop de monde, pour être rappelé quelques dizaine de minutes plus tard par les serveuses lorsqu’une place se libère (on ne peut pas attendre à l’intérieur, c’est trop petit).

Dans le genre Maid Café thématique, il ya également celui avec des bonnes soeurs (et qui me fait un peu peur), mais celui qui m’intéresse vraiment c’est le Mobile Suits Bar, qui vient d’ouvrir récemment. Je me demande si dans ce dernier le service est assuré par des serveurs déguisés en Gundams? :D

12
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Gee23
Gee23

Cleui des nonnes est « scary »

Zratul
Zratul

Eh beh j’avais jamais entendu parler de ce genre de maid cafes Oo

Je savais que certains avaient des spécificités mais celui là a un système bien original.

Sinon même si le concept des Maid Cafes m’intéresse pas vraiment, quand j’irai en vacances faudra bien que je m’en fasse un, tu aurais des conseils particuliers à ce sujet ?
(j’ai beaucoup entendu parler du Sakura Café dans le batiment de Sega, pensés pour les fans de Sakura Taisen (dont je fais partie) mais sinon j’en connais pas énormément).

Exelen

Zratul >> tu peux essayer n’importe quel Maid Cafe, ils se valent tous.^^ Essaye surtout le « Maid in Japan » à Akihabara, que j’ai mis en lien au début : http://vincent-japon.blogspot.com/2005/12/maid-cafe.html
Malheureusement vu qu’il est plutôt célèbre depuis qu’il y a eu un reportage à la TV, il est souvent blindé de monde.
Pour le Sakura Café j’y suis allée et c’est sympa, mais j’ai préféré la partie qui est dédiée aux goodies. XD

Realhobby
Realhobby

j’ai pas bien compris ( le Maid café) mais sa semble fort sympatique ;3
Elles sont mignonne les serveuse < 3

Brido
Brido

bon nah Exelen, j’essairai le maid in Japan, le fait de ne pas parler japonais n’est pas un problème ?

Lax
Lax

Le mobile suit bar o_o

Ca me laisse réveur =D (tu crois que char vient faire coucou au client ? XD)

Exelen

Brido >> dans les Maid Cafe de Akihabara, même si tu ne parles pas japonais, aucun problème. ;-)

Lax >> moi je veux bien être servie par un serveur déguisé en Amuro ou Char. :D

Gilga
Gilga

OMG, je ne sais pas quoi en penser de ça…
J’étais au courrant de ce genre d’endroit mais quand même, c’est bizarre.
Ecole de magie, très Harry Potter like en effet.
Celui des soeurs me fait à la fois rire pour le costume qui semble sorti d’un Guilty Gear, et m’angoisse tout autant, mais ça, c’est parce que tout ce qui touche à la religion au niveau du culte me fait flipper.

Bref, c’est glauque, si je devais aller au Japon puis dans un de ces genre d’endroits, je voudrais un Maid Café avec des tenues plus du genre He is my Master :p.
/me sort

pikasis
pikasis

Excellent le MS Maid Café ça donne envie *__*

AxelTerizaki
AxelTerizaki

Intéressant ce meido café, vraiment. J’aime bien les concepts originaux.

De toutes façons avec la concurrence féroce des meido café qui ont fleuri ces dernières années il faut bien de l’originalité pour se démarquer. :)

Linanounette
Linanounette

Les maid café me font un peu peur honnêtement même si la thématique de celui-ci pourrait m’amuser…
Ce que je ne comprends pas vraiment c’est le pourquoi les serveuses sont moins agréables lorsque l’on devient habitué… Ca ne devrait pas être l’inverse?

Exelen

AxelTerizaki >> on voit là le connaisseur! ^^ C’est vrai que les Maid Cafe ont intérêts à se diversifier si ils veulent durer longtemps.

Linanounette >> bah, les Maid Café c’est une attraction touristique comme une autre… y a aussi les restaurants hopital-prison, le bar igloo, et les Cafés Vampires (la nourriture est servie dans des cercueils, c’est d’un goût :x) ainsi que tout un tas de restos/bars/cafés bizarres qui existent, ici.
Pour les serveuses qui deviennent moins agréables, faut pas chercher à comprendre, ça fait justement partie du « jeu de rôle ». ^-^’