Mio-chan

C’est du 25 au 28 mars que se tient l’édition 2010 du Tokyo Anime Fair (TAF), grand festival annuel japonais se déroulant au Tokyo Big Sight. Les deux premiers jours sont réservés aux professionnels, tandis que les deux derniers sont ceux où l’événement est ouvert au public. Le TAF permet aux studios de présenter les nouveautés qui seront diffusées en avril à la télévision, diffusant parfois en avant-première le premier épisode ; c’est également l’occasion à certaines écoles d’animation de se faire connaître et de promouvoir les travaux de leurs étudiants, sans parler de la présence de boutiques, de mini-musées, de quelques stands de jeu vidéo, mais aussi des petits spectacles live, des talk-shows et autres séances de dédicaces. En fait il y a énormément de choses à faire, et personnellement je n’ai vraiment pas vu le temps passer.

image44

Si tout de même j’avais un GROS reproche à faire à cet événement, mais auquel on ne peut pas faire grand chose, c’est son trop grand nombre de personnes : mieux vaut ne pas être agoraphobe. Heureusement que certains stands étaient vides, ce qui permettait de respirer un peu, car pour certains il était absolument impossible de marcher normalement, d’autant plus que malheureusement seuls trois halls du Tokyo Big Sight sont utilisés. Et d’après le site officiel, c’est tout de même pas moins de 51 073 personnes qui sont venues aujourd’hui.

image4

D’ailleurs il était même difficile de prendre des photos à cause de la foule, alors je n’en ai prises *que* 150, toutes uploadées dans cet album. Mais de toutes façons, pour voir des photos de l’événement de bonne qualité, il vaut mieux aller faire un tour sur certains sites qui y ont fait un reportage lors des journées réservées aux professionnels, tels que le site de Danny Choo ou encore Gigazine. Idem pour les différents booths, comptez-pas trop sur moi pour une review détaillée car c’était impossible à cause de la foule (et encore moins de parler des trailers), d’autant plus qu’il y en a qui le font très bien. :3

image151

Il était d’ailleurs interdit de prendre des photos et de filmer sur la plupart des stands et des booths, mais je crois bien que ni le public, ni le staff ne s’en souciait vraiment (pour une fois !), et ce malgré les nombreuses inscriptions qui mentionnaient cette interdiction. En tout cas je ne me suis pas gênée non plus.

image141

Black Rock Shooter, doko e itta no?~ Ils offraient d’ailleurs des stickers et un cache-oeil en plastique imitant vaguement la flamme bleue de Black Rock Shooter.

image122

Bien entendu, les stands de figurine étaient de la partie. J’ai enfin donc pu voir de mes propres yeux cette fameuse nouvelle figurine de Senjougahara (Bakemonogatari), et qui est tout bonnement superbe.

image131

Il y avait également les habituelles hôtesses cosplayées en personnage d’anime/manga, bien que dans le lot quelques étrangers se sont également prêtés au jeu. Comme le site mentionne bien que le cosplay est interdit pour le public, je me demande donc comment ils ont fait, d’autant plus qu’ils ne faisaient partie d’aucun stand…?

image212

A noter que derrière la Maetel se trouvait un stand qui vendait essentiellement du rétro, et surtout beaucoup de vieux cellulos et des shitajiki. Y compris des shitajiki de Mazinger et Galaxy Express 999 pour même pas 200 yens. Diantre.

Et puis ce que j’aime bien avec le cosplay, c’est prendre en photo les gens qui prennent des photos…

image221

Du côté du stand du studio Pierrot, j’étais en mode fangirl tout le long à cause des illustrations et des goodies de Creamy Mami. C’est toute mon enfance. ;_;  Difficile en revanche de prendre des photos dans le petit couloir étroit où se trouvait tout cela, car c’était également un peu assailli par des fans de Bleach (il y avait des machines à gashapons sur la série juste à côté).

image8

image9

Le studio Ghibli était également présent, avec une boutique. Leur stand était tout de même relativement petit.

image241

image431

Y a pas à dire, ils savent aussi attirer la clientèle féminine : il y avait un booth qui proposait du Hanasakeru Seishounen et présentait les futures nouvelles OAV de Ai no Kusabi. Et sinon, dommage que ma photo des affiches de Gineiden et Dennou Coil soit sortie toute floue. :(

image191

Ah tiens, certaines affiches me disent quelques choses… fufufu.

image311

image321

Parmi les spectacles live, j’ai pu entrevoir le mini-concert de Neko Jump, le duo thaïlandais qui interprète les génériques de Anyamaru Tantei Kirumin Zoo. Mais j’ai également pu ENFIN voir un show live de Precure, sur fond de générique de Heartcatch Precure

image61

Parmi les personnes qui y assistaient, il y avait tout de même bien plus d’hommes adultes que d’enfants, et dont certains filmaient le show. Je parie que dans le tas il doit y en avoir qui ont acheté les billets pour le Precure All Night Event

En parlant de Precure, il y avait même une affiche du dernier film avec les signatures de toutes les doubleuses des personnages. Cette affiche faisait partie d’une mise en vente aux enchères (caritative).

image161

C’était également le cas pour d’autres nombreuses affiches de films signées par les doubleurs ou encore le staff, et ce qu’ils soient sortis récemment ou pas.

image172

En revanche j’ai été surprise de même voir des affiches dédicacées de Mashin Eiyuuden Wataru / Adrien le Sauveur du Monde. Ça ne nous rajeunit pas.

image182

L’une des parties du TAF que j’ai préférée, c’est celle consacrée à l’histoire de la japanimation et à ses oeuvres marquantes, parce qu’il y avait une exposition avec des tas de croquis, esquisses et autres livres très intéressants sur quelques anciennes séries et films d’animation. Le tout avec même des explications en anglais.

image28

Dans ce même coin, on pouvait également voir quelques livrets que lisent les seiyuu lorsqu’ils doublent un anime, avec notamment ceux de Kyôjin no Hoshi et Tetsuwan Atom / Astro.

image251

Il y avait même un stand avec un récapitulatif de ce qui se passe au niveau de l’animation japonaise dans certains pays occidentaux, dont la France…

image29

image301

Pour terminer, il y avait aussi des trucs totalement WTF, comme ce tableau sur le stand de K-on où on pouvait écrire / dessiner n’importe quoi. J’ai pas pensé à laisser un petit mot, tiens.

image23

En tout cas, au bout d’une journée on finit par avoir tellement de brochures et autres magazines gratuits que l’on ne sait plus quoi en faire.

image421

image411

Et je termine avec le butin du jour, mais je ne dirai pas combien j’ai dépensé au total car j’ai quand même un peu honte. :x  Donc, en vrac :

– Du café sponsorisé par Eve no Jikan, le Evlend. Oui, le même café que celui que l’on peut voir dans les OAV. Dommage qu’ils n’avaient plus la tasse…

image351

– Un porte-clef de Megurine Luka, version tako.

image401

– J’ai aussi un peu dévalisé les stands du Studio Pierrot et de Minky Momo / Gigi

image331

– Du côté du studio Pierrot, quand j’ai vu les goodies de Creamy Mami je n’ai pas pu résister, étant donné que je suis une très grande fan de la série, et des magical girls du studio Pierrot en général. J’ai donc acheté un sac, le porte-clef de Posi et Nega, un bloc-note, une illustration de Emi Magique, des clear files avec du Creamy et du Fancy Lala, et même une clef USB à l’effigie de la baguette magique de Creamy. Même pas honte.

image361

– Gros plan sur la clef USB bien kitsch (qui fait 2 Go). Au moins je suis sûre que personne ne me la volera. :p

image381

– Un poster-calendrier géant de Minky Momo, qui fête ses trente ans. Je n’ai pas pu résister non plus car c’est aussi un anime qui aura marqué mon enfance. En ce moment la série subit une sorte de revival, et une comédie musicale va bientôt débarquer au Japon. J’aurais bien aimé la voir !

image392

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce TAF 2010, mais comme dit plus haut, le trop grand nombre de personnes tue un peu l’expérience. En tout cas c’est toujours intéressant de voir se côtoyer les séries anciennes comme récentes, de voir un peu mieux à quoi ressembleront les futures nouveautés (raah le nouveau Captain Harlock en CG), et surtout cela permet également se s’instruire sur le monde de la japanimation grâce à certains stands qui ne se concentrent pas que sur les nouveautés. Mention spéciale également aux stands dédiés aux « futurs créateurs » et autres écoles d’animation et de manga, permettant de voir ce qui se passe du côté des amateurs. Pour finir, on a tout de même vite fait le tour du TAF car l’événement n’est pas si grand que ça (il ne fait même pas un tiers du Haru Comic City de la semaine dernière), mais heureusement qu’il y a beaucoup de choses à faire et à regarder (et à acheter !).

22
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
vinhnyu

On sent la relance nostalgique qui fait mouche.
Gigi, Gigi~

Fealakwen
Fealakwen

La vie d’Exelen, la vie parfaite….

Probablement que non, mais faisons comme si si.

Merci pour tous tes articles, toujours agréable de les lire, ainsi que les commentaires des grands initiés.

kowei
kowei

salut Exelen, désolé de poster ça dans les commentaires mais je n’ai pas réussi à trouver ton mail… est-ce que par hasard tu connaitrais un site avec une liste des conventions à venir dans la région de Tokyo?

Merci d’avance, super article

kowei

Gemini

« Au moins je suis sûre que personne ne me la volera. »
>> Ça dépend. Tu repasses quand en Isère ?
Rah !!!!!!! Le stand du Studio Pierrot :'( Et l’hôtesse habillée en Maetel :'(

Tetho

(L’affiche Minky Momo 30th c’est limite de la provoc’ vu comment ils nous teasent depuis plus d’un an avec une hypothétique nouvelle série :()

T’as pris des photos des shikishi et dessins originaux destinés à la vente aux enchères ? J’en ai vu 2 sur le twitter de Takada et j’aurais aimé voir le reste avant qu’il finisse dans divers collections privées…

(et lol au « Le front de Ritsu-chan est trop moe » sur le tableau)

yuuki0310

Moi à ce genre de conv j’aurai craqué pour du K-ON! et du To aru kagaku no railgun ainsi que du Toradora!,sinon sa doit être amusant de se retrouver charger de brochures et magazines gratuits (enfin dans mon cas).

Michiyo

Moi aussi je veux des goodies de Creamy Mami ! >__<

trackback

[…] This post was mentioned on Twitter by LaurenceMi, エクセレン. エクセレン said: Nouveau billet: brèves impressions sur le Tokyo Anime Fair 2010 : http://tinyurl.com/ye9ngsx (plus de photos que de texte, comme d'hab' ;p) […]

Rukawa

et les trailers pris en douce avec ton keitai ? :(

sinon, yavait çà aux enchère : http://twitpic.com/1azwdq
t’as les listes des autres conneries là :
http://tinyurl.com/yk5akle

Lu-sama

http://www.fangirl.eu/wp-content/gallery/tokyo-anime-fair-2010/IMG_0804.JPG
Il était gros à peu près comment celui là ? :D
Je rêverais de pouvoir me vautrer dessus. <3

Reith

Et dire que je suis à Tokyo et que j’ai loupé le Anime Fair :-(
C’est tout moi, toujours au bon endroit mais jamais au bon moment ^^ »

Sinon Exelen, tu as une gamethèque impressionnante sans parler de ton animethèque (en tout cas en visionnage).
Sur certains points, on partage une même vision pour l’animation japonaise. Et vu que tu bosses dans le secteur du jeux vidéo j’aimerai bien prendre le temps de discuter avec toi (j’ai également travaillé dans ce secteur mais en tant que journaliste).

N’hésites pas à me contacter dès que tu as le temps ! et je t’invite à visiter le site pour lequel je bosse à l’heure actuelle. ;)

See you !!

Tetho

Haha, Takada a proposé des supports signés destinés à la dernière JE, elle recycle :D
(le poster Precure All Stars par les 17 seiyûs est quand même sympa :3)

Mitsu_ecli
Mitsu_ecli

je suis tombé sur ce site et ca me fascine parce que on dirait moi mais en fille
Je suis fan de old school, je collectionne les mag japonais, je n’achete que de la vo en manga… bref est il possible de discuter par MP car je souhaiterai en savoir plus sur ton boulot, ca m’a toujours interesser.
Je devais aller voir le tokyo drift aujourdhui pres du TAF mais j’ai louper on vol grace a la sncf. je suis bien deg’

X4713R

Yay, Gigi ! *30th Anniversary* …Purée je me sens vieux là.

J’ai le même Tako Luka avec les 2 autres modèles, nice. Je veux une peluche. M’en fout si ça fait gay.

Harlock en CG je suis très sceptique.

HGinzy
HGinzy

Pourquoi cet évènement n’est pas diffusé sur une chaine de télévision française

X4713R

HGinzy > parce que les chaînes de TV généralistes sont trop occupées à déchiffrer les mystères du meuporgue.

Kalahan

Moi j’en veux bien une de clé USB de Creamy ^^
L’illustration sur le sac est très belle elle aussi *_*

QCTX
QCTX

Mais que vaut ce café alors ? Il est vraiment si bon que ça ?