C’est ce week-end que s’est tenue l’édition 2010 du Chara Hobby (appelé aussi C3 x HOBBY), un événement annuel consacré aux figurines, maquettes et autres goodies. Assez similaire au Wonder Festival, cet événement se tient par ailleurs au même endroit, le Makuhari Messe.

Quelle est la différence entre le "Wonder Festival" et le "Chara Hobby" ?

Le Wonder Festival, je le vois personnellement un peu comme l’équivalent du Comiket mais pour les figurines, notamment parce que les 2/3 du festival sont réservés aux créations amateurs. Ce qui n’est pas le cas du Chara Hobby, uniquement occupé par des stands professionnels, et qui est un peu plus orienté « mecha ». De plus, ce dernier n’occupe que les halls 1, 2 et 3 du Makuhari Messe, alors que le Wonder Festival en occupait la quasi-totalité (halls 1 à 8) : niveau taille, il ne s’agit donc pas vraiment de la même chose, et c’est d’ailleurs en cela que le Chara Hobby fut nettement plus agréable à visiter : pas trop de monde, il ne faisait pas trop chaud dans la convention, et il n’y avait pas besoin de faire la queue pour prendre les figurines en photo.

De plus, beaucoup de stands présentaient les mêmes figurines que lors du Wonder Festival, mais avec tout de même quelques nouveautés. Le Chara Hobby n’étant donc pas vraiment immense, les horaires (10 heures – 17 heures) permettent de tout voir sans problème, et en prenant bien son temps on peut largement faire le tour de tous les stands en deux heures environ.
J’ai remarqué que cet événement était également beaucoup plus « grand public » : pas de figurines ou de goodies trop ecchi, un coin cosplay complètement anecdotique, et surtout un coin dédié aux enfants avec un concours d’illustrations et pas mal de petits événements organisés autour de Keroro.

Il y avait aussi beaucoup de figurines / maquettes / goodies sur Gundam, car ce festival en a profité pour fêter les 30 ans des Gunpla (modèles en plastique de Gundam). On pouvait donc trouver de tout sur tous les Gundam, de la première série jusqu’aux OAV de Gundam Unicorn, en passant par du Turn A Gundam. Il y avait également une vente spéciale de goodies inédits sur Gundam OO et son futur film qui sort en septembre (notamment des illustrations dédicacées), dont la queue pour en acheter était absolument gigantesque… et n’était quasiment composée que de personnes de sexe féminin.

Quant à la tendance générale de ce festival, je dirais que la majorité des figurines étaient quand même dédiées à du Gundam et du Evangelion, avec également beaucoup de Macross Frontier et de Nanoha.

***

Mais voici donc comme d’habitude avec ce genre d’événement un petit tour en photos~

Je trouve quand même la figurine de Rei avec sa perfusion assez glauque…

Pour rester dans Evangelion, voici le gâteau de Noël dédié à la série. En pré-commande dans tous les combini Lawson à partir de fin septembre, ce gâteau sera fourni avec une figurine de Rei accompagnée de la lance de Longinus, qui fera office de… fourchette. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que les pré-ventes vont exploser.

Pour rester dans le WTF, voici la toute nouvelle figurine tirée de Clannad. D:

Un peu de Precure…

Du Gundam, du Gundam, et encore du Gundam !

Animate tenait un stand où ils vendaient du cosplay (principalement des seifuku tirés d’anime). Ici, des costumes tirés de Kuroshitsuji, mais qui n’étaient pas à vendre.

D’autres stands mettaient plutôt en avant leurs nouveautés en terme de publications.

Le coin des fujoshi~

Le coin des enfants, où ces derniers pouvaient jouer dans la tête du Keroro.

Il y avait aussi des UFO catchers avec des figurines inédites (Gundam, K-On! et Nanoha), qui se sont vite retrouvés complètement vides en peu de temps.

Et voilà pour le petit tour. J’ajouterai également qu’il y a eu des stage events, avec notamment des chansons d’anime, des interviews de seiyuu, etc. J’ai juste eu le temps de regarder un peu l’émission en live sur le futur  anime de Super Robot Taisen OG The Inspector, où étaient invités le producteur, le réalisateur et trois seiyuu (dont Hikaru Midorikawa, yay~).

Et la dernière image de la fin : mon maigre butin, constitué uniquement de brochures gratuites, dont un poster géant de Ookami-san. Sinon, je n’ai absolument rien acheté, comme d’habitude dans les festivals de ce genre. :p

***

> Pour le reste des photos, elles sont toutes uploadées ici <

***

19 commentaires

  1. Rétrolien : Tweets that mention L’Antre de la Fangirl » Le CHARA HOBBY 2010, l’autre paradis des figurines -- Topsy.com

  2. Toei et Bandai ont déjà spoilé tous les products de Precure après tout…
    Ils avaient déjà revelés les goodies de Moonlight durant le wonder festival et ils avaient deja dévoilés les figures d’octobre de Moonlight et Dark par Banpresto le 27 Mai…

  3. Rétrolien : Twitted by brassica_

  4. Pff même pas t’as filmé les trailers de Panty&Stocking et Star Driver.
    Plus sérieusement, y’a de belles pièces, surtout les figurines BRS pixelisées façon 3D Dot Game Heroes :>

  5. Je veux bien de la fourchette Longinus et le Cake Evangelion (mais bon tout le monde sait que « the cake is a lie »).
    Sinon qu’est-ce qu’elle a de WTF la figurine Clannad ? On peut lui retirer son short ?

  6. vinhnyu > j’avoue que je n’avais même pas fait attention, mais maintenant que tu le dis, c’est vrai. xD

    Ichikyo > ah ca c’est sûr qu’ils avaient spoilé les figurines (et les goodies) depuis pas mal de tant, chez Bandai. ^^;

    Angelkappa > pas vu de Fafner, non. Pour les autres seiyuu il y en avait pas mal (notamment ceux de Hakuouki et ceux de quelques futures series de cet automne). Il y ale programme plus en detail ici : http://www.chara-hobby.com/index_stage0828.php#stage00

    kyouray > mais de toutes façons il était interdit de filmer les trailers :(

    X4713R > la figurine est juste de très mauvais goût. Kyou à quatre pattes en train de rougir, mais au secours. D:

    « On peut lui retirer son short ? » : ne leur donne pas des idées, malheureux ! XD

  7. Dommage pour Fafner ><

    Merci pour le programme à part Midorikawa et Miki Shinichiro je reconnais pas les autres XD ça devait être bien sympa :D

  8. Exelen > ben quoi ? Il y a bien eu une Shana (à quatre pattes aussi si je me souviens bien), une Konata, une Paty, et -mon Dieu- la cousine de Konata, en tenue de sport avec short amovible. Au moins avec Kyou ça aurait paru plus « normal », vu qu’on peut pas la confondre avec une loli.

  9. C’est bon à savoir que Midorikawa doublera dans le prochain anime de SRT, merci pour l’info !

    Les figurines de Flynn et de Yuri font baver… ainsi que tout le reste en fait _D

  10. Rien à voir mais ça me taraude depuis que j’ai commencé à regarder HeartCatch Precure (les figurines m’ont donné un prétexte pour poser la question) : pourquoi les méchants,et même certains persos, ont des têtes à la « Cashern Sins », et pas extension à la « Saint Seiya », le meilleur exemple étant Kumojacky ?

  11. menlovemen > parce que le chara-designer de Heartcatch Precure et Casshern Sins est le même : Umakoshi Yoshihiko. :)

  12. Rétrolien : L’Antre de la Fangirl » Un petit tour au CHARA HOBBY, édition 2011

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.