Ce dimanche fut une journée bien remplie, car il s’est tenu trois événements en même temps : le COS-DAY, un petit festival de cosplay ; le Summer Only Festa 2010, un doujin event sur Final Fantasy, Inazuma Eleven, Pop’n Music et Jojo’s Bizarre Adventure ; et enfin le salon international du jouet, le Tokyo Omocha Show. Heureusement pour moi, ces trois événements se tenaient tous au même endroit, le fameux Tokyo Big Sight.

Voici donc un (tout) petit compte-rendu sur tout cela…

  • Summer Only Festa 2010

Cet événement, consacré à chaque fois à une série / un thème en particulier, est en fait organisé par You Media, l’une des sociétés japonaises spécialisées dans les doujin et cosplay events. Il y en a quasiment un ou deux chaque week-end dans le Japon, voire même plus suivant les saisons, ce  qui n’est pas rien. C’est également cette société qui organisera en mars prochain le Comic Live in Paris, qui sera donc le tout premier doujin event officiel en France.

Il y avait donc cette fois-ci quatre doujin event en même temps : un sur la série des Final Fantasy en général, un sur Inazuma Eleven, un sur Pop’n Music et un sur Jojo’s Bizarre Adventure. Étant donné que je n’y connais pas grand chose sur ces deux derniers, que je n’ai pas aimé le peu que j’ai vu de l’anime de Inazuma Eleven (pas joué aux jeux), seul le doujin event sur Final Fantasy m’intéressait. Sauf qu’il n’y a pas trop eu d’illustrations qui m’auront tapé dans l’œil, donc je n’ai rien acheté, mise à part cette petite sacoche originale.

J’ai tout de même repéré dans tout ça un fanzine français du Studio Gothika, et qui est vraisemblablement maintenant distribué dans plusieurs doujin events au Japon. Pour le reste, il y avait pas mal de doujinshi tournant autour de Dissidia (au moins c’est plus simple pour les cross-overs), et beaucoup de FF13. A noter que l’entrée coûtait 900 yens, et qu’il n’y avait pas de pamphlet (le plan de l’événement servait de billet d’entrée).

Sans oublier le loot du jour, les habituels chirashi :

***

  • COS-DAY

Le Cos-Day, abréviation de Cosplay Day, était en fait également organisé par You Media. Tenu dans une zone fermée située non loin des doujin events, il fallait payer 500 yens pour y entrer afin d’avoir le droit de prendre des photos, et garder en permanence quelque part sur soi un sticker qui sert de billet d’entrée. J’ai beau y être restée presque deux heures dedans, je n’ai pris qu’une vingtaine de photos : il n’y avait pas tant de cosplayers que cela, les cosplays les plus intéressants ne restaient pas longtemps, et en plus il faisait une chaleur infernale.

Best cosplay ever.

C’est un peu dommage que les organisateurs n’aient pas décidé de faire le cosplay sur la terrasse du Tokyo Big Sight, comme pour le Comiket, car ça aurait permis de respirer. Certains pauvres cosplayers transpiraient de partout, et j’avais un peu mal pour certains, notamment pour celui (ou celle) qui s’était déguisé en Gogo de FF6… il devait vraiment crever de chaud sous ses vêtements.

Le cosplay, ça se transmet de génération en génération !

Le Cos-day étant lié aux doujin events, on retrouvait donc beaucoup de monde déguisé en personnages de Final Fantasy et Inazuma Eleven (pas trop de Jojo et Pop’n Music, en revanche). Bien entendu, il y avait aussi des cosplays d’autres séries d’anime / manga / jeux vidéo, ainsi que quelques Vocaloids.

C’était sympa, surtout que la plupart des cosplayers étaient ouverts à la discussion (ça m’a fait sourire ceux qui m’ont dit qu’ils aimeraient beaucoup aller à la Japan Expo lorsque je leur ai dit que j’étais française), mais c’était vraiment peu varié au niveau des déguisements. J’ai vraiment cru que j’allais avoir une overdose de Inazuma Eleven car il n’y avait presque que de ça (sans parler des cosplays de FF7 avec au moins 20 Cloud), mais de toutes manières, courir après les cosplayers avec cette chaleur, c’est très vite fatiguant.

***

  • Tokyo Omocha Show 2010

俺の嫁キタ━━━━()━━━━ッ!!

Au départ, je n’avais absolument pas prévu d’aller à ce salon international du jouet. Je l’avais même complètement oublié, jusqu’à ce que je croise au Tokyo Big Sight de très nombreux enfants mais aussi des adultes, avec des sacs en plastique estampillés Bandai. Ce n’est qu’en quittant le Cos-Day et en prenant le chemin du retour que je tombe alors sur des petites filles avec des jouets Heartcatch Precure ; et là, je me suis dit que salon du jouet = aussi figurines = aussi Precure, Gundam, et pas forcément QUE des trucs pour gamin comme Tamagotchi & ses amis ou encore Jewel Pet. J’ai donc vite fait demi-tour… et je ne le regrette pas.

Le Tokyo Omocha Show (appelé aussi International Tokyo Toy Show) se déroulait dans les quatre halls ouest, sans oublier l’atrium où se déroulaient quelques petits spectacles (je suis tombée sur un truc de sentai genre Kamen Rider). C’était bien sur peuplé de monde, et surtout de gamins qui piaillent et qui chialent (ARG), et il y avait quand même pas mal de stands dédiés aux très jeunes enfants. D’autres stands étaient consacrés aux plus adultes (mais que vient faire du K-On là-dedans ? D: ), mais aussi aux nostalgiques, comme en témoignaient les goodies du stand de Square-enix.

Takara Tomy et Bandai se partageaient les plus grands booths (il fallait même faire la queue pour y entrer), mais c’étaient les plus intéressants. En fait je retiendrai surtout le stand Bandai, qui aura attiré toute mon attention, notamment à cause de son stand impressionnant sur Heartcatch Precure (avec la petite dernière, Cure Sunshine, à l’honneur), et son étalage de goodies inédits qui ne sortiront que cet automne. Il y avait également pas mal de figurines de séries de robots en vitrine, ainsi que quelques-unes sur les éternelles séries classiques comme One Piece et Dragon Ball Z.

Sans parler d’un stand assez grand consacré uniquement aux gunpla de Gundam, avec la diffusion d’un trailer de Gunpla Builders G (une série sur les… Gunpla ? On aura tout vu). Pour le reste, je n’ai pas eu trop le temps de voir en détail, étant donné que je suis arrivée peu avant la fermeture. En tout cas ce salon du jouet était une bonne surprise, et de plus peu de stands interdisaient les photos, ce qui changeait un peu ; mais cela restait avant tout dédié aux enfants. Et pour finir, je ne saurai que conseiller le rapport détaillé de Neko Magic sur cet événement.

***

> Photos du COS-DAY (23) <

> Photos du Tokyo Omocha Show (44) <

***

Et voilà, see you next time Tokyo Big Sight. Dimanche prochain sera également une grosse journée car il y aura le  Wonderful Festival, LE gros événement dédié aux figurines (et visiblement retransmis en direct sur Nico Nico Douga… Japan Expo aurait fait des émules ?). Cette fois-ci l’événement se tiendra non pas au Big Sight mais au Kaihin Makuhari Messe, et j’y serai également, enfin normalement. :p

12
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
vinhnyu

Tu n’as même pas acheté des figurines de Precure??
I’m disappointed!

Au final, tu n’as pris qu’un sacoche et des flyers gratos? :x

Gemini

Tous ces goodies Precure, le paradis :3
Cela présage de belles choses pour les prochaines sorties, je risque de me faire tenter. Et puis, Cure Sunshine, elle est classe 8)

emixas
emixas

Pas fan de la cure Sunshine, je la trouve moins kawaii que Marine et Blossom ( oh et puis zut, rien ne vaut Dark et Moonlight ! )
Avec le revival de la licence Sailor Moon à l’internationale, je m’attendais à ce qu’il y ait pleins de nouveaux goodies sur la série… déception.
Il me faut toujours plus de magical girls non débilisantes ( comprendre de 7 à 77 ans ou presque ^^ )

Ichikyo

Pas fan de la Cure Sunshine non plus, resultat j’ai meme pas aimé l’épisode 23…
Fin bon
Le chirashi de droite m’interesse :3

vinhnyu > Une partie de ces goodies de Cure Sunshine sont déjà en vente depuis Lundi :).
Rah je veux le Koppe-sama a 3990 Yens :D
Il est clair qu’il est moche, affreux et effrayant cette peluche mais dans l’anime, il est epic… JE LE VEUX! *_*

pikasis

Sympa ces 3 évènements, celui qui aura le plus retenu mon attention est le Tokyo Omocha Show, parce que cette affluence de goodies de séries de Kamen Rider et Super Sentai, de Precure et de Digimon me donne vraiment envie d’acheter !d’ailleurs j’ai déjà préco 3 Boites de Formations Arts Chrono Trigger. C’est quoi exactement par contre cette nouvelle série animé de Gundam ? Un animé sur des gens qui construisent des gunpla ?

Kalahan

J’espère que le Comic Live in Paris aura du succès, je me demande si j’aurai assez de motivations pour y tenir un stand, en tout cas au Japon çà donne envie.

vinhnyu

Mais.. mais.. Cure Sunshine is love! ( iAi)

hiroki t

magnet ! je réve d’aller a des conventions comme celle-ci !

daruko
daruko

ca avait l air d etre dement. Exelen j aurais besoin de ton aide, j ai envie d aller au durara all night event 2 qui est demain mais je ne trouve pa l heure de debut et de fin. Peux tu me dire ca ?

Exelen

Daruko > Les horaires ? Je sais que c’est a partir de 23h50, mais je connais pas l’horaire de fin.

Mais si tu comptes acheter un ticket maintenant c’est trop tard, toutes les places ont été vendues en l’espace de même pas 10 minutes il y a déjà 10 jours. >_<

hiroki t

exelen > est-ce que je peut vous demander, si vous le voulez bien et si vous allez au Wonderful Festival, pouriez-vous prendre en photo (si elles sont autorisées) des figurines de la 5éme génération de pokemon ? (si il y en a, bien évidament…)
merci d’avence.
hiroki t