C’était la première fois aujourd’hui que je mettais les pieds au Wonder Festival, le grand événements à ne pas manquer pour les amateurs de figurines, mais aussi de goodies, et je dois dire que c’était bien sympa. Tellement sympa que j’ai même pris pas moins de 385 photos, toutes uploadées ici. :3

%%%

Le festival se tenait auparavant au Tokyo Big Sight, mais suite à ce fameux incident à cause d’un escalator, il déménagea au Makuhari Messe, là où se tient également de gros événements, comme le Tokyo Game Show.

Le festival occupe tout le bâtiment (les 8 halls au complet, ce qui n’est pas rien), et est divisé en deux parties bien distinctes : le côté amateur (halls 1 à 6) et le côté professionnel (halls 7 et 8, plus une petite partie du 6). J’insiste là-dessus, mais le Wonder Festival est immense.

Tellement immense que même en y restant pas moins de 6 heures, quasiment de l’ouverture jusqu’à la fermeture, je n’ai pu en visiter que les deux tiers. Car vouloir voir tous les stands un par un est quand même très difficile, surtout du côté des stands amateurs : il y a beaucoup trop de choses à voir (et à prendre en photo :p), et c’est un peu dommage que cela ne se déroule donc pas sur deux jours au lieu d’un seul.

Le festival ouvre donc à 10h du matin, et l’entrée coûte 2000 yens (c’est le prix du pamphlet). Même en arrivant peu de temps après l’ouverture, il n’y avait pas de queue, mais certains goodies inédits vendus en édition limitée étaient déjà épuisés (je pense notamment à ceux du stand de Black Rock Shooter) : difficile de lutter contre les otakus japonais.

Cet événement était en tout cas vraiment très intéressant, ne serait-ce que pour toutes les nouveautés, même si je ne suis pas trop figurines. Il y avait également quelques événements spéciaux comme des talk-events (notamment un avec les seiyuu de To Aru Majutsu no Index, un avec le staff de Bakamonogatari et un avec le staff de l’OAD de Black Rock Shooter), sans parler des mini tombolas permettant de gagner des goodies inédits…

Mais j’ai quand même des reproches à faire : le trop grand nombre de personnes, tellement que par moment ça en devenait invivable, sans parler de la chaleur ; et le fait qu’il faut faire la queue pour tout (acheter à un stand, visiter un stand, voire même parfois prendre des photos des figurines). Cela ne concernait bien entendu que les stands les plus populaires, mais c’était quand même un peu lourd à la longue et cela donnait vraiment l’impression de passer son temps à faire la queue.

%%%

Mais trêves de bavardages, voici donc un petit tour en images. Je n’ai finalement pas trop insisté sur les figurines, étant donné que je ne sais pas les prendre en photo et que de toutes façons beaucoup de sites vont faire des compte-rendus détaillés dessus, et sur la fin il y a beaucoup de choses que je n’ai pas pu photographier car j’ai vidé entièrement ma batterie. ;_;

J’aime bien la nouvelle figurine de Senjougahara…

A noter qu’il y avait beaucoup de figurines tirées de Nanoha.

Il y avait également un stand assez kitsch et de très mauvais goût, avec des voitures et des figurines décorées avec des paillettes de partout. D:

Une Hoi Hoi-san plus vraie que nature, ou lorsque la réalité rejoint la fiction : ce prototype peut être télécommandé à distance.

Bien entendu, les hôtesses des différents stands étaient aussi cosplayées.

Tokimeki Memorial goodies spotted !
La figurine de Shiori et Hikari, héroïnes des deux premiers volets, est un collector vendu pour fêter les 15 ans de la série. J’aurais bien aimé l’acheter, mais 15 000 yens… arg.

Un japonais heureux d’être avec Manaka et Nene de Love Plus.

LE stand à voir absolument : celui dédié à Black Rock Shooter. Il fallait tout de même faire la queue pendant une bonne trentaine de minutes, afin de pouvoir admirer les figurines inédites ainsi que quelques superbes illustrations.

Un stand Cat Shit One !  A la question : « Est-ce que l’épisode disponible sera le seul, ou bien une série est vraiment prévue ? », la pauvre hôtesse n’a que su me répondre. Mais je veux savoir, moi. D:

Le coin pervers… il y avait aussi un stand interdit de moins de 18 ans, caché par d’affreux rideaux roses.

Le professeur Layton n’a jamais été aussi GAR.

Il y avait également du cosplay entre deux halls, et j’ai en un peu profité, mais pas trop pour cause de mort de la batterie de mon appareil photo. Du coup j’ai raté le superbe cosplay de Five Star Stories. ;_;

Le Wonder Festival, ce n’est pas aussi que des trucs pour otak’ : il y avait des stands du côté des amateurs qui proposaient des créations originales. Mais la majorité exposait et parfois vendait leurs propres figurines basées sur diverses séries.

Chose amusante : les tweets laissés sur Twitter en utilisant le tag #BRS apparaissaient en direct sur cet écran géant.

Les photos d’un concours permettant de gagner entre autre un iPad aux couleurs de Black Rock Shooter…

µµµ

Et pour finir, le petit butin du jour :

Une serviette Hatsune Miku, un T-Shirt Black Rock Shooter, une illustration de Creamy Mami, des baguettes pour manger en forme de baguette magique de Creamy, et le magazine Hobby Japan avec l’anime de Black Rock Shooter. Que je n’ai toujours pas eu le temps de regarder. Pas de figurine en revanche, parce que de toutes façons les rares qui m’intéressent ne sortiront que plus tard.

Second butin : j’ai gagné ça à une tombola sur le stand de Hobby Japan. Je ne sais même pas d’où ça sort… encore un eroge, à tous les coups. XD

Et pour terminer, les brochures gratuites. Il y en a pas mal de Black Rock Shooter que j’ai en plusieurs exemplaires, car à chaque fois que je passais devant le stand on m’en donnait une. ;-)

29
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Zellas
Zellas

Moi je dis, la queue au wonfes c’est rien
J’habite a Shanghai et l’expo universelle ca c’est de la vraie…
La premiere fois ou j’y suis aller le pavillon du japon fallait au moins faire 5h de queue.
Bon apres tout les 2 evenements ne sont pas du tout a la meme echelle mais bon

Michiyo

Moi aussi je veux des baguettes en forme du sceptre de creamy. >__< J'en ai entendu parler un jour dans Animeland.

385 photo, c'est beaucoup. o_O Faut avoir du courage pour en prendre autant.

Gemini

Je reste étonné par la popularité, convention après convention, auprès du public nippon.

Et je veux une Hoi Hoi :'(

Tinky

Z’veux y aller, z’veux y aller ! *_*
Ah mais nan, je peux pas, j’habite en France.

hiroki t

ouah ! c’est beau ! ze veut un dvd ! *baf*
le t-shirt ! trop beau ! la serviette mimi ! mikumix.com ! tout plein de choses ! ouah ! je vaut aller a un truc comme ca !
au fait mon blog a changé d’adresse http://www.gamekult.com/blog/hirokit
(pardon c’est hors sujet ! au pire vous suprimerez mon commentaire exelen.)

Ichikyo

Comme on dit, it’s precure time.
Pas mal les fan creations. Et d’ailleurs pas mal le cosplay de Sasorina et Sunshine XDDD

Inuki

En fait je suis surpris qu’il autorise à prendre des photos. En tout cas t’as rentabilisé ton appareil :D.

On aura droit à une critique de Black Rock Shooter? Belle bannière au passage ^^.
Cat Shit One c’est le flou total autour. Faut dire que ce 1er épisode était du niveau d’un film côté réalisation.

Et ce que t’as gagné à la tombola c’est pas tiré d’un eroge >> http://www.youtube.com/watch?v=s7YbFmsKq-k
Un Queen’s Blade au Japon médiéval en somme. En tout cas c’est beau.

ppmax

+1 pour la HoiHoi :D

Kalahan

Arghhh mais c’est à perdre sa paye en une journée ce festival XD
J’aurai bien aimé voir le stand Black Rock Shooter avec la nouvelle Nendoroid *o* (je me console avec mon teeshirt « avant 1ère » vendu à Japan Expo).
Sinon j’aurai bien récupéré des figurines de Persona (le chien ^^) et le Yuri en SD de Tales of Vesperia.

Ryu
Ryu

Super article sur ce fameux festivals dont j’en entend beaucoup de bien ^^
J’ai une info pour tout les français qui habitent à Tokyo, pour le prochain comitia 93, le stand Onigiri sera présent!
le lien pour la news: http://o-nigiri.blogspot.com/

Exelen

Michiyo > en fait je ne pensais pas en avoir pris autant. ^^;

Inuki > il n’y a pas de problème pour les photos au Wonder Festival, c’est pour ca d’ailleurs que je me suis lachee. Meme en demandant la permission de prendre une photo pour certaines figurines, on m’a toujours dit oui. Lorsque c’etait interdit, c’etait de toutes manieres signale par un petit panneau.

Pour la banniere, c’est juste pour « feter » la sortie de l’anime de BRS ; je pense la garder jusqu’a fin aout. Et je pense pas faire de critique dessus, ou alors ca sera juste avec d’autres impressions sur d’autres series. ;-)

Kalahan > il y a quand meme pas mal de figurines qui n’etaient pas a vendre (elles sortiront plus tard) et etaient juste en exposition.

Ryu > et le stand Onigiri sera aussi présent lors du Comiket, non ? En tout cas je passerai leur faire un coucou si jeux y aller, ca changera de voir des doujinshi francais. :-)

Geekos

De ce que j’ai pu voir de ce festival, c’est que mon budget figurine va exploser!

Aer

Les mini pato :3

AceNoctali

Wow, c’est un sacré tas de figurines exposé là. Je suis pas sûr que j’aurais pu rester longtemps dans ce genre de bâtiment si j’y étais allé, entrer dans un magasin de figurines me fichant un peu la honte. Ridicule je sais (après tout, je n’ai aucun prob à aller dans un magasin de jeux vidéos ou de manga, et même au contraire prend un plaisir fou à y être), mais…

Holy s**t, les figurines Hikari et Shiori !! Elles sont superbes et j’aimerais beaucoup les avoir, mais le site Konamistyle n’accepte pas les cartes étrangères, les boutiques d’import que je connais ne peuvent se les procurer, et elles sont plutôt chères… :(

Demian
Demian

Ton second butin est tiré de Hyakka Ryoran (http://hyakka-ryoran.net/), une licence de Hobby Japan qui se caractérise notamment par une série de figurines produite par Alter, et qui va être adapté en anime sous peu, dans un « style » qui n’est pas sans rappeler Ikkitousen (http://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?show=anime&aid=7440).

yuuki0310

Olalala j’ai repéré dans les photos une super figurine de Ruiko Saten,Konori et Uiharu et une figma Misaka et Shirai autant dire qu’étant une grande fan girl de To Aru Kagaku No Railgun je suis au ange.

nOon
nOon

Quelle chance de pouvoir vivre en mélangeant tes différentes passion.
Et sinon mais OMG ou tu trouve le temps pour ton blog? C’est juste impressionnant le travail fourni la.

X4713R

Toujours sympa la Wonfes ! :)

Aujourd’hui Hoi Hoi san, demain des Pasokons ?

Do want :
La figma de Metis avec Koromaru (ça ira très bien avec Aegis :3)
Tako Luka en peluche (pour aller avec les 3 mascottes- tiens cette peluche ne devait pas être prise en photo apparemment…)

ça plus mes précos, il vas falloir que je monte cette saleté de vitrine…

Mouarf X) :
http://www.fangirl.eu/galeries/convention-festival/?album=1&gallery=22&pid=1739
Il n’y a pas un album regroupant les photos de ce mur quelque part ?

Chez Danny Choo j’ai vu pas mal de trucs intéressants aussi : une haru-chan (une des mascottes de la météo) en nendo, une Rin pas peinte et une Dark Saber qui doivent couter bonbon (;_;), une affiche de Totori annonçant probablement une figurine, et une figma d’Aya de Touhou (prends, prends pas ?).

bababaloo

Merci pour nous faire vivre ce Wonder Festival par procuration et ce grâce à tes superbes photos!

Au milieu d’une pléthore de Miku toutes plus réussies les unes que les autres, j’ai surtout repéré les Figma de Lupin qui sont justes merveilleuses et j’adore la mise en scène.

bababaloo

PS/ Je trouve également que les photographies / créations pour le concours iPad sont justes merveilleuses !