Comme ce week-end s’est déroulée la 3ème édition du Pixiv Festa, j’ai décidé d’y faire un tour le samedi. Ce petit festival s’est tenu à la galerie d’art Design Festa Gallery de Harajuku, comme ce fut également le cas pour les deux premières éditions.

Pour ceux qui ne suivraient pas, Pixiv est avant tout l’un des plus importants sites communautaires en ligne d’artistes, et est un peu l’équivalent japonais de DeviantART. Mis en ligne il y a à peine un peu plus de trois ans, le site gagna vite en popularité, et désormais ce ne sont pas moins de 20 000 fanarts qui y sont soumis chaque jour, sans compter les millions de visites quotidiennes. Pixiv regroupe des artistes amateurs, des professionnels, mais également quelques personnalités.

Le Pixiv Festa n’est cependant pas le seul événement consacré a cette communauté, car il y a déjà eu une édition du Pixiv Market, au Tokyo Big Sight, où à la manière du Comiket les artistes venaient y vendre leurs créations.

En tout cas, rien de mieux que d’avoir choisi pour tenir le festival cette  célèbre galerie d’art de Harajuku,  aux bâtiments à l’architecture assez… chaotique.  Le prix de l’entrée, c’est en fait le prix du pamphlet officiel, soit 500 yens (environ 4,50 euros).

Ce pamphlet collector contient également la liste de tous les artistes ayant une de leur œuvre exposée (la liste est également disponible sur le site officiel), toutes les illustrations qui seront présentes, mais également quelques informations utiles et pratiques.

Pour en revenir au festival en lui-même, il occupait donc tout le bâtiment (les parties WEST et EAST), ce qui n’est pas négligeable. Il y avait pas mal de monde, vraiment de tout (y compris des familles avec leurs enfants), mais aussi des personnes qui avaient l’air d’avoir atterri un peu ici par hasard. Il y avait également un certain nombre de visiteurs non japonais, et j’ai même croisé deux autres françaises. Ce qui ne m’arrive quasiment jamais lorsque je vais dans des événements de ce genre, c’est dire.

Il y avait cependant un gros contraste entre les bâtiments WEST et EAST : le premier avait des salles trop petites où tout le monde se marchait dessus, tandis que dans le second tout était beaucoup plus spacieux.

Ce festival possède plusieurs particularités : la première est qu’il est possible de rencontrer les artistes de Pixiv (du moins ceux qui avaient fait le déplacement) et de discuter avec eux.

La seconde est qu’il était possible de noter les illustrations et de mettre des tags, comme sur le site officiel.  En fait, avec le pamphlet sont fournis des autocollants en forme d’étoile, qu’il suffit d’apposer sur les dessins que l’on aime bien. Quant aux tags, ils sont distribués gratuitement dans toutes les salles, et il s’agit là encore d’autocollants sur lesquels on peut écrire le commentaire que l’on veut (la plupart du temps, c’était les mêmes commentaires que sur le site de Pixiv).

C’est une approche assez ludique qui rend le festival d’autant plus vivant, rapprochant encore plus les exposants et les visiteurs. Il était d’ailleurs également possible de laisser un message ou une illustration dans un cahier servant de livre d’or, chaque illustration en possédant un.

Il y avait de plus un coin appelé Real Drawr. Les artistes (mais aussi les simples visiteurs) pouvaient y dessiner ce qu’ils voulaient, et les illustations étaient ensuite accrochées sur les murs.

A noter que la galerie d’art comprend un café. Pour ce festival, il était possible d’y obtenir des cookies Pixiv ainsi que le mug assorti !

Cela m’aura quand même surprise de voir du Yojouhan Shinwa Taikei / Tatami Galaxy durant ce festival, mais en fait il y avait aussi une salle entièrement consacrée à l’anime dans la partie EAST, avec des bouts d’épisodes diffusés, des illustrations, mais aussi des pages du script.

Pour finir, la boutique Monozoku au Parco de Shibuya propose en ce moment son propre petit festival, le Pixiv Festa History.

En plus d’illustrations et d’une fresque représentant l’histoire de Pixiv, on peut bien entendu se procurer des goodies inédits vendus pour l’occasion.

§§§

De mon côté, voilà donc mon petit butin de ce samedi : je me suis contentée d’acheter une brochure spéciale du Pixiv Festa, ainsi que le Pixiv Art Works 2010 « Solid State Square » (en fait j’avais déjà certains des livres vendus, comme le Pixiv Girls Collection 2010… :p).

Et un petit aperçu des cartes de visite et autres cartes postales  / illustrations disponibles gratuitement :

Sources des images et autres liens utiles :
- http://festa.pixiv.net/
- http://dev.pixiv.net/
- http://p2.pixiv.net/
- http://twitter.com/parcomuseum
- http://twitter.com/pixiv
- http://en.wikipedia.org/wiki/Pixiv

9
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
8 Personnes ayant commenté
Hana-LeonaWu²KalahanZellasEmilio Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
Asmoghien
Internaute
Asmoghien

Avec toutes ces illustrations Pixiv gagnerait à avoir une section pour scénario qui pourrait être illustrés case par case par différents artistes. Le résultat serait bizarre c’est sûr mais aussi amusant. Avant pixiv il y avait portalgraphics, mais les pauvres font pâle concurrence à présent.

Zratul
Internaute

Rooh ça c’est vraiment le type d’événement qui me botterait bien. Les organisateurs ont vraiment pensé à des détails sympas (j’aime bien le livre d’or spécifique à chaque illustration).

Mine de rien avec Internet maintenant on se rend compte qu’il y a des tas d’artistes talentueux, souvent jeunes en plus, capables de faire des trucs vraiment magnifiques. *_*

Maniak
Internaute
Maniak

Salut, j’ai découvert ton blog il y a deux ou trois semaines, et je suis très content. Je suis très friand d’animes et avoir tes impressions régulières sur les séries récentes va sûrement beaucoup diriger mes choix quant aux séries à regarder : )
Je suis tout autant intéressé par les autres catégories, bien entendu..

Bonne journée

trackback

[…] This post was mentioned on Twitter by Vinhnyu, エクセレン. エクセレン said: Nouveau billet : une journée au PIXIV FESTA 3 http://www.fangirl.eu/2010/06/13/compte-rendu-du-pixiv-festa-3-a-harajuku/ […]

Emilio
Internaute
Emilio

Quand j’ai vu la photo avec les Pixiv Girl Collection 1e édition et celle de 2010, j’ai direct repensé au contrefait que j’ai chez moi :A:

Zellas
Internaute
Zellas

Roooooooh mais c’est beau tout ca

Kalahan
Internaute

çà fait vraiment envie toutes ces illustrations *_*
Pixiv je connais depuis à peine 1 an, en fesant des recherches sur Shirow Miwa ^^

Wu²
Internaute
Wu²

« un peu l’équivalent japonais de DeviantART »

Hum, je le trouve bien obscène ce site pour un équivalent à deviantart…

!゚ ヮ゚

Hana-Leona
Internaute
Hana-Leona

WTF ! J’ai toujours rêver d’y aller !
Les goodies et tout…Au faite je suis une fan de ton blog !
Je n’ai. Que .13 ans mais je suis une vrai otaku seiyue !