C’est du vendredi 13 au dimanche 15 août que s’est déroulée la 78ème édition du Comiket, au Tokyo Big Sight, LE gros événement à ne pas rater pour tout otak’ se trouvant au Japon.
Pour cette édition-là, et contrairement à toutes les autres fois où je m’y étais rendue, j’ai décidé de sérieusement me préparer. Car se rendre au Comiket en « touriste » et en errant au hasard à travers les halls est certainement l’une des choses les plus éprouvantes à faire, d’autant plus qu’il est absolument impossible de tout voir en faisant cela ; c’est pour cela qu’habituellement je le fais rarement, et que je me rendais principalement à l’événement pour le cosplay et les stands professionnels. J’ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains, et de même me rendre à la journée du dimanche assez tôt juste avant l’ouverture.
Cette année, j’ai donc décidé de me pencher un peu plus sur les cercles et les artistes présents, et c’est là que je me suis rendue compte du nombre impressionnants de « personnalités » (mangaka, illustrateurs, chara-designers, animateurs, voire même réalisateurs ) présents, car je ne pensais pas qu’il y en avait autant qui s’y rendaient pour vendre leurs travaux.
C’est également la première fois que je me suis rendue au Comiket deux jours d’affilée ; les cercles ne sont en effet pas les mêmes durant ces trois jours, chaque journée ciblant un thème bien précis. Inutile de dire que le jour le plus populaire est le dimanche, consacré en grande partie aux œuvres originales et aux doujinshi hentai. En gros, le vendredi est plutôt tourné shoujo et doujinshi de jeux vidéo, tandis que le samedi vise en majorité Touhou Project, le shounen et le Boy’s Love / yaoi, ainsi que les doujin ongaku.
Mais la surprise que j’ai eue cette année, c’est le fait que non seulement le coin cosplay ait changé de place, mais qu’en plus il se soit dédoublé. Alors qu’auparavant (du moins encore en 2007) le coin cosplay se situait exclusivement sur la terrasse du Comiket, il se trouve maintenant dans la zone extérieure derrière la terrasse (le vendredi et samedi seulement), et le second emplacement se trouve près des restaurants (pour les trois jours). La terrasse est quant à elle utilisée le dimanche seulement.
Ce n’est pas plus mal qu’ils aient décidé de faire un emplacement près des restaurants, car la zone est un peu à l’ombre. Sachant qu’il fait très chaud et très humide, c’est quand même quelque chose de non négligeable… Car autant ce samedi c’était supportable, autant ce dimanche le soleil tapait assez fort. En ajoutant à cela l’humidité typiquement japonaise, on se retrouve vite à dégouliner de sueur de partout : se procurer une petite serviette pour s’éponger en permanence, comme ils le font tous ici, est vraiment presque indispensable.
En tout cas, du côté des doujinshi, pour me préparer au Comiket j’ai personnellement utilisé :
- Le catalogue du Comiket. Cela va de soi, mais c’est bien la première fois que je l’achète pour y aller, étant donné que l’entrée est gratuite (dans beaucoup de salons japonais, le catalogue fait office de billet d’entrée). La version CD étant sans doute la plus pratique pour naviguer rapidement et avoir un aperçu des 30 000 cercles et quelques qui sont présents durant les trois jours, car la version livre est quand même un gros pavé de 1 500 pages environ qui n’a rien à envier à un annuaire. Le catalogue est par ailleurs fourni avec des plans détachables, très pratique pour s’y retrouver parmi les 8 halls que compte l’événement.
- Le Comike-map du site Tinami, qui peut être une alternative à la version CD-Rom du catalogue, même si tous les cercles ne sont pas présents.
- Le blog Hunting the Elusive, notamment pour sa « watchlist » de quelques cercles intéressants.
- Le site Pixiv, pour sa liste de cercles qui y participent.
- Le site Comic Natalie, qui a regroupé tous les artistes « célèbres » présents durant ces 3 jours (merci énormément à Vinhnyu pour ce lien !).
En ce qui concerne les tendances, cette année je noterai que Heartcacth Precure était très présent… y compris lors de la journée sur les doujinshi hentai. Pour le reste, on retrouve les séries habituelles : le tiercé gagnant reste Naruto, Prince of Tennis et One Piece. Pas vraiment de surprises au niveau des stands professionnels : parmi ces derniers, les deux gros stands qui ont attiré le plus de monde sont celui du film de Nanoha avec des goodies inédits (qui se revendent en ce moment sur Yahoo Auctions entre 30 000 et 60 000 yens…) et celui de Type-Moon.
Et pour finir… quelques bricoles achetées durant ce week-end~ :
Plus en détail, tant que j’y suis :
- Doujinshi « color/monochrome » et « isolated city » par Yoshitoshi ABe
Inutile de présenter Yoshitoshi Abe, qui vendait ici quelques-unes de ses créations, y compris des t-shirts de Lain ; le premier doujinshi est un recueil d’illustrations diverses, le second mélange illustrations et récit, avec visiblement plusieurs histoires courtes.
- Doujinshi « Lumen » par Mel Kishida
Un petit doujinshi qui recueille quelques illustrations diverses de Mel Kishida (chara-designer des Atelier Rorona / Totori et de l’anime Sora no Woto, entre autre), avec pas mal de filles en tenues très légères. Il y avait quand même une queue de 15 minutes environ pour essayer d’avoir ce doujinshi.
- Doujinshi « Grastyle » par Range Murata
Diverses illustrations de Range Murata, certaines ayant été déjà utilisées dans des magazines / recueils. A noter qu’à l’instar du stand de ABe, celui de Murata était également plutôt désert, ce qui est vraiment dommage. A croire que ces deux artistes n’intéressent plus les japonais. :-(
- Doujinshi « Mon Etoile » par Noizi Itou
Itou Noizi, récemment venue à l’Epitanime grâce à une certaine brigade, a crée ici sa version des 12 signes du zodiaque. Le résultat est plutôt joli, mais c’est dommage pour les fautes de français sur la couverture. Là aussi il y avait la queue pour acheter ce doujinshi, mais je remarque que Noizi faisait un peu sa feignasse : elle était tranquillement assise sur une chaise derrière le stand à regarder les personnes qui achetaient son doujin, pendant que ses deux larbins vendaient le recueil en question. xD
- Doujinshi « Angel Touch » et « Angel Touch Plus » par Akemi Takada
Deux recueils de croquis d’Akemi Takada ; Angel Touch Plus se découpe en plusieurs thèmes (« Love », « Magic », « Jewelries »…) et donne l’impression de voir des personnages tirés de contes de fées. Quant à Angel Touch, il est quant à lui dédié à des croquis récents ou non sur Creamy Mami et Fancy Lala uniquement.
- Illustration Anthology « Clair de Lune »
Un recueil vendu sur le stand professionnel de ASCII Media Works, avec pour thème Tsukihime, qui se voit illustré ici par une trentaine d’artistes différents. Une petite surprise vraiment sympa, car je n’avais au départ pas prévu de l’acheter, mais je n’ai pas pu résister.
- Doujinshi « Highleg Cut Armors » et « Toka+Toka2 » par Wadarco
Deux doujinshi relativement courts (14 pages chacun), mais joliment illustrés par Wadarco, qui est également le chara-designer du jeu Fate/EXTRA sur PSP.
- Doujinshi « Notes » par Dara
Tiens, un doujinshi français. Le stand de Onigiri était en fait présent lors du Comiket, je suis donc passée assez rapidement leur faire un petit coucou, pour montrer qu’il y aussi d’autres français paumés au Comiket. Cc’est un doujinshi vraiment très joli et trilingue (français, anglais, japonais), qui n’a rien à envier aux productions japonaises. :-)
- Doujinshi « La Cirque » par Sakizou
Sakizou a déjà illustré en tant que professionnelle (sur le site de Gainax ou encore celui de Gangan), et son trait est reconnaissable entre mille. Son style reste spécial, certains trouvent ça beaucoup trop chargé (et ça l’est) ; mais j’aime bien. Dans ce doujinshi, on a de jolies illustrations originales sur le thème du cirque et du carnaval.
- Doujinshi « Boy Apricot » par Boya
Boya est une artiste coréenne, et son doujinshi a pour thème (écrit en anglais à l’intérieur) les sous-vêtements féminins. Même si cela ne se voit pas tellement, car les personnages sont pour la plupart plutôt habillés. En tout cas j’aime beaucoup son style, même s’il n’est pas excessivement original.
- Doujinshi « Break » par Cute.g
Encore un doujinshi d’un artiste coréen, qui cette fois-ci est constitué de fanarts sur différents personnages féminins, des filles de Idolm@ster à Haruhi en passant par du Bakemonogatari.
- Doujinshi « Flower Dust Crown » par Azumi Tohru
Un joli artbook avec beaucoup de fleurs, de filles, et un soin accordé au moindre détail. Là aussi, j’aime beaucoup le style.
- Doujinshi « Yellow » par Shigeto Koyama
Le chara-designer de l’anime « Heroman », Shigeto Koyama, signe ici une sorte de fanbook bilingue (anglais et japonais) composé de plusieurs sketchs et croquis sur le héros de la série, Joey. Avec pour thème la couleur jaune. A noter qu’à la fin du recueil, Shigeto écrit lui-même qu’il a entendu dire que créer des doujinshi sur Heroman était interdit, et qu’il avait voulu essayer pour « voir si c’était vrai ». :’)
- Doujinshi « GX2 » et « Sushio vol.4 » par le staff de Gurren Lagann/Sushio
Deux livres un peu spéciaux, car réalisés par une partie du staff de Gurren Lagann ; le premier reprend des plans de l’anime et décompose la façon dont ils ont été crées (avec les différents cellulos, les layouts…) et se termine avec une grosse interview entre Gainax et T2 Studio ; le second doujinshi, un gros pavé de 250 pages, est un ensemble de croquis, d’illustrations mais surtout de plans du clip « Kittan Zero » du second Parallel Works de Gurren Lagann, et tout cela par l’animateur de talent qu’est Sushio.
- Doujinshi « Imaishi Hiroyuki Gengashuu vol.11 & 12 » par Hiroyuki Imaishi
Deux recueils compilant les différents travaux de Hiroyuki Imaishi (réalisateur de Gurren Lagann) en tant qu’animateur-clé. On retrouve donc dans ces deux doujin très instructifs du FLCL, Shikabane Hime, Yatterman, Evangelion ou encore Mahoromatic, le tout agrémenté d’illustrations en couleur, de croquis et même d’un mini manga.
- Doujinshi « Heartcatch Paradise » par le cercle Precure Love Impact
Un doujinshi que je n’avais pas prévu d’acheter, et sur lequel je suis tombée par hasard dans une allée du hall ouest. Et je ne regrette pas car il s’agit d’un petit recueil composé d’illustrations aux styles très divers et variés, créées par différents artistes coréens plutôt doués.
- Doujinshi « Awayuki Erika » et « Hato Puri vol.2 » par le cercle Mayamaya
Comment ne pas résister à un set comprenant des doujinshi, un sac (tote bag) Precure et une mini serviette de bain ? ;-) (oui, encore un achat qui n’était pas prévu, à la base… je suis faible).
♦
Et voilà, ce sera tout pour ce long pavé ; pour finir, j’ai mis en ligne toutes mes photos du Comiket (surtout du cosplay, en fait) ici.
C’est… c’est beau! ( *o*)
Bon, je vais te poser la question fatidique:
« Combien ça t’a coûté en tout? » (°A°;;)
vinhnyu > heu… je préfère ne pas le dire D:
Je crois qu’il est interdit de faire un doujin sur HEROMAN parce qu’une partie voire la moitié des droits est détenue par les américains/Stan Lee.
Dis moi… Dis moi que t’a reussi a chopper le doujinshi officiel d’Yoshihiko Umakoshi.
http://i36.tinypic.com/r8hzrp.jpg
http://kyohime57.free.fr/PC/up28276.jpg
Extraits d’excellentes illustrations qu’elle contient *_*
Dommage que les stands de Murata et ABe soient désertés comme tu le dis, c’est triste de voir que les japonais ne voient pas la qualité lorsqu’elle est sous leur nez (encore un effet pervers du moe, ça):'( J’aime surtout les doujins d’ABe, je trouve son charadesign plus approfondi et varié que celui de Murata (qui semble faire un peu de recyclage pour le coup). D’ailleurs j’attends toujours son artbook Texhnolyze, un jour peut-être ? :/ Le Kishida Mel est sympa aussi. Et je veux un T-shirt Lain… « Intel Outside », fufufu~
J’imagine que ton porte-monnaie à dû souffrir effectivement, même les poches sont collector, je compatis (et je t’envie largement malgré tout). Jolis cosplays sinon, à quand du Queen’s Blade/Eiken ? *siffle*
Ichikyo > je ne pouvais pas l’acheter, il n’était vendu que le vendredi. :o
Mais je pense me le prendre sur Yahoo Auctions.
Gen’ > d’un cote, peut-etre que les stands etaient deserts parce que j’y suis allee a un moment ou il n’y avait plus personne. Peut-etre qu’a l’ouverture du Comiket a 10h c’etait la ruee, qui sait. :p
Enfin pour Abe, a midi il avait encore des cartons pleins de ses doujinshi alors qu’a la meme heure d’autres stands rangeaient leurs affaires car ils avaient tout vendu.
Ah ok
Good luck alors, j’imagine qu’il doit couter une fortune sur Yahoo Auctions :p (Doujinshi professionnel et la rareté quoi)
Oh si ça peut leur éviter le pilon, je veux bien lui en prendre quelques-uns à ce cher ABe, tout son stock même :p
Sérieusement, par quel moyen peut-on se procurer ces petites merveilles si on n’a pas le loisir de séjourner au Japon ? Enchères internet uniquement ?
C’est qu’il y’en a du joli loot dedans :3 (heureusement que j’ai fait une demande tardive a Tetho pour m’inclure dans sa commande groupir pour les Takada)
En tout cas felicitations pour avoir pu avoir tout ce que tu voulais (mon premier comiket je connaissais pas encore trop quels auteurs faisaient de gros stocks et lesquels non du coup y’a eu quelques rates T^T), tu nous refais la meme pour les prochaines editions ? :p
(Sinon y’a le stand de DarkSoul normalement a chaque edition, celle-ci apparement il avait des illustrations de quelques dessinateurs francais dans son doujinshi, de memoire le nom de son cercle c’est 日仏交流社 :o )
Exelen préfère prendre du Strike Witches plutôt que Nekki Basara juste derrière :(
Et ouai NiKi, y’a des choses plus importantes que d’autres dans la vie ! :D
Sympa comme compte rendu en tout cas, ça donne envie !
Rien que pour sa couverture, j’aurais pris le doujin « Clair de lune » ^^.
Parlant de TypeMoon, tu comptes acheter « Mahou Tsukai no Yoru » vu que t’as mis le lien en haut de page?
Joli compte-rendu et achats comme toujours :-).
[…] This post was mentioned on Twitter by Lux and Vinhnyu, エクセレン. エクセレン said: Nouveau billet : un pavé sur le Comiket 78 ! http://www.fangirl.eu/2010/08/15/otakueries-impressions-sur-le-comiket-78-loot/ […]
Y en a qui ont vraiment pas peur de se balader en petite culotte en public, j’admire. Ou pas.
Et comme d’habitude, énormément de cosplays sont réussis (enfin sur les photos :p) c’est impressionnant.
Merci pour ce compte-rendu !
Et très jolie nouvelle bannière du blog que je viens juste de remarquer. ^^
Tu parles de cosplay strike witches et tu n’as même pas le doujin de firstspear en loot. je suis décevoir ^^
« Mon étoile », « Clair de lune »… franponais ftw
Tu n’aurais pas le deuxième en double ? :3
Du cosplay Fly… ça nous rajeunit pas tout ça.
Fufu, tu t’es fait linker par Kurokawa sur Facebook pour la photo du cosplay d’Hohenheim trop classe *-* (et donc là je viens d’admettre que j’ai atterri sur ton blog via facebook, la honte). C’est quoi tous ces doujin avec que des illustrations classes et rien de pervers ? Fake D:
Un jour, je retournerai au comicket et je trouverai ce foutu espace cosplay. Sérieux, y’a des cartes affichées quelque part, ou c’est uniquement dans le catalogue ? (ou sur internet quand on prend la peine de se préparer un minimum)
Pas mal de Doujinshi et pas n’importe qui en plus °o°
Alors parraît que la demoiselle est une poivrotte dixit « Vidok » :p
Quoi une balance ? meuh non XD
Gen’ > on peut les acheter sur Yahoo Auctions en effet, mais aussi sur certaines boutiques comme le site internet de Mandarake.
Nyo > les prochaines éditions du Comiket ? Je ferai la même chose… si je suis encore au Japon (et c’est pas gagné, malheureusement).
NiKi > mais j’ai pris aussi des photos de Basara, ne t’inquiete pas pour ca.
Inuki > « Mahou Tsukai no Yoru » ? Il m’interesse, mais je ne suis pas fan de Typemoon au point de l’acheter des sa sortie. ;-)
Lu-sama > j’avais très peur pour cette pauvre cosplayeuse en culotte, notamment avec le nombre de pervers aux alentours. Mais bon.
Shikaze > Bah déjà qu’à la base je n’aime pas Strike Witches…
X4713R > je l’ai en double mais c’est pour quelqu’un d’autre. :p Mais il fallait me le dire que tu en voulais un, ca ne m’aurait pas dérangée de te l’acheter.
Kao-chan > il y a le plan dans le catalogue, mais sur place il y a des affiches avec les plans des lieux collées un peu partout. Enfin le mieux reste d’apporter un plan avec soi. Le lieu cosplay est indiqué avec des flèches sur des pancartes ( コスプレ広場 ) dans les halls principaux, ce qui m’a d’ailleurs bien aidée pour trouver où ils avaient déménagé. Bon, le problème est que les pancartes ne sont parfois pas trop visibles à cause de la foule.
kyn > « poivrotte » ? Ah ben j’ai bon dos alors que c’étaient tous les autres qui étaient bourrés. :p
mdr ^____^
*fan de l’affiche*
c’est qui l’illustrateur ?
Je note pour la prochaine fois. :)
Comiket sympa, content d’avoir acheter le pack Heart Work pour ma part.
Par contre, tu dit, « courage » et être aller a l’ouverture, sois a 10h.. mais le courage c’est arriver a 4h du matin :3
Gen’ : « D’ailleurs j’attends toujours son artbook Texhnolyze, un jour peut-être ? »
>Heuu, ne me dis pas que tu es encore en train d’attendre ?
On doit s’isoler sur une montagne pour ne pas être jaloux ? J’aimerais qu’on me donne une solution ou un médoc, au choix.
Wiic > sauf que je ne sais pas si arriver a 4 heures du matin soit vraiment utile… meme en me pointant vers 9h50 j’ai pu entrer dans le Comiket a 10h30.
Apres c’est sur que ceux qui viennent avec le premier train sont surtout courageux de devoir attendre presque 5 heures dans la chaleur et l’humidite (et ca, je pourrai jamais le faire ^^; ).
Eowyn > Aucune idee… et j’ai beau cherche dans le catalogue du Comiket, je ne vois nulle part le nom de l’illustrateur. Et le pire est que le style me dit quelque chose. :/
Je me souviens que j’etais arrive le samedi vers 5h~5h15 (l’appart de mon pote etant dans Setagaya, j’avais un peu de route) et au final j’ai du entrer vers 10h10~10h15, c’est vrai que ca fait pas beaucoup 15 minutes mais sur la duree du comiket ca peut faire une difference selon tes objectifs en fait (comme c’etait samedi c’etait surtout pour du touhou sur des cercles populaires mais avec des stocks moyens), sur le 3eme jour j’etais arrive pepere a 10h pour rentrer vers 30-40 mais comme mes objectifs de la journee c’etaient des cercles/auteurs qui prevoient la mass de stocks j’ai pas trop eu a m’inquieter (sauf pour apricot+ ou j’ai fail magistralement en voyant le dernier doujinshi vendu + kanbai se faire alors qu’il y’avait moins de 4 personnes devant moi D: D: D: ). :3
Ça donne vraiment envie,en faite il y’avais des cercles sur To Aru Kagaku No Railgun ou Toradora!?
J’ai découvert ton site il y a quelque temps (je recherchais des informations sur Tokimeki Memorial), il est super, il y a plein d’infos ! :D
Tes photos du Comiket me donnent envie… :(
nyo > oui, ca depend des objectifs… c’est vrai qu’une demi heure ca peut jouer beaucoup ; de mon cote les stands ou je suis alllee n’interessaient visiblement pas grand monde, mis a part celui qui vendait des doujin du staff de Gurren Lagann (un seul bouquin parmi les 3 vendus etait deja out of stock a 10h30). Pour les autres, soit il n’y avait pas de queue, soit il fallait attendre une quinzaine de minutes a peine (ce fut le cas pour les stands de Kishida Mel et Itou Noizi, notamment). En revanche pour les doujinshi hentai dans les halls est, c’etait un peu la foire vu le monde qu’il y avait. xD
yuuki0310 > pas vu, mais il y en avait tres probablement. ;-)
On devrait y participer en tant que c17 et c18 :-|
mdr -_-
Bonjour ! Alors voilà ça ne fait pas très longtemps que j’ai découvert ton blog, mais je le trouve très intéressant, surtout quand tu parle de tes voyages au japon.
En fait en parlant de ça, je sais que c’est un peu soudain, mais j’aimerais bien avoir ton adresse msn pour qu’on discute de temps en temps. Je t’explique, j’ai 18 ans, et je viens d’être accepté au ministère des affaires étrangère. Je commence le 1er septembre. Et en fait si je voulais travailler la bas (a par pour pouvoir glander comme tout bon fonctionnaire qui se respecte xD) c’était pour pouvoir partir à l’étranger.
Bien sur ce n’est pas pour tout de suite, je pourrais partir seulement d’ici 3 ans. Et le premier pays que je compte faire c’est évidemment le japon héhé.
Mais j’avoue que l’idée de me retrouver toute seule dans un pays à l’autre bout du monde pendant plusieurs années me fait un peu peur.
Et donc j’aimerais savoir comment ça se passe pour toi quand tu parts là bas, histoire de me rassurer (même si je m’y prends vraiment beaucoup à l’avance, c’est comme ça je suis une névrosée xD)
Enfin voilà, j’espère que tu voudras bien ^^.
En tout cas bonne continuation !
[…] aller du tout, j’y suis donc allée sans vraiment me préparer, contrairement à l’été dernier, et je n’ai eu que quelques heures pour faire le tri dans pas moins de 10 000 cercles. Mais […]
[…] aux Comiket 78, 79 et 80 j’ai évité pour cette édition de me ruiner en doujinshi et de n’en acheter […]