Comiket 78

C’est du vendredi 13 au dimanche 15 août que s’est déroulée la 78ème édition du Comiket, au Tokyo Big Sight, LE gros événement à ne pas rater pour tout  otak’ se trouvant au Japon.

Pour cette édition-là, et contrairement à toutes les autres fois où je m’y étais rendue, j’ai décidé de sérieusement me préparer. Car se rendre au Comiket en « touriste » et en errant au hasard à travers les halls est certainement l’une des choses les plus éprouvantes à faire, d’autant plus qu’il est absolument impossible de tout voir en faisant cela ; c’est pour cela qu’habituellement je le fais rarement, et que je me rendais principalement à l’événement pour le cosplay et les stands professionnels. J’ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains, et de même me rendre à la journée du dimanche assez tôt juste avant l’ouverture.

Cette année, j’ai donc décidé de me pencher un peu plus sur les cercles et les artistes présents, et c’est là que je me suis rendue compte du nombre impressionnants de « personnalités » (mangaka, illustrateurs, chara-designers, animateurs, voire même réalisateurs ) présents, car je ne pensais pas qu’il y en avait autant qui s’y rendaient pour vendre leurs travaux.

Comiket 78 - Heartcatch Precure

C’est également la première fois que je me suis rendue au Comiket deux jours d’affilée ; les cercles ne sont en effet pas les mêmes durant ces trois jours, chaque journée ciblant un thème bien précis. Inutile de dire que le jour le plus populaire est le dimanche, consacré en grande partie aux œuvres originales et aux doujinshi hentai. En gros, le vendredi est plutôt tourné shoujo et doujinshi de jeux vidéo, tandis que le samedi vise en majorité Touhou Project, le shounen et le Boy’s Love / yaoi, ainsi que les doujin ongaku.

Mais la surprise que j’ai eue cette année, c’est le fait que non seulement le coin cosplay ait changé de place, mais qu’en plus il se soit dédoublé. Alors qu’auparavant (du moins encore en 2007) le coin cosplay se situait exclusivement sur la terrasse du Comiket, il se trouve maintenant dans la zone extérieure derrière la terrasse (le vendredi et samedi seulement), et le second emplacement se trouve près des restaurants (pour les trois jours).  La terrasse est quant à elle utilisée le dimanche seulement.

Ce n’est pas plus mal qu’ils aient décidé de faire un emplacement près des restaurants, car la zone est un peu à l’ombre. Sachant qu’il fait très chaud et très humide, c’est quand même quelque chose de non négligeable… Car autant ce samedi c’était supportable, autant ce dimanche le soleil tapait assez fort. En ajoutant à cela l’humidité typiquement japonaise, on se retrouve vite à dégouliner de sueur de partout : se procurer une petite serviette pour s’éponger en permanence, comme ils le font tous ici, est vraiment presque indispensable.

Comiket 78 - Strike Witches et Basara
Une solution pour lutter contre la chaleur : faire un cosplay de Strike Witches.

En tout cas, du côté des doujinshi, pour me préparer au Comiket j’ai personnellement utilisé :

  • Le catalogue du Comiket. Cela va de soi, mais c’est bien la première fois que je l’achète pour y aller, étant donné que l’entrée est gratuite (dans beaucoup de salons japonais, le catalogue fait office de billet d’entrée). La version CD étant sans doute la plus pratique pour naviguer rapidement et avoir un aperçu des 30 000 cercles et quelques qui sont présents durant les trois jours, car la version livre est quand même un gros pavé de 1 500 pages environ qui n’a rien à envier à un annuaire. Le catalogue est par ailleurs fourni avec des plans détachables, très pratique pour s’y retrouver parmi les 8 halls que compte l’événement.
  • Le Comike-map du site Tinami, qui peut être une alternative à la version CD-Rom du catalogue, même si tous les cercles ne sont pas présents.
  • Le blog Hunting the Elusive, notamment pour sa « watchlist » de quelques cercles intéressants.
  • Le site Pixiv, pour sa liste de cercles qui y participent.
  • Le site Comic Natalie, qui a regroupé tous les artistes « célèbres » présents durant ces 3 jours (merci énormément à Vinhnyu pour ce lien !).

En ce qui concerne les tendances, cette année je noterai que Heartcacth Precure était très présent… y compris lors de la journée sur les doujinshi hentai. Pour le reste, on retrouve les séries habituelles : le tiercé gagnant reste Naruto, Prince of Tennis et One Piece. Pas vraiment de surprises au niveau des stands professionnels : parmi ces derniers, les deux gros stands qui ont attiré le plus de monde sont celui du film de Nanoha avec des goodies inédits (qui se revendent en ce moment sur Yahoo Auctions entre 30 000 et 60 000 yens…) et celui de Type-Moon.

Et pour finir… quelques bricoles achetées durant ce week-end~ :

Comiket 78 - loot

Plus en détail, tant que j’y suis :

  • Doujinshi « color/monochrome » et « isolated city » par Yoshitoshi ABe

Doujinshi "color/monochrome" et "isolated city" par Yoshitoshi ABe

Inutile de présenter Yoshitoshi Abe, qui vendait ici quelques-unes de ses créations, y compris des t-shirts de Lain ; le premier doujinshi est un recueil d’illustrations diverses, le second mélange illustrations et récit, avec visiblement plusieurs histoires courtes.

  • Doujinshi « Lumen » par Mel Kishida

Doujinshi "Lumen" par Mel Kishida

Un petit doujinshi qui recueille quelques illustrations diverses de Mel Kishida (chara-designer des Atelier Rorona / Totori et de l’anime Sora no Woto, entre autre), avec pas mal de filles en tenues très légères. Il y avait quand même une queue de 15 minutes environ pour essayer d’avoir ce doujinshi.

  • Doujinshi « Grastyle » par Range Murata

Doujinshi "Grastyle" par Range Murata

Diverses illustrations de Range Murata, certaines ayant été déjà utilisées dans des magazines / recueils. A noter qu’à l’instar du stand de ABe, celui de Murata était également plutôt désert, ce qui est vraiment dommage. A croire que ces deux artistes n’intéressent plus les japonais. :-(

  • Doujinshi « Mon Etoile » par Noizi Itou

Doujinshi "Mon Etoile" par Noizi Itou

Itou Noizi, récemment venue à l’Epitanime grâce à une certaine brigade, a crée ici sa version des 12 signes du zodiaque. Le résultat est plutôt joli, mais c’est dommage pour les fautes de français sur la couverture. Là aussi il y avait la queue pour acheter ce doujinshi, mais je remarque que Noizi faisait un peu sa feignasse : elle était tranquillement assise sur une chaise derrière le stand à regarder les personnes qui achetaient son doujin, pendant que ses deux larbins vendaient le recueil en question. xD

  • Doujinshi « Angel Touch » et « Angel Touch Plus » par Akemi Takada

Doujinshi "Angel Touch" et "Angel Touch Plus" par Akemi Takada

Deux recueils de croquis d’Akemi Takada ; Angel Touch Plus se découpe en plusieurs thèmes (« Love », « Magic », « Jewelries »…) et donne l’impression de voir des personnages tirés de contes de fées. Quant à Angel Touch, il est quant à lui dédié à des croquis récents ou non sur Creamy Mami et Fancy Lala uniquement.

  • Illustration Anthology « Clair de Lune »

Illustration Anthology "Clair de Lune"

Un recueil vendu sur le stand professionnel de ASCII Media Works, avec pour thème Tsukihime, qui se voit illustré ici par une trentaine d’artistes différents. Une petite surprise vraiment sympa, car je n’avais au départ pas prévu de l’acheter, mais je n’ai pas pu résister.

  • Doujinshi « Highleg Cut Armors » et « Toka+Toka2 » par Wadarco

Doujinshi "Highleg Cut Armors" et "Toka+Toka2" par Wadarco

Deux doujinshi relativement courts (14 pages chacun), mais joliment illustrés par Wadarco, qui est également le chara-designer du jeu Fate/EXTRA sur PSP.

  • Doujinshi « Notes » par Dara

Doujinshi "Notes" par Dara

Tiens, un doujinshi français. Le stand de Onigiri était en fait présent lors du Comiket, je suis donc passée assez rapidement leur faire un petit coucou, pour montrer qu’il y aussi d’autres français paumés au Comiket. Cc’est un doujinshi vraiment très joli et trilingue (français, anglais, japonais), qui n’a rien à envier aux productions japonaises. :-)

  • Doujinshi « La Cirque » par Sakizou

Doujinshi "La Cirque" par Sakizou

Sakizou a déjà illustré en tant que professionnelle (sur le site de Gainax ou encore celui de Gangan), et son trait est reconnaissable entre mille. Son style reste spécial, certains trouvent ça beaucoup trop chargé (et ça l’est) ;  mais j’aime bien. Dans ce doujinshi, on a de jolies illustrations originales sur le thème du cirque et du carnaval.

  • Doujinshi « Boy Apricot » par Boya

Doujinshi "Boy Apricot" par Boya

Boya est une artiste coréenne, et son doujinshi a pour thème (écrit en anglais à l’intérieur) les sous-vêtements féminins. Même si cela ne se voit pas tellement, car les personnages sont pour la plupart plutôt habillés. En tout cas j’aime beaucoup son style, même s’il n’est pas excessivement original.

  • Doujinshi « Break » par Cute.g

Doujinshi "Break" par Cute.g

Encore un doujinshi d’un artiste coréen, qui cette fois-ci est constitué de fanarts sur différents personnages féminins, des filles de Idolm@ster à Haruhi en passant par du Bakemonogatari.

  • Doujinshi « Flower Dust Crown » par Azumi Tohru

Doujinshi "Flower Dust Crown" par Azumi Tohru

Un joli artbook avec beaucoup de fleurs, de filles, et un soin accordé au moindre détail. Là aussi, j’aime beaucoup le style.

  • Doujinshi « Yellow » par Shigeto Koyama

Doujinshi "Yellow" par Shigeto Koyama

Le chara-designer de l’anime « Heroman », Shigeto Koyama, signe ici une sorte de fanbook bilingue (anglais et japonais) composé de plusieurs sketchs et croquis sur le héros de la série, Joey. Avec pour thème la couleur jaune. A noter qu’à la fin du recueil, Shigeto écrit lui-même qu’il a entendu dire que créer des doujinshi sur Heroman était interdit, et qu’il avait voulu essayer pour « voir si c’était vrai ». :’)

  • Doujinshi « GX2 » et « Sushio vol.4 » par le staff de Gurren Lagann/Sushio

Doujinshi "GX2"

Sushio vol.4

Deux livres un peu spéciaux, car réalisés par une partie du staff de Gurren Lagann ; le premier reprend des plans de l’anime et décompose la façon dont ils ont été crées (avec les différents cellulos, les layouts…) et se termine avec une grosse interview entre Gainax et T2 Studio ; le second doujinshi, un gros pavé de 250 pages, est un ensemble de croquis, d’illustrations mais surtout de plans du clip « Kittan Zero » du second Parallel Works de Gurren Lagann, et tout cela par l’animateur de talent qu’est Sushio.

  • Doujinshi « Imaishi Hiroyuki Gengashuu vol.11 & 12 » par Hiroyuki Imaishi

Doujinshi "Imaishi Hiroyuki Gengashuu vol.11 & 12" par Hiroyuki Imaishi

Deux recueils compilant les différents travaux de Hiroyuki Imaishi (réalisateur de Gurren Lagann) en tant qu’animateur-clé. On retrouve donc dans ces deux doujin très instructifs du FLCL, Shikabane Hime, Yatterman, Evangelion ou encore Mahoromatic, le tout agrémenté d’illustrations en couleur, de croquis et même d’un mini manga.

  • Doujinshi « Heartcatch Paradise » par le cercle Precure Love Impact

Doujinshi "Heartcatch Paradise" par le cercle Precure Love Impact

Un doujinshi que je n’avais pas prévu d’acheter, et sur lequel je suis tombée par hasard dans une allée du hall ouest. Et je ne regrette pas car il s’agit d’un petit recueil composé d’illustrations aux styles très divers et variés, créées par différents artistes coréens plutôt doués.

  • Doujinshi « Awayuki Erika » et « Hato Puri vol.2 » par le cercle Mayamaya

Doujinshi "Awayuki Erika" et "Hato Puri vol.2" par le cercle Mayamaya

Comment ne pas résister à un set comprenant des doujinshi, un sac (tote bag) Precure et une mini serviette de bain ? ;-) (oui, encore un achat qui n’était pas prévu, à la base… je suis faible).

Et voilà, ce sera tout pour ce long pavé ; pour finir, j’ai mis en ligne toutes mes photos du Comiket (surtout du cosplay, en fait) ici.

Comiket 78 - cosplay en vrac

33
Poster un Commentaire

avatar
33 Fils de discussion
0 Réponses aux fils
0 Personnes abonnées
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponses
20 Personnes ayant commenté
L’Antre de la Fangirl » Retour sur le Comiket 81L’Antre de la Fangirl » Compte-rendu du COMIKET 79PandoraSavzMai Dernières personnes à avoir réagi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Les plus récents Les plus anciens
Me notifier des
vinhnyu
Internaute

C’est… c’est beau! ( *o*)
Bon, je vais te poser la question fatidique:
« Combien ça t’a coûté en tout? » (°A°;;)

vinhnyu
Internaute

Je crois qu’il est interdit de faire un doujin sur HEROMAN parce qu’une partie voire la moitié des droits est détenue par les américains/Stan Lee.

Ichikyo
Internaute

Dis moi… Dis moi que t’a reussi a chopper le doujinshi officiel d’Yoshihiko Umakoshi.

http://i36.tinypic.com/r8hzrp.jpg
http://kyohime57.free.fr/PC/up28276.jpg

Extraits d’excellentes illustrations qu’elle contient *_*

Gen'
Internaute

Dommage que les stands de Murata et ABe soient désertés comme tu le dis, c’est triste de voir que les japonais ne voient pas la qualité lorsqu’elle est sous leur nez (encore un effet pervers du moe, ça):'( J’aime surtout les doujins d’ABe, je trouve son charadesign plus approfondi et varié que celui de Murata (qui semble faire un peu de recyclage pour le coup). D’ailleurs j’attends toujours son artbook Texhnolyze, un jour peut-être ? :/ Le Kishida Mel est sympa aussi. Et je veux un T-shirt Lain… « Intel Outside », fufufu~

J’imagine que ton porte-monnaie à dû souffrir effectivement, même les poches sont collector, je compatis (et je t’envie largement malgré tout). Jolis cosplays sinon, à quand du Queen’s Blade/Eiken ? *siffle*

Ichikyo
Internaute

Ah ok
Good luck alors, j’imagine qu’il doit couter une fortune sur Yahoo Auctions :p (Doujinshi professionnel et la rareté quoi)

Gen'
Internaute

Oh si ça peut leur éviter le pilon, je veux bien lui en prendre quelques-uns à ce cher ABe, tout son stock même :p

Sérieusement, par quel moyen peut-on se procurer ces petites merveilles si on n’a pas le loisir de séjourner au Japon ? Enchères internet uniquement ?

nyo
Internaute

C’est qu’il y’en a du joli loot dedans :3 (heureusement que j’ai fait une demande tardive a Tetho pour m’inclure dans sa commande groupir pour les Takada)
En tout cas felicitations pour avoir pu avoir tout ce que tu voulais (mon premier comiket je connaissais pas encore trop quels auteurs faisaient de gros stocks et lesquels non du coup y’a eu quelques rates T^T), tu nous refais la meme pour les prochaines editions ? :p

(Sinon y’a le stand de DarkSoul normalement a chaque edition, celle-ci apparement il avait des illustrations de quelques dessinateurs francais dans son doujinshi, de memoire le nom de son cercle c’est 日仏交流社 :o )

NiKi
Internaute

Exelen préfère prendre du Strike Witches plutôt que Nekki Basara juste derrière :(

Ion_Negatif
Internaute

Et ouai NiKi, y’a des choses plus importantes que d’autres dans la vie ! :D

Sympa comme compte rendu en tout cas, ça donne envie !

Inuki
Internaute

Rien que pour sa couverture, j’aurais pris le doujin « Clair de lune » ^^.
Parlant de TypeMoon, tu comptes acheter « Mahou Tsukai no Yoru » vu que t’as mis le lien en haut de page?

Joli compte-rendu et achats comme toujours :-).

trackback

[…] This post was mentioned on Twitter by Lux and Vinhnyu, エクセレン. エクセレン said: Nouveau billet : un pavé sur le Comiket 78 ! http://www.fangirl.eu/2010/08/15/otakueries-impressions-sur-le-comiket-78-loot/ […]

Lu-sama
Internaute

Y en a qui ont vraiment pas peur de se balader en petite culotte en public, j’admire. Ou pas.
Et comme d’habitude, énormément de cosplays sont réussis (enfin sur les photos :p) c’est impressionnant.
Merci pour ce compte-rendu !

Et très jolie nouvelle bannière du blog que je viens juste de remarquer. ^^

Shikaze
Internaute
Shikaze

Tu parles de cosplay strike witches et tu n’as même pas le doujin de firstspear en loot. je suis décevoir ^^

X4713R
Internaute

« Mon étoile », « Clair de lune »… franponais ftw
Tu n’aurais pas le deuxième en double ? :3

Du cosplay Fly… ça nous rajeunit pas tout ça.

Kao-chan
Internaute

Fufu, tu t’es fait linker par Kurokawa sur Facebook pour la photo du cosplay d’Hohenheim trop classe *-* (et donc là je viens d’admettre que j’ai atterri sur ton blog via facebook, la honte). C’est quoi tous ces doujin avec que des illustrations classes et rien de pervers ? Fake D:

Un jour, je retournerai au comicket et je trouverai ce foutu espace cosplay. Sérieux, y’a des cartes affichées quelque part, ou c’est uniquement dans le catalogue ? (ou sur internet quand on prend la peine de se préparer un minimum)

kyn
Internaute

Pas mal de Doujinshi et pas n’importe qui en plus °o°
Alors parraît que la demoiselle est une poivrotte dixit « Vidok » :p
Quoi une balance ? meuh non XD

kyn
Internaute

mdr ^____^