Hakuōki – Liste des jeux

Hakuoki

Hakuoki est un otome game assez populaire qui s’est notamment fait remarquer pour ses jolies illustrations signées Yone Kazuki. C’est aussi ce jeu qui a réellement popularisé le label Otomate d’Idea Factory, et du coup il s’est retrouvé décliné en une ribambelle de titres : il en existe donc pour le moment plus d’une dizaine, sans compter les nombreux portages et autres spin-offs.


En Occident, nous n’avons peut-être pas eu droit à autant de titres, mais plusieurs d’entre eux ont été traduits :

Hakuoki ~Demon of the Fleeting Blossom~

Hakuoki ~Demon of the Fleeting Blossom~ (PSP)

C’est sous ce nom qu’il est sorti sur PSP en 2012, aux États-Unis uniquement. Également disponible en téléchargement sur le PlayStation Store américain, il s’agit en fait du jeu Hakuōki Portable sorti en 2009 au Japon.


Hakuoki – Memories of the Shinsengumi

Hakuoki ~ Memories of the Shinsengumi ~ (3DS)

Sorti sur 3DS en 2013 aux États-Unis et en Europe, il s’agit du même jeu que le précédent mais avec quelques petits chapitres bonus supplémentaires racontés du point de vue des personnages masculins. En France, il est disponible uniquement en version dématérialisée, mais il est toutefois possible de se procurer la version physique sortie au Royaume Uni, compatible avec nos 3DS françaises.

Disponibilité en France : eShop (3DS)


Hakuoki: Stories of the Shinsengumi

Hakuoki: Stories of the Shinsengumi (PS3)

Il s’agit de la version PS3, arrivée chez nous en 2014 (2010 au Japon). Elle est un peu différente des autres versions car elle regroupe deux jeux en un : l’otome game original et son fan disc Hakuōki Zuisōroku, originellement sorti sur PS2 au Japon.

Ce dernier propose quelques chapitres supplémentaires se déroulant durant le jeu original et qui permettent de développer un peu plus les personnages, ainsi que de nombreux DLC payants qui sont en fait les chapitres bonus disponibles dans la version 3DS. Une édition collector est également sortie, uniquement aux États-Unis.

Disponibilité en France : PlayStation Store (PS3)


Hakuoki: Kyoto Winds (PS Vita/Steam)

Ce titre est sorti en 2017 sur Vita en Europe, à la fois en version physique et dématérialisée, puis quelques mois plus tard sur Steam. Sorte de « remake » du jeu original, il s’agit plus ou moins de la même histoire mais avec de nouvelles routes, de nouvelles romances et trois nouveaux personnages : Hachiro Iba, Ryouma Sakamoto et Kazue Souma.

Il ne s’agit pourtant pas de la version la plus complète, ce Kyoto Winds ne proposant pas tous les chapitres supplémentaires de la version PS3 (quelques passages sont toutefois réutilisés), d’autant plus qu’il est coupé en deux : pour avoir la suite, il faut acheter le second jeu, Edo Blossoms. À noter au passage que la traduction a été revue et… modernisée.

Disponibilité en France : PlayStation Store (Vita)Steam

Hakuoki: Edo Blossoms (PS Vita/Steam)

Suite directe de Kyoto Winds, ce jeu contient donc la seconde partie des événements de ce dernier tout en proposant les mêmes nouveautés et six nouvelles romances. Sorti en mars 2018 sur Vita, il est également disponible sur Steam.

Disponibilité en France : PlayStation Store (Vita)Steam


Hakuoki: Warriors of the Shinsengumi

Hakuoki: Warriors of the Shinsengumi (PSP)

Un jeu de type musou très moyen basé sur la franchise, Hakuoki: Warriors of the Shinsengumi, est également sorti chez nous en 2013 sur le PlayStation Store uniquement. Il s’agit d’un jeu PSP, mais la version dématérialisée peut être jouée sur Vita sans problème.

Pour finir, Hakuoki est également disponible depuis début 2015 sur Android et iOS. Cette version comprend un chapitre inédit qui se débloque après avoir fini (et acheté) tous les autres chapitres.


Si je ne devais conseiller qu’un seul jeu Hakuōki en anglais, mon choix serait partagé entre deux (ou plutôt trois) titres : tout d’abord la version PS3, assez complète car regroupant deux jeux en un ; elle propose donc un véritable contenu inédit par rapport aux autres versions. Tous les DLC vendus à des prix farfelus sur le PlayStation Store sont en revanche totalement dispensables, à moins d’être vraiment très fan.

Mon autre conseil serait de simplement débuter avec les versions les plus récentes, Kyoto Winds et Edo Blossoms, qui sont également un bon point de départ même si la traduction a été modernisée et qu’il faut acheter deux jeux pour avoir l’histoire complète. Ces deux jeux proposent de plus un véritable contenu inédit (nouveaux personnages, nouvelles routes, etc.) ainsi que de nombreuses scènes tirées du fan disc disponible dans la version PS3.